10.3.5 Fonds enregistré de revenu de retraite

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment fonctionne un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans, vous devez fermer votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER). À ce moment là, vous pouvez ouvrir un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et y transférer l’argent. Un FERR est comme un REER inversé. Au lieu d’épargner en déposant de l’argent dans votre REER à titre d’épargne, vous retirez graduellement de l’argent de votre FERR pour avoir un revenu. Une fois que vous avez transféré l’argent à votre FERR, vous ne pouvez plus y cotiser. De plus, votre FERR peut seulement être fermé en cas de décès.

Comme vous le faisiez avec votre REER, vous choisissez les placements de votre FERR.

L’argent de votre FERR (y compris le revenu qu’il vous rapporte) n’est pas imposable tant qu’il n’est pas retiré. Vous payez donc seulement de l’impôt sur vos retraits. S’il reste de l’argent dans votre FERR à votre décès, il sera distribué à vos héritiers.

Tous les ans, vous pouvez retirer autant d’argent que vous voulez de votre FERR. Toutefois, vous devez en retirer un montant annuel minimal. Au début de chaque année, l’émetteur de votre FERR calcule le montant minimal d’après votre âge. Vous décidez de la fréquence de vos paiements et du montant (compte tenu du minimum) que vous voulez retirer.

Votre FERR comme source de revenu

Plusieurs personnes s’efforcent d’investir l’argent de leur FERR de manière à ce que le revenu de leurs placements remplace le plus possible le montant qu’elles retirent chaque année. Si c’est ce que vous souhaitez, choisissez une combinaison de placements qui vous aideront à atteindre cet objectif. Avant de faire votre choix, examinez le niveau de risque et la possibilité de croissance des placements. Il est généralement conseillé d’investir dans des produits à faible risque parce qu’après la retraite, vous n’aurez plus autant de temps pour récupérer les pertes.

Le tableau ci-dessous indique le revenu que vous pourriez tirer d’un FERR. Supposons ce qui suit :

  • à l’âge de 71 ans, vous transférez 100 000 $ de votre REER;
  • votre FERR rapporte un intérêt de 5 % par an;
  • vous retirez seulement le montant minimal chaque année;
  • l’inflation n'a pas été prise en compte.
Revenu que vous pourriez tirer d’un FERR
Année Âge Retrait minimal du FERR (en pourcentage) Retrait minimal du FERR (en dollars) Solde du FERR au début de chaque année

2018

74

5,67 %

5 602 $

98 133 $

2023

79

6,58 %

6 182 $

92 467 $

2028

84

8,08 %

6 822 $

81 828 $

2033

89

10,99 %

7 538 $

64 478 $

2039

95

20,00 %

7 635 $

32 447 $

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :