Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015
Déclaration de responsabilité de la direction
Nous avons préparé l'État des résultats prospectif ci–joint de l'Agence du revenu du Canada conformément aux principes comptables utilisés pour préparer les états financiers du gouvernement du Canada. Les principales conventions comptables sont énoncées à la note 4 complémentaire à l'État des résultats prospectif. L'État des résultats prospectif est présenté aux fins de la partie III du budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités). L'information sera également inclue dans le Rapport ministériel sur le rendement aux fins de comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des renseignements contenus dans l'État des résultats prospectif et du processus d'élaboration d'hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration; elles font état de la conjoncture économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales, ainsi que la cohérence par rapport au mandat de l'ARC et aux objectifs stratégiques. Une grande partie de l'État des résultats prospectif se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l'importance relative. Au moment de la préparation de l'état des résultats, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles–ci comportent une part d'incertitude qui croît à mesure que l'horizon prévisionnel s'allonge.
Les résultats réels des exercices visés dans l'État des résultats prospectif ci–joint varieront par rapport à l'information présentée, et les écarts pourraient être importants.
Approuvé par :
original signé par
Andrew Treusch
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l'ARC
original signé par
Roch Huppé
Administrateur supérieur des affaires financières et sous–commissaire,
Finances et Administration
Ottawa, Ontario
13 janvier, 2014
Agence du revenu du Canada
État des résultats prospectif – Activités de l’Agence
Charges (note 6) | Résultats estimatifs 2014 |
Résultats prévus 2015 |
---|---|---|
Services internes | 1 285 580 | 1 172 499 |
Observation en matière de déclaration | 1 168 759 | 1 213 019 |
Recouvrement et observation en matière de production des déclarations |
693 219 | 710 967 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
685 585 | 742 533 |
Aide aux contribuables et aux entreprises |
366 862 | 373 886 |
Appels | 257 777 | 255 985 |
Programmes de prestations | 158 700 | 149 895 |
Ombudsman des contribuables | 2 846 | 3 481 |
Total des charges | 4 619 328 | 4 622 265 |
Revenus non fiscaux (note 7) | Résultats estimatifs 2014 |
Résultats prévus 2015 |
---|---|---|
Services internes | 198 901 | 151 347 |
Observation en matière de déclaration | 29 393 | 33 595 |
Recouvrement et observation en matière de production des déclarations |
172 272 | 189 419 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
59 975 | 60 395 |
Aide aux contribuables et aux entreprises | 56 576 | 61 375 |
Appels | 20 568 | 23 739 |
Programmes de prestations | 33 288 | 36 245 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
moins (66 078) | moins (66 534) |
Total des revenus non fiscaux | 504 895 | 489 581 |
Coût d'exploitation net | 4 114 433 | 4 132 684 |
Les notes complémentaires font partie intégrante du présent état des résultats prospectifs.
Notes complémentaires à l'État des résultats prospectif – Activités de l'Agence
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence du revenu du Canada (l'ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. L'ARC est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Revenu national.
Le mandat de l'ARC consiste à appuyer l'administration et l'application des lois fiscales, ainsi que d'autres lois connexes. L'ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :
(a) appui à l'administration et à l'application des lois et règlements relatifs aux programmes;
(b) mise en oeuvre de toute entente conclue entre l'ARC ou le gouvernement fédéral et le gouvernement d'une province, d'un territoire ou d'un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'une taxe, d'un impôt ou d'un programme;
(c) mise en oeuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l'ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'un programme;
(d) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l'administration d'une taxe ou d'un impôt.
L'ARC perçoit des revenus, y compris l'impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d'assurance–emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et perçoit des montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d'autres groupes ou organismes. Elle est responsable d'administrer et d'appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur l'Agence du Revenu du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l'article 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l'exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l'accise, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants et d'autres lois, y compris diverses lois provinciales.
