Plan ministériel 2017-2018
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert | Versements d'allocations spéciales pour enfants (paiement législatif) |
Date de mise en oeuvre | Le 28 août 1995Note de bas de page 1 |
Date d'échéance | Programme continu |
Type de paiement de transfert | Autre paiement de transfert |
Type de crédit | Affectation de fonds annuelle par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016‐2017 |
Lien au Répertoire des programmes | Prestations |
Description | Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux institutions qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements des allocations spéciales pour enfants sont l'équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants et de la prestation universelle pour la garde d'enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public |
Résultats attendus | Les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Sans objet |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sans objet |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses 2016‐2017 |
Dépenses prévues 2017‐2018 |
Dépenses prévues 2018‐2019 |
Dépenses prévues 2019‐2020 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfertNote de bas de page 2 |
289 000 000 |
340 000 000 |
346 000 000 |
352 000 000 |
Total du programme | 289 000 000 | 340 000 000 | 346 000 000 | 352 000 000 |
État des résultats prospectif
Déclaration de responsabilité de la direction
Nous avons préparé l'État des résultats prospectif (ERP) ci‐joint de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour les activités de l'Agence, qui comprend les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation. Il est préparé conformément aux principes comptables utilisés pour préparer les états financiers du gouvernement du Canada. Aucun ERP n'a été préparé pour les activités administrées puisque l'information est analogue à celle présentée par le Ministère des Finances. Les principales conventions comptables sont énoncées à la note 4 complémentaire à l'ERP. L'ERP est présenté aux fins de la partie III du budget des dépenses (Plan ministériel). L'information sera également incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels aux fins de comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des renseignements contenus dans l'ERP et du processus d'élaboration d'hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration; elles font état de la conjoncture économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales, ainsi que la cohérence par rapport au mandat de l'ARC et aux objectifs stratégiques. Une grande partie de l'ERP se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l'importance relative. Au moment de la préparation de l'État des résultats, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles‐ci comportent une part d'incertitude qui croît à mesure que l'horizon prévisionnel s'allonge.
Les résultats réels des exercices visés dans l'ERP ci‐joint varieront par rapport à l'information présentée, et les écarts pourraient être importants.
Approuvé par :
Original signé
Bob Hamilton
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l'ARC
Original signé
Roch Huppé
Administrateur supérieur des affaires financières et sous‐commissaire,
Finances et Administration
Ottawa (Ontario)
Le 23 janvier 2017
Agence du revenu du Canada
État des résultats prospectif – Activités de l'Agence
État des résultats prospectif - Activités de l'Agence
(non audité)
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image
Cette image montre un tableau de trois colonnes présentant l'État des résultats prospectif - Activités de l'Agence pour l'exercice se terminant le 31 mars, ainsi que les résultats estimatifs en 2017 et les résultats prévus en 2018 en milliers de dollars.
Charges (Note de bas de page 6)
Charges – Impôt
Résultats estimatifs en 2017 : 3 464 906
Résultats prévus en 2018 : 3 370 554
Charges – Services internes
Résultats estimatifs en 2017 : 1 274 369
Résultats prévus en 2018 : 1 277 788
Charges – Prestations
Résultats estimatifs en 2017 : 165 529
Résultats prévus en 2018 : 158 677
Charges – Ombudsman des contribuables
Résultats estimatifs en 2017 : 3 640
Résultats prévus en 2018 : 3 414
Total des Charges
Résultats estimatifs en 2017 : 4 908 444
Résultats prévus en 2018 : 4 810 433
Revenus non fiscaux (Note de bas de page *) (Note de bas de page 7)
Revenus non fiscaux – Impôt
Résultats estimatifs en 2017 : 430 196
Résultats prévus en 2018 : 409 655
Revenus non fiscaux – Services internes
Résultats estimatifs en 2017 : 155 518
Résultats prévus en 2018 : 146 739
Revenus non fiscaux – Prestations
Résultats estimatifs en 2017 : 19 621
Résultats prévus en 2018 : 19 950
Revenus non fiscaux – Recettes gagnées pour le compte du gouvernement
Résultats estimatifs en 2017 : (68 343)
Résultats prévus en 2018 : (68 141)
Revenus non fiscaux – Total
Résultats estimatifs en 2017 : 536 992
Résultats prévus en 2018 : 508 203
Coût d'exploitation net
Résultats estimatifs en 2017 : 4 371 452
Résultats prévus en 2018 : 4 302 230
Retour à la référence de la note de bas de page *referrerLes revenus non fiscaux présentés à la Note de bas de page 7 sont regroupés selon les nouvelles responsabilités essentielles de l'Agence (c-a-d impôt, prestations et services internes) et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement.
