Taylor : Qu’est-ce que l’insuline, le beurre d’arachide et le fauteuil roulant électrique ont en commun?

Les innovations canadiennes bien connues comme l’insuline, le beurre d’arachide, le fauteuil roulant électrique, le sirop d’érable et le Canadarm utilisé sur les navettes spatiales ont toutes fait l’objet de travaux de recherche et de développement avant de voir le jour et de devenir les produits qu’ils sont aujourd’hui. Chaque jour, des scientifiques et des ingénieurs canadiens travaillent fort pour expérimenter différentes idées qui peuvent changer le monde (honnêtement, à quoi ressemblerait le monde sans le beurre d’arachide?) Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) de l’Agence du revenu du Canada aide bon nombre de ces scientifiques et ingénieurs à poursuivre leurs activités. En tant que principale source de financement de la recherche et du développement (R&D) au Canada, le Programme de la RS&DE utilise des encouragements fiscaux pour inciter les entreprises de toutes les tailles à mener des activités de R&D au Canada. Jusqu’à maintenant, ce programme a fourni plus de 3 milliards de dollars en crédits d’impôt à plus de 16 000 entreprises chaque année. Pour poursuivre son soutien aux entreprises canadiennes, le Programme a amélioré ses services et ses outils en les rendant plus simples et plus faciles à utiliser.

Au cours des deux dernières années, Taylor a passé ses journées à numériser des outils et des ressources utilisés par des entreprises en R&D pour les aider à confirmer leur admissibilité à l’aide financière du Programme de la RS&DE. Taylor nous a dit que « les entreprises doivent savoir si leur travail leur donne droit à l’aide financière du Programme. Connaissant les enjeux, nous étions très enthousiastes à l’idée de lancer la nouvelle application d’autoévaluation et d’apprentissage (AAA), qui a grandement simplifié le processus pour que les demandeurs éventuels comprennent s’ils seront admissibles. » L’utilisation de l’application permet aux demandeurs de savoir presque immédiatement s’ils sont susceptibles d’avoir droit à l’aide financière du Programme et de connaître le montant estimatif que leur entreprise pourrait recevoir.

Avant la version actuelle de l’AAA, les demandeurs devaient remplir deux longs formulaires PDF qui contenaient beaucoup de texte. Lors du processus, les demandeurs avaient indiqué qu’ils trouvaient les formulaires difficiles et longs à remplir. En fait, de nombreuses personnes ont indiqué qu’elles abandonnaient, ne remplissaient pas les formulaires de l’application et ne présentaient tout simplement pas de demande au Programme de la RS&DE. Cela signifiait qu’un certain nombre d’entreprises en R&D, qui avaient peut-être des idées très intéressantes et novatrices pour l’économie canadienne, ne recevaient pas les crédits d’impôt auxquels elles auraient pu avoir droit. En raison du processus de demande complexe, les ressources financières du Programme étaient moins accessibles pour les personnes pour lesquelles elles avaient été créées. Pour améliorer ce processus, on a demandé à l’équipe de Taylor de remanier l’AAA, et cette fois-ci, les utilisateurs ont participé à sa création.

Au cours des 14 mois qui ont été consacrés à la préparation du lancement de la première étape de l’AAA, Taylor explique l’utilisation d’essais de convivialité répétés. Ce type d’essai cible différents utilisateurs réels du public qui formuleront des commentaires sur un certain produit ou outil. Dans ce cas-ci, la nouvelle application a été mise à l’essai par un groupe diversifié de personnes. « Nous avons tenu compte des commentaires réels des utilisateurs pour nous aider à orienter notre application et à déterminer ce qui fonctionnait en pensant à l’utilisateur », souligne Taylor. Accorder la priorité aux besoins des utilisateurs était si important pour Taylor et son équipe qu’ils ont mené 10 séries d’essais et ont tout fait pour comprendre ce qui améliorerait le processus. Ils ont notamment veillé à ce que le choix des mots soit réfléchi et à ce que la mise en page de l’application fonctionne bien.

Taylor a fait remarquer que les changements apportés pour en arriver à la nouvelle application avaient été considérables. « Pour la première version de notre conception, les utilisateurs nous ont dit qu’ils se sentaient dépassés par le fait de devoir faire défiler 34 questions dans la section des critères d’admissibilité. » Taylor et son équipe se sont donc remis au travail. Avec l’aide de différentes équipes au sein de l’Agence, l’équipe de Taylor a été en mesure de réduire le nombre de questions, qui sont passées de 34 à 7 nouvelles questions succinctes. La section sur l’admissibilité de l’application était alors plus simple et moins longue à remplir pour les utilisateurs. « Les demandeurs potentiels pouvaient maintenant vérifier facilement s’ils étaient susceptibles d’avoir droit aux encouragements fiscaux de la RS&DE, et le processus n’était plus trop exigeant », explique Taylor.

En gardant à l’esprit les besoins des Canadiens et en tenant compte de leurs points de vue et de leurs commentaires, l’AAA est vraiment devenue un outil pour les gens. Le prélancement de l’application en novembre 2021 a été très réussi et a suscité des commentaires positifs de la part des utilisateurs. En effet, ce projet a été une « énorme victoire », comme l’indique Taylor. « Je suis impatiente d’utiliser ce que j’ai appris tout au long de ce processus dans le cadre de nouvelles initiatives que nous lançons ».

L’histoire de Taylor est l’une des nombreuses qui témoignent des efforts déployés par le Programme de la RS&DE pour faire en sorte que les entreprises en R&D soient en mesure d’accéder à de l’aide financière potentielle. En rendant des outils comme l’AAA conviviaux et faciles à utiliser, les entreprises peuvent donner suite à leurs découvertes et à leurs idées qui pourraient profiter à l’économie de l’innovation canadienne. Compte tenu des innovations canadiennes qui ont changé la vie des gens par le passé (comme notre bien-aimé beurre d’arachide), l’avenir est certainement prometteur!

Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise de 2022.

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