Service automatisé Déclarer simplement par téléphone (anciennement Produire ma déclaration)

Sur cette page

Aperçu

Le service Déclarer simplement par téléphone, anciennement appelé Produire ma déclaration, permet aux particuliers admissibles de produire automatiquement leur déclaration de revenus et de prestations par téléphone. Ce service est gratuit, sécuritaire et facile à utiliser. Il n’y a aucun formulaire à remplir ni calcul à effectuer. Vous n’avez pas besoin de parler à un agent pour utiliser ce service.

Si vous êtes invité à utiliser le service, vous recevrez une lettre d’invitation de l’Agence du revenu du Canada par la poste ou par courriel dans Mon dossier, si vous y êtes inscrit et que vos préférences de correspondance sont réglées à « Courrier électronique ».

La lettre d’invitation fournit les renseignements dont vous aurez besoin pour utiliser ce service. Vous devrez vérifier certains renseignements personnels et répondre à une série de courtes questions à l’aide du clavier de votre téléphone.

Le service Déclarer simplement par téléphone utilise les renseignements enregistrés dans les systèmes de l’Agence au moment de l’appel ainsi que vos réponses pour automatiquement produire votre déclaration.

Si vous avez un numéro d’identification personnel (NIP), vous pouvez obtenir une estimation de votre revenu net, de votre revenu imposable et de tout remboursement auquel vous pourriez avoir droit à la fin de l’appel. Pour recevoir ces renseignements, vous devrez fournir votre NIP lorsque le système le demandera. Pour obtenir des renseignements sur la façon de créer un NIP, allez à Utilisez un NIP lorsque vous nous téléphonez. Vous pouvez toujours automatiquement produire votre déclaration sans NIP. Une fois votre déclaration traitée, vous recevrez un avis de cotisation.

L’Agence envoie des lettres d’invitation chaque année en février.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez avoir :

Comment utiliser le service Produire ma déclaration

Si vous recevez une lettre d’invitation, elle comprendra les renseignements dont vous aurez besoin pour utiliser ce service automatisé et automatiquement produire votre déclaration de revenus. Si vous avez reçu une lettre d’invitation et que vous l’avez égarée, vous pouvez en voir une copie à partir de Mon dossier de l’Agence.

Vous pouvez utiliser le service Déclarer simplement par téléphone à compter du lundi 19 février 2024 à 12 h (heure de l’Est). Par la suite, il sera offert 21 heures par jour, de 6 h à 3 h (heure de l’Est), sept jours sur sept. Veuillez noter que le service Déclarer simplement par téléphone peut seulement être utilisé pour produire la déclaration de revenus de l’année d’imposition en cours.

Pendant l’appel, on vous demandera de confirmer certains renseignements personnels que l’Agence a dans ses dossiers et de répondre à une série de courtes questions. Par la suite, vos renseignements fiscaux seront produits de façon automatique auprès de l’Agence.

Si vous raccrochez ou si vous êtes déconnecté de l’appel avant la fin de la session, vos renseignements ne seront pas sauvegardés et vous devrez appeler de nouveau. Si vous croyez avoir fait une erreur avant la fin de la session, raccrochez et rappelez pour recommencer.

Si vous avez des questions au sujet du service Déclarer simplement par téléphone, vous pouvez communiquer avec l’Agence au 1-800-959-7383.

Pour les résidents du Québec

Si vous êtes un résident du Québec, le service remplit seulement la déclaration de revenus fédérale. Vous devrez tout de même remplir et soumettre une déclaration de revenus provinciale du Québec auprès de Revenu Québec.

Protégez-vous contre la fraude

Pour éviter les arnaques et les fraudes, sachez quand et comment l’Agence pourrait communiquer avec vous. La page Arnaques et fraudes fournit des renseignements sur les façons dont l’Agence peut communiquer avec vous, notamment par téléphone, courriel, courrier et message texte.

Nous vous encourageons fortement à surveiller régulièrement vos comptes de l’Agence pour déceler toute activité suspecte. Vous pouvez trouver d’importants renseignements sur la façon de protéger vos comptes de l’Agence sur notre page Sécurité de votre compte du service Mon dossier et Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada.

Détails de la page

Date de modification :