Le gouvernement du Canada agit pour réduire le coût de la vie et aider les Canadiens à aller de l’avant

Document d'information

Transition vers les prestations fédérales automatisées

Pour beaucoup de Canadiens et de Canadiennes, la production d'une déclaration de revenus permet d'obtenir des prestations importantes, comme le crédit pour la TPS/TVH, l'Allocation canadienne pour enfants et la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui peuvent les aider à gérer leurs dépenses quotidiennes. C'est pourquoi l'Agence du revenu du Canada (ARC) facilitera la production de leurs déclarations de revenus et leur accès à des prestations essentielles en :

  • offrant un service de production automatique de déclarations de revenus dans le système de déclaration en ligne Mon dossier de l'ARC pour environ 1 million de personnes à faible revenu dont la situation fiscale est simple, à compter de l'année fiscale de 2026, puis pour environ 5,5 millions de personnes pour l'année fiscale de 2028; et
  • continuant d'ajouter de nouveaux renseignements à son service numérique sécurisé Préremplir ma déclaration, qui aide les particuliers à remplir certaines parties de leur déclaration de revenus avec un logiciel d'impôt commercial homologué.

Le service existant Déclarer simplement de l'ARC viendra compléter ces initiatives en continuant d'offrir aux Canadiens à faible revenu dont la situation fiscale est simple un moyen facile et rapide de produire leur déclaration de revenus et de prestations. Grâce à un régime fiscal adapté à leurs besoins, tous les Canadiens pourront relever les défis actuels et bâtir leur avenir avec plus de confiance.

Rendre permanent le Programme national d'alimentation scolaire

Tous les enfants méritent d'avoir la nourriture dont ils ont besoin pour prendre un bon départ dans la vie, peu importe leur situation familiale. C'est pourquoi le gouvernement du Canada veut rendre permanent le Programme national d'alimentation scolaire.

Dévoilé le 1er avril 2024 et bénéficiant d'un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans, ce programme visait à fournir des repas à 400 000 enfants de plus chaque année, autres que ceux déjà pris en charge par les programmes d'alimentation en milieu scolaire existants. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, le Programme bénéficiera d'un financement permanent annuel de 216,6 millions de dollars à compter de 2029-2030.

Le Programme national d'alimentation scolaire aide les provinces, les territoires et les partenaires autochtones à étendre leurs programmes d'alimentation en milieu scolaire existants afin de s'assurer que davantage d'enfants partout au pays bénéficient des repas sains dont ils ont besoin. Il est avantageux pour les parents et leurs enfants autant que pour l'économie. Il contribue aussi à soulager la pression sur les familles et à investir directement dans l'avenir de nos enfants, tout en améliorant leur santé, leur éducation et leur bien-être.

Renouveler le Laissez-passer Un Canada fort pour la période des fêtes et l'été 2026

Du 20 juin au 2 septembre 2025, le Laissez-passer Un Canada fort a permis d'accroître l'accès à la nature et à la culture canadienne partout au pays. Il a donné l'occasion à des familles de découvrir et de célébrer le Canada pendant tout l'été. Le nombre de visites dans les musées, les sites historiques et les parcs nationaux, provinciaux et territoriaux, et les voyages par train ont augmenté depuis le lancement du programme, ce qui a contribué à soutenir des communautés et des entreprises locales d'un bout à l'autre du Canada. Il sera renouvelé du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026, puis de nouveau à l'été 2026. Les Canadiens pourront continuer à renouer avec leur pays et à découvrir les lieux, les cultures et les histoires qui façonnent leur identité, les unissent et font la force du Canada.

Le laissez-passer Un Canada fort comprend ce qui suit :

  • Parcs Canada : entrée gratuite pour tous les visiteurs des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux exploités par l'Agence et 25 % de rabais sur les frais de camping.
  • Musées nationaux et Musée des plaines d'Abraham : entrée gratuite pour les enfants de 17 ans et moins et rabais de 50 % pour les visiteurs de 18 à 24 ans.
  • VIA Rail : voyages gratuits pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte et rabais de 25 % pour les passagers de 18 à 24 ans.
  • Galeries d'art et musées provinciaux et territoriaux participants : Entrée gratuite pour les enfants de 17 ans et moins et rabais de 50 % pour les visiteurs de 18 à 24 ans.

Produit connexe

Détails de la page

2025-10-10