Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016

Section 1 Survol de l'organisation

Profil de l'organisation

Ministre de tutelle : L'honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée

Premier dirigeant : Bob Hamilton

Président du Conseil de direction : Richard (Rick) Thorpe

Portefeuille ministériel : Revenu national

Instrument habilitant : Loi sur l'Agence du revenu du Canada www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-10.11/ii

Année de création : 1999

Contexte organisationnel

Raison d'être

L'Agence du revenu du Canada (ARC) administre les programmes d'impôt et de prestations, et des programmes connexes, et veille à l'observation des lois pour le compte de gouvernements partout au pays. Les activités de l'ARC fournissent à ces gouvernements les recettes nécessaires pour fournir les services essentiels aux Canadiens et poser le fondement de la prospérité économique continue et la croissance future. L'ARC traite des centaines de milliards de dollars en impôts chaque année, et envoie des milliards de dollars en versements de prestations et de crédits.

L'ARC a pour mandat de veiller à ce que les Canadiens :

Responsabilités

L'Agence a de nombreuses responsabilités. Elle doit voir à appliquer la Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d'accise, ainsi que toute la législation liée au Régime de pensions du Canada (RPP) et au programme d'assurance-­emploi (AE). Elle applique aussi les lois qui gouvernent les organismes de bienfaisance, perçoit les taxes et les droits sur le tabac, administre les régimes de retraite et recouvre les créances non fiscales pour le gouvernement fédéral.

Service aux contribuables : L'ARC fournit en temps opportun aux contribuables les renseignements exacts dont ils ont besoin pour observer les lois fiscales du Canada au moyen de son site Web, centres d'appel, de ses publications techniques et d'interprétations et de décisions de ses techniques. L'Agence réglemente les organismes de bienfaisance en plus de surveiller et d'administrer les régimes de revenu différé et les régimes d'épargne pour s'assurer qu'ils respectent les exigences juridiques. Elle établit les cotisations des déclarations de revenus et traite les paiements des particuliers et des entreprises le plus rapidement et le plus exactement possible, offrant aux contribuables une certitude anticipée afin de les aider à gérer leurs affaires fiscales en toute confiance.

Promotion et exécution de l'observation fiscale : L'ARC détecte, traite et décourage l'inobservation des lois fiscales du Canada en assurant la promotion et l'exécution de l'observation. L'Agence encourage l'observation au moyen d'activités de sensibilisation et de l'aide ciblée aux contribuables, et en informant les contribuables de leurs responsabilités en matière de déclaration. Elle mène des examens nationaux et internationaux, des vérifications et des enquêtes criminelles. Elle aide à régler les dettes fiscales en temps opportun et elle assure l'observation des lois fiscales en matière d'enregistrement, de production des déclarations, de retenues à la source et de paiement des créances.

Facilitation des recours : L'ARC offre un processus de recours juste et impartial pour régler les différends et les demandes d'allègement découlant des décisions qu'elle prend. Si les contribuables ne sont pas satisfaits des résultats de ce processus, ils peuvent interjeter appel devant les tribunaux.

Administration des prestations : L'ARC administre une gamme de prestations permanentes et des programmes de paiements uniques pour les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral, comme le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et les programmes de prestations pour enfants. L'Agence s'assure que le bon paiement de prestation est versé à la bonne personne au bon moment, et donne des renseignements accessibles aux bénéficiaires ainsi que des réponses rapides à leurs demandes de renseignements.

Résultats stratégiques et architecture d'alignement des programmesNote de bas de page 1

Résultat stratégique : Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée 
Programme  Sous­-programme
Aide aux contribuables et aux entreprises 
  • Services aux contribuables – Demandes de renseignements et produits d'information
  • Régimes enregistrés
  • Organismes de bienfaisance – Sécurité publique et antiterrorisme
  • Politiques, décisions et interprétations
  • Organismes de bienfaisance
Cotisations des déclarations et traitement des paiements 
  • Traitement des déclarations et des paiements des particuliers
  • Traitement des déclarations et des paiements des entreprises
  • Administration de la taxe sur les produits et services au Québec
Observation en matière de déclaration 
  • Secteur international et grandes entreprises
  • Petites et moyennes entreprises
  • Recherche scientifique et développement expérimental
  • Programme des enquêtes criminelles
  • Programme des divulgations volontaires
Recouvrement et observation en matière de production des déclarations
  • Comptes de fiducie – Observation
  • Non­déclarant – Observation
  • Recouvrements – Programmes fiscaux et gouvernementaux
Appels
  • Oppositions, déterminations et appels devant les tribunaux relatifs à l'impôt sur le revenu
  • Oppositions, déterminations et appels devant les tribunaux relatifs aux taxes à la consommation
  • Appels au ministre et appels devant les tribunaux relatifs au Régime de pensions du Canada ou à l'assurance­emploi
  • Plaintes liées au service
  • Allègement pour les contribuables
Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le montant exact des prestations auxquelles ils ont droit
Programme  Sous­-programme
Programmes de prestations 
  • Versements d'allocations spéciales pour enfants prévues par la loi
  • Demandes de renseignements relatives aux prestations
  • Administration des programmes de prestations

Services internes : Les Services internes ne constituent pas de fait un programme. Ils incluent des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont administrés de façon à favoriser l'exécution efficiente et efficace des programmes du gouvernement. Les Services internes recoupent tous les programmes de l'Agence énumérés dans l'AAP; ils font partie intégrante de l'AAP et sont situés au niveau des programmes dans cette dernière.

Environnement opérationnel et analyse des risques

L'ARC possède un processus de gestion des risques avancé, qui adopte une approche proactive à l'égard de la surveillance de l'environnement et de l'identification, l'évaluation et l'établissement des priorités des risques de l'ARC.
Pour appuyer sa prise de décisions, l'ARC produit un profil des risques organisationnels annuel (PRO), qui fournit une description des risques potentiels et émergents pour l'environnement opérationnel de l'ARC, risques qui peuvent nuire à l'atteinte des priorités et des objectifs de l'ARC. Cet examen annuel des renseignements sur les risques de l'Agence permet à la direction d'agir avec la prévoyance nécessaire pour réussir à éviter les risques, à y répondre ou à les atténuer, saisissant ainsi de nouvelles occasions d'innover.

Dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016, les trois principaux risques du PRO relevés étaient l'observation, la protection des renseignements et la durabilité de la technologie de l'information. L'établissement des priorités de ces trois risques tient compte de leur incidence possible sur l'engagement de l'ARC à l'égard du service, de l'observation, de l'intégrité, de la sécurité et de l'innovation. En assurant la détermination et la gestion appropriée de ses risques, l'ARC demeure bien placée pour réaliser son mandat et maintenir la confiance des contribuables.

Principaux risques
Risque Stratégie d'atténuation du risque Lien au programme de l'ARC
Observation L'ARC a utilisé et continue de mettre en oeuvre diverses stratégies visant à traiter les quatre domaines principaux liés à l'observation :
  • L'économie clandestine (EE) : L'ARC continue de mettre en oeuvre la Stratégie triennale sur l'EE de 2014-­2015 à 2017-2018.
  • La planification fiscale abusive : Pour traiter les arrangements fiscaux abusifs (p. ex. les actifs à l'étranger et prix de transfert) plusieurs stratégies sont en vigueur, y compris la participation à des forums d'échange de renseignements avec de nombreuses administrations internationales. L'ARC met aussi en oeuvre un vaste éventail d'initiatives, comme la création d'équipes supplémentaires intégrées pour la vérification des grandes entreprises. De plus, l'ARC applique les modèles d'évaluation des risques au renseignement d'entreprise du Programme de dénonciateurs de l'inobservation fiscale à l'étranger et aux télévirements afin d'identifier les cas à risque élevé et les stratagèmes et arrangements émergents à l'étranger. 
  • Commerce numérique : L'ARC travaille à s'assurer que ses stratégies d'observation demeurent à jour avec la numérisation de l'économie. Cela s'est traduit par des recherches sur l'étendue du risque d'observation que posent l'utilisation de monnaies numériques, les systèmes de paiements numériques et les entreprises en ligne au moyen d'évaluations des risques et d'échantillonnage de vérifications. Les résultats de cette recherche aideront à déterminer la meilleure façon de traiter le risque et de mieux élaborer les modèles de données et de risque associés.
  • L'économie du partage : L'ARC continue de mener des recherches sur les secteurs de l'économie du partage, du point de vue de l'observation fiscale ainsi que de la vérification et de l'exécution. Cette recherche aidera l'ARC à mieux comprendre ce nouveau modèle économique et à déterminer des approches possibles ainsi que des secteurs d'intervention privilégiés. 
Observation en matière de déclaration
Protection des renseignements L'ARC a mis en place des mesures pour aider à s'assurer que les renseignements sont traités avec le plus grand soin et le plus grand respect de la vie privée et de la sécurité selon trois points de vue :
  • Les cyberattaques : L'ARC possède des contrôles de cybersécurité rigoureux afin de protéger ses renseignements contre les tiers qui tentent délibérément d'y avoir accès. L'ARC a aussi plusieurs initiatives en cours liées à la cybersécurité, comme l'initiative de sécurité des données, afin de renforcer davantage la protection de ses données.
  • Involontaire : L'ARC possède plusieurs mesures et contrôles afin de prévenir, d'identifier et de traiter la perte accidentelle ou la communication involontaire de renseignements des contribuables par des employés.
  • Délibérée : Les efforts de l'ARC pour s'assurer que ses employés agissent de manière éthique et n'utilisent pas leur accès aux renseignements protégés pour en tirer des gains personnels ou commerciaux ont inclus l'amélioration des systèmes de surveillance des pistes de vérification, la mise à jour des permissions d'accès aux systèmes, la communication aux employés de documents sur la conduite intègre et le renforcement des processus d'autorisation de sécurité. 
Services internes
Durabilité de technologie de l'information 

Pour assurer la durabilité continue des systèmes de l'ARC, un certain nombre d'améliorations à l'infrastructure sont prévues ou en cours. Il y a notamment le Programme de durabilité des applications lequel a été mis en place dans le but d'atténuer les risques liés aux systèmes vieillissants par la modernisation du portefeuille des applications de logiciel de façon plus structurée et organisée, et par la transformation des applications de plateformes désuètes à des environnements plus récents et durables.

L'ARC est interconnectée à plusieurs autres ministères et travaille avec ses partenaires, y compris Services Partagés Canada (SPC), afin d'assurer que la technologie de l'information, y compris le courriel, les centres de données, les réseaux et les services de téléphonie restent stables et respectent les normes les plus élevées de sécurité. l'ARC continuera de collaborer et communiquer avec ses partenaires et de leur communiquer ses besoins de façon anticipée afin que la planification et l'établissement des priorités des initiatives soient le plus efficace possible. L'ARC s'efforcera d'assurer que des initiatives avec nos partenaires avancent d'une façon efficace et opportune. L'ARC veillera la durabilité de ses systèmes en collaborant activement, et faisant des suivis fréquents, sur tous aspects du processus d'amélioration. 

Services internes

Priorités organisationnelles

Service

Nous offrons des services qui font en sorte qu'il est facile et pratique pour les personnes de respecter leurs obligations en matière de production des déclarations, de déclaration et de paiement. Des améliorations continues à nos services numériques sécurisés permettent aux gens d'accéder plus facilement à leurs renseignements sur l'impôt et les prestations à un moment qui leur convient.

Initiatives prévues
Initiatives prévues Date de début Date de fin Statut Lien au programme de l'ARC
Élargir les offres de services numériques En cours En cours Sur la bonne voie Cotisation des déclarations et traitement des paiements
Améliorer la correspondance externe   En cours En cours Sur la bonne voie Aide aux contribuables et aux entreprises
Améliorer la sensibilisation auprès des Canadiens ayant besoin de soutien En cours En cours Sur la bonne voie Aide aux contribuables et aux entreprises

Progrès réalisés à l'égard de la priorité

Nous cherchons à respecter les besoins et les attentes en matière de service des personnes qui ont des interactions avec nous. Nous apportons des améliorations en fonction des attentes des gens, lesquelles sont de plus en plus de nature numérique, dans le but de rendre l'expérience facile. Au cours de la période visée par le rapport, nous avons lancé diverses initiatives ciblées afin d'élargir et de renforcer nos services numériques. Nous avons simplifié notre correspondance et d'autres communications, faisant en sorte qu'il est plus facile pour les Canadiens de comprendre leurs obligations fiscales. Nous avons également pris des mesures pour veiller à ce que tous les Canadiens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.

En 2015-­2016, nous avons amélioré le service grâce aux mesures suivantes :

Observation

Nous avons pour but de rendre l'observation volontaire le plus facile possible en offrant des services qui sont sécurisés et faciles à utiliser, tout en traitant des cas d'inobservation graves et délibérés par des mesures en temps opportun et ciblées. L'évasion fiscale internationale et l'économie clandestine sont deux secteurs d'intervention privilégiés, étant donné les recettes fiscales potentielles qui sont perdues en raison de ces types d'arrangements et de stratagèmes fiscaux. Nous continuons à améliorer nos techniques de détection de l'inobservation et à collaborer de près avec nos partenaires internationaux afin de maintenir l'intégrité de l'assiette fiscale du Canada.

Initiatives prévues
Initiatives prévues Date de début Date de fin Statut Lien au programme de l'ARC
Lutter contre l'économie clandestine En cours En cours Sur la bonne voie Observation en matière de déclaration
Lutter contre l'évasion fiscale internationale En cours En cours Sur la bonne voie Observation en matière de déclaration

Progrès réalisés à l'égard de la priorité

Au cours de la période visée par le rapport, nous avons continué de faciliter l'observation volontaire et d'identifier et traiter les cas d'inobservation intentionnelle. Devant la hausse des cas d'évasion fiscale internationale, nous travaillons avec nos partenaires mondiaux afin d'adopter des stratégies pour veiller à ce que les multinationales paient leur juste part d'impôt à l'administration à qui l'impôt est dû. Au pays, nous avons collaboré avec les provinces, les territoires et d'autres organismes et ministères fédéraux afin d'identifier et de poursuivre ceux qui ne produisent pas leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH. Puisque certaines personnes essaient d'éviter leurs responsabilités fiscales à l'échelle internationale, nous poursuivons nos efforts pour les identifier et les amener à observer la loi.

En 2015-­2016, nous avons amélioré l'observation grâce aux mesures suivantes :

Intégrité et sécurité

Nous continuons d'appliquer le niveau d'intégrité et de sécurité le plus élevé afin de protéger les renseignements des contribuables et de maintenir la confiance du public. La confiance du public influence l'observation volontaire et, à ce titre, nous devons nous conduire de manière éthique et honnête afin de la maintenir. Nous nous efforçons d'être visibles, accessibles et redevables envers le public que nous servons en favorisant une culture d'intégrité. Avec la demande croissante de services numériques, nous continuons de modifier nos pratiques de sécurité afin de maintenir le rythme de la sophistication et du volume des cybermenaces.

Initiatives prévues
Initiatives prévues Date de début Date de fin Statut Lien au programme de l'ARC
Protection des renseignements personnels des clients En cours En cours Sur la bonne voie Services internes
Maintenir la confiance du public En cours En cours Sur la bonne voie Services internes

Progrès réalisés à l'égard de la priorité

L'intégrité et la sécurité demeurent une de nos grandes priorités. Plusieurs initiatives qui étaient en cours pendant la période visée par le rapport encouragent et appuient une culture d'intégrité. La sécurité de nos systèmes continue d'être en avant­plan à tous les stades de notre processus décisionnel et dans nos activités quotidiennes. Le fait de protéger les renseignements personnels des Canadiens et de veiller à ce que les gens nous fassent confiance à cet égard influence l'observation volontaire sur laquelle notre administration fiscale est fondée. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de veiller à ce que tous les systèmes, les contrôles et les protections appropriés soient en place.

En 2015-­2016, nous avons amélioré l'intégrité et la sécurité grâce aux mesures suivantes :

Innovation

L'innovation consiste à trouver des solutions et à mieux faire les choses autrement, de façon plus efficiente. Tirer parti de façon efficace de notre renseignement d'entreprise, travailler avec nos partenaires de confiance et mobiliser nos employés pour viser l'innovation sont essentiels à notre succès. Notre disposition à essayer de nouvelles idées, à nous adapter à de nouvelles technologies et à rechercher l'amélioration continue est essentielle à notre capacité et à notre engagement à l'égard de l'amélioration du service aux Canadiens.

Initiatives prévues
Initiatives prévues Date de début Date de fin Statut Lien au programme de l'ARC
Mettre en oeuvre des approches innovatrices à l'égard du service et de l'observation En cours En cours Sur la bonne voie Services internes

Progrès réalisés à l'égard de la priorité

L'amélioration continue est essentielle à notre capacité à fournir le meilleur service aux Canadiens. Notre capacité à nous adapter à de nouvelles technologies et à essayer de nouvelles idées est facilitée par la mobilisation de nos employés et l'appui de partenariats existants. Au cours de la période visée par le rapport, nous avons élaboré des stratégies et élargi les centres d'innovation qui ont considérablement fait progresser l'innovation aussi bien dans les travaux directs qu'en offrant des occasions de mobilisation. L'innovation n'est pas un produit livrable unique, mais plutôt un changement de culture qui favorisera le succès de l'Agence et du gouvernement du Canada, et qui profitera à chaque personne qui a des interactions avec nous.

En 2015-­2016, nous avons fait preuve d'innovation grâce aux mesures suivante :

Personnes

Notre succès dépend des compétences et de l'engagement de notre effectif diversifié et talentueux. Nous recrutons et perfectionnons les employés afin d'offrir l'expertise et l'expérience nécessaires pour réaliser notre mandat aujourd'hui et demain. Nous formons un effectif très performant qui adopte de nouvelles façons de travailler et met l'accent sur le bien­être en milieu de travail.

Initiatives prévues
Initiatives prévues Date de début Date de fin Statut Lien au programme de l'ARC
Maintenir et renforcer un effectif bien informé En cours En cours Sur la bonne voie Services internes
Soutenir des employés en santé et productifs En cours En cours Sur la bonne voie Services internes

Progrès réalisés à l'égard de la priorité

Bâtir et maintenir un effectif solide est une priorité permanente. Au cours de la période visée par le rapport, nous avons mis l'accent sur les initiatives liées à la planification de la relève, au rajeunissement de l'effectif et à la promotion des possibilités d'apprentissage pour nos employés. En réponse à l'orientation pangouvernemental à l'égard du mieux­être en milieu de travail, nous avons continué de traiter l'état de santé mentale à l'ARC. Les réalisations à ce jour fournissent un fondement solide pour bâtir et soutenir un effectif en santé, productif, diversifié et bien informé.

En 2015-­2016, nous avons appuyé l'effectif grâce aux mesures suivantes :

Pour en savoir plus sur nos priorités organisationnelles, consultez la Lettre de mandat de la ministreiv.

Principaux indicateurs

Les indicateurs suivants sont utilisés pour évaluer le rendement de l'ARC dans la prestation aux Canadiens d'un accès à des services opportun, modernes et innovateurs, tout en encourageant et appuyant l'observation. Ces indicateurs sont un sous­ensemble du cadre de mesure du rendement général de l'ARC comme on le décrit aux pages 31 à 94 de ce rapport.

Principaux indicateurs
   Indicateurs Résultat en 2014-­2015 Résultat en 2015-­2016
1 Pourcentage des particuliers qui paient leurs impôts à temps 93 % 94 %
2 Valeur monétaire des paiements traités par l'ARC 469 milliards de dollars 485 milliards de dollars
3 Valeur monétaire des versements de prestations et de crédits aux bénéficiaires 22 milliards de dollars 28,6 milliards de dollars
4 Pourcentage des taux de production électronique pour les particuliers 82 % 84 %
  Pourcentage des taux de production électronique pour les sociétés 86,2 % 88 %
5 Traitement des déclarations de revenus électroniques des particuliers dans un délai de deux semaines 1,57 semaine 1,7 semaine
  Pourcentage des déclarations des sociétés produites par voie électronique traitées dans les 45 jours 96,5 % 97,5 %
6 Pourcentage des contribuables particuliers ayant un compte Mon dossier soit directement, soit par l'intermédiaire de leur représentant fiscal 47,6 % 55,3 %
  Pourcentage des entreprises ayant un compte Mon dossier d'entreprise, soit directement, soit par l'intermédiaire de leur représentant fiscal 39,1 % 40,3 %
7 Valeur monétaire des cas d'inobservation identifiés 21,9 milliards de dollars 23 milliards de dollars
8 Dette fiscale comme pourcentage des recettes brutes 8,1 %  8,1 %
9 Accessibilité pour les demandes de renseignements relatives à l'impôt (particuliers et entreprises)    
 
  • Demandes de renseignements des particuliers (période de pointe) – objectif 85 %
79 %  85,6 %
 
  • Demandes de renseignements des particuliers (hors de la période de pointe) – objectif 80 %
79 % 78,2 %
 
  • Demandes de renseignements des entreprises – objectif 85 %
84 % 86,3 %
 

Accessibilité pour les demandes de renseignements sur les prestations

82 % 81,9 %
10 Pourcentage des plaintes liées au service réglées dans les 30 jours ouvrables 95,9 % 91,8 %
11 Pourcentage du changement à l'inventaire des appels (fermeture) 3,8 % 8,5 %

 

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