Nathalie : Créer des solutions pour les résidents des régions éloignées
Les avantages fiscaux et les déductions peuvent être compliqués, et cela est particulièrement vrai pour les résidents des régions du Nord du Canada. Nathalie, gestionnaire de la Section des politiques et des procédures de validation de la Direction générale des recouvrements et de la vérification à l'Agence du revenu du Canada, travaille à améliorer les déductions pour les habitants de régions éloignées depuis 2015.
Les déductions pour les habitants de régions éloignées comprennent deux types de déductions, celles pour la résidence et les voyages. Ces déductions aident les résidents des régions éloignées qui sont souvent aux prises avec des défis comme un coût de la vie plus élevé, des difficultés environnementales et un accès limité aux services.
Les résidents peuvent demander la déduction pour les voyages pour des raisons personnelles ou médicales. Pour ce faire, ils doivent soumettre le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques au moment du voyage, c'est-à-dire le vol aller-retour le plus économique entre l'aéroport le plus proche de leur domicile et la ville désignée la plus proche. Les gens oublient souvent d'obtenir ce montant avant leur voyage.
Il peut être difficile de trouver le tarif aérien aller-retour le plus économique après un voyage. Souvent, les compagnies aériennes et les aéroports n'annoncent plus ces montants une fois qu'un voyage est terminé. Les résidents ont besoin de ce montant pour calculer leur demande. Lorsqu'un résident d'une région éloignée ne peut pas appuyer sa demande de remboursement de frais de voyage, l'Agence ne peut pas vérifier ni accepter la déduction.
Pour répondre à ces préoccupations, Nathalie et son équipe ont lancé un projet pilote, la déduction simplifiée pour les voyages des habitants de régions éloignées, en février 2023. Le projet pilote utilise des tableaux qui affichent les montants des tarifs aériens les plus économiques de plus de 135 aéroports admissibles dans les zones visées par règlement. Les résidents des régions éloignées peuvent accéder à ces tableaux en tout temps et utiliser les montants qu'ils contiennent pour calculer leurs demandes de déduction pour les voyages.
Au cours de l'été 2023, Nathalie et ses coéquipiers ont tenu trois séances de consultation dans le Nord afin d'obtenir des commentaires sur le projet pilote de la déduction simplifiée. Ils ont aussi publié un questionnaire en ligne et ont fourni aux résidents une adresse courriel pour qu'ils puissent soumettre des observations.
« En raison des différents défis auxquels les résidents des régions éloignées sont confrontés, nous avons estimé que nous devions aller dans le Nord pour leur permettre de se faire entendre. » En travaillant sur ce dossier, Nathalie et son équipe n'avaient que lu au sujet des problèmes auxquels font face les communautés des régions éloignées. « Nous ne pouvions pas uniquement faire des séances virtuelles en raison de certains des défis liés à l'accès à Internet dans le Nord. »
Rencontrer les gens en personne a été une expérience révélatrice. L'équipe a directement constaté des problèmes, comme un service Internet peu fiable et des coûts d'épicerie élevés. Nathalie a déclaré : « C'est une chose de lire au sujet des coûts élevés de la nourriture; c'en est une autre de voir ces prix de ses propres yeux. » Cette expérience a donné à l'équipe une nouvelle perspective sur la façon dont son travail touche les résidents des régions éloignées.
Le fait de se rendre dans les territoires en personne a permis à Nathalie et à son équipe de comprendre l'importance de la déduction simplifiée pour les voyages des résidents des régions éloignées. Ils ont entendu les préoccupations des gens quant au fait que les montants des billets d'avion dans les tableaux étaient trop bas et qu'ils étaient encore difficiles à demander.
En discutant avec les gens des collectivités éloignées, ils ont remarqué un autre problème d'accessibilité : l'anglais et le français ne sont pas les langues maternelles des résidents. Le matériel sur les déductions pour les habitants de régions éloignées était donc difficile à comprendre pour plusieurs d'entre eux.
En réponse, une fiche d'information a été créée et traduite en deux dialectes différents de l'inuktitut, ce qui a permis à un plus grand nombre de personnes d'accéder à ces renseignements importants. L'équipe vise à traduire la fiche d'information dans plus de langues et de dialectes à l'avenir afin de mieux servir les résidents des régions éloignées.
Les nouveaux points de vue que Nathalie et son équipe ont tirés de leurs voyages et les préoccupations qu'ils ont entendues ont aidés à façonner le rapport de consultation final sur la déduction simplifiée pour les voyages des habitants de régions éloignées. Une solution qui est ressortie des consultations était de mettre à jour les tableaux plus souvent. L'objectif de l'équipe est de continuer à répondre aux préoccupations et de rendre la vie des résidents des régions éloignées un peu plus facile.
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