Compte-rendu : Réunion du Comité consultatif des personnes handicapées du 7 juillet 2022
Les coprésidents, Karen Cohen et Frank Vermaeten, ouvrent la réunion du Comité consultatif des personnes en situation de handicap (CCPH) en présentant et en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres suivants :
- Liza Arnason – présidente, Fondation communautaire de l'Agence pour les Canadiens noirs en situation de handicap, et directrice principale et dirigeante principale de l'éducation d'Arnason Consulting Inc.
- Dre Jennifer Chalmers, psychologue agréée exerçant dans les Territoires du Nord-Ouest et directrice générale de la Tl'oondih Healing Society;
- Laura Housden, directrice de la Fraser Health Authority et infirmière praticienne autorisée;
- Guillaume Parent, président fondateur et conseiller en sécurité financière chez Gestion de patrimoine Finandicap;
- Emile Tompa, scientifique principal à l'Institut de recherche sur le travail et la santé;
- Jennifer Zwicker, directrice, professeure agréée en politique de la santé, Kinésiologie, Université de Calgary
À la suite de la présentation des nouveaux membres, l'Agence reconnaît le travail des membres du CCPH et souligne certaines des recommandations formulées dans les premier et deuxième rapports annuels. En particulier, la recommandation de mettre à jour les critères d'admissibilité pour les fonctions mentales et les soins thérapeutiques essentiels, d'élargir la liste des fonctions mentales nécessaires à la vie quotidienne, et de modifier la fréquence et ce qui compte dans l'exigence des 14 heures hebdomadaires de soins thérapeutiques essentiels. Les critères ont été inclus dans le budget de 2021, ont reçu la sanction royale le 23 juin 2022 et sont rétroactifs au 1er janvier 2021. De plus, comme le recommande le CCPH, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont maintenant considérées comme répondant aux critères d'admissibilité au crédit d'impôt pour personnes en situation de handicap (CIPH) dans le cadre des « soins thérapeutiques essentiels » pour 2021 et les années à venir.
Karen Cohen et la vice-présidente Sherri Torjman présentent ensuite un résumé exhaustif des activités du CCPH, y compris un aperçu du troisième rapport annuel et des recommandations que le CCPH a présentées à l'Agence. Parmi les principales priorités, citons les critères d'admissibilité au CIPH concernant les fonctions mentales et les soins thérapeutiques essentiels, la définition des prestataires de soins de santé habilités à remplir le formulaire T2201, la simplification des processus d'examen et d'appel du CIPH, et la saisie des données relatives au CIPH.
Les représentants de l'Agence fournissent ensuite une mise à jour au CCPH sur le dossier de l'accessibilité, y compris les rôles et les responsabilités pour remplir les obligations de l'Agence en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité, la recherche, les consultations publiques et l'engagement à ce jour, ainsi que des questions de discussion pour les membres du Comité. À la fin, les représentants de l'Agence et les autres membres du CCPH remercient les membres sortants pour leur engagement à l'égard du travail, ainsi que pour le temps et les efforts qu'ils ont consacrés à l'amélioration de la vie des personnes en situation de handicap à travers leur participation au Comité.
Les membres sortants sont :
- Dre Karen Cohen (coprésidente), psychologue agréée et chef de la direction de la Société canadienne de psychologie;
- Sherri Torjman (vice-présidente), qui a été vice-présidente du Caledon Institute of Social Policy pendant 25 ans;
- Laurie Beachell, qui a été coordonnateur national du Conseil des Canadiens avec déficiences;
- Gary Birch, qui a été directeur général de la Société Neil Squire;
- Roberta Heale – professeure à l'École des sciences infirmières de l'Université Laurentienne
- Ray McGuire – directeur de la British Columbia Aboriginal Network on Disability Society
Détails de la page
- Date de modification :