Section 3 – Introduction à l'Agence du revenu du Canada (ARC)
ADMINISTRATION CENTRALE
APERÇU
- Il y a sept directions générales au sein de l'administration centrale de l'Agence du revenu du Canada qui supportent la mise en oeuvre des programmes par la prestation de services centraux et communs. La vaste majorité des services qui supportent le fonctionnement effectifs de l'Agence sont fournis par les trois principales directions générales suivantes:
- Direction générale de l'informatique (DGI): Maintient le réseau informatique de l'Agence et développe de nouvelles fonctions basées sur l'informatique.
- Direction générale des ressources humaines (DGRH): Supervise la gestion du personnel de l'Agence incluant les négociations des conventions collectives ainsi que la formation et le développement.
- Direction générale des finances et de l'administration (DGFA): Fournit les conseils, les produits et les services en matière de finance, sécurité, administration et immobiliers.
- Les autres directions générales qui servent l'Agence sont:
- Direction générale de la stratégie et de l'intégration (DGSI): Fait rapport au Parlement et aux provinces et territoires; gère les relations fédéral, provincial et territorial; soutient la prise de décision éclairée en matière de programme opérationnel et stratégique de l'ARC grâce à des renseignements d'entreprise et des statistiques ainsi que les affaires du Cabinet; gère les projets et les initiatives de changements de l'ARC (telle que l'innovation) et soutient le Conseil de direction et le Secrétariat de l'Agence.
- Direction générale des affaires publiques (DGAP): Fournit la supervision, les conseils, les produits et les services relatifs aux affaires publiques.
- Direction générale des services juridiques: Appuie le ministre, le commissaire et le Conseil de direction et les employés de l'Agence dans la prise de décisions légalement correctes, justes et cohérentes à la grandeur de l'ARC.
- Direction générale de la vérification, de l'évaluation et des risques (DGVER): Fournit des renseignements indépendants et objectifs, des conseils et une assurance sur la pertinence du cadre de gestion de l'Agence et sur l'efficacité, l'efficience et l'économie de ses stratégies, programmes et pratiques.
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
- L'ARC est une organisation hautement technologique qui a réalisé des investissements majeurs en Technologie de l'information. Elle a été un des premiers organismes gouvernementaux à offrir des services numériques complets aux canadiens. Au cours de l'année 2014-2015, plus de 80 % des particuliers ont produit leurs déclarations de revenus en ligne et des millions de particuliers , d'entreprises et leurs représentants ont accédé à des services par les portails électroniques de l'Agence.
LES RESPONSABILITÉS DE LA DGI
- Renforcer la sécurité de la TI de l'ARC en collaborant avec Services partagés Canada pour protéger les données et les investisements technologiques de l'ARC.
- Supporter l'exploitation, la maintenance et le développement des réseaux administratifs et opérationnels de l'Agence.
- Fournir des services relatifs à l'utilisation du réseau informatique et du système administratif d'entreprise par l'Agence des services frontaliers du Canada Soutenir les initiatives du gouvernement du Canada, telles que l'initiative de transformation du courriel, l'adoption de GCDocs, et le transfert des sites web de l'ARC vers Canada.ca.
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Soutenir les initiatives du gouvernement du Canada, telles que l'initiative de transformation du courriel, l'adoption de GCDocs, et le transfert des sites web de l'ARC vers Canada.ca.
RESSOURCES HUMAINES
Comme employeur distinct, l'ARC a les pouvoirs requis pour la gestion de ses ressources humaines. Quoique l'ARC ne soit pas tenue de respecter les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière de ressources humaines, elle a maintenu ses liens avec le coeur de la fonction publique et est activement engagée dans les initiatives visant l'ensemble du gouvernement.
RESPONSABILITÉS DE LA DGRH
- Maintenir la sensibilisation et l'observation de tous les articles de Loi sur l'Agence du revenu du Canada et des autres statuts fédéraux qui ont des implications pour les employés et la gestion des ressources humaines.
- Développer, raffiner, et négocier plusieurs stratégies, politiques et plans reliés aux négociations collectives, aux termes et conditions d'emploi et aux normes de classification.
- Fournir un soutien stratégique à la haute direction de l'Agence, s'assurant que les politiques, les procédures et les pratiques nécessaires sont mises en oeuvre en vue de leur permettre de remplir leurs responsabilités.
- Fournir des services fonctionnels pour les gestionnaires et les employés de l'Agence.
FINANCE ET ADMINISTRATION
- La gestion efficace des ressources est essentielle au succès de l'ARC dans la gestion d'un des plus gros budgets du gouvernement du Canada. La DGFA soutient l'Agence en mettant l'accent sur des modèles de gestion efficaces et efficients et en s'efforçant d'améliorer constamment les services aux clients.
RESPONSABILITÉS DE LA DGFA
- Intendance des ressources de l'Agence et responsabilisation pour la gestion des finances de tous les revenus et les dépenses générés par l'Agence.
- Soutenir et promouvoir de façon continue l'agenda de l'Agence en matière d'intégrité et de sécurité en s'assurant que les systèmes de l'ARC sont conçus pour protéger les renseignements que l'Agence reçoit des particuliers et des entreprises.
- Être le propriétaire et l'investisseur en matière de gestion de l'immobilier et être responsable de la gestion du matériel. Comme la gestion des espaces de travail est l'une des plus importantes dépenses de l'ARC, l'optimisation de l'espace continue d'être une priorité pour l'ARC.
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