Produire ma déclaration

À propos de Produire ma déclaration

Pour la période de production des déclarations de revenus de 2018, l’Agence du revenu du Canada (ARC) lance un nouveau service qui aidera les particuliers admissibles à faible revenu ou à revenu fixe à produire leurs déclarations de revenus.

Grâce au nouveau service Produire ma déclaration, les particuliers admissibles pourront produire leurs déclarations de revenus et de prestations simplement en fournissant certains renseignements personnels et en répondant à une série de brèves questions au moyen d’un service téléphonique automatisé.

Ce service est gratuit, sécurisé et facile à utiliser. Il n’y a pas de formulaires papier à remplir ni de calculs à faire.

Admissibilité à Produire ma déclaration

Le service Produire ma déclaration sera mis à la disposition des particuliers admissibles qui ont un faible revenu ou un revenu fixe et dont la situation financière demeure inchangée d’une année à l’autre. Les particuliers admissibles recevront une lettre d’invitation par la poste à la mi-février 2018.

Le service est uniquement offert aux personnes admissibles ayant reçu une lettre d’invitation. L’admissibilité de l’appelant sera vérifiée et confirmée au début de l’appel. S’il n’est pas admissible, il ne pourra pas poursuivre le processus dans le service automatisé.

Comment utiliser Produire ma déclaration

Les particuliers admissibles recevront une lettre d’invitation qui leur donnera tous les renseignements dont ils auront besoin pour utiliser le service automatisé. Dès qu’il sera prêt, le particulier pourra joindre le service téléphonique automatisé Produire ma déclaration et répondre aux questions posées pendant l’appel.

Les utilisateurs peuvent raccrocher à tout moment pendant l’appel. Si le particulier raccroche, les renseignements ne seront pas sauvegardés et la déclaration de revenus et de prestations ne sera pas produite.

Pour remplir et produire les déclarations de revenus et de prestations, le service Produire ma déclaration utilise les renseignements que l’ARC a au dossier (au moment de l’appel) et les réponses fournies par l’utilisateur lors de l’appel téléphonique automatisé. Il tient compte de toutes les déductions et prestations et de tous les crédits auxquels l’utilisateur est admissible.

Les particuliers admissibles pourront commencer à utiliser le service Produire ma déclaration à compter du 26 février 2018. Le service sera accessible 21 heures sur 24, de 6 h à 3 h (heure de l’Est), sept jours sur sept, jusqu’au 30 avril 2018. Les particuliers qui ont des questions au sujet du service Produire ma déclaration peuvent joindre la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers de l’ARC au 1-800-959-7383.

Les personnes qui demeurent au Québec pourront uniquement remplir la déclaration de revenus et de prestations fédérale au moyen du service Produire ma déclaration. Elles devront produire leur déclaration de revenus provinciale auprès de Revenu Québec. Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec Revenu Québec.

Protégez-vous contre la fraude

Les contribuables doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils reçoivent par téléphone, courrier, message texte ou courriel, une communication frauduleuse qui prétend provenir de l'ARC et qui demande des renseignements personnels, comme un numéro d'assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou un numéro de passeport. Pour en savoir plus, allez à Protégez-vous contre la fraude

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :