Budget de 2021 : un important pas vers l’avant pour soutenir les personnes handicapées

Le Comité consultatif des personnes handicapées (CCPH) applaudit le budget de 2021 et l’appui du gouvernement du Canada à deux de ses principales recommandations stratégiques, précédemment formulées dans son deuxième rapport annuel, publié le 9 avril dernier.

L'accès au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est depuis longtemps un défi pour les personnes atteintes de troubles mentaux. Les critères d'admissibilité au CIPH pour les troubles mentaux sont complexes. Ils sont plus onéreux que les critères pour les troubles physiques et ils ne correspondent pas à la façon dont les prestataires de soins de santé mentale reconnaissent et diagnostiquent la maladie mentale. Ainsi, le CCPH salue avec enthousiasme la promesse du budget de 2021 de réviser les critères d’admissibilité pour les troubles mentaux, conformément à sa recommandation d’apporter les changements législatifs indispensables pour rendre l’accès au CIPH plus équitable pour les personnes atteintes de troubles mentaux. Dre Karen Cohen, coprésidente du CCPH et chef de la direction de l’Association canadienne de psychologie, a déclaré : « L’un des principaux travaux du CCPH consiste à parvenir à un traitement plus égalitaire des troubles mentaux et physiques en ce qui concerne les crédits d’impôt pour personnes handicapées et les mesures de soutien. Le budget de 2021 nous rapproche beaucoup plus de cet objectif. »

Le budget de 2021 s'engage également à réviser les critères d'admissibilité au CIPH pour les personnes qui ont besoin de soins thérapeutiques essentiels comme la dialyse ou l'insulinothérapie. Cet engagement reflète également les recommandations formulées par le CCPH pour parvenir à une évaluation plus juste et plus fiable des demandes de CIPH et d'autres mesures de soutien. La vice-présidente du CCPH, Mme Sherri Torjman, a fait remarquer à cet effet: « Les recommandations contenues dans les rapports de 2019 et de 2020 du CCPH reflètent les préoccupations partagées par les personnes vivant avec un handicap et les prestataires de soins de santé qui les aident dans leurs demandes de soutien. Ces deux engagements budgétaires, une fois mis en œuvre, constitueront un pas vers l’avant extrêmement important. »

Le CCPH a finalement ajouté que ces deux engagements créeront un accès meilleur et plus équitable aux mesures fiscales pour les personnes atteintes de troubles mentaux ou qui ont besoin de soins thérapeutiques essentiels. Ils aideront les personnes handicapées du Canada à les orienter vers une série de mesures de soutien plus progressives et plus réactives.

Concernant le Comité consultatif des personnes handicapées

Le Comité consultatif des personnes handicapées (CCPH), nommé par la ministre du Revenu national, conseille la ministre du Revenu national et l’Agence du revenu du Canada (ARC) quant aux moyens d’améliorer son application et son interprétation des mesures fiscales pour les Canadiens handicapés. Le CCPH a publié leur deuxième rapport annuel en avril 2021 et voici où le trouver : Deuxième rapport annuel de 2020 du Comité consultatif des personnes handicapées – rapport complet - Canada.ca

Détails de la page

Date de modification :