L'occasion de corriger votre dossier fiscal

Le saviez‑vous?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) donne aux contribuables une deuxième chance de corriger des erreurs qu'ils ont commises et de mettre leurs affaires fiscales en ordre. Dans le cadre du Programme des divulgations volontaires (PDV), plus de Canadiens que jamais communiquent avec l'ARC pour déclarer un revenu qui n'avait pas été déclaré ou corriger des renseignements inexacts ou incomplets. Le nombre de divulgations reçues dans le cadre du PDV a augmenté de façon stable au cours des cinq dernières années.

Faits importants

En faisant une divulgation volontaire valide auprès de l'ARC, vous ne paieriez que les impôts dus, en plus de l'intérêt, et vous éviterez les pénalités et les poursuites éventuelles pour ce qui est des renseignements acceptés dans le cadre du programme. La divulgation doit être volontaire, c'est-à-dire que vous devez faire une divulgation valide avant d'apprendre que l'ARC prend des mesures d'observation à votre endroit. Si vos affaires doivent être corrigées, communiquez avec nous dès maintenant et profitez de cette occasion pour rétablir votre situation.

Pour que votre divulgation soit valide, les quatre conditions ci-dessous doivent être réunies :

Qui peut utiliser le PDV?

Toute personne peut avoir recours au PDV, y compris les particuliers, les entreprises, les employeurs, les payeurs, les fiducies et les successions, qu'ils soient résidents ou non du Canada.

Quels types de renseignements puis-je divulguer?

Renseignements non acceptés dans le cadre du PDV

Comment faire une divulgation volontaire?

Il s'agit d'un processus très facile et vous pouvez le faire vous-même. La première étape est de remplir et de signer le formulaire RC199, Programme des divulgations volontaires (PDV) – Acceptation du contribuable, ou d'envoyer une lettre contenant les mêmes renseignements, au centre fiscal responsable de votre soumission. Toutefois, si un représentant autorisé soumet les documents en votre nom, il doit aussi inclure le formulaire T1013, Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant, ou le formulaire RC59, Consentement de l'entreprise, qui confirme votre consentement.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme des divulgations volontaires, allez à www.arc.gc.ca/divulgationsvolontaires.

-30-

Restez branchés

Suivez :

Plus de renseignements
Personnes-ressources pour les médias de l'ARC

Détails de la page

2015-02-09