Aider les organismes de bienfaisance à aider les autres

« Ce travail est une histoire d’amour », on ne saurait mieux dire pour qualifier la carrière de Christine Tessier au sein de la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada. En 2000, lorsqu’elle a commencé à travailler pour la direction, Christine avait une certitude bien ancrée: elle voulait faire bouger des choses. Bien qu’elle ait été appelée à d’autres fonctions ailleurs, mais toujours au sein de l’Agence pendant deux ans, Christine est revenue à la Direction des organismes de bienfaisance en 2010. Et, comme par hasard, elle est entrée en fonctions au sein de la Direction des organismes de bienfaisance à deux reprises le jour même de la Saint-Valentin.

« Si mes premiers jours d’entrée en fonction coïncident avec le 14 février, cela vient tout simplement confirmer ma passion et mon attachement pour les organismes de bienfaisance », dit Christine en plaisantant.

Christine est devenue, depuis peu, membre de l’équipe du programme de visibilité de la Division du service à la clientèle et des relations avec les clients au sein de la Direction des organismes de bienfaisance. Ainsi, elle a utilisé ses compétences et son expérience pour offrir des séances d’information sur les organismes de bienfaisance, soit en personne ou récemment par le biais des webinaires virtuels (en raison de la pandémie).

Ces séances d’information et ces webinaires virtuels fournissent aux organismes de bienfaisance des conseils sur la façon d’exploiter un organisme de bienfaisance enregistré selon les politiques de l’Agence. Christine devait assumer plusieurs rôles, que ce soit en matière rédaction de scénarios, de choix du contenu Web nécessaire, ou de présentation des renseignements en direct pendant la séance ou le webinaire. Souvent, Christine et son équipe traitent des sujets qui peuvent être de nature très technique, comme la façon d’appliquer les règles concernant les dons et les reçus ou de tenir des registres comptables appropriés, et les expliquent en des termes simples et faciles à comprendre.

En raison de la pandémie de COVID-19, la Direction des organismes de bienfaisance a reporté à une autre date toutes les séances d’information en personne qu’elle devait offrir. Elle les a remplacées par des webinaires d’information. Grâce aux présentations de séance d’information au moyen d’un webinaire virtuel sur MS Teams, l’Agence peut aider les organismes de bienfaisance enregistrés et les donateurs reconnus à s’informer et se mettre à jour sur divers sujets.

Christine rassure toujours son public par sa présence et sa disponibilité pour faciliter leur travail et les aider dans leur cheminement. Elle veut que les gens, en sortant des séances du webinaire, aient en main les renseignements dont ils ont besoin pour répondre à leurs questions.

Indéniablement, Christine adore son travail et veut poser un geste marquant en apportant aux organismes de bienfaisance l’aide nécessaire dont il ont besoin pour faire accomplir leur mission au sein de notre collectivité. « Être en mesure de présenter et partager toutes les connaissances que j’ai acquises au fil des ans, d’animer des séances dans le cadre des webinaires est une source de satisfaction pour mon travail. » En plus, en ajoutant des conseils fournis lors mon service à la clientèle et des séances en personne, j’aide les organismes de bienfaisance à mieux comprendre les politiques et les règlements », mentionne-t-elle. Il s’agit également d’une occasion pour Christine d’exprimer sa gratitude pour le travail accompli par les organismes de bienfaisance. Elle conclut toujours ses webinaires sur cette note : « Je sais que cela n’est pas assez dit, mais du fond du cœur, je vous remercie. Je tiens à vous remercier pour le travail que vous faites pour améliorer les conditions de vie des membres de notre collectivité. Certains d’entre nous, à un moment donné ou un autre, doivent faire appel à des organismes de bienfaisance, et je sais que les collectivités apprécient vraiment le travail que vous faites. »

Détails de la page

Date de modification :