Résultats du renouvellement de la fonction publique de 2018

Nous vous présentons cinq employés de l’Agence du revenu du Canada qui sont fiers de nous montrer comment leur travail permet d’aider les Canadiens. Ces histoires ne sont que quelques exemples qui illustrent les façons dont l’Agence s’est engagée à écouter les Canadiens et à améliorer ses services. Consultez les Résultats du renouvellement de la fonction publique de 2017.

Ann Marie et Mallory

Gauche à droite – Ann Marie et Mallory

Programme des bénévoles : aider les Canadiens

Nous sommes deux agentes du Programme de visibilité et en octobre 2018, nous avons visité quatre collectivités inuites et innues du nord du Labrador. L’objectif de cette visite était d’aider les gens à obtenir les prestations et crédits auxquels ils ont droit et de faire la promotion de programmes comme le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI).

Nous faisions équipe avec des collègues de Service Canada, et nous avons donné aux gens les renseignements dont ils ont besoin pour produire leur déclaration de revenus.

Nous avons rencontré des gens qui ne recevaient pas de prestations parce qu’ils n’avaient pas produit leur déclaration de revenus, dont certains depuis plus de cinq ans. Ils avaient donc vraiment besoin de notre aide. L’une de nous faisait les recherches et leur donnait les documents, et l’autre leur montrait comment produire leur déclaration de revenus ou faire appel à un bénévole du PCBMI. Certains ont même pu produire leur déclaration sur place.

Le voyage a été très enrichissant. Nous avons vu de nombreux sourires et un homme nous a même dit que grâce à nous, il allait mener une vie beaucoup plus heureuse.

Ann Marie et Mallory

L’an dernier, plus de 17 700 bénévoles et 3 100 organismes communautaires du PCBMI ont aidé plus de 703 000 personnes partout au pays! Voyez comment vous pouvez aider.

Melissa

Séance de conception créative : classification d’idées en utilisant des papillons de type Post-it

Séance de conception créative : améliorer nos services

Je fais partie d’une équipe qui fait un travail remarquable au sein du Secrétariat du dirigeant principal des services. Essentiellement, mes collègues et moi collaborons avec des intervenants internes et externes pour organiser des séances de conception créative. Ces activités se déroulent sous forme d’ateliers de collaboration dans lesquels des participants de divers milieux, y compris celui des utilisateurs finaux, travaillent ensemble pour concevoir des solutions reposant sur une approche axée sur le client. Les séances de conception créative aident à déterminer quels sont les enjeux et les motivations des clients. Ce faisant, elles permettent d’établir des relations de confiance avec les utilisateurs finaux.

J’ai eu le privilège de participer à une de ces séances en compagnie de fiscalistes visant à co-concevoir un avis de service reformulé afin de répondre aux besoins de ceux-ci et à leurs attentes. Nous avons abordé la conception d’une solution possible selon trois points de vue : l’intérêt, la faisabilité et la viabilité.

Cette séance de conception créative, au cours de laquelle nous avons eu l’occasion de confronter nos idées, a été un franc succès. Nous comprenons mieux les considérations principales qui orienteront le développement futur d’un système d’avis conçu pour répondre aux besoins des fiscalistes.

Les collaborations étroites avec les Canadiens suscitent un intérêt et des attentes, ce qui est un bon signe. Les fiscalistes ont apprécié leur participation au processus, et ils sont impatients de connaître les prochaines étapes.

De mon côté, j’ai trouvé qu’il est gratifiant de montrer aux fiscalistes que nous les écoutons et souhaitons améliorer notre façon de travailler avec eux. J’ai hâte d’organiser d’autres séances de conception créative, dans les années à venir, avec la participation d’un public diversifié.

Melissa

En octobre 2018, la ministre du Revenu national a annoncé la nomination de la dirigeante principale des services. Dans le cadre de son mandat, la dirigeante principale des services mènera des consultations publiques avec les Canadiens. Découvrez ce que nous faisons pour Mieux servir les Canadiens à l’Agence du revenu du Canada

Martin

Description de l'image

Non-déclarants

À la gauche se trouve une photo d’une femme et d’une fillette.