Dans l'exécution de sa mission, l'ARC opère dans les activités de programmes suivants :
(a) Services internes : fournit des services internes à travers l'ARC, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière et les technologies de l'information, pour répondre aux besoins des programmes et d'autres obligations organisationnelles;
(b) Observation en matière de déclaration : vérifie la divulgation complète et exacte faite par les contribuables au sujet de tous les renseignements nécessaires à l'établissement de leurs obligations fiscales;
(c) Recouvrement et observation en matière de production des déclarations : détermine et traite l'inobservation des exigences en matière de production et de remises;
(d) Cotisations des déclarations et traitement des paiements : traite et valide les déclarations des contribuables; enregistre, établit et tient à jour les comptes des contribuables; reçoit les paiements;
(e) Aide aux contribuables et aux entreprises : aide les contribuables à respecter leurs obligations en vertu du régime d'autocotisation;
(f) Appels : fournit un processus de règlement des différends aux contribuables qui s'opposent aux décisions de l'ARC;
(g) Programmes de prestations : fournit aux Canadiens des prestations calculées en fonction du revenu et d'autres services au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux (sauf le Québec) et des territoires;
(h) Ombudsman des contribuables : traite les demandes de révision faites par les contribuables et les prestataires relativement aux questions de service.
2. Méthodes et hypothèses importantes
L'État des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice financier 2013–2014 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2013 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice financier. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l'exercice financier 2014–2015.
Les principales hypothèses qui sous–tendent les prévisions sont les suivantes :
(a) Les activités de l'ARC resteront, pour l'essentiel, pareilles à celle de l'exercice précédent;
(b) Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution historique générale devrait se poursuivre.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de 2013–2014 et pour 2014–2015, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, l'ARC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'État des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :
(a) Le moment et le montant des acquisitions et des cessions des immobilisations corporelles qui peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d'amortissement.
(b) La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives.
(c) Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.
Lorsque le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, l'ARC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Aux fins des rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'agence et les activités administrées. L'État des résultats prospectif – Activités de l'Agence comprend les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation. La séparation des activités de l'agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'ARC sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat. Aucun état financier prospectif n'a été préparé pour les activités administrées puisque l'information est analogue à celle présentée par le Ministère des Finances.
L'État des résultats prospectif – Activité de l'Agence a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l'exercice financier 2013–2014, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :
(a) Autorisations parlementaires
L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La comptabilisation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 5 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité.
(b) Charges
Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.
(i) Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement
Les charges comprennent les valeurs estimatives des services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement et sont comptabilisées comme des charges à leur coût estimatif (voir note 8).
(ii) Congés annuels et compensatoires
Les congés annuels et compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
(iii) Avantages postérieurs à l'emploi
(iii.1) Régime de retraite
Tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d'employeur représentent le coût complet pour l'ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l'ARC sont imputées à l'exercice au cours duquel les services sont rendus.
(iii.2) Indemnités de départ
Certains employés ont droit à des indemnités de départ tel que le prévoient les conventions collectives et les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités est imputé aux résultats de l'exercice au cours duquel les services sont rendus par les employés pour les gagner.
(iv) Autres avantages
(iv.1) Régime de soins de santé et de soins dentaires
L'ARC participe au régime d'avantages sociaux (santé et dentaire) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d'emploi. Les cotisations de l'ARC au régime, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont enregistrées au coût selon un pourcentage de la charge de salaires et sont incluses dans les charges liées au personnel dans l'exercice où elles sont engagées.
(iv.2) Indemnités de congé de maladie
Les employés ont le droit d'accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d'emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d'une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s'accumulent mais qui ne s'acquièrent pas, c'est–à–dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d'une cessation d'emploi, ni utilisés pour d'autres fins.
(v) Provision pour créances douteuses
Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(vi) Amortissement des immobilisations corporelles
Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l'ARC pour l'achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l'actif. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
Catégorie d'actifs | Durée de vie utile |
---|---|
Matériel, outillage et ameublement | 10 ans |
Logiciels développés à l'interne | 5–10 ans |
Véhicules et autres moyens de transport | 5 ans |
Matériel lié aux technologies de l'information | 5 ans |
Logiciels commerciaux |
3 ans |
Les immobilisations en cours de construction ou en développement ne sont pas amorties jusqu'au moment où elles sont achevées et mises en service.
(vii) Provision pour le passif éventuel
Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés.
(c) Revenus
Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l'ARC.
