État des résultats prospectif

Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé l'État des résultats prospectif (ERP) ci-joint de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour les activités de l'Agence, qui comprend les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation. Il est préparé conformément aux principes comptables utilisés pour préparer les états financiers du gouvernement du Canada. Aucun ERP n'a été préparé pour les activités administrées puisque l'information est analogue à celle présentée par le Ministère des Finances. Les principales conventions comptables sont énoncées à la note 4 complémentaire à l'ERP.  L'ERP est présenté aux fins de la partie III du budget des dépenses (Plan ministériel).  L'information sera également incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels aux fins de comparaison avec les résultats réels.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des renseignements contenus dans l'ERP et du processus d'élaboration d'hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration; elles font état de la conjoncture économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales, ainsi que la cohérence par rapport au mandat de l'ARC et aux objectifs stratégiques. Une grande partie de l'ERP se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l'importance relative. Au moment de la préparation de l'État des résultats, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles-ci comportent une part d'incertitude qui croît à mesure que l'horizon prévisionnel s'allonge.

Les résultats réels des exercices visés dans l'ERP ci-joint varieront par rapport à l'information présentée, et les écarts pourraient être importants.

Approuvé par :

Original signé

Bob Hamilton
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l'ARC

Original signé

Kami Ramcharan
Administratrice supérieure des affaires financières
et sous-commissaire
Direction générale des finances et de l'administration

Ottawa, Ontario
17 janvier, 2019

Agence du revenu du Canada État des résultats prospectif – Activités de l'Agence

État des résultats prospectif – Activités de l'Agence
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Résultats estimatifs 2019 Résultats prévus 2020
Charges (note 6)    
Impôt 3 540 383 3 892 618
Services internes 1 422 019 1 239 236
Prestations
162 576
180 313
Ombudsman des contribuables
3 361
3 885
Total des charges 5 128 339 5 316 052
Revenus non fiscaux (note 7)    
Impôt
418 119
430 340
Services internes
164 263 165 219
Prestations
23 933
23 901
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(75 626) (76 709)
Total des revenus non fiscaux
530 689
542 751
Coût d'exploitation net 4 597 650 4 773 301
Les notes complémentaires font partie intégrante du présent état des résultats prospectif.

Notes complémentaires à l'État des résultats prospectif - Activités de l'Agence

1.  Pouvoirs et objectifs

L'Agence du revenu du Canada (l'ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. L'ARC est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l'ARC consiste à appuyer l'administration et l'application des lois fiscales, ainsi que d'autres lois connexes. L'ARC fournit appui, conseils et services, comme suit:

a)    appui à l'administration et à l'application des lois et règlements relatifs aux programmes;

b)    mise en oeuvre de toute entente conclue entre l'ARC ou le gouvernement fédéral et le gouvernement d'une province, d'un territoire ou d'un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'une taxe, d'un impôt ou d'un programme;

c)    mise en oeuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l'ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'un programme;

d)    mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l'administration d'une taxe ou d'un impôt.

L'ARC administre des revenus, y compris l'impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d'assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre des montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d'autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, l'ARC est responsable d'administrer et d'appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur le régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l'article 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l'exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l'accise, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants et d'autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l'exécution de sa mission, l'ARC opère dans les responsabilités essentielles suivantes :

(a)    Impôt : s'assurer que le système fiscal d'autocotisation volontaire du Canada est maintenu en fournissant aux contribuables le soutien et les renseignements nécessaires pour comprendre et pour respecter leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d'observation et d'exécution au besoin pour maintenir l'intégrité du système, en offrant des moyens de recours lorsque les contribuables pourraient être en désaccord avec une cotisation ou une décision;

(b)    Services internes : les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, telles que la gestion des ressources humaines, la gestion financière et les technologies de l'information;

(c)    Prestations : s'assurer que les Canadiens obtiennent le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour obtenir l'appui et les renseignements nécessaires pour savoir quelles sont les prestations auxquels ils pourraient avoir droit, pour qu'ils reçoivent leurs paiements de prestations en temps opportun, et qu'ils aient des moyens de recours lorsqu'ils sont en désaccord avec une décision sur leur admissibilité aux prestations;

(d)    Ombudsman des contribuables : les Canadiens ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.

2. Méthodes et hypothèses importantes

L'État des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de l'Agence qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice financier 2018-2019 sont  principalement fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2018 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice financier. Des prévisions ont été établies pour les résultats prévus pour l'exercice financier 2019-2020.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

(a)    Les activités de l'ARC seront semblables à celle de l'exercice précédent.

(b)    Les charges et les revenus, y compris l'établissement  des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. La tendance historique générale devrait se poursuivre.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de 2018-2019 et pour 2019-2020, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, l'ARC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'État des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :

(a)    La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives.

(b)    Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en oeuvre plus tard au cours de l'exercice.

(c)    Le moment et le montant des acquisitions et des cessions des immobilisations corporelles qui peuvent influer sur les charges d'amortissement et les gains ou les pertes.

Lorsque le Plan ministériel sera présenté, l'ARC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

4.  Sommaire des principales conventions comptables

Aux fins des rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'agence et les activités administrées. L'État des résultats prospectif - Activités de l'Agence comprend les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation.

La séparation des activités de l'agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'ARC sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat. Aucun État des résultats prospectif n'a été préparé pour les activités administrées puisque l'information est analogue à celle présentée par le Ministère des Finances.

L'État des résultats prospectif – Activités de l'Agence a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement en vigueur pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

a)    Autorisations parlementaires

L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats prospectifs ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 5 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité.

b)    Charges

Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.

(i) Opérations entre apparentés

L'ARC est apparentée en termes de propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada et les opérations entre entités sous contrôle commun sont considérées comme des opérations interentités. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères sont comptabilisées comme des charges selon leur valeur comptable estimative. Les services fournis selon le recouvrement des coûts sont comptabilisés comme revenus et charges à leur montant brut selon leur valeur d'échange estimative. (voir note 8).

(ii) Congés annuels et compensatoires

Les congés annuels et compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.  

(iii) Avantages sociaux des employés

(iii.1) Régime de retraite

Tous les employés de l'ARC admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d'employeur représentent le coût complet pour l'ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du régime. Les cotisations de l'ARC sont imputées à l'exercice au cours duquel les services sont rendus.

(iii.2) Régime de soins de santé et de soins dentaires

L'ARC participe au régime d'avantages sociaux (santé et dentaire) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d'emploi. Les cotisations de l'ARC au régime, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont comptabilisées comme charges à leur valeur comptable. 

(iii.3) Indemnités de départ

L'accumulation d'indemnités de départ a cessé pour le dernier groupe d'employés admissibles le 31 octobre 2016. Le régime d'indemnités de départ comprend toujours les indemnités de départ accumulées des employés qui ont choisi de recouvrer la valeur totale ou partielle de leurs avantages à la cessation d'emploi. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d'indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l'exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.

(iii.4) Indemnités de congé de maladie

Les employés ont le droit d'accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d'emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d'une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s'accumulent mais qui ne s'acquièrent pas, c'est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d'une cessation d'emploi, ni utilisés pour d'autres fins. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d'indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l'exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.

(iv) Provision pour créances douteuses

Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(v) Amortissement des immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l'ARC pour l'achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l'actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Amortissement des immobilisations corporelles
Catégorie d'actifs
 Durée de vie utile
Matériel, outillage et ameublement  
10 ans
Logiciels développés à l'interne  
5-10 ans
Véhicules et autres moyens de transport  
5 ans
Matériel lié aux technologies de l'information   
5 ans
Logiciels commerciaux  
3 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement  ne sont pas amorties jusqu'au moment où elles sont achevées et mises en service.

(vi) Provision pour le passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés.

c)    Revenus

Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l'ARC.

Les revenus fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'ARC. Bien que l'on s'attende à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non réutilisables.

Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.

5.  Autorisations parlementaires

L'ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles.  Les éléments constatés dans l'État des résultats prospectif d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l'exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d'exploitation net de l'ARC diffère selon qu'il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées :
  Résultats estimatifs 2019 Résultats prévus 2020
  (en milliers de dollars)
Autorisations parlementaires à être fournies :    
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables autitre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi 3 580 261 3 505 212
Crédit 5 – Dépenses en capital 
84 964
33 554
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada 178 164 178 954
Charges législatives : Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 435 313
451 392
Versements d'allocations spéciales pour enfantsNote de bas de page 1 335 000 337 000
Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile
86
88
  4 613 788 4 506 200
Moins :    
Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieursNote de bas de page 2 :    
Crédit 1
(57 014)
Crédit 5
(7 634)
Crédits annulés : Crédit 1
( 10 237)
Charges liées aux activités administréesNote de bas de page 1
(335 000) (337 000)
  (409 885)
(337 000)
Total des autorisations parlementaires à être demandées 4 203 903 4 169 200
b) Rapprochement du coût d'exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées :
  Résultats estimatifs 2019 Résultats prévus 2020
  (en milliers de dollars)
Coût d'exploitation net
4 597 650 4 773 301
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :    
Amortissement des immobilisations corporelles
(82 640)
(84 372)
Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles (1 797)
(606)
Services qui seront fournis gratuitement par d'autres organismes etministères du gouvernement (note 8) (544 958)
(564 195)
Indemnités de départ versées ( 143)
(35 359)
Autres (3 507)
(46 141)
  (633 045)
(730 673)
Utilisation de crédits de l'exercice en cours n'affectant pas les charges :    
Acquisitions d'immobilisations corporelles 94 784 38 545
Avances et trop-payés de salaires 11 000
11 000
  105 784
49 545
Variation des besoins de financement futurs :    
Salaires, congés annuels et compensatoires
(74 135) (117 852)
Indemnités de départ des employés
38 663
27 182
Indemnités de congé de maladie des employés
(9 178)
(11 257)
  (44 650)
(101 927)
Revenus non fiscaux réutilisables (note 7) 178 164
178 954
Total des autorisations parlementaires à être demandées 4 203 903 4 169 200

6.   Charges par catégorie

L'État des résultats prospectif présente les charges par responsabilité essentielle. Le tableau ci-dessous présente les charges par catégorie.

Charges par catégorie
  Résultats estimatifs 2019 Résultatsprévus 2020
  (en milliers de dollars)
Personnel    
Salaires 2 787 027 2 930 029
Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux) 957 602 1 002 530
  3 744 629 3 932 559
Services professionnels et d'affaires
732 839
730 128
Locaux
286 062
295 639
Transports et communications
135 558
135 057
Amortissement des immobilisations corporelles
82 640
84 372
Autres services et charges
43 410
43 250
Achats de matériel
34 911
34 781
Fournitures et approvisionnements
26 216
26 119
Services de réparation et d'entretien
17 748
17 682
Services de publicité, d'information et d'imprimerie
10 812
3 902
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées
9 297 9 546
Location de matériel
2 420
2 411
Perte sur cession et la radiation d'immobilisation corporelles
1 797
606
Total des charges 5 128 339 5 316 052

7.  Revenus non fiscaux par catégorie

L'État des résultats prospectif présente les revenus non fiscaux par responsabilité essentielle. Le tableau ci-dessous présente les revenus non fiscaux par catégorie. La nature de chaque catégorie est définie par le traitement comptable permis du point de vue des autorisations parlementaires.

Revenus non fiscaux par catégorie
  Résultats estimatifs 2019 Résultats prévus 2020
  (en milliers de dollars)
Revenus non fiscaux affectés au crédit 1    
Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi
181 393
180 864
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada
171 132
182 933
  352 525
363 797
Revenus non fiscaux réutilisables    
Frais d'administration – provinces et territoires
126 359
126 919
Frais de services
49 408
49 627
Divers revenus réutilisables
2 397
2 408
  178 164
178 954
Revenus non fiscaux non réutilisables    
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables
74 581 75 664
Divers revenus non fiscaux
1 045
1 045
  75 626
76 709
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement
606 315
619 460
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (75 626) (76 709)
Total des revenus non fiscaux
530 689
542 751

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les personnes faisant partie des principaux dirigeants de l'ARC, les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées en tout ou en partie par l'un d'entre eux. Les charges et les revenus résultant d'opérations entre apparentés autre que celles effectuées selon des modalités et des conditions semblables à celles adoptées si les entités n'avaient pas de lien de dépendance sont présentés ci-dessous.

L'ARC prévoit recevoir gratuitement divers services d'autres ministères et organismes du gouvernement dans les exercices à venir. La valeur comptable estimative des plus importants services à être reçus gratuitement inclut :

Opérations entre apparentés
  Résultats estimatifs 2019 Résultats prévus 2020
  (en milliers de dollars)
Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et au régime de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor
252 731 271 425
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada
249 237
249 237
Services juridiques – Justice Canada
27 160
27 976
Services de la paye – Services publics et Approvisionnement Canada
12 024
11 912
Services de vérification – Bureau du vérificateur général du Canada 2 600
2 500
Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada 1 206
1 145
Total
544 958
564 195
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