À la droite se trouve le texte suivant :

Vous avez peut-être de l'argent qui dort!

Saviez-vous que la transmission de votre déclaration de revenus et de prestations peut vous permettre d'avoir plus d'argent grâce aux prestations et crédits, même si vous n'avez aucun revenu?

Si vous envoyez votre déclaration, vous pourriez recevoir :

  • jusqu'à 6 496 $ par année par enfant en versements de l'allocation canadienne pour enfants;
  • jusqu'à 568 $ par année en versements du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxes de vente harmonisée + 149 $ par année par enfant;
  • des prestations et crédits provinciaux ou territoriaux

Allez à canada.ca/prestations ou composez le 1-800-387-1194

Avez-vous besoin d'aide pour remplir votre déclaration?

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole dans un comptoir communautaire de préparation des déclarations pourrait remplir votre déclaration gratuitement.

Allez à canada.ca/impots-aide

Faites votre déclaration en ligne au moyen d'un logiciel gratuit. C'est rapide et facile.

Vous trouverez une liste de logiciels homologués et gratuits à canada.ca/logiciel-impotnet

Si vous nous avez récemment envoyé votre déclaration, nous vous en remercions et vous demandons de ne pas tenir compte de ce message.

Faire en sorte que les Canadiens obtiennent leurs prestations

L’Agence du revenu du Canada a lancé l’initiative des lettres de prestations à l’intention des non-déclarants en 2016 après avoir reçu des fonds provenant du budget fédéral de 2016. Dans le cadre de cette initiative de service, l’Agence encourage les personnes qui n’ont pas produit leur déclaration de revenus à le faire afin de recevoir les prestations auxquelles elles pourraient avoir droit. L’initiative a donné l’occasion à l’Agence de joindre un segment de la société canadienne qui n’est habituellement pas ciblé par les stratégies du Programme visant les non-déclarants (en raison du faible potentiel de recouvrement d’impôt). Le message véhiculé est positif et axé sur les services et vise à promouvoir les avantages liés à la production de déclarations de revenus.

En tant que chef de projet de cette initiative, je suis très fier de ce qu’elle a permis d’accomplir. J’apprécie le fait que de nombreuses personnes ont reçu des prestations et des crédits parce que nous leur avons envoyé une lettre pour leur rappeler de produire leur déclaration de revenus.

Martin

Depuis octobre 2016, l’Agence a envoyé des lettres à plus de 560 000 contribuables qui n’avaient pas produit leur déclaration de revenus et de prestations et qui pourraient avoir droit à des prestations et à des crédits. Les lettres informent les contribuables qu’ils peuvent produire leur déclaration en ligne et leur indiquent les logiciels à leur disposition. Grâce à ces lettres, l’Agence a versé plus de 19,4 millions de dollars en remboursements d’impôt et 59,7 millions de dollars en paiements de prestations à de nombreux contribuables. Une campagne semblable est en cours.

Joanne

Joindre les Canadiens sur les réseaux sociaux

Je suis une conseillère en communication de l’équipe des médias sociaux de l’Agence du revenu du Canada. Un de mes défis consiste à retravailler du contenu considéré comme un peu aride pour l’adapter aux médias sociaux afin qu’il suscite l’intérêt des gens. Cela signifie que je dois faire preuve d’innovation et trouver des façons de joindre les Canadiens où ils sont. C’est ce qui a mené à la création des comptes de l’Agence dans Facebook en février 2018.

J’aime peaufiner le contenu pour le rendre plus stimulant, amusant et percutant. Nous pouvons déjà voir des résultats! Les pages Facebook de l’Agence comptent un nombre impressionnant de 20 000 abonnés, en plus des 125 000 abonnés Twitter.

L’une de mes publications préférées, qui figure aussi parmi nos publications les plus populaires, était celle pour la journée Star Wars dans laquelle je voulais mettre les gens en garde contre les arnaques.

C’est tellement enrichissant de répondre aux questions des contribuables et de créer du contenu qui touche nos abonnés. J’aime aussi le fait de pouvoir ajouter une note d’humour à mon travail.

Joanne

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