Les revenus fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'ARC. Bien que l'on s'attende à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.
5. Autorisations parlementaires
L'ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments constatés dans l'État des résultats prospectif d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l'exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d'exploitation net de l'ARC diffère selon qu'il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.
a) Rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées :
Description
Ce tableau indique le Rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées pour les années 2014 et 2015
Résultats estimatifs 2014 |
Résultats prévus 2015 |
|
---|---|---|
Autorisations parlementaires à être fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et la Loi sur l'assurance–emploi |
3 382 702 | 3 103 716 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 110 012 | 96 685 |
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada |
174 330 | 179 309 |
Charges législatives : | ||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
444 559 | 408 040 |
Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre Note en bas de page 1 |
30 000 | 80 000 |
Versements d'allocations spéciales pour enfants | 238 000 | 246 000 |
Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile |
79 | 80 |
4 379 682 | 4 113 830 | |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieurs – Crédit 1 Note en bas de page 2 |
moins (214 943) | – |
Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieurs – Crédit 5 Note en bas de page 2 |
moins (22 091) | – |
Crédits annulés | moins (38 476) | moins (14 000) |
Charges liées aux activités administrées Note en bas de page 1 |
moins (268 000) | moins (326 000) |
moins (543 510) | moins (340 000) | |
Total des autorisations parlementaires à être demandées | 3 836 172 | 3 773 830 |
b) Rapprochement du coût d'exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées :
Description
Ce tableau indique le Rapprochement du coût d’exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées pour les années 2014 et 2015
Résultats estimatifs 2014 |
Résultats prévus 2015 |
|
---|---|---|
Coût d'exploitation net | 4 114 433 | 4 132 684 |
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
moins (78 591) | moins (83 267) |
Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles |
moins (9 220) | moins (7 369) |
Services qui seront fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement (note 8) |
moins (438 547) | moins (423 084) |
Autres | moins (2 967) | moins (460 076) |
moins (529 325) | moins (973 796) | |
Variation des actifs non financiers financés par des crédits : |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
106 594 | 87 016 |
Variation des charges payées d'avance |
moins (104) | 105 |
106 490 | 87 121 | |
Variation des besoins de financement futurs : | ||
Salaires, congés annuels et compensatoires |
moins (13 516) | moins (30 927) |
Indemnités de départ des employés | moins (7 740) | 389 039 |
Indemnités de congé de maladie des employés |
moins (8 500) | moins (9 600) |
moins (29 756) | 348 512 | |
Revenus non fiscaux réutilisables | 174 330 | 179 309 |
Total des autorisations parlementaire à être demandées | 3 836 172 | 3 773 830 |
6. Charges par catégorie
L'État des résultats prospectif présente les charges par activité de programme. Le tableau ci–dessous présente les charges par catégorie.
Description
L’État des résultats prospectif présente les charges par activité de programme. Le tableau ci-dessous présente les charges par catégorie pour les résultats estimatifs pour 2014 et les résultats prévus pour 2015
Résultats estimatifs 2014 |
Résultats prévus 2015 |
|
---|---|---|
Personnel : | ||
Salaires | 2 340 139 | 2 456 852 |
Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux) | 983 944 | 935 257 |
3 324 083 | 3 392 109 | |
Services professionnels et d'affaires | 621 984 | 585 111 |
Locaux | 338 929 | 322 177 |
Transports et communications | 158 990 | 147 034 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 78 591 | 83 267 |
Services de réparation et d'entretien | 30 272 | 27 901 |
Fournitures et approvisionnements | 21 141 | 19 552 |
Autres services et charges | 21 282 | 19 743 |
Perte sur cession et la radiation d'immobilisation corporelles | 9 220 | 7 369 |
Achats de matériel | 6 306 | 10 113 |
Services de publicité, d'information et d'imprimerie | 5 061 | 4 681 |
Location de matériel | 3 469 | 3 208 |
Total des charges | 4 619 328 | 4 622 265 |
7. Revenus non fiscaux par catégorie
L'État des résultats prospectif présente les revenus non fiscaux par activité de programme. Le tableau ci–dessous présente les revenus non fiscaux par catégorie. La nature de chaque catégorie est définie par le traitement comptable permis du point de vue des autorisations parlementaires.
Description
L’État des résultats prospectif présente les revenus non fiscaux par activité de programme. Le tableau ci-dessous présente les revenus non fiscaux par catégorie. La nature de chaque catégorie est définie par le traitement comptable permis du point de vue des autorisations parlementaires. Ci-dessous sont les résultats estimatifs pour 2014 et les résultats prévus pour
Résultats estimatifs 2014 |
Résultats prévus 2015 |
|
---|---|---|
Revenus non fiscaux affectés au crédit 1 | ||
Frais d'administration de la Loi sur l'assurance–emploi | 182 794 | 171 980 |
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada | 147 771 | 138 292 |
330 565 | 310 272 | |
Revenus non fiscaux réutilisables | ||
Frais de services | 64 110 | 64 504 |
Frais d'administration – provinces et territoires | 107 390 | 112 138 |
Divers revenus réutilisables | 2 830 | 2 665 |
174 330 | 179 309 | |
Revenus non fiscaux non réutilisables | ||
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables | 63 180 | 63 635 |
Divers revenus non fiscaux | 2 898 | 2 898 |
66 078 | 66 534 | |
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement | 570 973 | 556 114 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | moins (66 078) | moins (66 534) |
Total des revenus non fiscaux | 504 895 | 489 581 |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les opérations avec les sociétés d'État sont conclues dans le cours normal de ses activités et aux conditions commerciales normales s'appliquant aux particuliers et entreprises. Les opérations avec d'autres organismes et ministères du gouvernement sont conclues en utilisant la formule de recouvrement de coûts.
L'ARC prévoit recevoir gratuitement divers services d'autres organismes et ministères du gouvernement dans les exercices à venir. Les coûts estimatifs des plus importants services à être reçus gratuitement sont :
Résultats estimatifs 2014 |
Résultats prévus 2015 |
|
---|---|---|
Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et au régime de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor | 214 871 | 204 187 |
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada | 179 583 | 179 474 |
Services juridiques – Justice Canada | 36 002 | 31 728 |
Services de la paye – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 4 280 | 4 010 |
Services de vérification – Bureau du vérificateur général du Canada | 2 520 | 2 520 |
Indemnités pour accidents du travail – Ressources humaines et Développement des compétences Canada | 1 291 | 1 165 |
Total | 438 547 | 423 084 |
Tableaux de renseignements supplémentaires
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Versements des allocations spéciales pour enfants (versements prévus par la loi)
Date de mise en oeuvre : Le 28 août 1995 Note en bas de page 3
Date de clôture : Programme continu
Exercice : 2014–2015
Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent des versements de prestations opportuns et exacts.
Programmes et sous–programme : Programmes de prestations, versements d'allocations spéciales pour enfants prévues par la loi
Description du programme de paiements de transfert : Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux institutions qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements des allocations spéciales pour enfants sont l'équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements des allocations spéciales pour enfants sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.
Résultats attendus : S.O.
Description
Ce tableau indique les renseignements sur les programmes de paiements de transfert, spécifiquement, les versements des allocations spéciales pour enfants pour les prévisions des dépenses pour l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017
(en milliers de dollars) | Prévisions des dépenses 2013–2014 |
Dépenses prévues 2014–2015 |
Dépenses prévues 2015–2016 |
Dépenses prévues 2016–2017 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | ||||
Total des autres paiements de transfert Note en bas de page 4 | 238 000 | 246 000 | 248 000 | 249 000 |
Total des paiements de transfert |
238 000 | 246 000 | 248 000 | 249 000 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : S.O.
Décision prise à la suite des résultats de la dernière évaluation : S.O.
Groupe de bénéficiaires généralement ciblé : Personnes
Initiative visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : S.O.
Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre (versements prévus par la loi)
Date de mise en oeuvre : Le 12 octobre 2006
Date de clôture : Le 12 octobre 2015
Exercice : 2014–2015
Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
Programme et sous–programme : Aide aux contribuables et aux entreprises; Politiques, décisions et interprétations
Description du programme de paiements de transfert : L'ARC, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, perçoit et administre les droits d'exportation que prélève le Canada sur les produits de bois d'œuvre exportés aux États-Unis. Selon la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, l'ARC est responsable de verser aux provinces une partie des droits perçus dans le cadre de l'application de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux de 2006. Ces versements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l'industrie, les coûts d'administration et de mise en application de l'Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l'Accord ou la Loi. Les droits d'exportation s'appliquent aux régions suivantes : la région de l'intérieur de la Colombie-Britannique, la côte de la ColombieBritannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Les exportations des autres province et territoires sont exclues.
Résultat escompté : Les cas d'inobservation de la Loi sur l'accise et la Loi de 2001 sur l'accise en ce qui concerne les produits passibles de droits sont détectés et des mesures sont prises à leur égard.
Description
Ce tableau indique les versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre pour les prévisions des dépenses couvrant l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017
(millions de dollars) | Prévisions de dépenses 2013–2014 |
Dépenses prévues 2014–2015 |
Dépenses prévues 2015–2016 |
Dépenses prévues 2016–2017 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | ||||
Total des autres paiements de transfert Note en bas de page 5 | 30 000 | 80 000 | À déterminer | 0 |
Total des paiements de transfert |
30 000 | 80 000 | À déterminer | 0 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Janvier 2011
Décision prise à la suite des résultats de la dernière évaluation : Poursuite
Groupe de bénéficiaires généralement ciblé : Provinces et territoires
Initiative visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : S.O.
Écologisation des opérations gouvernementales
Stratégies de l'ARC pour les cibles d'écologisation des opérations gouvernementales
Objectif : Émissions de gaz à effet de serre (GES)
Cible : Réduction des émissions de GES
D'ici 2020, l'ARC réduira les émissions de GES de son parc automobile par un minimum de 17 % sous les niveaux de 2005-2006.
Mesure du rendement
Résultat escompté
Réduction de l'empreinte carbone des opérations du gouvernement fédéral
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Mise à jour du plan de mise en œuvre de la réduction des GES établi d'ici le 31 mars 2015. | Oui (le 31 mars 2015) |
Émissions de GES (d'équivalent en CO2) au cours de l'exercice 2005–2006. | 403 tonnes |
Émissions de GES (d'équivalent en CO2) au cours de l'exercice en cours. | 334 tonnes |
Pourcentage du changement dans les émissions de GES de l'exercice 2005–2006 à la fin de l'exercice en cours | –21 % |
Objectif : Gestion des déchets et des biens
Cible : Achat écologique
À compter du 1er avril 2014, l'ARC continuera de prendre les mesures nécessaires pour intégrer des facteurs environnementaux aux achats de l'État.
Mesure du rendement
Résultat escompté
Achat, utilisation et élimination responsables des biens et services sur le plan écologique
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Approche de l'ARC pour favoriser la mise en œuvre des achats économiques mise en place à compter du 1er avril 2014. | Oui (le 1er avril 2014) |
Nombre et pourcentage de spécialistes en approvisionnement et en gestion des biens qui ont terminé le cours sur les achats écologiques offert par l'École de la fonction publique du Canada ou un cours équivalent, dans l'exercice donné. | 100 %
|
Nombre et pourcentage de gestionnaires et des chefs fonctionnels de l'approvisionnement et de gestion des biens dont l'évaluation du rendement comprend les achats écologiques, dans l'exercice donné. | 100 %
|
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Nombre et pourcentage de véhicules achetés qui atteignent l'objectif établi, dans l'exercice donné. | 90 %
|
Objectif de l'ARC par rapport aux achats écologiques : D'ici 2021, les émissions de GES liées aux voyages d'affaires seront réduites par un minimum de 25 % par rapport aux niveaux de 2008-2009.
