Un message de la Ministre

L'honorable Diane Lebouthillier, Ministre du Revenu national

Je suis fière du professionnalisme et de l'intégrité des employés de l'Agence et les Canadiens peuvent être fiers de compter sur une administration fiscale qui est, selon moi, de calibre mondial.

—L‘honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée
Ministre du Revenu national

J'ai l'honneur de servir les Canadiens à titre de ministre du Revenu national depuis maintenant deux ans. Au moment de ma nomination en 2015, j'ai reçu le mandat de rendre l'Agence du revenu du Canada (Agence) plus juste et plus utile et de faciliter l'utilisation de ses services afin que les Canadiens qui interagissent avec elle se sentent traités comme des clients importants et non comme de simples contribuables. Ce rapport fait état de résultats concrets et communique les progrès réalisés.

Au cours de la dernière année, l'Agence a connu d'importants succès dans les services aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations. Des moyens novateurs nous permettent désormais de communiquer rapidement avec les contribuables, assurant ainsi une communication continue et une sécurité accrue. De plus, nous avons facilité la tâche des contribuables qui désirent accéder à nos services numériques, et de nombreux Canadiens ont pu tirer parti de ces services améliorés et sécurisés. Quelle que soit la façon dont les Canadiens entrent en contact avec l'Agence, je me suis assurée que nous les traitions comme des clients dignes de respect qui reçoivent des services à la hauteur de leurs attentes.

À cet effet, je me préoccupe tout particulièrement des peuples autochtones, des personnes à revenu modeste et des familles de la classe moyenne. Grâce aux investissements issus du Budget de 2016, nous avons pris des mesures afin de nous assurer que davantage de contribuables produisent leurs déclarations et reçoivent ainsi les sommes auxquelles ils ont droit. C'est pourquoi nous avons joint de manière proactive plus de 20 000 Canadiens admissibles à des prestations et qui ne les recevaient pas. De plus, nous avons amélioré la clarté et la simplicité de notre correspondance afin de faciliter la tâche des contribuables qui cherchent à respecter leurs obligations fiscales. Dans cette optique, nous avons également investi des sommes importantes dans l'optimisation du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Ces efforts font en sorte que nous pouvons fournir davantage d'assistance aux contribuables qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple.

L'Agence a connu des succès cette année en ce qui a trait à la réglementation équitable et transparente des organismes de bienfaisance enregistrés. Notre implication accrue auprès des organismes et les consultations que nous avons menées nous ont permis de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés. Je suis particulièrement heureuse de constater la mesure dans laquelle les organismes de bienfaisance ont participé à ces consultations. Je me réjouis à la perspective de poursuivre notre engagement auprès du secteur de la bienfaisance pour veiller à ce que les organismes de bienfaisance obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour accomplir l'important travail qu'ils réalisent au nom des Canadiens.

À la lumière des révélations inquiétantes issues des Panama Papers et du désir justifié des Canadiens que tous les contribuables paient leur juste part, nous avons accru les ressources allouées à la lutte contre l'évasion fiscale et la planification fiscale abusive. Nous poursuivons en justice les particuliers et les entreprises qui ne remplissent pas leurs obligations. Dans la dernière année, nos activités ont permis de repérer 21,6 milliards de dollars en recettes potentielles. Nous collaborons étroitement avec les gouvernements membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques dans le but de nous assurer que les particuliers qui dissimulent leurs revenus et leurs actifs à l'étranger soient traduits en justice et paient leur juste part. À cet effet, et grâce aux investissements historiques du Budget de 2016, nous avons recruté davantage de spécialistes dans les domaines de l'économie comportementale, de l'analyse de données, de la juricomptabilité et de la gestion de projet. Les ressources additionnelles que le gouvernement a investies dans l'Agence, de même que l'expertise de ses employés, contribuent au financement des services gouvernementaux indispensables pour des millions de Canadiens.

Je suis fière du professionnalisme et de l'intégrité des employés de l'Agence, et les Canadiens peuvent être fiers de compter sur une administration fiscale qui est de calibre mondial. Je suis persuadée que vous serez du même avis en prenant connaissance des nombreuses réalisations de l'Agence présentées dans le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 de l'Agence du revenu du Canada.

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L'honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée
Ministre du Revenu national

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