État des résultats prospectif

Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé l’état des résultats prospectif (ERP) ci-joint de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour les activités de l’Agence, qui comprend les revenus et les charges d’exploitation engagées par l’ARC pour exécuter son mandat. Il est préparé conformément aux principes comptables utilisés pour préparer les états financiers du gouvernement du Canada. Aucun ERP n’a été préparé pour les activités administrées puisque l’information est analogue à celle présentée par le ministère des Finances. Les principales conventions comptables sont énoncées à la note 4 complémentaire à l’ERP. L’ERP est présenté aux fins de la partie III du budget des dépenses (Plan ministériel). L’information sera également incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels aux fins de comparaison avec les résultats réels.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements contenus dans l’ERP et du processus d’élaboration d’hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l’information disponible et connue de la direction au moment de l’élaboration; elles font état de la conjoncture économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales, ainsi que la cohérence par rapport au mandat de l’ARC et aux objectifs stratégiques. Une grande partie de l’ERP se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l’importance relative. Au moment de la préparation de l’état des résultats, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles-ci comportent une part d’incertitude qui croît à mesure que l’horizon prévisionnel s’allonge.

Les résultats réels des exercices visés dans l’ERP ci-joint varieront par rapport à l’information présentée, et les écarts pourraient être importants.

Approuvé par :

Bob Hamilton
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’ARC

Hugo Pagé
Administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire 
Direction générale des finances et de l'administration
Ottawa, Ontario

6 mai 2025

Agence du revenu du Canada État des résultats prospectif – Activités de l’Agence

Tableau 1 : État des résultats prospectif – Activités de l’Agence Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

État des résultats prospectif – Activités de l’Agence Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
-
Résultats estimatifs 2025
Résultats prévus 2026
Charges (note 6)
Impôt
5 294 766
5 438 349
Prestations
337 444
298 358
Services internes
1 881 976
1 687 018
Ombudsman des contribuables
5 485
5 923
Total des charges
7 519 671
7 429 648
Revenus non fiscaux (note 7)
Impôt
645 442
622 592
Prestations
68 282
51 175
Services internes
289 753
265 932
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(166 900)
(155 927)
Total des revenus non fiscaux
836 577
783 772
Coût d'exploitation net
6 683 094
6 645 876

Les notes complémentaires font partie intégrante du présent ÉRP.

Notes complémentaires à l’état des résultats prospectif – Activités de l’Agence

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, ainsi que d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

a) appui à l’administration et à l’application des lois liées aux programmes;

b) mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;

c) mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;

d) mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par le gaz à effet de serre, la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Loi sur l’allègement du coût de la vie, la Loi sur la prestation dentaire, la Loi sur la prestation pour logement locatif, la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe, la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l’exécution de sa mission, l’ARC fonctionne selon les responsabilités essentielles suivantes :

a) Impôt : s’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux clients le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour comprendre et s’acquitter de leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin afin de préserver l’intégrité du système, et en offrant des moyens de recours lorsque les clients ne sont pas d’accord avec une cotisation ou une décision;

b) Prestations : s’assurer que les clients obtiennent le soutien et l’information dont ils ont besoin pour bien comprendre à quelles prestations ils pourraient avoir droit, qu'ils reçoivent leurs prestations dans les meilleurs délais, et qu'ils aient des moyens de recours en cas de contestation d’une décision liée à l’admissibilité aux prestations;

c) Services internes : les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes d'un ministère. Ces services sont : gestion des acquisitions, communication, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l'information, technologie de l'information, services juridiques, gestion du matériel, gestion et surveillance et gestion des biens immobiliers;

d) Ombudsman des contribuables : les clients ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.

2. Méthodes et hypothèses importantes

L’ÉRP a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de l’Agence qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l’exercice financier 2024-2025 sont principalement fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2024 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice financier. Des prévisions ont été établies pour les résultats prévus pour l’exercice financier 2025-2026.

Les principales hypothèses et considérations qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de 2024-2025 et pour 2025-2026, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet ÉRP, l’ARC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’ÉRP et l’état des résultats historique sont entre autres :

Lorsque le Plan ministériel sera présenté, l’ARC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Pour les besoins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux ensembles d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. L’ÉRP– Activités de l’Agence comprend les revenus et les charges d’exploitation engagées par l’ARC pour exécuter son mandat. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d’autres organismes. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l’évaluation du rendement de l’ARC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat. Aucun ÉRP n’a été préparé pour les activités administrées puisque l’information est analogue à celle présentée par le ministère des Finances.

L’ÉRP – Activités de l’Agence a été préparé en conformité avec des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

a) Crédits parlementaires

b) Constatation des charges

c) Constatation des revenus

d) Congés annuels et compensatoires

e) Avantages sociaux futurs des employés

f) Amortissement des immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l’ARC pour l’achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l’actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Tableau 2 : Durée de vie utile par catégorie d’actifs

Durées de vie utile par catégorie d’actifs
Catégorie d’actifs
Durée de vie utile
Logiciels – Développés à l'interne
5-10 ans
Logiciels – Commerciaux
3 ans
Matériel lié à la technologie de l'information
5 ans
Matériel, outillage et ameublement
10 ans
Véhicules automobiles
5 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement ne sont pas amorties jusqu’au moment où elles sont achevées et mises en service.

g) Provision pour passifs éventuels

h) Opérations entre apparentés

Les transactions avec les sociétés d'état sont effectuées selon des modalités et conditions semblables à celles adoptées si les entités n’avaient pas de lien de dépendance et sont comptabilisées à la valeur d'échange.

5. Crédits parlementaires

L’ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l’ÉRP d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires d’exercices antérieurs, courants ou futurs. Par conséquent, le coût d’exploitation net de l’ARC pour l’exercice diffère selon qu’il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des crédits parlementaires à être fournis et demandés :

Tableau 3 : Crédits parlementaires à être fournis et demandés pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus pour 2026 (en milliers de dollars)

Crédits parlementaires à être fournis et demandés pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus pour 2026 (en milliers de dollars)
-
Résultats estimatifs 2025
Résultats prévus 2026
Crédits parlementaires à être fournis :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi
5 409 191
4 930 819
Crédit 5 – Dépenses en capital
143 423
134 554
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada
350 877
293 913
Charges législatives :
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
615 854
661 636
Versements d'allocations spéciales pour enfantsNote de bas de page 1
396 000
423 000
Distribution des redevances sur les combustibles pour les paiements de remise canadienne sur le carbone pour les particuliersNote de bas de page 1
11 665 000
3 522 000
Distribution des redevances sur les combustibles pour les paiements de remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprisesNote de bas de page 1
2 569 000
623 000
Distribution des redevances sur les combustibles aux entreprises agricolesNote de bas de page 1
203 500
-
Distribution des redevances sur les combustibles aux provinces et territoiresNote de bas de page 1
58 000
17 000
Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile
99
102
Total des crédits parlementaires à être fournis
21 410 944
10 606 024
Moins :
Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices futursNote de bas de page 2  :
Crédit 1
(164 657)
-
Crédit 5
(66 151)
-
Crédits annulés :
Crédit 1
(75 304)
-
Charges liées aux activités administréesNote de bas de page 1
(14 891 500)
(4 585 000)
Total des crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices futurs, des crédits annulés et des charges liées aux activités administrées
(15 197 612)
(4 585 000)
Total des crédits parlementaires à être demandés
6 213 332
6 021 024

b) Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires de l’année courante à être demandés :

Tableau 4 : Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus pour 2026 (en milliers de dollars)

Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus pour 2026 (en milliers de dollars)
-
Résultats estimatifs 2025
Résultats prévus 2026
Coût d'exploitation net
6 683 094
6 645 876
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :
Amortissement des immobilisations corporelles
(80 088)
(82 983)
Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles
(1 021)
(1 245)
Services qui seront fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 8)
(834 452)
(863 518)
Autre
6 983
(79 109)
Total des charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours
(908 578)
(1 026 855)
Variation des actifs touchant les crédits :
Acquisitions d'immobilisations corporelles
92 155
145 917
Variation des avances et trop-payés de salaires
5 140
5 140
Total de la variation des actifs touchant les crédits
97 295
151 057
Variation des besoins de financement futurs :
Salaires, congés annuels et compensatoires
(7 946)
(39 124)
Indemnités de départ des employés
4 231
3 189
Indemnités de congé de maladie aux employés
(5 641)
(7 032)
Total de la variation des besoins de financement futurs
(9 356)
(42 967)
Revenus non fiscaux réutilisables (note 7)
350 877
293 913
Total des crédits parlementaires à être demandés
6 213 332
6 021 024

6. Charges par catégorie

L’ÉRP prospectif présente les charges par responsabilité essentielle. Le tableau ci-dessous présente les charges par principaux articles de dépenses.

Tableau 5 : Charges par catégorie pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus de 2026 (en milliers de dollars)

Charges par catégorie pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus de 2026 (en milliers de dollars)
Charges
Résultats estimatifs 2025
Résultats prévus 2026
Personnel :
Salaires
3 990 187
4 076 055
Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux)
1 547 620
1 569 722
Total du personnel
5 537 807
5 645 777
Services professionnels et spéciaux
1 053 260
959 030
Locaux
291 944
257 674
Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par Revenu Québec
216 571
172 700
Transports et communications
134 347
122 328
Amortissement des immobilisations corporelles
80 088
82 983
Achats de matériel
61 868
56 333
Location de matériel
48 794
44 429
Services de publicité, d'information et d'imprimerie
33 093
30 132
Autres services et charges
27 403
24 951
Fournitures et approvisionnements
19 719
17 955
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées
12 208
12 701
Services de réparation et d’entretien
1 548
1 410
Perte sur la cession et la radiation d'immobilisation corporelles
1 021
1 245
Total des charges
7 519 671
7 429 648

7. Revenus non fiscaux par catégorie

L’ÉRP présente les revenus non fiscaux par responsabilité essentielle. Le tableau ci-dessous présente les revenus non fiscaux par principaux types de revenus non fiscaux. La nature de chaque catégorie est définie par le traitement comptable permis du point de vue des crédits parlementaires.

Tableau 6 : Revenus non fiscaux par catégorie pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus de 2026 (en milliers de dollars)

Revenus non fiscaux par catégorie pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus de 2026 (en milliers de dollars)
Revenus non fiscaux
Résultats estimatifs 2025
Résultats prévus 2026
Revenus non fiscaux affectés au crédit 1
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada
264 955
266 627
Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi
220 744
223 233
Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1
485 699
489 860
Revenus non fiscaux réutilisables
Services administratifs – autres entités gouvernementales
230 027
192 682
Services administratifs – provinces et territoires
118 394
99 172
Revenus divers
2 457
2 058
Total des revenus non fiscaux réutilisables
350 878
293 912
Revenus non fiscaux non réutilisables
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables
164 967
153 993
Revenus divers
1 934
1 934
Total des revenus non fiscaux non réutilisables
166 901
155 927
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement
1 003 478
939 699
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(166 901)
(155 927)
Total des revenus non fiscaux
836 577
783 772

8. Opérations entre apparentés

En raison de la propriété commune, l’ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'état du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les personnes faisant partie des principaux dirigeants de l’ARC ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées entièrement ou conjointement par l’une d’entre elles.

L’ARC conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été conclue si les parties n'étaient pas liées :

a) Services communs qui seront fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux

L’ARC prévoit recevoir gratuitement des services d’autres ministères et organismes gouvernementaux, liés à la technologie de l’information, aux contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et dentaires et à la couverture pour accidents du travail, aux services juridiques et aux services de vérification. Ces services ont été comptabilisés à leur valeur comptable estimative dans l’ÉRP prospectif comme suit :

Tableau 7 : Services qui seront fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus pour 2026 (en milliers de dollars)

Services qui seront fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux pour les résultats estimatifs de 2025 et les résultats prévus pour 2026 (en milliers de dollars)
-
Résultats estimatifs 2025
Résultats prévus 2026
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada
417 826
417 826
Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor
379 906
409 649
Services juridiques – Justice Canada
32 060
31 419
Services des vérification – Bureau du vérificateur général du Canada
4 190
4 190
Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada
470
434
Total
834 452
863 518

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d'efficacité et de rentabilité ainsi que pour la prestation économique des programmes au public. Par conséquent, le gouvernement a recours à des organismes centraux et à des organisations de services communs afin qu'un seul ministère assure gratuitement les services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, tels que les services de paie et d'émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l’ÉRP de l’ARC.

Détails de la page

2025-06-17