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Émissions de dioxyde de carbone (CO2), au cours de l'exercice 2008-2009 | 11 572 tonnes d'équivalent CO2 |
Émissions liées aux voyages d'affaires (équivalent CO2), dans l'exercice donné. | 6 133 tonnes d'équivalent CO2 |
Pourcentage du changement des émissions de GES de l'exercice 2008-2009 à l'exercice en cours. | –47 % |
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Améliorer la gestion durable des voyages d'affaires
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Pourcentage des achats de papier de copie, de publication et d'enveloppes qui atteignent l'objectif établi, dans l'exercice donné | 90 % |
Élément de la stratégie de mise en oeuvre | Objectif de rendement |
---|---|
Tirer profit des instruments d'achats d'usage courant, lorsqu'ils sont disponibles et qu'il est faisable de le faire | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Cible : Activités écologiques en milieu de travail
À compter du 1er avril 2015, l'ARC mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rendre ses activités en milieu de travail plus écologiques.
Mesure du rendement
Résultat escompté
Empreinte environnementale réduite des activités de l'ARC en milieu de travail
Indicateur de rendement : Approche visant à maintenir ou à accroître le taux d'écologisation en milieu de travail de l'ARC mise en place d'ici le 31 mars 2015
Objectif de rendement : Oui (le 1er avril 2014)
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Amener les employés à utiliser des pratiques pour écologiser les activités gouvernementales
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques de l'ARC, conformément aux cycles d'actualisation ministériels
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (ratios d'imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques)
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Réduire au minimum le rapport de biens en technologie de l'information par employé
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Sélectionner et faire fonctionner du matériel TI et de bureau de façon à en réduire la consommation d'énergie et l'utilisation
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Éliminer les déchets électroniques de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Minimiser les déchets solides non dangereux générés et optimiser les offres de services afin d'accroître la quantité de déchets détournés des lieux d'enfouissement
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Augmenter la densité de population dans les immeubles à bureaux et l'utilisation de l'espace dans des édifices à vocation spéciale
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »
Cible : Écologisation des services aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations
À compter du 1er avril 2014, l'ARC continuera de prendre des mesures visant à élaborer et à améliorer les options de services électroniques pour réduire l'impact environnemental des services qu'elle offre aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations.
Mesure du rendement
Résultat escompté
Impact environnemental réduit des services offerts par l'ARC aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations ont un
Indicateur de rendement : Approche visant à augmenter l'écologisation des services offerts aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations mise en place d'ici le 31 mars 2015
Objectif de rendement : Oui (le 1er avril 2014)
Vérifications internes et évaluations à venir au cours des trois prochains exercices
Titre de la vérification interne Note en bas de page 6 | Type de vérification interne |
État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Suivi des plans d'action sur la gestion des congés | Suivi | Prévue | 2014–2016 |
Gestion de la Politique relative aux blessures et aux maladies | Intégrité | Prévue | 2014–2016 |
Enquêtes internes | Intégrité | Prévue | 2014–2016 |
Examen des frais d'accueil et de déplacement de plus 5 000 $ | Intégrité | Prévue | 2014–2016 |
Évaluation et autorisation de la sécurité | Intégrité – plan de vérification de la sécurité de la TI | Prévue | 2014–2016 |
Aliénation des biens de la technologie de l'information | Intégrité – plan de vérification de la sécurité de la TI | Prévue | 2014–2016 |
Suivi de la gestion de l'accès des utilisateurs | Intégrité – plan de vérification de la sécurité de la TI | Prévue | 2014–2016 |
Publicité | Intégrité – plan de vérification du cycle d'approvisionnement | Prévue | 2014–2016 |
Approvisionnement des services professionnels et autorisations des tâches connexes | Intégrité – plan de vérification du cycle d'approvisionnement | Prévue | 2014–2016 |
Gestion des contrats | Intégrité – plan de vérification du cycle d'approvisionnement | Prévue | 2014–2016 |
Programme des divulgations volontaires | Service/observation | Prévue | 2014–2016 |
Programmes de surveillance de la qualité de la Direction générale des programmes d'observation | Service/observation | Prévue | 2014–2016 |
Vérifications spécialisées | Service/observation | Prévue | 2014–2016 |
Appels relatifs au Régime de pensions du Canada et à l'assuranceemploi (RPC/AE) | Service/observation | Prévue | 2014–2016 |
Langues officielles | Service/observation | Prévue | 2014–2016 |
Gestion de la charge de travail des Appels | Service/observation | Prévue | 2014–2016 |
Programme des litiges | Service/observation | Prévue | 2014–2016 |
Vérification du soutien à l'Agence des services frontaliers du Canada | Service/observation | Prévue | 2014–2016 |
Suivi sur l'économie clandestine | Suivi | Prévue | 2014–2016 |
Responsabilités en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques – Activités administrées | Autre | Prévue | 2014–2016 |
Examen des procédures sélectionnées de fin d'exercice 2013–2014 – Taxe de vente provinciale en Colombie-Britannique et taxe de vente harmonisée à l'Île–du–Prince-Édouard |
Examen | Prévue | 2014–2016 |
Efficacité des processus du Comité de gestion des ressources et des investissements | Autre | Prévue | 2014–2016 |
Examen de l'administration de la TPS/TVH au Québec pour les institutions financières | Examen | Prévue | 2014–2016 |
Coûts d'administration du RPC/AE par rapport à l'année de référence 2014–2015 | Autre | Prévue | 2014–2016 |
Élaboration de la charge de travail | Innovation | Prévue | 2014–2016 |
Gestion à distance | Innovation | Prévue | 2014–2016 |
Vérification après la mise en oeuvre de la phase I du recouvrement intégré des recettes | Innovation | Prévue | 2014–2016 |
Médias sociaux – Sécurité de la TI |
Innovation – plan de vérification de la TI | Prévue | 2014–2016 |
Programme | Titre proposé de l'évaluation Note en bas de page 7 |
Date prévue pour le début de l'évaluation |
Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Compte d'épargne libre d'impôt | Compte d'épargne libre d'impôt | 2013–2014 (T4) | 2014–2015 |
Niveau d'observation des employeurs | Niveau d'observation des employeurs | 2014–2015 | 2015–2016 |
Communications avec les contribuables | Communications avec les contribuables | 2014–2015 | 2015–2016 |
Prestation fiscale canadienne pour enfants | Prestation fiscale canadienne pour enfants | 2014–2015 | 2016–2017 |
Mesures d'allègement pour les contribuables | Mesures d'allègement pour les contribuables | 2015–2016 | 2016–2017 |
Comptes clients – programmes gouvernementaux | Comptes clients – programmes gouvernementaux | 2015–2016 | 2016–2017 |
Évaluation des risques liés à l'observation |
Évaluation des risques liés à l'observation | 2015–2016 | 2016–2017 |
(en dollars) | Prévisions des dépenses 2013–2014 | Dépenses prévues 2014–2015 |
Dépenses prévues 2015–2016 |
Dépenses prévues 2016–2017 |
---|---|---|---|---|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses (sauf les fonds renouvelables) et contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses, les deux payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
214 871 383 | 204 187 354 | 203 244 197 | 200 941 373 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
36 002 211 | 31 727 968 | 31 786 973 | 31 786 973 |
Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général du Canada |
2 520 000 | 2 520 000 | 2 520 000 | 2 520 000 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressource humaines et Développement des compétences Canada |
1 291 317 | 1 165 414 | 1 107 142 | 1 051 786 |
Services de la paie fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
4 279 590 | 4 009 845 | 3 957 765 | 3 940 230 |
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada |
179 583 788 | 179 473 788 | 179 473 788 | 179 473 788 |
Total des services reçus |
438 547 289 | 423 084 369 | 422 089 866 | 419 714 150 |
Sources de revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles
Description
Ce tableau indique les sources de revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles pour les prévisions des dépenses pour l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017
(en dollars) | Prévisions des revenus 2013–2014 |
Revenus prévus 2014–2015 |
Revenus prévus 2015–2016 |
Revenus prévus 2016–2017 |
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises |
4 116 200 | 3 590 810 | 2 965 765 | 2 971 556 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
20 032 071 | 17 685 548 | 16 330 858 | 14 823 473 |
Recouvrement et observation en matière de production des déclarations |
5 406 074 | 5 714 149 | 5 990 205 | 6 094 116 |
Observation en matière de déclaration |
24 151 244 | 28 206 397 | 28 302 912 | 28 408 355 |
Appels | 2 965 198 | 4 882 816 | 4 832 424 | 4 841 945 |
Programmes de prestations |
28 991 037 | 31 797 833 | 31 827 821 | 31 872 622 |
Services internes | 88 667 826 | 87 430 976 | 86 791 747 | 86 950 526 |
Totaux des revenus non fiscaux disponibles |
174 329 650 | 179 308 529 | 177 041 732 | 175 962 593 |
Détails | ||||
Remboursement de dépenses de l'année précédente |
462 695 | 461 069 | 461 069 | 461 069 |
Frais liés aux décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu |
1 631 444 | 1 628 466 | 1 628 466 | 1 628 466 |
Ententes anticipées en matière de prix de transfert |
566 000 | 480 000 | 480 000 | 480 000 |
Autres services de nature réglementaire |
81 293 | 81 293 | 81 293 | 81 293 |
Administration des programmes provinciaux Note en bas de page 8 |
114 195 060 | 118 840 883 | 117 977 254 | 118 279 097 |
Autres services de nature non réglementaire |
287 112 | 296 019 | 296 019 | 296 019 |
Vente de biens et de produits d'information |
155 182 | 155 182 | 155 182 | 155 182 |
Autres droits et redevances | 784 278 | 85 945 | 88 429 | 88 429 |
Services fournis à d'autres ministères Note en bas de page 9 |
56 166 586 | 57 279 672 | 55 874 020 | 54 493 038 |
Total des revenus non fiscaux disponibles | 174 329 650 | 179 308 529 | 177 041 732 | 175 962 593 |
Description
Ce tableau indique les sources de revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles pour les prévisions des dépenses pour l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017
(en dollars) | Prévisions des revenus 2013–2014 |
Revenus prévus 2014–2015 |
Revenus prévus 2015–2016 |
Revenus prévus 2016–2017 |
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises |
9 195 076 | 9 221 214 | 9 283 248 | 9 285 785 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
9 652 671 | 9 773 462 | 9 759 889 | 9 776 079 |
Recouvrement et observation en matière de production des déclarations |
24 654 034 | 24 667 173 | 24 862 271 | 24 862 521 |
Observation en matière de déclaration |
5 241 422 | 5 388 831 | 5 323 531 | 5 343 203 |
Appels | 4 751 127 | 4 769 697 | 4 778 588 | 4 780 825 |
Programmes de prestations |
3 817 084 | 3 924 435 | 3 876 881 | 3 891 207 |
Services internes | 8 766 396 | 8 788 695 | 8 838 779 | 8 841 344 |
Total des revenus non fiscaux non disponibles |
66 077 810 | 66 533 507 | 66 723 186 | 66 780 963 |
Détails | ||||
Autres droits et redevances : | ||||
Recouvrement des coûts des avantages sociaux des employés |
63 180 309 | 63 636 006 | 63 825 685 | 63 883 462 |
Autres | 2 897 501 | 2 897 501 | 2 897 501 | 2 897 501 |
Total des revenus non fiscaux non disponibles Note en bas de page 10 |
66 077 810 | 66 533 507 | 66 723 186 | 66 780 963 |
Sommaire des dépenses en capital par programme
Description
Ce tableau indique les sources de revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles pour les prévisions des dépenses pour l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017
Programme |
Prévisions des dépenses 2013–2014 |
Dépenses prévues 2014–2015 |
Dépenses prévues 2015–2016 |
Dépenses prévues 2016–2017 |
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises | 665 000 | 463 000 | 260 000 | 260 000 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 9 381 824 | 22 698 985 | 43 505 415 | 41 106 931 |
Recouvrement et observation en matière de production des déclarations | 1 023 000 | 117 000 | 100 000 | 1 130 000 |
Observation en matière de déclaration | 3 490 000 | 13 252 000 | 5 859 000 | 4 725 000 |
Appels | 164 000 | 50 000 | 50 000 | 50 000 |
Programmes de prestations | 1 659 000 | 1 544 000 | 1 159 000 | 1 166 000 |
Services internes | 93 628 982 | 36 468 088 | 27 586 000 | 25 763 000 |
Ombudsman des contribuables | – | – | – | – |
Total des dépenses en capital | 110 011 806 | 74 593 073 | 78 519 415 | 74 200 931 |
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