9.4.4 Logiciels d'impôt et services de conseillers fiscaux

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Logiciels d'impôt

Près de 60 % des Canadiens ont produit leurs déclarations de revenus par voie électronique en 2009, que ce soit à l'aide d'un logiciel personnel ou de services fiscaux commerciaux. Un logiciel de préparation de déclarations de revenus vous permet de remplir les formulaires d'impôt sur votre écran d'ordinateur, de produire une déclaration, puis de la transmettre par Internet. Votre déclaration est ensuite examinée et traitée comme n'importe quelle autre, mais beaucoup plus rapidement.

ImpôtNet est un service de transmission par Internet offert par l'Agence du revenu du Canada. Le service de Revenu Québec s'appelle ImpôtNet Québec. Vous devez avoir un code d'accès pour utiliser ces services. L'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec vous envoient un code d'accès avec votre trousse d'impôt annuelle. Vous pouvez aussi en faire la demande en ligne. Vous ne pouvez pas utiliser Internet pour transmettre une déclaration de revenus dans certains cas. Pour en savoir, consultez ImpôtNet ou ImpôtNet Québec.

Il existe plusieurs programmes différents pour préparer les déclarations de revenus. Pour vous en servir, vous pouvez acheter un logiciel et l'installer sur votre ordinateur ou vous pouvez choisir une version en ligne. La plupart des programmes comprennent une série de questions et de réponses grâce auxquelles les formulaires d'impôt sont faciles à comprendre et à remplir. En plus des formulaires officiels, les programmes vous offrent des conseils sous forme de vidéos et de pages d'information ainsi que divers outils comme des calculatrices.

Lorsque vous choisissez un logiciel de préparation de déclarations de revenus, voici des points importants à considérer.

  • Certains logiciels d'impôt ne sont pas autorisés par l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec. Ils ne peuvent donc pas transmettre les déclarations de revenus par voie électronique.
  • Tous les ans, de décembre à mars, l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec vérifient si les logiciels d'impôt qui leur sont présentés donnent des résultats exacts et sont conformes à leurs normes de transmission par voie électronique. Toutefois, ils ne vérifient pas si les logiciels répondent à d'autres exigences des consommateurs. C'est donc une bonne idée de consulter des études de consommation avant d'acheter un logiciel.
  • Les aînés, les étudiants et les personnes à faible revenu peuvent utiliser certains logiciels d'impôt gratuitement.
  • Certains logiciels permettent seulement de produire un nombre limité de déclarations de revenus. Ils ne peuvent donc pas nécessairement être utilisés pour produire les déclarations d'une famille entière.
  • Certains logiciels n'importent pas les données fiscales des années précédentes et d'autres programmes. Si vous choisissez un logiciel qui peut les importer, vous gagnerez du temps et vous obtiendrez peut-être de meilleurs conseils en matière d'impôt.

Services de conseillers fiscaux

Vous pouvez vous adresser à un conseiller fiscal pour la préparation de vos déclarations de revenus. Il y a différents types de conseillers fiscaux, et leurs compétences varient.

  • Les entreprises offrant des services de préparation de déclarations de revenus ont des employés qui ont suivi une formation pour remplir les formulaires d'impôt standard des clients d'une manière efficace et à un coût peu élevé. Les employés peuvent aussi aider les clients à obtenir un remboursement d'impôt et à réduire leur impôt au minimum, mais leurs conseils peuvent être limités. Certaines de ces entreprises peuvent proposer de vous remettre votre remboursement d'impôt tout de suite. Si vous acceptez, cela peut vous coûter cher. Rappelez-vous que vous pouvez obtenir votre remboursement gratuitement en quelques semaines.
  • Les comptables et aides comptables indiquent à leurs clients comment préparer leurs documents financiers et organiser leurs finances pour réduire leur impôt au minimum. Les comptables fiscalistes possèdent une formation spécialisée leur permettant de donner des conseils détaillés. Ils peuvent aussi représenter leurs clients devant l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec en cas de problèmes. Toutefois, le coût de leurs services est élevé.
  • Les planificateurs financiers conseillent leurs clients sur la façon d'organiser leurs finances pour atteindre leurs objectifs personnels. Plusieurs planificateurs ont les compétences nécessaires pour fournir des conseils spécialisés en matière d'impôt, surtout sur des questions comme les placements. De plus, ils offrent souvent des conseils sur un plus large éventail de sujets que les fiscalistes. Par ailleurs, le coût de leurs conseils fiscaux est compris dans leurs honoraires.

Avant de choisir un conseiller fiscal, déterminez vos besoins. Prenez ensuite le temps de communiquer avec plusieurs conseillers pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Un conseiller qui convient à une personne pourrait ne pas convenir à une autre. Pour vous donner de bons services, un conseiller doit connaître votre situation financière. Vous devez donc lui fournir des renseignements complets. Si vous souhaitez discuter de quelque chose, n'hésitez pas à lui poser des questions.

Conseil

Qu'il s'agisse d'un conseiller fiscal ou d'un autre type de conseiller financier, renseignez-vous sur son expérience et sa formation avant de faire affaire avec lui. Vérifiez aussi ses références. Il y a des conseillers qui sont agréés par une association professionnelle. Certains conseillers possèdent une formation spécialisée en matière d'impôt. Demandez à vos amis ou à d'autres personnes ayant utilisé les services d'un conseiller fiscal de vous en recommander un.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :