Rapport annuel au Parlement 2024-2025 sur l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Introduction

Chaque année, conformément à l’article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la personne responsable de chaque institution du gouvernement du Canada établit un rapport sur la façon dont elle a appliqué la Loi et le présente au Parlement.

Ce rapport est présenté au Parlement sous l’autorité du ministre du Revenu national. Il décrit la façon dont l’Agence du revenu du Canada (ARC) a appliqué la Loi sur la protection des renseignements personnels et respecté ses obligations découlant de celle-ci entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. De plus, le rapport traite des nouvelles tendances, de l’exécution des programmes et des secteurs d’intérêt pour l’année à venir.

Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels protège les renseignements personnels des particuliers en énonçant des exigences strictes quant à la façon dont les institutions fédérales recueillent, conservent, utilisent, divulguent et détruisent ces renseignements. De plus, elle donne aux particuliers ou à leurs représentants autorisés le droit d’accéder à leurs renseignements, de demander une correction et d’y ajouter des notes, à quelques exceptions près.

Les particuliers qui ne sont pas satisfaits de la façon dont une institution a traité leurs renseignements personnels ou leur demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ont le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Les processus officiels de la Loi sur la protection des renseignements personnels ne remplacent pas d’autres méthodes gouvernementales d’obtention de renseignements. L’ARC encourage les particuliers et leurs représentants à obtenir les renseignements des contribuables divulgués de façon proactive au moyen de ses canaux libre-service en ligne, comme Mon dossier et Représenter un client. L’ARC fait également la promotion d’autres canaux informels, comme ses lignes téléphoniques automatisées et gratuites.

 

Table des matières

À propos de l’Agence du revenu du Canada

Rendement

Initiatives et projets visant à améliorer la protection des renseignements personnels

Formation et sensibilisation

Gestion de la protection des renseignements personnels

Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à l'égard des plaintes

Surveillance de la conformité

Divulgation d'intérêt public

Conclusion

Annexe A : Sommaires des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées

Annexe B : Arrêté sur la délégation

 

À propos de l'Agence du revenu du Canada

L’ARC encourage l’observation des lois et des règlements fiscaux au Canada et en assure le respect, tout en jouant un rôle important dans le bien-être économique et social de la population canadienne. Pour ce faire, elle administre des programmes fiscaux pour le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et territoires. Elle administre également divers programmes d’incitatifs et de prestations socioéconomiques offerts au moyen du régime fiscal.

De plus, l’ARC a le pouvoir de collaborer avec d’autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires et d’autres organismes gouvernementaux pour échanger des renseignements. Elle peut aussi administrer des services à la demande de ces partenaires, moyennant des frais.

Compte tenu de son statut d’organisme ayant des pouvoirs uniques, l’ARC a une structure de gouvernance plus complexe que la plupart des ministères. Comme celle d’autres ministères, cette structure comprend un ministre, un commissaire et premier dirigeant et un commissaire délégué. L’ARC a également un Conseil de direction et un ombudsman des contribuables.

Le ministre du Revenu national doit rendre compte au Parlement de l’ensemble des activités de l’ARC, y compris l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt sur le revenu et de la Loi sur la taxe d’accise.

Le Conseil de direction, établi en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, est composé de 15 administrateurs nommés par le gouverneur en conseil. Chaque province nomme un administrateur, et les territoires nomment à tour de rôle un administrateur. Les quatre autres administrateurs sont le président, le commissaire de l’ARC et deux administrateurs nommés par le gouvernement du Canada.

Le Conseil est responsable de superviser :

Cette responsabilité comprend l’élaboration du Plan d’entreprise et l’approbation du Rapport sur les résultats ministériels de l’ARC et de ses états financiers vérifiés.

Dans le cadre de ce mandat, le Conseil :

À titre de premier dirigeant de l’ARC, le commissaire est responsable de l’application et de l’exécution quotidiennes des lois relatives aux programmes qui relèvent des pouvoirs délégués au ministre du Revenu national. Le commissaire doit rendre des comptes au ministre, l’aider et le conseiller au sujet des pouvoirs prévus par la loi et des fonctions et des responsabilités de son cabinet. Le commissaire est également membre d’office du Conseil et est responsable :

Le commissaire est appuyé par le commissaire délégué. Ensemble, ils s’assurent que les activités de l'ARC soient orientées par sa vision d’être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est fiable, juste et utile.

L’ARC est composée de 14 directions générales fonctionnelles et de 4 bureaux régionaux dans l’ensemble du pays :

Directions générales

Régions

Chef de la protection des renseignements personnels

La sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques est la chef de la protection des renseignements personnels de l’ARC. Cette dernière a un vaste mandat qui consiste à veiller à la protection des renseignements personnels à l’ARC. Pour remplir ce mandat, la chef :

Conseil exécutif de la sécurité et de la protection des renseignements personnels de l’ARC

Le Conseil exécutif de la sécurité et de la protection des renseignements personnels de l’ARC compte 18 cadres supérieurs clés. La chef de la protection des renseignements personnels et l’agent de sécurité de l’ARC en sont les coprésidents. Au cours de la période visée par le rapport, le Conseil s’est réuni cinq fois.

Le mandat du Conseil consiste à :

Comité sur la sécurité et la protection des renseignements personnels des directeurs généraux

Le Comité sur la sécurité et la protection des renseignements personnels des directeurs généraux est un comité au niveau des directeurs généraux coprésidé par la Direction générale des affaires publiques et la Direction générale de la sécurité. Au cours de l’exercice, huit réunions ont eu lieu.

Le mandat du Comité consiste à :

Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) aide l’ARC à respecter ses exigences découlant de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour remplir ce mandat, la Direction de l’AIPRP :

La directrice générale et chef adjointe de la protection des renseignements personnels de la Direction de l’AIPRP a les pleins pouvoirs délégués par le ministre du Revenu national selon la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus, elle est responsable :

Les employés de la Direction sont principalement situés à Ottawa, à Montréal et à Vancouver. En 2024-2025, un équivalent de 228 employés à temps plein et 9 consultants ont travaillé à appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels à l’ARC.

L’organigramme suivant illustre la structure de la Direction de l’AIPRP.

Figure 1 : Structure organisationnelle de la Direction de l’AIPRP

Structure organisationnelle de la Direction de l’AIPRP
Figure 1 : Description de l'image

Première rangée - Sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels

Deuxième rangée - Directeur général de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Les trois domaines de responsabilité du directeur général sont énumérées ci-dessous. Ils sont les suivants :

  • la Division des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels;
  • la Division de l’accès, des opérations et des analyses;
  • la Division de la transformation opérationnelle et du soutien.

Les quatre domaines suivants sont sous la responsabilité de la directrice de La Division des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels:

  • la Section de la gestion des risques en matière de vie privée;
  • la Section de la politique et de la gouvernance en matière d’accès à l’information;
  • la Section de la gestion des atteintes à la vie privée;
  • la Section de la politique et de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels.

Les six domaines de responsabilité de la directrice de la Division de l'accès, des opérations et des analyses. Ils sont les suivants :

  • la Section des cas corporatifs et des cas complexes;
  • la Section des dossiers opérationnels de Vancouver;
  • la Section de l'observation stratégique;
  • la Section des opérations régionales de Montréal;
  • la Section des cas législatifs et opérationnels de l'Administration centrale;
  • la Section des plaintes et de la réception.

Les trois domaines de responsabilité du directeur de la division de la transformation opérationnelle et du soutien sont les suivants :

  • la Section de la transformation opérationnelle et analytique;
  • la Section de l’innovation et soutien au système;
  • la Section de soutien aux programmes.

Délégation des responsabilités en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En tant que responsable de l’ARC, le ministre du Revenu national est responsable de la façon dont l’ARC applique la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Règlement sur la protection des renseignements personnels et les politiques connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et de s’assurer qu’elle s’y conforme. Le paragraphe 73 (1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels donne au ministre le pouvoir de désigner un ou plusieurs représentants de l’ARC pour exercer ou exécuter la totalité ou une partie de ses pouvoirs, tâches et fonctions en vertu de la Loi.

Le 5 mars 2025, l’honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, a signé l’arrêté sur la délégation de l’ARC qui est actuellement en vigueur pour la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le document énonce les dispositions particulières de la Loi et de son règlement selon lesquelles la ministre a délégué ses attributions à divers postes au sein de l’ARC.

Le ministre a accordé des délégations à la directrice générale, aux directeurs, aux directeurs adjoints, aux gestionnaires, aux analystes et aux analystes principaux de la Direction de l’AIPRP pour exercer certains de ses pouvoirs et fonctions en vertu des dispositions de la Loi et des règlements connexes énoncés à l’annexe de l’arrêté sur la délégation.

Pour consulter l’arrêté sur la délégation, allez à la section « Annexe B – Arrêté sur la délégation ».

Rendement

Remarque : Les chiffres étant arrondis, certains totaux peuvent être supérieurs à 100 %.

Environnement opérationnel

En tant qu’administrateur en chef des lois fiscales fédérales, provinciales et territoriales, l’ARC possède l’un des plus grands dépôts de renseignements personnels de la fonction publique du Canada. De plus, elle recueille et gère les renseignements personnels de ses effectifs, qui comptent plus de 50 000 personnes. Les Canadiennes et Canadiens font confiance à l’ARC en lui confiant leurs renseignements personnels et l’ARC prend très au sérieux la protection de ces renseignements.

La Direction de l’AIPRP traite l’un des volumes de pages et de demandes les plus élevés de toutes les institutions fédérales. Selon les dernières statistiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en 2023-2024, l’ARC a traité le quatrième plus grand nombre de demandes et le cinquième plus grand volume de pages de toutes les institutions fédérales qui répondent à des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L’ARC a reçu 20 % de moins de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2024-2025 (10 027) qu’en 2023-2024 (12 502). Le nombre de demandes traitées (10 728) était inférieur de 12 % à celui de 2023-2024 (12 194). Cette diminution du nombre de demandes reçues et traitées est probablement attribuable au lancement du projet de réacheminement accéléré en 2024-2025, qui a redirigé les demandes d’information de niveau 1 plus simples vers le service en ligne sécurisé Mon dossier de l’ARC. Par conséquent, les demandes restantes de l’ARC étaient plus complexes et prenaient plus de temps à traiter.

La Direction a aussi redirigé 593 demandes reçues officiellement vers d’autres canaux. Ces demandes ont été comptées comme des demandes informelles. De plus, d’autres pressions ont probablement été exercées par la transition vers le nouveau système de traitement des cas de la Direction, ATIPXpress. Pour en savoir plus sur le projet de réacheminement accéléré et les autres initiatives qui ont eu un impact sur notre environnement opérationnel au cours de l’exercice, consultez la section « Initiatives et projets visant à améliorer la protection des renseignements personnels ».

Le graphique ci-dessous montre la tendance des demandes reçues, des demandes traitées et des pages traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours des cinq dernières années.

Figure 2 : Tendance des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Graphique à barres et à lignes des tendances des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Figure 2 : Description de l'image

Le graphique ci-dessous montre la tendance des demandes reçues, des demandes traitées et des pages traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours des cinq dernières années.

En 2020–2021, 4 120 demandes ont été reçues, 4 023 demandes ont été complétées, 653 853 pages ont été traitées

En 2021–2022, 8 763 demandes ont été reçues, 8 558 demandes ont été complétées, 951 414 pages ont été traitées

En 2022–2023, 11 572 demandes ont été reçues, 10 960 demandes ont été complétées, 888 080 pages ont été traitées

En 2023–2024, 12 502 demandes ont été reçues, 12 194 demandes ont été complétées, 1 019 583 pages ont été traitées

En 2024-2025, 10 027 demandes ont été reçues, 10 728 demandes ont étés complétées, 941 896 pages ont étés traitées.

Conformité et délais de traitement

Sur les 10 728 demandes traitées en 2024–2025, la Direction de l’AIPRP a traité 9 646 (90 %) demandes dans les délais prévus par la loi, c’est-à-dire dans un délai de 30 jours civils ou dans un délai prolongé. Cela représente une diminution de 4 % par rapport à 2023-2024. Le graphique suivant présente les délais de traitement des 10 728 demandes traitées en 2024-2025.

Figure 3 : Délai de traitement des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Diagramme à barres du délai de traitement des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Figure 3 : Description de l'image

Le graphique suivant présente les délais de traitement des 10 728 demandes traitées en 2024-2025.

8 873 30 jours ou moins

1 122 en 31 à 60 jours

399 en 61 à 120 jours

334 en 121 jours et plus

Disposition des demandes traitées

Le tableau ci-dessous montre la disposition des 10 728 demandes traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tableau 1 : Disposition des demandes traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition des demandes Nombre de demandes Pourcentages des demandes
Divulgation totale 5 764 54 %
Divulgation partielle 1 107 10 %
Exception totale 2 0.01 %
Exclusion totale 0 0 %
Aucun document n’existe 241 2 %
Demande abandonnée par le demandeur 3 609 34 %
Ni confirmée ni infirmée 5 0.04 %

Demandes ouvertes et plaintes liées aux périodes de rapport précédentes

À la fin de l’exercice financier, l’ARC avait 1 385 demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en suspens. De ces demandes, 586 ont été traitées dans les délais prévus par la loi, tandis que 799 ont été traitées au-delà de ceux-ci. L’ARC a reçu 28 % de ces demandes avant 2024-2025, et bon nombre d’entre elles seront traitées dans le cadre de son plan d’élimination de l’arriéré. Le tableau ci-dessous indique le nombre de demandes reportées par l’ARC à la prochaine période de rapport.

Tableau 2 : Demandes actives reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels par exercice financier
Exercice au
cours duquel
les demandes
ont été reçues
Demandes traitées
dans les délais prévus
par la loi en date du
31 mars 2025
Demandes traitées au-
delà des délais prévus
par la loi en date du
31 mars 2025
Total
2024-2025 458 546 1 004
2023-2024 128 201 329
2022-2023 0 52 52
Total 586 799 1 385

À la fin de l’exercice, l’ARC avait 77 plaintes ouvertes auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Le tableau ci-dessous présente le nombre de plaintes reportées par l’ARC au prochain exercice. L’ARC continue d’entretenir une relation très collaborative avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et a soumis ses observations concernant les plaintes les plus anciennes présentées dans le tableau.

Tableau 3 : Plaintes actives relatives à la Loi sur la protection des renseignements personnels reçues par exercice financier
Exercice au cours duquel les plaintes ont été reçues Nombre de plaintes actives en date du 31 mars 2025
2024-2025 30
2023-2024 9
2022-2023 6
2021-2022 5
2020-2021 9
2019-2020 8
2018-2019 5
2017-2018 2
2016-2017 0
2015-2016 ou avant 3
Total 77

Pour en savoir plus sur les plaintes, consultez la section « Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à l’égard des plaintes ».

Motifs des prolongations

La Loi sur la protection des renseignements personnels établit les délais pour répondre aux demandes de renseignements personnels. La Loi permet des prolongations de délai dans les circonstances suivantes :

Des 10 728 demandes traitées en 2024-2025, l’ARC a eu recours à des prolongations pour 1 188 (11 %) d’entre elles. Dans 98 % (1 166) de ces cas, les prolongations étaient liées à la charge de travail et au fait que le respect du délai initial de 30 jours aurait nui de façon déraisonnable aux activités de l’ARC. L’ARC a prolongé le délai de traitement des 22 autres demandes pour faire traduire des documents ou les convertir en d’autres formats.

Consultations réalisées pour d’autres institutions

En 2024-2025, la Direction de l’AIPRP a reçu et traité six demandes de consultation provenant d’autres organisations du gouvernement du Canada. Pour ce faire, elle a examiné 356 pages. Le tableau ci-dessous indique le nombre de jours qu’il a fallu à l’ARC pour achever ces consultations.

Tableau 4 : Délais de traitement des demandes de consultation
Jours requis pour traiter les
demandes de consultation
Demandes de consultation
0 à 15 jours 2
16 à 30 jours 2
31 à 60 jours 2
61 à 120 jours 0
121 à 180 jours 0
181 à 365 jours 0
Plus de 365 jours 0

Consultations internes

En 2024-2025, l’ARC a traité 341 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels, ce qui représente une augmentation de 29 % par rapport à la période de rapport précédente. Pour répondre à ces demandes, la Direction a examiné 5 829 pages. Ces examens internes sont considérés comme informels et ne relèvent pas de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le graphique ci-dessous présente les tendances relatives aux demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels reçues au cours des cinq dernières années.

Figure 4 : Tendances du nombre de demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels

Graphique à barres et à lignes des tendances des consultations internes en matière de protection des renseignements personnels
Figure 4 : Description de l'image

Le graphique ci-dessous présente les tendances relatives aux demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels reçues au cours des cinq dernières années.

En 2020–2021, 105 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 5 824 pages ont été traitées.

En 2021–2022, 180 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 2 288 pages ont été traitées.

En 2022–2023, 252 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 4 564 pages ont été traitées.

En 2023–2024, 264 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 4 331 pages ont été traitées.

En 2024-2025, 341 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 5 829 pages ont été traitées.

Initiatives et projets visant à améliorer la protection des renseignements personnels

Projet pilote de réacheminement accéléré

La Direction de l’AIPRP a mis en œuvre un plan visant à rediriger les demandes vers le service en ligne sécurisé Mon dossier de l’ARC lorsque des demandeurs cherchent les renseignements suivants :

Ce faisant, l’ARC a pu rediriger plus de 1 000 demandes vers Mon dossier, améliorer son efficacité et réduire les délais de traitement, améliorant ainsi le service aux demandeurs. L’ARC continuera de rediriger ces types de demandes en 2025-2026 et cherchera d’autres possibilités de divulgation proactive par l’intermédiaire de canaux de service informels.

Plan d’élimination de l’arriéré

Dans le cadre du plan d’élimination de l’arriéré de l’AIPRP de l’ARC, celle-ci a travaillé avec diligence pour réduire son inventaire des arriérés de l’AIPRP.

Depuis le lancement du plan en 2021-2022, l’ARC :

Modernisation du système de gestion des cas d’AIPRP

Au cours de la période visée par le rapport, l’ARC a lancé un nouveau système de gestion des cas d’AIPRP, ATIPXpress. Le nouveau système :

L’ARC a élaboré et a mis en place un plan de gestion de projet solide pour déployer le système de façon progressive. L’intégration s’est déroulée graduellement tout au long de l’exercice, à partir de juin 2024. Ce processus a fait appel à des communications stratégiques, à de la formation, à des stratégies de gestion du changement et à l’engagement collaboratif des utilisateurs du système dans l’ensemble de l’ARC.

Ce nouveau système est semblable à ceux d’autres ministères et améliorera le rendement au cours des prochaines années, lorsque ses avantages seront pleinement réalisés.

Plan stratégique de la Direction de l’AIPRP de 2024-2027

Le plan stratégique de la Direction de l’AIPRP de 2024-2027 décrit les principes directeurs et les priorités stratégiques de la Direction.

Les quatre priorités décrites sont les suivantes :

Formation et sensibilisation

Formation

Voici un résumé des activités de formation en matière d’AIPRP que l’ARC a réalisées en 2024-2025.

Formation obligatoire

En 2023, l’ARC a mis en place une exigence selon laquelle les employés doivent suivre le cours COR502, Cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, de l’École de la fonction publique du Canada. Les employés doivent suivre le cours tous les cinq ans pour rafraîchir leurs connaissances. Cela permet de s’assurer que tout le personnel de l’ARC a reçu une formation sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels pour leur permettre de répondre aux demandes d’AIPRP correctement et pour protéger et gérer les renseignements personnels.

Ce cours obligatoire répond aux nouvelles exigences de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui stipulent que tous les employés du gouvernement fédéral doivent recevoir une formation sur leurs obligations liées à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Depuis 2023, 52 900 employés ont terminé le cours, dont 12 597 en 2024-2025. Au total, plus de 93 % des employés de l’ARC ont reçu la formation.

Séances d’information trimestrielles sur la sensibilisation à l’AIPRP

Au cours de la période de rapport, la Direction de l’AIPRP a offert 8 séances d’information trimestrielles en anglais et en français à un total de 2 024 participants.

Téléconférences trimestrielles avec le bureau de première responsabilité

Au cours de la période de rapport, 872 employés de l’ARC ont participé à des téléconférences trimestrielles avec le bureau de première responsabilité pour les aider dans leurs rôles en tant que personnes-ressources de l’AIPRP. Ces téléconférences ont assuré une sensibilisation continue et une uniformité dans la façon dont l’ARC applique les processus dans l’ensemble de l’organisation et ont fourni des renseignements sur le nouveau portail de collaboration ATIPXpress.

Formation ciblée

La Direction de l’AIPRP a offert une formation ciblée sur l’accès à l’information à plus de 3 000 participants de 11 secteurs distincts de l’ARC. Elle adapte cette formation en fonction du secteur pour aborder les défis spécifiques auxquels il est confronté, et ainsi améliorer sa capacité à traiter les demandes d’AIPRP et, en fin de compte, renforcer sa transparence et sa conformité. La formation variait en fonction des besoins du secteur et abordait des sujets tels que :

Association internationale des professionnels de la protection des renseignements personnels – Formation sur la gouvernance de l’intelligence artificielle

Au cours de la période visée par le rapport, 33 cadres de l’ARC et professionnels de la protection de la vie privée ont participé au cours de formation avec certificat sur la gouvernance de l’intelligence artificielle offert par l’Association internationale des professionnels de la protection des renseignements personnels. Ce cours a été conçu pour fournir des connaissances fondamentales sur les systèmes d’intelligence artificielle, les principes d’intelligence artificielle responsable et les cadres de gouvernance à l’égard de l’intelligence artificielle.

Accroître la sensibilisation

Plan de sensibilisation à la protection des renseignements personnels

L’ARC a mis en œuvre son troisième plan annuel de sensibilisation à la protection des renseignements personnels afin de favoriser une culture de protection des renseignements personnels et de sensibiliser les employés à l’égard de leurs responsabilités concernant les politiques et les processus institutionnels. Ce plan comprenait 25 activités, telles que la publication d’une infographie sur les atteintes à la vie privée avec des conseils sur la façon de les cerner et de les signaler.

Flash d’info de l’AIPRP

L’ARC a lancé le Flash d’info de l’AIPRP, une publication qui souligne les derniers renseignements sur les politiques, les règlements et les changements à venir en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, du Commissariat à l’information du Canada et du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Le Flash d’info de l’AIPRP présente également les meilleures pratiques en matière de gestion des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, tout en tenant les abonnés informés des changements pertinents.

Semaine de la protection des données

Chaque année, l’ARC célèbre la Semaine de la protection des données, une initiative internationale qui promeut la sensibilisation aux effets de la technologie sur les droits à la vie privée et l’importance de valoriser et de protéger les renseignements personnels. Cette année, l’ARC a remanié et promu sa page intranet de la Semaine de la protection des données, la rendant plus interactive et accessible aux employés.

Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée

La Semaine de sensibilisation à la vie privée est un effort mondial visant à promouvoir la sensibilisation aux enjeux de confidentialité et l’importance de la protection des données personnelles. Pour célébrer la Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée, l’ARC a encouragé son personnel à assister à l’événement de l’École de la fonction publique du Canada sur la façon de gérer la confidentialité dans le milieu de travail numérique. 

Gestion de la protection des renseignements personnels

Le contexte lié à la protection des renseignements personnels continue d’évoluer de façon importante, parallèlement aux technologies numériques et aux outils de prise de décisions automatisée.

En 2024–2025, l’ARC a continué d’améliorer son cadre de gestion de la protection des renseignements personnelsNote de bas de page 1  :

Gestion des atteintes à la vie privée

L’une des pierres angulaires du régime fiscal canadien est la confiance que les contribuables accordent à l’ARC en matière de protection des renseignements personnels. L’ARC prend très au sérieux l’intégrité et la protection des renseignements des contribuables et maintient des contrôles en place afin d’empêcher les atteintes à la vie privée. Malgré l’efficacité de ces contrôles, des atteintes à la vie privée ont parfois lieu. La gestion efficace des atteintes est cruciale pour maintenir la confiance de la population dans l’intégrité du régime fiscal.

L’ARC enquête sur tous les incidents internes et externes concernant des renseignements potentiellement compromis. Lorsqu’une atteinte à la vie privée se produit, la Direction de l’AIPRP travaille en étroite collaboration avec les intervenants afin de la contenir et de la gérer, d’évaluer les répercussions sur les personnes touchées, et de déterminer et d’appliquer des mesures correctives afin d’éviter qu’une atteinte se reproduise.

Lorsque cela est justifié, l’ARC protège de façon proactive les comptes des contribuables, informe les personnes touchées par une atteinte à la vie privée et offre des services de protection du crédit pour les aider à protéger davantage leurs renseignements personnels.

L’ARC respecte les instruments de politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour déterminer quelles atteintes à la vie privée atteignent le seuil d’une atteinte substantielle. Après son enquête, l’ARC doit aviser le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada des atteintes substantielles à la vie privée.

Cette année, l’ARC a signalé 35 642 atteintes substantielles à la vie privée. Parmi celles-ci :

L’augmentation du nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées par l’ARC au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en 2024-2025 peut être attribuée au signalement rétroactif de 31 393 atteintes à la vie privée résultant de l’utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par un tiers qui ont eu lieu entre mai 2020 et novembre 2023. Pour plus d’information sur les atteintes à la vie privée résultant de l’utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par un tiers, consultez la section « Utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par un tiers ».

Le nombre d’atteintes à la vie privée signalées devrait diminuer légèrement au cours de la prochaine année, car l’ARC a terminé son initiative de signalement rétroactif des atteintes à la vie privée confirmées résultant de l’utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par un tiers.

Cela dit, on s’attend toujours à ce que le nombre d’atteintes à la vie privée signalées augmente par rapport aux années précédentes, car l’ARC continue de mettre en œuvre des processus et d’améliorer ses systèmes et ses mesures de sécurité afin de détecter et de signaler ces types d’incidents.

Accès non autorisé ou divulgation par des employés de l’ARC

Cette année, la Direction générale de la sécurité de l’ARC a informé la Direction de l’AIPRP de 59 incidents de traitement inapproprié de renseignements personnels par des employés de l’ARC.

L’ARC traite avec la plus grande rigueur les incidents impliquant un traitement inapproprié de renseignements personnels. En plus de sa réponse à ces incidents, l’ARC a mis en place des mesures préventives, notamment la formation des employés, le Système électronique de gestion de la fraude de l’ARC et des contrôles d’accès stricts pour réduire les risques d’atteintes avant qu’ils ne surviennent.

Lorsque des incidents surviennent, l’ARC traite les cas confirmés d’inconduite d’un employé rapidement et de manière appropriée. Elle signale tout incident impliquant une activité criminelle présumée aux autorités compétentes. Tous les employés de l’ARC suivent une formation obligatoire et continue en matière de sécurité qui souligne l’importance de la protection des renseignements sur les contribuables. De plus, tous les employés de l’ARC sont assujettis à son Code d’intégrité et de conduite professionnelle strict. Les employés qui enfreignent le Code peuvent faire face à des mesures disciplinaires, comme l’examen de leur cote de sécurité ou leur congédiement.

Courrier mal acheminé et incidents de sécurité

En 2024-2025, l’ARC a cerné 861 atteintes à la vie privée découlant de courrier mal acheminé, c’est-à-dire du courrier qui a mal été adressé ou qui a été envoyé par erreur à la mauvaise personne. Les incidents liés au courrier mal acheminé se produisent seulement dans 0,003 % des 92 millions d’articles de courrier que l’ARC traite chaque année.

De plus, 326 atteintes à la vie privée au sein de l’ARC ont découlé d’incidents de sécurité, y compris de la perte, du vol ou de la divulgation inappropriée de renseignements personnels.

Utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par un tiers

Les atteintes à la vie privée causées par l’utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par un tiers se produisent lorsqu’un acteur malveillant externe utilise des éléments de renseignements personnels (noms, numéros d’assurance sociale, etc.) probablement obtenus de sources externes, pour tenter d’accéder à des renseignements personnels sur les contribuables, de les modifier ou de les créer.

En 2024-2025, l’ARC a cerné 35 571 atteintes à la vie privée en raison de l’utilisation non autorisée de renseignements d’un contribuable par un tiers. Cette forte augmentation peut être attribuée au signalement rétroactif de 31 393 atteintes à la vie privée qui ont eu lieu entre mai 2020 et novembre 2023.

Depuis 2020, L’ARC a mis en œuvre diverses améliorations de système, mesures de sécurité, processus et des changements de gouvernance de d’organisation pour mieux détecter, analyser et atténuer les incidents résultant de l’utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par un tiers.

Dès qu’une activité suspecte est identifiée, les personnes concernées sont informées et leurs comptes sont protégés de manière appropriée. Une fois l’atteinte confirmée, les personnes concernées sont officiellement informées et bénéficient d’une protection de crédit, au besoin.

Exception à la section 4.2.8 de la Politique sur la protection de la vie privée

Au cours de l’exercice, l’ARC a obtenu une exception à l’article 4.2.8 de la Politique sur la protection de la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui exige que les institutions du gouvernement du Canada signalent les atteintes substantielles à la vie privée au Secrétariat et au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au plus tard sept jours après que l’institution a déterminé que l’atteinte est substantielle. Compte tenu du volume de cas confirmés et de la nature importante et continue de cette charge de travail, il n’était pas possible de respecter ce délai de signalement. L’obtention de cette exception permet à l’ARC de signaler sur une base trimestrielle les atteintes à la vie privée résultant de cas individuels d’utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par un tiers.

L’exception s’applique uniquement aux atteintes à la vie privée impliquant l’utilisation non autorisée des renseignements d’un contribuable par un tiers qui ne peuvent pas être liées à un stratagème ou à un événement précis par des acteurs malveillants découverts par l’ARC. Si une atteinte à la vie privée peut être liée à un stratagème ou à un événement précis, l’ARC la signale dans les paramètres décrits dans la politique, car ces cas étaient moins fréquents et plus faciles à gérer en matière de volume.

Mesures d’atténuation des atteintes à la vie privée

L’ARC s’efforce continuellement de surveiller et d’améliorer ses processus et les systèmes internes afin de protéger davantage les renseignements des contribuables. Elle limite les autorisations d’accès des employés aux seuls renseignements dont ils ont besoin pour faire leur travail et examine régulièrement l’accès des employés aux systèmes de l’ARC.

De plus, l’ARC a mis en œuvre des mesures de sécurité supplémentaires, comme l’authentification multifacteur, pour protéger les renseignements personnels des contribuables et s’assurer qu’ils peuvent utiliser les services en ligne de l’ARC avec confiance et sécurité.

La vigilance des contribuables à l’égard de la protection des renseignements sur leurs comptes est également un atout de sécurité essentiel. L’ARC rappelle à tous les contribuables de changer leurs mots de passe régulièrement et de surveiller leurs comptes en ligne pour déceler tout signe d’activité suspecte, comme des changements non demandés à leurs coordonnées ou à leurs renseignements bancaires, des changements de représentants ou d’administrateurs ou des déclarations de revenus produites en leur nom qui entraînent des remboursements.

Enquêtes du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le 15 février 2024, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a présenté un rapport spécial au Parlement sur les constatations et les recommandations de son enquête concernant la divulgation et la modification non autorisées de renseignements personnels détenus par l’ARC et Emploi et Développement social Canada à la suite de cyberattaques.

L’ARC a encore une mesure à mettre en œuvre dans le plan d’action qu’elle a fourni au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour répondre à ses recommandations. Cette recommandation devrait être mis en œuvre d’ici septembre 2025.

Le rapport spécial à l’intention du Parlement se trouve à l’adresse priv.gc.ca/fr/opc-actions-and-decisions/ar_index/202324/rs_pa_20240215_gckey.

Le 29 octobre 2024, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé une enquête sur l’ARC liée aux cyberattaques qui ont entraîné plus de 30 000 atteintes à la vie privée depuis 2020. L’ARC s’engage à travailler en étroite collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dans le cadre de cette enquête.

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

L’ARC a réalisé 27 évaluations des facteurs relatifs à la vie privée au cours de la période visée par le rapport, en 2024-2025.

De plus, l’ARC a examiné un nombre important d’initiatives visant à évaluer les répercussions possibles sur la vie privée. Ces examens portaient sur des documents comme la liste de contrôle de la protection des renseignements personnels, les présentations au Conseil du Trésor du Canada, les évaluations de la menace et des risques, les solutions d’applications locales, les contrats et les ententes de collaboration écrites.

L’ARC a publié des sommaires de ses évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées à l’adresse canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee.

Pour voir les sommaires des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée réalisées au cours de la période de rapport, en 2024-2025, consultez l’annexe A, Sommaires des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées.

Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à l'égard des plaintes

L’ARC communique régulièrement avec les bureaux des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada pour simplifier les processus et appliquer des méthodes d’amélioration continue Lean pour fermer les dossiers de plainte dès que possible. Au cours de la période visée par le rapport, l’ARC a collaboré avec ces bureaux en mettant l’accent sur la résolution des plaintes au début de l’étape de la résolution.

L’ARC a spécifiquement traité les plaintes :

En 2024-2025, l’ARC a reçu 34 plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et en a traité 71. À la fin de l’exercice, 77 plaintes étaient toujours actives. Le graphique suivant indique le nombre de plaintes reçues et traitées depuis 2022-2023.

Figure 5 : Plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Diagramme à barres des plaintes reçues et traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Figure 5 : Description de l'image

Le graphique suivant indique le nombre de plaintes reçues et traitées depuis 2022-2023.

23 plaintes reçues et 26 plaintes traitées lors de l'exercice 2022–2023

70 plaintes reçues et 51 plaintes traitées lors de l'exercice 2023–2024

34 plaintes reçues et 71 plaintes traitées lors de l'exercice 2024–2025

Le graphique suivant montre les plaintes traitées au cours de l’exercice.

Figure 6 : Traitement des plaintes au cours de l’exercice

Diagramme circulaire de la répartition des plaintes traitées au cours de l’exercice financier
Figure 6 : Description de l'image

Le graphique suivant montre les 71 plaintes traitées au cours de l’exercice.

Dispositions relatives aux plaintes,

25 (35 %) Bien fondées

3 (4 %) Abandonnées

8 (12 %) Résolues

27 (38 %) Non bien fondées

8 (11 %) Devenues des plaintes formelles

De plus, la Direction de l’AIPRP a reçu quatre plaintes à résolution rapide et une plainte officielle liée à la protection des renseignements personnels du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au nom de particuliers. Ces plaintes étaient liées à la gestion de la protection des renseignements personnels et non aux demandes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et elles étaient liées aux problèmes suivants :

Parmi ces plaintes :

Pour obtenir les définitions des catégories de traitement du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, allez à priv.gc.ca/fr/mesures-et-decisions-prises-par-le-commissariat/enquetes/def-cf/.

Surveillance de la conformité

Rapports

La Direction de l’AIPRP produit plusieurs rapports qui donnent des statistiques clés sur l’inventaire des demandes d’AIPRP de l’ARC. Les rapports indiquent :

La direction utilise régulièrement les rapports pour :

La direction présente chaque mois les rapports à la haute direction lors de la réunion du Comité de gestion de l’ARC, présidé par le commissaire.

Programme d’assurance de la qualité de l’AIPRP

Le programme d’assurance de la qualité de l’AIPRP permet de déterminer les tendances dans le traitement des cas et de corriger les lacunes dans les processus opérationnels. Ses constatations ont aidé à élaborer du matériel de formation et de sensibilisation pour améliorer la qualité du service fourni.

En 2024-2025, une formation sur l’application uniforme des procédures, comme la façon de réaliser une recherche raisonnable et la documentation des décisions, a été présentée aux employés de la Direction de l’AIPRP et aux bureaux de première responsabilité.

Contrats

En réponse aux mises à jour apportées à la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en octobre 2022, la Direction de l’AIPRP a continué de collaborer avec la Direction générale des finances et de l’administration et la Direction générale du service, de l’innovation et de l’intégration. Ensemble, elles élaborent un processus visant à inclure des mesures de protection des renseignements personnels, telles que des clauses facilitant le droit d’accès d’un particulier à ses renseignements personnels, dans les contrats, les accords et les ententes. Elles veillent également à ce que des résumés soient publiés chaque année dans InfoSource.

Divulgation d'intérêt public

En 2024-2025, l’ARC n’a fait aucune divulgation en vertu de l’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels et n’a envoyé aucun avis écrit en vertu du paragraphe 8(5) au Commissariat à la protection de la vie privée.

Conclusion

Malgré les demandes croissantes à l’égard du programme d’AIPRP et le contexte en constante évolution liée à la protection des renseignements personnels, l’ARC a continué de faire des progrès importants pour relever les défis liés à la protection des renseignements personnels et au traitement des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L’ARC a fait ces progrès importants :

En 2025-2026, la Direction de l’AIPRP se concentrera sur les priorités de son plan stratégique et continuera :

Annexe A : Sommaires des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées

Pour consulter les 27 sommaires d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées, allez à canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee.

Activités des centres de contact de la Direction générale de l’évaluation, des prestations et des services V3

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée se concentre sur les demandes traitées et les programmes administrés par les centres de contact pour répondre aux demandes de renseignements des particuliers et des entreprises et celles au sujet des prestations. Elle a été mise à jour pour inclure un service de clavardage en ligne à l’intention des contribuables qui cherchent une autre façon de communiquer avec l’ARC.

Gestion de l’authentification et des justificatifs d’identité V4

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée évalue les services et applications externes des programmes en ligne sécurisés de l’ARC, y compris les services d’autres ministères qui utilisent les services d’authentification de l’ARC. Elle a été mise à jour pour inclure l’option de validation de l’identité numérique, le service de validation d’identité pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada et l’authentification multifacteur.

Validation des prestations canadiennes d’urgence, des prestations canadiennes de relance économique et de la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, et activités d’observation et d’évaluation V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée évalue les prestations de soutien au revenu temporaire versées aux particuliers entre le 15 mars 2020 et le 7 mai 2022 pour vérifier que les demandeurs admissibles ont reçu les prestations appropriées tout en traitant les paiements en trop.

Allocation canadienne pour enfants et prestations connexes V2

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine l’administration de l’allocation canadienne pour enfants et des prestations et crédits fédéraux, provinciaux et territoriaux connexes. Elle a été mise à jour pour inclure divers initiatives et avantages nouveaux et modifiés.

Appels au ministre et appels devant les tribunaux pour le Régime de pensions du Canada/Assurance-emploi V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine les cas où un employeur, un particulier ou Emploi et Développement social Canada interjette appel auprès du ministre du Revenu national à l’égard d’une décision du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de l’assurance-emploi. Elle examine également les cas où un employeur, un particulier ou Emploi et Développement social Canada n’est pas d’accord avec une décision et souhaite la contester devant la Cour canadienne de l’impôt ou la Cour fédérale du Canada.

Programme des organismes de bienfaisance V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine le programme des organismes de bienfaisance, en se concentrant spécifiquement sur l’enregistrement et la surveillance des donataires reconnus aux fins de l’impôt sur le revenu. Cette évaluation remplace l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée de 2009 sur le formulaire T3010B (09), Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés, et l’évaluation préliminaire des facteurs relatifs à la vie privée de 2008 sur le formulaire T2050, Demande d’enregistrement des organismes de bienfaisance.

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt V2

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine le rôle du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt à titre de coordonnateur et de superviseur des organismes et des bénévoles du programme. Elle a été mise à jour pour inclure le service Préremplir ma déclaration, accessible à tous les bénévoles, et un nouvel outil de gestion.

Programme de traitement des déclarations et des paiements des sociétés V4

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée porte sur le programme de cotisation T2, y compris le traitement des déclarations des entreprises (déclarations T2, déclarations spéciales et choix) et des paiements. Elle a été mise à jour afin d’évaluer les modifications et l’élargissement du programme, y compris l’ajout de la remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises.

Programme de crédit d’impôt pour personnes handicapées V2

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine le crédit d’impôt pour personnes handicapées, un crédit d’impôt non remboursable permettant aux personnes handicapées ou aux membres de la famille qui subviennent à leurs besoins de réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient avoir à payer. Elle a été mise à jour pour inclure le paiement unique de la mesure d’allègement liée à la COVID-19, le Régime canadien de soins dentaires et le processus de demande numérique.

Établissement de rapports améliorés sur les comptes financiers – Partie XVIII V3

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée se concentre sur l’amélioration de la communication de renseignements sur les comptes financiers entre les administrations fiscales. Elle a été mise à jour pour inclure les activités d’observation des institutions financières, les accords intergouvernementaux d’échange de renseignements et des améliorations du système.

Programme des comptes d’employeurs V3

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée porte sur les activités du programme des comptes d’employeurs, ce qui comprend le fait de vérifier que les cotisations au RPC et les primes d’assurances-emploi sont déduites, versées et déclarées comme l’exige la loi. Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été mise à jour pour inclure de nouveaux logiciels et applications (document électronique générique, application de classement, logiciel de gestion des dossiers, système national de gestion de l’inventaire), des améliorations au RPC, les identifiants de représentant et la déclaration aux fins du Régime dentaire canadien.

Vérification du niveau d’observation des employeurs V3

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine les activités visant à vérifier que les employeurs se conforment à leurs obligations en matière de déclaration. Elle a été mise à jour pour inclure les identifiants obligatoires de représentant et un nouveau formulaire pour l’authentification d’un représentant.

Phase II du programme sur la taxe d’accise et de spécialité V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée porte sur le programme sur la taxe d’accise et de spécialité, qui est responsable de l’octroi de licences et de l’enregistrement des clients, des décisions et des interprétations, des vérifications, des examens d’observation et de l’application des programmes de soutien. L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée de ce programme a été réalisée en deux phases. La phase actuelle comprend des activités liées à la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe, à la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, aux dispositions non liées à la TPS de la Loi sur la taxe d’accise, à la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre et à la Loi sur l’importation des boissons enivrantes.

Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – Vérification et examen V2

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine les examens et les vérifications effectués aux niveaux national et international pour déterminer les montants exacts de taxe d’accise et de TPS/TVH dus et prévenir le versement de remboursements injustifiés. Elle a été mise à jour afin d’inclure une stratégie d’observation complète visant à améliorer la détection et le traitement de l’inobservation au sein de l’économie de plateforme à l’égard de la TPS/TVH et l’utilisation d’un nouvel outil.

Programme de traitement des déclarations et des remboursements pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) V4

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine le traitement et l’évaluation des demandes de remboursement aux entités gouvernementales. Elle a été mise à jour pour inclure un formulaire Web sur Canada.ca qui permet aux non-résidents de s’inscrire à la TPS/TVH en tant que fournisseurs numériques; une solution permettant à l’ARC de convertir les déclarations reçues dans certaines devises étrangères en fonds canadiens; et des améliorations aux services en ligne de l’ARC.

Renseignements d’entreprise des ressources humaines V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine les activités de renseignements d’entreprise qui visent à améliorer la mise en œuvre et l’efficacité du programme des ressources humaines.

Services de protection de l’identité V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine le programme des services de protection de l’identité, ce qui comprend la vérification de l’identité d’un contribuable dont les renseignements sont soupçonnés d’être utilisés par un tiers non autorisé et la prise de mesures correctives à l’égard des comptes des victimes de vol d’identité.

Programme de divulgation de sécurité nationale V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée porte sur la divulgation de renseignements à un groupe désigné de ministères et d’organismes ayant des mandats ou des responsabilités reconnus en matière de sécurité nationale.

Programme de dénonciateurs de l’inobservation fiscale à l’étranger (PDIFE) V3

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine le Programme de dénonciateurs de l’inobservation fiscale à l’étranger, qui permet d’offrir des récompenses financières aux personnes qui fournissent des renseignements liés à des cas majeurs d’inobservation fiscale internationale entraînant la collecte d’au moins 100 000 $ en impôts supplémentaires. Elle a été mise à jour pour refléter les changements apportés aux règles et procédures de conservation des programmes pour la recherche de source ouverte.

Plateforme d’évaluation de la dotation en ligne – VidCruiter V2

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée se concentre sur l’utilisation de la plateforme en ligne VidCruiter dans les processus de dotation en personnel. Elle a été mise à jour pour inclure l’utilisation de diverses fonctions de VidCruiter par un nombre restreint d’employés de la Direction générale des ressources humaines. Ces fonctions comprennent des entretiens vidéo préenregistrés et en direct, des examens de compétences, la planification d’entretiens et la vérification des références.

Programme des oppositions V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée porte sur le programme des oppositions, qui examine les avis d’opposition déposés à l’égard d’un avis de cotisation, d’un avis de nouvelle cotisation, d’un avis de détermination ou d’un avis de nouvelle détermination précis établi par l’ARC.

Bureau de l’ombudsman des contribuables V3

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine le programme du Bureau de l’ombudsman des contribuables, qui examine les plaintes et les problèmes liés aux services qui peuvent toucher une personne ou une partie de la population. Elle a été mise à jour pour inclure l’utilisation d’un portail en ligne sécurisé pour la communication avec les contribuables et d’un système téléphonique qui facilite une communication efficace entre les agents et les contribuables.

Programme de régimes enregistrés d’épargne et de revenu différé V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée porte sur 11 régimes enregistrés d’épargne et de revenu différé auquel on peut participer en étant employé, en utilisant des épargnes personnelles ou les deux. Les renseignements tirés des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée réalisées précédemment à l’égard du programme de régimes enregistrés d’épargne-invalidité et du programme de régimes de pension agréés collectifs ont été fusionnés dans cette nouvelle évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Programme de rétroaction sur le service V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée porte sur le programme de rétroaction sur les services, qui est un processus officiel de résolution de plaintes ou de problèmes qui permet à l’ARC de recueillir, de suivre et d’analyser des commentaires de contribuables dans le but d’améliorer les services qu’elle leur offre et de résoudre des problèmes.

Programme des allègements pour les contribuables V1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée examine le programme des allègements pour les contribuables, qui examine les demandes de pénalités et d’allègement des intérêts reçus de contribuables qui ne peuvent pas respecter leurs obligations fiscales.

Initiatives d’épargne libre d’impôt V2

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée se concentre sur les initiatives d’épargne libre d’impôt, telles que les programmes du compte d’épargne libre d’impôt et du compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété. Elle a été mise à jour pour inclure le programme de compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété et les activités de service et d’observation de l’ARC pour soutenir les deux programmes.

Examen des comptes de fiducie V3

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée porte sur les activités visant à garantir que les cotisations au RPC et les primes d’assurance-emploi sont déduites, versées et déclarées comme l’exige la loi. Elle a été mise à jour pour inclure les changements apportés au processus de déclaration et aux feuillets T4 et T4A au cours d’examens ou de révisions effectués au besoin, conformément aux nouvelles politiques législatives.

Annexe B : Arrêté sur la délégation

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi : Description de l'image

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Je, Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, délègue par les présentes, en vertu du paragraphe 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, aux cadres ou employés de l’Agence du revenu du Canada détenteurs des postes mentionnés dans l’annexe ci-jointe les attributions dont je suis, en qualité de responsable de l’Agence du revenu du Canada, investie par les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui sont mentionnées dans l’annexe.

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

La ministre du Revenu national,

Élisabeth Brière

Signé à Ottawa, Ontario, Canada, le jour de (Mar 05 2025)

Privacy Act Delegation Order

I, Élisabeth Brière, Minister of National Revenue, do hereby designate, pursuant to subsection 73(1) of the Privacy Act, the officers or employees of the Canada Revenue Agency who hold the positions set out in the attached Schedule to exercise or perform the powers, duties, or functions that have been given to me as head of a the Canada Revenue Agency under the provisions of the Privacy Act as set out in the Schedule.

This designation replaces all previous delegation orders.

Élisabeth Brière

Minister of National Revenue

Signed in Ottawa, Ontario, Canada, this day of (Mar 05, 2025)

Annexe – Loi sur la protection des renseignements personnels

Vous trouverez ci-dessous la liste des postes autorisés à exercer les attributions du ministre du Revenu national, en sa qualité de responsable de l’ARC selon les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de son règlement.

Commissaire

Commissaire délégué

Sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels

Directeur général de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Directeur de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Directeurs adjoints de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Gestionnaires, réviseurs et conseillers techniques de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Analystes principaux et analystes de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

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2025-10-09