Rendre nos renseignements plus utiles et plus faciles à comprendre

Ce que nous faisons

Nous améliorons les renseignements en ligne

Nous collaborons avec les Canadiens afin de remanier nos pages Web et d'améliorer leur expérience en ligne. Nous voulons qu'ils soient en mesure de trouver les renseignements dont ils ont besoin, sans avoir à appeler un centre d'appels de l'Agence. Nous avons récemment optimisé les pages Web qui expliquent comment les entreprises peuvent s'inscrire à un compte de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Les renseignements sur ces pages sont maintenant beaucoup plus utiles et plus faciles à comprendre. Suite à ce succès, nous avons mis à jour notre page Web « Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada » pour qu'elle soit, elle aussi, plus facile à comprendre. En réponse aux commentaires des Canadiens, nous indiquons maintenant des temps d'attente en temps réel pour la majorité des numéros sans frais affichés sur cette page. L'Agence a également appliqué ce qu'elle a appris des recherches et des pratiques exemplaires pour optimiser les pages Web liées à l'allocation canadienne pour enfants.


Site Web rapide et efficace. J'ai pu accéder rapidement à mes renseignements.Client de l'Agence du revenu du Canada

Nous améliorons l'exactitude des renseignements des centres d'appels

Nos agents des centres d'appels répondent à des millions de demandes de renseignements chaque année. Pour mieux servir les Canadiens, nous fournissons aux agents les outils, les ressources et la formation supplémentaires dont ils ont besoin pour fournir aux Canadiens des réponses exactes et opportunes. Notre nouveau système téléphonique fonctionne selon le principe d'acheminement basé sur les compétences, c'est-à-dire qu'il envoie les appels aux bons agents plus rapidement, en fonction de leurs compétences et de la formation qu'ils ont reçue. Lorsqu'un agent ne peut pas répondre à une question, il peut plus facilement transférer l'appel à un autre agent du centre d'appels. Afin de démontrer nos progrès, nous continuons de surveiller la satisfaction des appelants. Nous enregistrons les appels pour pouvoir valider notre rendement et prendre des mesures correctives, au besoin.


L'agente à qui j'ai parlé était polie, joyeuse, a répondu clairement à mes questions et m'a dit exactement ce que je devais faire pour gérer la cotisation excédentaire que j'ai faite par erreur à mon REER.Client de l'Agence du revenu du Canada

Nous améliorons les formulaires et les guides

Les Canadiens ont indiqué qu'ils ont de la difficulté à trouver les formulaires dont ils ont besoin. Ainsi, nous facilitons la tâche aux déclarants sur papier puisque nous postons la trousse d'impôt à ceux qui ont produit leur déclaration sur papier l'année précédente. Cette année, la trousse générale d'impôt qu'ils recevront utilise un langage plus simple et comprend moins de formulaires, lorsque cela est possible. Pour continuer à améliorer la trousse d'impôt, l'Agence sondera les personnes qui demandent cette trousse afin de s'assurer que les renseignements fournis sont utiles et répondent à leurs besoins.

Nous collaborons également avec des partenaires pour voir comment nous pourrions améliorer davantage l'expérience de production de déclarations de revenus au cours des années à venir. Nous remanions un certain nombre de formulaires de demande afin de simplifier le langage et les étapes. Nous remanierons d'abord les formulaires de demande de prestations les plus utilisés, comme les formulaires de demande de l'allocation canadienne pour les travailleurs et de l'allocation canadienne pour enfants.


Les lettres d'examen que j'ai reçues étaient très claires quant aux documents que je devais transmettre. L'expérience était sans stress.Client de l'Agence du revenu du Canada

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