État des résultats prospectif
Déclaration de responsabilité de la direction
Nous avons préparé l’état des résultats prospectif (ERP) ci-joint de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour les activités de l’Agence, qui comprend les revenus et les charges d’exploitation engagées par l’ARC pour exécuter son mandat. Il est préparé conformément aux principes comptables utilisés pour préparer les états financiers du gouvernement du Canada. Aucun ERP n’a été préparé pour les activités administrées puisque l’information est analogue à celle présentée par le ministère des Finances. Les principales conventions comptables sont énoncées à la note 4 complémentaire à l’ERP. L’ERP est présenté aux fins de la partie III du budget des dépenses (Plan ministériel). L’information sera également incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels aux fins de comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements contenus dans l’ERP et du processus d’élaboration d’hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l’information disponible et connue de la direction au moment de l’élaboration; elles font état de la conjoncture économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales, ainsi que la cohérence par rapport au mandat de l’ARC et aux objectifs stratégiques. Une grande partie de l’ERP se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l’importance relative. Au moment de la préparation de l’état des résultats, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles-ci comportent une part d’incertitude qui croît à mesure que l’horizon prévisionnel s’allonge.
Les résultats réels des exercices visés dans l’ERP ci-joint varieront par rapport à l’information présentée, et les écarts pourraient être importants.
Approuvé par :
Bob Hamilton
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’ARC
Hugo Pagé
Administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire
Direction générale des finances et de l'administration
Ottawa, Ontario
2 février 2024
Agence du revenu du Canada État des résultats prospectif – Activités de l’Agence
Tableau 1 : État des résultats prospectif d’activités de l’Agence – les résultats estimatifs pour 2024 et les résultats prévus pour 2025 (en milliers de dollars)
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Résultats estimatifs 2024
|
Résultats prévus 2025
|
---|---|---|
Charges (note 6)
|
||
Impôt
|
5 259 376
|
5 451 356
|
Prestations
|
336 943
|
311 395
|
Services internes
|
2 107 373
|
1 702 647
|
Ombudsman des contribuables
|
5 076
|
5 478
|
Total des charges
|
7 708 768
|
7 470 876
|
Revenus non fiscaux (note 7)
|
||
Impôt
|
658 532
|
640 371
|
Prestations
|
88 614
|
69 904
|
Services internes
|
300 867
|
273 674
|
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(173 278)
|
(162 761)
|
Total des revenus non fiscaux
|
874 735
|
821 188
|
Coût d'exploitation net
|
6 834 033
|
6 649 688
|
Les notes complémentaires font partie intégrante du présent ÉRP.
Notes complémentaires à l’état des résultats prospectif – Activités de l’Agence
1. Pouvoirs et objectifs
L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.
Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, ainsi que d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :
a) appui à l’administration et à l’application des lois liées aux programmes;
b) mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
c) mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
d) mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.
L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par le gaz à effet de serre, la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Loi sur l’allègement du coût de la vie, la Loi sur la prestation dentaire, la Loi sur la prestation pour logement locatif, la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe, la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés, la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.
Dans l’exécution de sa mission, l’ARC fonctionne selon les responsabilités essentielles suivantes :
a) Impôt : s’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux clients le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour comprendre et s’acquitter de leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin afin de préserver l’intégrité du système, et en offrant des moyens de recours lorsque les clients ne sont pas d’accord avec une cotisation ou une décision;
b) Prestations : s’assurer que les clients obtiennent le soutien et l’information dont ils ont besoin pour bien comprendre à quelles prestations ils pourraient avoir droit, qu'ils reçoivent leurs prestations dans les meilleurs délais, et qu'ils aient des moyens de recours en cas de contestation d’une décision liée à l’admissibilité aux prestations;
c) Services internes : les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes d'un ministère. Ces services sont : gestion des acquisitions, communication, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l'information, technologie de l'information, services juridiques, gestion du matériel, gestion et surveillance et gestion des biens immobiliers;
d) Ombudsman des contribuables : les clients ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.
2. Méthodes et hypothèses importantes
L’ÉRP a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de l’Agence qui sont décrits dans le Plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l’exercice financier 2023-2024 sont principalement fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2023 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice financier. Des prévisions ont été établies pour les résultats prévus pour l’exercice financier 2024-2025.
Les principales hypothèses et considérations qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- (a) Les activités de l’ARC sont semblables à celle de l’exercice précédent, tout en tenant compte d’une diminution de financement pour les mesures liées à la pandémie et du recouvrement des coûts pour les activités d’administration.
- (b) Les dépenses de fonctionnement sont réduites conformément aux mesures de réduction des dépenses gouvernementales annoncées dans le budget 2023.
- (c) Les charges et les revenus, y compris l’établissement des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise. La tendance historique générale devrait se poursuivre.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de 2023-2024 et pour 2024-2025, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation de cet ÉRP, l’ARC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’ÉRP et l’état des résultats historique sont entre autres :
- (a) Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
- (b) Le moment et le montant des acquisitions et des cessions des immobilisations corporelles qui peuvent influer sur les charges d’amortissement et les gains ou les pertes.
Lorsque le Plan ministériel sera présenté, l’ARC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Pour les besoins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux ensembles d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. L’ÉRP– Activités de l’Agence comprend les revenus et les charges d’exploitation engagées par l’ARC pour exécuter son mandat. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d’autres organismes. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l’évaluation du rendement de l’ARC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat. Aucun ÉRP n’a été préparé pour les activités administrées puisque l’information est analogue à celle présentée par le ministère des Finances.
L’ÉRP – Activités de l’Agence a été préparé en conformité avec des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :
a) Crédits parlementaires
- L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l’ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l’ÉRP ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 5 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité.
b) Constatation des charges
- Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.
c) Constatation des revenus
- Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l’ARC.
- Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’ARC. Bien que l'on s’attend à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en tant que réduction du montant brut des revenus de l’ARC.
d) Congés annuels et compensatoires
- Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit selon leurs conditions d’emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l’exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
e) Avantages sociaux futurs des employés
- i. Régime de retraite
- Tous les employés admissibles de l’ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d’employeur représentent le coût complet pour l’ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations obligatoires versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l’ARC sont imputées à l’exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l’ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l’ARC n’est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.
- ii. Régimes de soins de santé et de soins dentaires
- L’ARC participe aux régimes d’avantages sociaux (soins de santé et dentaires) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Les cotisations de l’ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont comptabilisées comme charges à leur valeur comptable. Elles représentent l’obligation totale de l’ARC à7 l’endroit de ces régimes. Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l’ARC verse des cotisations pour tout passif futur non capitalisé lié à ces régimes.
- iii. Indemnités de départ
- L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour tous les groupes d'employés applicables. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré d'indemnités constitue pour l’ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices et est établie à partir d’informations provenant des résultats d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.
- iv. Indemnités de congé de maladie
- Les employés ont le droit d’accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d’emploi selon leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d’une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s’accumulent mais qui ne s’acquièrent pas, c’est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d’une cessation d’emploi, ni utilisés pour d’autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l’utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.
f) Amortissement des immobilisations corporelles
Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l’ARC pour l’achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l’actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
Tableau 2 : Durée de vie utile par catégorie d’actifs
Catégorie d’actifs
|
Durée de vie utile
|
---|---|
Logiciels – Développés à l'interne
|
5-10 ans
|
Logiciels – Commerciaux
|
3 ans
|
Matériel lié à la technologie de l'information
|
5 ans
|
Matériel, outillage et ameublement
|
10 ans
|
Véhicules automobiles
|
5 ans
|
Les immobilisations en cours de construction ou en développement ne sont pas amorties jusqu’au moment où elles sont achevées et mises en service.
g) Provision pour passifs éventuels
- Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
h) Opérations entre apparentés
- Les opérations interentités sont des transactions entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les transactions de restructuration, sont enregistrées à leur montant brut et sont évaluées à la valeur comptable, à l'exception des éléments suivants :
- i. Les services fournis selon le recouvrement des coûts sont comptabilisés comme revenus et charges à leur montant brut et sont évalués à la valeur d'échange.
- ii. Certains services reçus gratuitement, incluant les transferts d'immobilisations corporelles interentités pour une contrepartie symbolique ou sans contrepartie, sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
Les transactions avec les sociétés d'état sont effectuées selon des modalités et conditions semblables à celles adoptées si les entités n’avaient pas de lien de dépendance et sont comptabilisées à la valeur d'échange.
5. Crédits parlementaires
L’ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l’ÉRP d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires d’exercices antérieurs, courants ou futurs. Par conséquent, le coût d’exploitation net de l’ARC pour l’exercice diffère selon qu’il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.
a) Rapprochement des crédits parlementaires à être fournis et demandés :
Tableau 3 : Crédits parlementaires à être fournis et demandés pour les résultats estimatifs de 2024 et les résultats prévus pour 2025 (en milliers de dollars)
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Résultats estimatifs 2024
|
Résultats prévus 2025
|
---|---|---|
Crédits parlementaires à être fournis :
|
||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi
|
5 924 372
|
5 128 129
|
Crédit 5 – Dépenses en capital
|
157 683
|
170 660
|
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada
|
403 407
|
338 773
|
Charges législatives :
|
||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
587 173
|
568 546
|
Versements d'allocations spéciales pour enfantsNote de bas de page 1
|
368 000
|
396 000
|
Distribution des redevances sur les combustibles pour les paiements de remise canadienne sur le carboneNote de bas de page 1
|
9 595 000
|
11 358 000
|
Distribution des redevances sur les combustibles aux entreprises agricolesNote de bas de page 1
|
165 000
|
203 500
|
Distribution des redevances sur les combustibles aux provinces et territoiresNote de bas de page 1
|
49 000
|
60 000
|
Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile
|
95
|
99
|
Total des crédits parlementaires à être fournis
|
17 249 730
|
18 223 707
|
Moins :
|
||
Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieursNote de bas de page 2 :
|
||
Crédit 1
|
(564 407)
|
-
|
Crédit 5
|
(79 844)
|
-
|
Crédits annulés :
|
||
Crédit 1
|
(11 959)
|
-
|
Charges liées aux activités administréesNote de bas de page 1
|
(10 177 000)
|
(12 017 500)
|
Total des crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieurs, des crédits annulés et des charges liées aux activités administrées
|
(10 833 210)
|
(12 017 500)
|
Total des crédits parlementaires à être demandés
|
6 416 520
|
6 206 207
|
b) Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires de l’année courante à être demandés :
Tableau 4 : Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts pour les résultats estimatifs de 2024 et les résultats prévus pour 2025 (en milliers de dollars)
-
|
Résultats estimatifs 2024
|
Résultats prévus 2025
|
---|---|---|
Coût d'exploitation net
|
6 834 033
|
6 649 688
|
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :
|
||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(77 065)
|
(92 436)
|
Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles
|
(798)
|
(838)
|
Services qui seront fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 8)
|
(840 365)
|
(797 051)
|
Diminution du trop-payé des exercices antérieurs
|
(4 645)
|
-
|
Autres
|
16 305
|
(66 982)
|
Total des charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours
|
(906 568)
|
(957 307)
|
Variation des actifs touchant les crédits :
|
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles
|
87 443
|
188 765
|
Variation des avances et trop-payés de salaires
|
5 500
|
5 500
|
Total de la variation des actifs touchant les crédits
|
92 943
|
194 265
|
Variation des besoins de financement futurs :
|
||
Salaires, congés annuels et compensatoires
|
(5 295)
|
(14 317)
|
Indemnités de départ des employés
|
3 093
|
812
|
Indemnités de congé de maladie aux employés
|
(5 093)
|
(5 707)
|
Total de la variation des besoins de financement futurs
|
(7 295)
|
(19 212)
|
Revenus non fiscaux réutilisables (note 7)
|
403 407
|
338 773
|
Total des crédits parlementaires à être demandés
|
6 416 520
|
6 206 207
|
6. Charges par catégorie
L’ÉRP prospectif présente les charges par responsabilité essentielle. Le tableau ci-dessous présente les charges par principaux articles de dépenses
Tableau 5 : Charges par catégorie pour les résultats estimatifs de 2024 et les résultats prévus de 2025 (en milliers de dollars)
Charges
|
Résultats estimatifs 2024
|
Résultats prévus 2025
|
---|---|---|
Personnel
|
||
Salaires
|
4 228 316
|
4 258 576
|
Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux)
|
1 588 371
|
1 599 738
|
Total du personnel
|
5 816 687
|
5 858 314
|
Services professionnels et d'affaires
|
886 639
|
763 231
|
Locaux
|
314 415
|
293 712
|
Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec
|
273 665
|
168 200
|
Transports et communications
|
108 536
|
93 429
|
Achats de matériel
|
81 958
|
70 550
|
Amortissement des immobilisations corporelles
|
77 065
|
92 436
|
Autres services et charges
|
63 303
|
54 491
|
Location de matériel
|
28 186
|
24 263
|
Services de publicité, d'information et d'imprimerie
|
26 602
|
22 899
|
Fournitures et approvisionnements
|
18 400
|
15 839
|
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées
|
10 898
|
11 283
|
Services de réparation et d’entretien
|
1 616
|
1 391
|
Perte sur la cession et la radiation d'immobilisation corporelles
|
798
|
838
|
Total des charges
|
7 708 768
|
7 470 876
|
7. Revenus non fiscaux par catégorie
L’ÉRP présente les revenus non fiscaux par responsabilité essentielle. Le tableau ci-dessous présente les revenus non fiscaux par principaux types de revenus non fiscaux. La nature de chaque catégorie est définie par le traitement comptable permis du point de vue des crédits parlementaires.
Tableau 6 : Revenus non fiscaux par catégorie pour les résultats estimatifs de 2024 et les résultats prévus de 2025 (en milliers de dollars)
Revenus non fiscaux
|
Résultats estimatifs 2024
|
Résultats prévus 2025
|
---|---|---|
Revenus non fiscaux affectés au crédit 1
|
||
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada
|
256 284
|
261 670
|
Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi
|
215 044
|
220 744
|
Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1
|
471 328
|
482 414
|
Revenus non fiscaux réutilisables
|
||
Services administratifs – autres entités gouvernementales
|
310 170
|
260 475
|
Services administratifs – provinces et territoires
|
91 377
|
76 736
|
Revenus divers
|
1 860
|
1 562
|
Total des revenus non fiscaux réutilisables
|
403 407
|
338 773
|
Revenus non fiscaux non réutilisables
|
||
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables
|
171 984
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161 467
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Revenus divers
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1 294
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1 294
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Total des revenus non fiscaux non réutilisables
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173,278
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162,761
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Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement
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1 048 013
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983 948
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Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
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(173 278)
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(162 760)
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Total des revenus non fiscaux
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874 735
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821 188
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8. Opérations entre apparentés
En raison de la propriété commune, l’ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'état du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les personnes faisant partie des principaux dirigeants de l’ARC ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées entièrement ou conjointement par l’une d’entre elles.
L’ARC conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales.
Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été conclue si les parties n'étaient pas liées :
a) Services communs qui seront fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux
L’ARC prévoit recevoir gratuitement des services d’autres ministères et organismes gouvernementaux, liés à la technologie de l’information, aux contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et dentaires et à la couverture pour accidents du travail, aux services juridiques et aux services de vérification. Ces services ont été comptabilisés à leur valeur comptable estimative dans l’ÉRP prospectif comme suit :
Tableau 7 : Services qui seront fournis gratuitement pour les résultats estimatifs de 2024 et les résultats prévus pour 2025 (en milliers de dollars)
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Résultats estimatifs 2024
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Résultats prévus 2025
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Services de technologie de l'information – Services partagés Canada
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401 947
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401 947
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Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor
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402 164
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358 431
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Services juridiques – Justice Canada
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31 491
|
31 860
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Services des vérification – Bureau du vérificateur général du Canada
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3 899
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4 015
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Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada
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864
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798
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Total
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840 365
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797 051
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Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d'efficacité et de rentabilité ainsi que pour la prestation économique des programmes au public. Par conséquent, le gouvernement a recours à des organismes centraux et à des organisations de services communs afin qu'un seul ministère assure gratuitement les services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, tels que les services de paie et d'émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l’ÉRP de l’ARC.
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