Les note complémentaires font partie intégrante du présent état des résultats prospectif.
Notes complémentaires à l'État des résultats prospectif – Activités de l'Agence (non audité)
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence du revenu du Canada (l'ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. L'ARC est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Revenu national.
Le mandat de l'ARC consiste à appuyer l'administration et l'application des lois fiscales, ainsi que d'autres lois connexes. L'ARC fournit appui, conseils et services, comme suit:
a) appui à l'administration et à l'application des lois et règlements relatifs aux programmes
b) mise en oeuvre de toute entente conclue entre l'ARC ou le gouvernement fédéral et le gouvernement d'une province, d'un territoire ou d'un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'une taxe, d'un impôt ou d'un programme
c) mise en oeuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l'ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'un programme
d) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l'administration d'une taxe ou d'un impôt
L'ARC perçoit des revenus, y compris l'impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d'assurance‐emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et perçoit des montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d'autres groupes ou organismes. Elle est responsable d'administrer et d'appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur l'Agence du Revenu du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l'article 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l'exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l'accise, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants et d'autres lois, y compris diverses lois provinciales.
Dans l'exécution de sa mission, l'ARC opère dans les responsabilités essentielles suivantes :
(a) Impôt : s'assurer que le système fiscal d'autocotisation volontaire du Canada est maintenu en fournissant aux contribuables le soutien et les renseignements nécessaires pour comprendre et pour respecter leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d'observation et d'exécution au besoin pour maintenir l'intégrité du système, en offrant des moyens de recours lorsque les contribuables pourraient être en désaccord avec une cotisation ou une décision
(b) Services internes : les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation
(c) Prestations : s'assurer que les Canadiens obtiennent le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour obtenir l'appui et les renseignements nécessaires pour savoir quelles sont les prestations auxquels ils pourraient avoir droit, pour qu'ils reçoivent leurs paiements de prestations en temps opportun, et qu'ils aient des moyens de recours lorsqu'ils sont en désaccord avec une décision sur leur admissibilité aux prestations
(d) Ombudsman des contribuables : les Canadiens ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC
2. Méthodes et hypothèses importantes
L'État des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de l'Agence qui sont décrits dans le Plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice financier 2016‐2017 sont principalement fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2016 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice financier. Des prévisions ont été établies pour les résultats prévus pour l'exercice financier 2017‐2018.
Les principales hypothèses qui sous‐tendent les prévisions sont les suivantes :
(a) Les activités de l'ARC seront semblables à celle de l'exercice précédent à l'exception d'une croissance anticipée comparativement aux résultats actuels de 2015‐2016 en ce qui attrait aux activités de prestations et des programmes d'observation en lien avec les priorités du gouvernement
(b) Les charges et les revenus, y compris l'établissement des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. La tendance historique générale devrait se poursuivre
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de 2016‐2017 et pour 2017‐2018, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, l'ARC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'État des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :
(a) La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives
(b) Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en oeuvre plus tard au cours de l'exercice
(c) Le moment et le montant des acquisitions et des cessions des immobilisations corporelles qui peuvent influer sur les charges d'amortissement et les gains ou les pertes
Lorsque le Plan ministériel sera présenté, l'ARC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Aux fins des rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'agence et les activités administrées. L'État des résultats prospectif ‐ Activités de l'Agence comprend les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation. La séparation des activités de l'agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'ARC sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat. Aucun état financier prospectif n'a été préparé pour les activités administrées puisque l'information est analogue à celle présentée par le Ministère des Finances.
L'État des résultats prospectif ‐ Activité de l'Agence a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement en vigueur pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :
(a) Autorisations parlementaires
L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La comptabilisation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats prospectifs ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 5 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité.
(b) Charges
Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.
(i) Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement
Les charges comprennent les valeurs estimatives des services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement et sont comptabilisées comme des charges à leur coût estimatif (voir note 8).
(ii) Congés annuels et compensatoires
Les congés annuels et compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
(iii) Avantages sociaux des employés
(iii.1) Régime de retraite
Tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d'employeur représentent le coût complet pour l'ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l'ARC sont imputées à l'exercice au cours duquel les services sont rendus.
(iii.2) Régime de soins de santé et de soins dentaires
L'ARC participe au régime d'avantages sociaux (santé et dentaire) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d'emploi. Les cotisations de l'ARC au régime, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont enregistrées au coût selon un pourcentage de la charge de salaires et sont incluses dans les charges liées au personnel dans l'exercice où elles sont engagées.
(iii.3) Indemnités de départ
Certains employés avaient encore droit à des indemnités de départ tel que le prévoient les conventions collectives et les conditions d'emploi jusqu'au 31 octobre 2016. Le coût de ces indemnités a été imputé aux résultats de l'exercice au cours duquel les services ont été rendus par les employés pour les gagner jusqu'à cette date.
(iii.4) Indemnités de congé de maladie
Les employés ont le droit d'accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d'emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d'une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s'accumulent mais qui ne s'acquièrent pas, c'est‐à‐dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d'une cessation d'emploi, ni utilisés pour d'autres fins.
(iv) Provision pour créances douteuses
Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(v) Amortissement des immobilisations corporelles
Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l'ARC pour l'achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l'actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
Description de l'image
Cette image contient deux colonnes présentant l'amortissement des immobilisations corporelles.
Matériel, outillage et ameublement : durée de vie utile de 10 ans
Logiciels développés à l'interne : durée de vie utile de 5 à 10 ans
Véhicules et autres moyens de transport : durée de vie utile de 5 ans
Matériel lié aux technologies de l'information : durée de vie utile de 5 ans
Logiciels commerciaux : durée de vie utile de 3 ans
Les immobilisations en cours de construction ou en développement ne sont pas amorties jusqu'au moment où elles sont achevées et mises en service.
(vi) Provision pour le passif éventuel
Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés.
(c) Revenus
Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l'ARC.
Les revenus fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'ARC. Bien que l'on s'attende à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.
5. Autorisations parlementaires
L'ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments constatés dans l'État des résultats prospectif d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l'exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d'exploitation net de l'ARC diffère selon qu'il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.
a) Rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées :
Description de l'image
Cette image montre trois colonnes présentant les données de rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées et fournis ainsi que les résultats estimatifs pour 2017 et les résultats prévus pour 2018 en milliers de dollars.
Autorisation parlementaires à être fournies – Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi
Résultats estimatifs en 2017 : 3 602 842
Résultats prévus en 2018 : 3 300 718
Autorisation parlementaires à être fournies – Crédit 5 – Dépenses en capital
Résultats estimatifs en 2017 : 96 311
Résultats prévus en 2018 : 65 213
Autorisation parlementaires à être fournies – Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada
Résultats estimatifs en 2017 : 166 819
Résultats prévus en 2018 : 165 720
Autorisation parlementaires à être fournies – Charges législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
Résultats estimatifs en 2017 : 484 713
Résultats prévus en 2018 : 424 348
Autorisation parlementaires à être fournies – Charges législatives – Versements d'allocations spéciales pour enfants (Note de bas de page 1)
Résultats estimatifs en 2017 : 289 000
Résultats prévus en 2018 : 340 000
Autorisation parlementaires à être fournies – Charges législatives – Paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre (Note de bas de page 1)
Résultats estimatifs en 2017 : 2 400
Résultats prévus en 2018 : -
Autorisation parlementaires à être fournies – Charges législatives – Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile
Résultats estimatifs en 2017 : 84
Résultats prévus en 2018 : 84
Autorisation parlementaires à être fournies – Total
Résultats estimatifs en 2017 : 4 642 169
Résultats prévus en 2018 : 4 296 083
Moins – Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieurs (Note de bas de page 2) – Crédit 1
Résultats estimatifs en 2017 : (127 335)
Résultats prévus en 2018 : -
Moins – Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieurs (Note de bas de page 2) – Crédit 5
Résultats estimatifs en 2017 : (5 849)
Résultats prévus en 2018 : -
Moins – Charges liées aux activités administrées (note de bas de page 1) (Note de bas de page 2)
Résultats estimatifs en 2017 : (291400)
Résultats prévus en 2018 : (340 000)
Moins – Total
Résultats estimatifs en 2017 : (424 584)
Résultats prévus en 2018 : (340 000)
Total des autorisations parlementaires à être demandées
Résultats estimatifs en 2017 : 4 217 585
Résultats prévus en 2018 : 3 956 083
b) Rapprochement du coût d'exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées :
Description de l'image
Cette image comprend trois colonnes illustrant le rapprochement du coût d’exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées, ainsi que les résultats estimatifs en 2017 et les résultats prévus en 2018 (en milliers de dollars).
Coût d'exploitation net 4 371 452 4 302 230
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours – Amortissement des immobilisations corporelles
Résultats estimatifs en 2017 : (90 485)
Résultats prévus en 2018 : (96 217)
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours – Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles
Résultats estimatifs en 2017 : (3 242)
Résultats prévus en 2018 : (2 365)
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours – Services qui seront fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement (Note de bas de page 8)
Résultats estimatifs en 2017 : (486 549)
Résultats prévus en 2018 : (466 944)
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours – Indemnités de départ versées
Résultats estimatifs en 2017 : 4 392
Résultats prévus en 2018 : (461 618)
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours – Autres
Résultats estimatifs en 2017 : 934
Résultats prévus en 2018 : (21 877)
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours – Total
Résultats estimatifs en 2017 : (574 950)
Résultats prévus en 2018 : (1 049 021)
Utilisation de crédits de l'exercice en cours n'affectant pas les charges – Acquisitions d'immobilisations corporelles
Résultats estimatifs en 2017 : 104 476
Résultats prévus en 2018 : 74 855
Utilisation de crédits de l'exercice en cours n'affectant pas les charges – Total
Résultats estimatifs en 2017 : 104 476
Résultats prévus en 2018 : 74 855
Variation des besoins de financement futurs – Salaires, congés annuels et compensatoires
Résultats estimatifs en 2017 : 145 581
Résultats prévus en 2018 : 71 705
Variation des besoins de financement futurs – Indemnités de départ employés
Résultats estimatifs en 2017 : 9 385
Résultats prévus en 2018 : 399 277
Variation des besoins de financement futurs – Indemnités de congé de maladie des employés
Résultats estimatifs en 2017 : (5 178)
Résultats prévus en 2018 : (8 683)
Variation des besoins de financement futurs – Total
Résultats estimatifs en 2017 : 149 788
Résultats prévus en 2018 : 462 299
Revenus non fiscaux réutilisables (Note de bas de page 7)
Résultats estimatifs en 2017 : 166 819
Résultats prévus en 2018 : 165 720
Total des autorisations parlementaire à être demandées
Résultats estimatifs en 2017 : 4 217 585
Résultats prévus en 2018 : 3 956 083
6. Charges par catégorie
L'État des résultats prospectif présente les charges par responsabilité essentielle. Le tableau ci‐ dessous présente les charges par catégorie.
Description de l'image
Cette image comprend trois colonnes illustrant les charges par catégorie, les résultats estimatifs en 2017 et les résultats prévus en 2018 (en milliers de dollars).
Personnel – Salaires
Résultats estimatifs en 2017 : 2 604 936
Résultats prévus en 2018 : 2 571 878
Personnel – Autres avantages et indemnités (y compris les avantages sociaux)
Résultats estimatifs en 2017 : 1 024 553
Résultats prévus en 2018 : 972 347
Personnel – Total
Résultats estimatifs en 2017 : 3 629 489
Résultats prévus en 2018 : 3 544 225
Services professionnels et d'affaires
Résultats estimatifs en 2017 : 579 867
Résultats prévus en 2018 : 583 951
Locaux
Résultats estimatifs en 2017 : 345 017
Résultats prévus en 2018 : 316 051
Transporta et communications
Résultats estimatifs en 2017 : 145 708
Résultats prévus en 2018 : 149 976
Amortissement des immobilisations corporelles
Résultats estimatifs en 2017 : 90 485
Résultats prévus en 2018 : 96 217
Location de matériel
Résultats estimatifs en 2017 : 24 251
Résultats prévus en 2018 : 24 964
Achat de matériel
Résultats estimatifs en 2017 : 23 020
Résultats prévus en 2018 : 23 698
Fournitures et approvisionnements
Résultats estimatifs en 2017 : 22 549
Résultats prévus en 2018 : 23 212
Autres services et charges
Résultats estimatifs en 2017 : 18 201
Résultats prévus en 2018 : 18 736
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées
Résultats estimatifs en 2017 : 19 338
Résultats prévus en 2018 : 19 547
Services de publicité, d'information et d’imprimerie
Résultats estimatifs en 2017 : 5 274
Résultats prévus en 2018 : 5 429
Perte sur cession et la radiation d’immobilisations corporelles
Résultats estimatifs en 2017 : 3 242
Résultats prévus en 2018 : 2 365
Service de réparation et entretien
Résultats prévus en 2017 : 2 003
Résultats prévus en 2018 : 2 062
Total des charges
Résultats prévus en 2017 : 4 908 444
Résultats prévus en 2018 : 4 810 433
7. Revenus non fiscaux par catégorie
L'État des résultats prospectif présente les revenus non fiscaux par responsabilité essentielle. Le tableau ci‐dessous présente les revenus non fiscaux par catégorie. La nature de chaque catégorie est définie par le traitement comptable permis du point de vue des autorisations parlementaires.
Description de l'image
Cette image comprend trois colonnes illustrant les revenus non fiscaux par catégorie, les résultats estimatifs en 2017 et les résultats prévus en 2018 (en milliers de dollars).
Revenus non fiscaux affectées au crédit 1 – Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi
Résultats estimatifs en 2017 : 198 059
Résultats prévus en 2018 : 181 614
Revenus non fiscaux affectées au crédit 1 – Frais d'administration du Régime de pensions du Canada
Résultats estimatifs en 2017 : 172 114
Résultats prévus en 2018 : 160 869
Revenus non fiscaux affectées au crédit 1 – Total
Résultats estimatifs en 2017 : 370 173
Résultats prévus en 2018 : 342 483
Revenus non fiscaux réutilisables – Frais d'administration – provinces et territoires
Résultats estimatifs en 2017 : 109 925
Résultats prévus en 2018 : 109 201
Revenus non fiscaux réutilisables – Frais de services
Résultats estimatifs en 2017 : 53 497
Résultats prévus en 2018 : 53 144
Revenus non fiscaux réutilisables – Divers revenus réutilisables
Résultats estimatifs en 2017 : 3 397
Résultats prévus en 2018 : 3 375
Revenus non fiscaux réutilisables – Total
Résultats estimatifs en 2017 : 166 819
Résultats prévus en 2018 : 165 720
Revenus non fiscaux non réutilisables – Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectées au crédit 1 et aux revenus réutilisables
Résultats estimatifs en 2017 : 67 983
Résultats prévus en 2018 : 67 781
Recettes non fiscales non réutilisables – Divers revenus non fiscaux
Résultats estimatifs en 2017 : 360
Résultats prévus en 2018 : 360
Recettes non fiscales non réutilisables – Total
Résultats estimatifs en 2017 : 68 343
Résultats prévus en 2018 : 68 141
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement
Résultats estimatifs en 2017 : 605 335
Résultats prévus en 2018 : 576 344
Revenus gagnées pour le compte du gouvernement
Résultats estimatifs en 2017 : (68 343)
Résultats prévus en 2018 : (68 141)
Total des revenus non fiscaux
Résultats estimatifs en 2017 : 536 992
Résultats prévus en 2018 : 508 203
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les opérations avec les sociétés d'État sont conclues dans le cours normal de ses activités et aux conditions commerciales normales s'appliquant aux particuliers et entreprises. Les opérations avec d'autres organismes et ministères du gouvernement sont conclues en utilisant la formule de recouvrement de coûts.
L'ARC prévoit recevoir gratuitement divers services d'autres organismes et ministères du gouvernement dans les exercices à venir. Les coûts estimatifs des plus importants services à être reçus gratuitement sont :
Description de l'image
Cette image comprend trois colonnes illustrant les opérations entre apparentés, les résultats estimatifs en 2017 et les résultats prévus en 2018 (en milliers de dollars).
Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et au régime de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor
Résultats estimatifs en 2017 : 267 784
Résultats prévus en 2018 : 248 662
Services de la technologie de l'information – Services partagés Canada
Résultats estimatifs en 2017 : 179 474
Résultats prévus en 2018 : 179 474
Services juridiques – Justice Canada
Résultats estimatifs en 2017 : 31 229
Résultats prévus en 2018 : 30 805
Services de la paye – Services publics et Approvisionnement Canada
Résultats estimatifs en 2017 : 4 271
Résultats prévus en 2018 : 4 272
Services de vérification – Bureau du vérificateur général du Canada
Résultats estimatifs en 2017 : 2 600
Résultats prévus en 2018 : 2 600
Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada
Résultats estimatifs en 2017 : 1 191
Résultats prévus en 2018 : 1 131
Total
Résultats estimatifs en 2017 : 486 549
Résultats prévus en 2018 : 466 944
Dépenses prévues et équivalents temps plein
(dollars) | Prévision 2016‐2017 |
Prévues 2017‐2018 |
Prévues 2018‐2019 |
Prévues 2019‐2020 |
---|---|---|---|---|
Total du Budget principal des dépenses | 4 085 718 183 | 4 162 899 574 | 4 182 302 499 | 4 177 354 489 |
Ombudsman des contribuables inclus dans le budget principal des dépenses ci‐dessus | (3 235 854) |
(3 183 760) |
(3 203 422) |
(3 200 778) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||||
Présentation d'ensemble 2015 – Partie II – mesures législatives et d'observation renforcées | 7 541 870 |
|||
Présentation d'ensemble 2016 – Partie I – Sanctionner l'évasion fiscale, lutter contre l'évitement fiscal et renforcer le recouvrement des impôts | 74 350 313 | |||
Présentation d'ensemble 2016 – Partie II – Services axés sur les clients pour les Canadiens et les entreprises canadiennes | 51 402 754 | |||
Fonds pour l'administration de la taxe sur les produits et services | 30 000 000 | |||
Présentation d'ensemble 2016 – Partie III – l'Administration de diverses mesures fiscales | 19 003 767 |
|||
Campagnes publicitaires | 1 800 000 | |||
Transfert de Services publics et Approvisionnement Canada pour les services de gestion des locaux et des biens immobiliers | 10 200 000 |
|||
Ajustement à la prévision des versements législatifs aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportations de produits de bois d'oeuvre | (125 600 000) | |||
Autres ajustements : | ||||
Ajustements aux revenus non fiscaux disponibles | 214 935 | |||
Ajustements RPC/AE | 4 014 518 | |||
Fonds pour couvrir les augmentations salariales | 126 795 869 | |||
Dépenses de base prévues | 4 282 206 355 | 4 159 715 814 | 4 179 099 077 | 4 174 153 711 |
Ombudsman des contribuables | 3 235 854 | 3 183 760 | 3 203 422 | 3 200 778 |
Montants non encore inclus dans les dépenses prévues des exercices futurs | ||||
Report des fonds de l'exercice 2015‐2016 | 277 426 056 | - | - | - |
Versements d'allocations de maternité et d'indemnités de départ | 79 300 000 | - | - | - |
Total des dépenses prévuesNote de bas de page 3 | 4 642 168 265 | 4 162 899 574 | 4 182 302 499 | 4 177 354 489 |
Revenus non fiscaux disponibles en application de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada | (166 819 041) | (165 720 262) | (147 517 192) | (138 415 584) |
Coût des services reçus à titre gracieux | 486 549 388 | 466 944 402 | 467 291 590 | 468 166 827 |
Total des dépenses de l'ARC | 4 961 898 612 | 4 464 123 714 | 4 502 076 897 | 4 507 105 732 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) |
||||
Agence du revenu du Canada | 39 357 | 39 361 | 38 964 | 38 988 |
Ombudsman des contribuables | 32 | 31 | 31 | 31 |
Total équivalents temps plein | 39 389 | 39 392 | 38 995 | 39 019 |
(dollars) | Prévision 2016-2017 |
Prévues 2017-2018 |
Prévues 2018-2019 |
Prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Impôts | 3 119 408 919 | 2 737 078 407 | 2 748 402 606 | 2 755 219 080 |
Prestations | 455 833 373 | 487 819 400 | 498 060 088 | 495 711 914 |
Services internes | 1 063 400 008 | 934 818 007 | 932 636 383 | 923 222 717 |
Ombudsman des contribuables | 3 525 965 | 3 183 760 | 3 203 422 | 3 200 778 |
Total des dépenses prévuesNote de bas de page 3 | 4 642 168 265 | 4 162 899 574 | 4 182 302 499 | 4 177 354 489 |
Revenus non fiscaux disponibles en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada | (166 819 041) |
(165 720 262) |
(147 517 192) |
(138 415 584) |
Coût des services reçus à titre gracieux | 486 549 388 | 466 944 402 | 467 291 590 | 468 166 827 |
Total des dépenses pour l'ARC | 4 961 898 612 | 4 464 123 714 | 4 502 076 897 | 4 507 105 732 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) |
39 389 |
39 392 |
38 995 |
39 019 |
Services reçus à titre gracieux
(dollars) | Prévision des dépenses 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses (sauf les fonds renouvelables) et contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses, les deux payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 267 784 232 | 248 662 336 | 249 217 680 | 250 144 052 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada | 31 229 166 | 30 805 294 | 30 696 754 | 30 696 754 |
Services de vérification fournis par le Bureau du Vérificateur Général du Canada | 2 600 000 | 2 600 000 | 2 600 000 | 2 600 000 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Emploi et Développement social Canada | 1 190 859 | 1 131 316 | 1 074 750 | 1 021 013 |
Services de la paie fournis par Services publics et Approvisionnement Canada | 4 271 343 | 4 271 668 | 4 228 618 | 4 231 220 |
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada | 179 473 788 | 179 473 788 | 179 473 788 | 179 473 788 |
Total des services reçus à titre gracieux | 486 549 388 | 466 944 402 | 467 291 590 | 468 166 827 |
Sources des revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles
(dollars) | Prévision de revenus 2016-2017 |
Revenus prévus 2017-2018 |
Revenus prévus 2018-2019 |
Revenus prévus 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Impôts | 62 415 782 | 65 305 829 | 51 340 417 | 43 735 098 |
Prestations | 18 851 705 | 19 234 933 | 19 540 617 | 19 976 020 |
Services internes | 85 551 554 | 81 179 500 | 76 636 158 | 74 704 466 |
Total des revenus non fiscaux disponibles |
166 819 041 | 165 720 262 | 147 517 192 | 138 415 584 |
Détails | ||||
Remboursements de dépenses de l'année précédente | 1 319 624 | 1 319 624 | 1 319 624 | 1 319 624 |
Frais liés aux décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu | 1 454 968 | 1 454 968 | 1 454 968 | 1 454 968 |
Entente anticipée en matière de prix de transfert |
250 000 | 250 000 | 250 000 | 250 000 |
Autres services de nature réglementaire | 31 302 | 31 302 | 31 302 | 31 302 |
Administration des programmes provinciauxNote de bas de page 4 | 110 555 605 | 111 924 845 | 94 564 904 | 85 426 211 |
Autres services de nature non-réglementaire | 324 489 | 324 508 | 324 526 | 324 546 |
Vente de biens et de produits d'information | 170 263 | 170 263 | 170 263 | 170 263 |
Autres droits et redevances | 3 450 333 | 4 381 891 | 4 475 819 | 4 467 033 |
Services fournis à d'autres ministèresNote de bas de page 5 | 49 262 457 | 45 862 861 | 44 925 786 | 44 971 637 |
Total des revenus non fiscaux disponibles | 166 819 041 | 165 720 262 | 147 517 192 | 138 415 584 |
(dollars) | Prévisions de revenus 2016-2017 |
Revenus prévus 2017-2018 |
Revenus prévus 2018-2019 |
Revenus prévus 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Impôts | 59 592 862 | 59 330 066 | 55 650 410 | 53 871 402 |
Prestations | 9 454 | 12 982 | 35 927 | 48 330 |
Services internes | 8 740 597 | 8 798 257 | 8 472 400 | 8 238 282 |
Total des revenus non fiscaux non disponibles | 68 342 913 |
68 141 305 |
64 158 737 |
62 158 014 |
Détails | ||||
Autres droits et redevances : | ||||
Recouvrement des coûts des avantages sociaux des employés | 67 983 059 |
67 781 450 |
63 798 883 |
61 798 160 |
Autres | 359 854 | 359 855 | 359 854 | 359 854 |
Total des revenus non fiscaux non disponiblesNote de bas de page 6 | 68 342 913 |
68 141 305 |
64 158 737 |
62 158 014 |
Sommaire des dépenses en capital par programme
(dollars) | Prévision des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Impôts | 15 039 972 | 12 261 050 | 12 749 550 | 10 988 050 |
Prestations | 1 446 000 | 1 878 000 | 2 881 000 | - |
Services internes | 79 824 594 | 45 224 628 | 20 144 931 | 13 062 962 |
Ombudsman des contribuables | - | - | - | - |
Total des dépenses en capital | 96 310 566 | 59 363 678 | 35 775 481 | 24 051 012 |
Évaluations à venir au cours des trois prochains exercices
Exercice (de la date prévue d'approbation du rapport d'évaluation par l'administrateur général) |
Titre de l'évaluation | Achèvement de la dernière évaluation | Lien au Répertoire des programmes du ministèreNote de bas de page 8 | Dépenses prévues (en dollars) liées aux programmes évalués |
---|---|---|---|---|
2017‐2018
|
Étude d'évaluation – Gestion horizontale de l'observation – Segment des travailleurs indépendants T1 (Phase 2) | S.O. | Des composantes de ce qui suit :
|
S.O. |
2017-2018 |
Étude d'évaluation – Administration des fiducies T3 par l'ARC (anciennement intitulée Déclarations de fiducie (T3) et Traitement des déclarations de fiducie (T3)) | S.O. | Des composantes de ce qui suit :
|
S.O. |
2017-2018 |
Étude d'évaluation – Services électroniques – Comportement en matière d'observation des particuliers – Production des déclarations de revenus | S.O. | Des composantes de ce qui suit :
|
S.O. |
2017-2018 |
Étude d'évaluation – Prestation de services (anciennement intitulé Communications avec les contribuables) | S.O. | Des composantes de ce qui suit :Note de bas de page 9
|
S.O. |
2018-2019 |
Suivi – Étude d'évaluation de l'impôt international | 2014 | Des composantes de ce qui suit :
|
S.O. |
2018‐2019 |
Suivi – Étude d'évaluation de la correspondance administrative externe | 2014 | Services fiscaux et traitement | S.O. |
À déterminer – Repose sur l'achèvement du cadre |
Étude d'évaluation – Prestation de services (anciennement intitulé Communications avec les contribuables) | S.O. | À déterminer | S.O. |
Total de l'ARC |
S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Audits internes à venir au cours du prochain exercice
Titre de l'audit interne | Titre de l'audit interne | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Soumission et attribution de marchés (suivi) | Valider la mise en oeuvre des plans d'action en vue d'aborder les constatations de la vérification des processus de soumission et d'attribution de marchés de 2014. | En cours | 2017 |
Vérification de l'allègement pour les contribuables | L'objectif préliminaire consiste à fournir une assurance que des contrôles internes sont en place et sont efficaces pour soutenir l'application uniforme des règles sur l'allègement pour les contribuables. | En cours | 2017 |
Mise en oeuvre du Programme des agents de liaison | Fournir une assurance que les étapes du Programme des agents de liaison mises en oeuvre jusqu'à ce jour disposent de contrôles suffisants et efficaces pour appuyer ses buts et ses objectifs. | En cours | 2017 |
Protection horizontale et utilisation des renseignements concernant les PE liés aux renseignements sur les conducteurs et l'immatriculation de véhicules fournis par les provinces | L'objectif de la vérification consiste à fournir une assurance raisonnable que les renseignements sur les conducteurs et l'immatriculation de véhicules reçus par l'ARC des provinces (autres que la Saskatchewan) sont protégés de façon appropriée et utilisés seulement à des fins autorisées. | En cours | 2018 |
Contrôles de la surveillance financière – Biens pour les activités de l'Agence | Déterminer si les contrôles de surveillance et les fonctions connexes pour les biens sont efficaces et adéquats, et si les processus sont conformes aux instruments de politique et aux procédures de l'ARC. | En cours | 2018 |
Examen des comptes de fiducie | Fournir une assurance que des contrôles internes ont été mis en place pour appuyer les buts et les objectifs du programme d'observation et de vérification. | En cours | 2018 |
Biens immobiliers | Déterminer si le programme des biens immobiliers de l'ARC dispose d'un cadre de gestion et des mécanismes nécessaires en place pour appuyer ses responsabilités et ses objectifs. | Prévu | 2018 |
Vérification interne – Initiative visant l'économie clandestine de l'Agence | Fournir une assurance que des contrôles internes suffisants et efficaces, y compris une gouvernance horizontale, sont en place afin de mettre en oeuvre et de surveiller tous les éléments de la Stratégie de lutte contre l'économie clandestine de l'Agence. | Prévu | 2019 |
Vérification interne – Dotation | Évaluer le niveau d'observation, d'efficience et d'efficacité des processus et des pratiques de dotation. | Prévu | 2019 |
Vérification interne – Secteurs sélectionnés d'établissement de rapports d'entreprise | Fournir une assurance raisonnable que les opérations et les activités de l'Agence sont prises en compte de façon appropriée dans différents rapports d'entreprise. Le choix du moment de la mission sera fondé sur un environnement d'établissement de rapports stable. Cela pourrait être une occasion de lancer une mission de vérification continue. | Prévu | 2019 |
Détails de la page
- Date de modification :