Sources des revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles

En vertu de son mandat, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a la responsabilité de percevoir les revenus fiscaux tel qu'il a été décrit antérieurement dans les États financiers audités – Activités administrées. Ces revenus sont présentés ci-dessous, regroupés selon qu'ils sont disponibles ou non disponibles. L'ARC reçoit des revenus non fiscaux disponibles pour des services offerts à des particuliers ou à des organisations qui n'ont pas été financés par le Parlement, pex. les coûts recouvrés en vertu des Accords de perception fiscale avec les provinces. Les revenus non fiscaux non disponibles sont ceux que reçoit l'ARC pour lesquels elle n'a pas l'autorisation de réutiliser, pex. le recouvrement des coûts des avantages sociaux pour les employés.

Revenus non fiscaux disponibles pour 2011-2012

 (en milliers de dollars)
Activité de programme
Revenus réels
2009-2010
Revenus réels
2010-2011
Revenus prévus
2011-2012
Total des autorisations
2011-2012
Revenus réels
2011-2012
Aide aux contribuables et aux entreprises
47 763
48 887
45 135
49 494
49494
Cotisations de déclarations et traitement des paiements
59 642
46 426
43 412
50 189
50189
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
133 680
136 393
129 365
142 019
142019
Observation en matière de déclaration
12 618
17 713
15 024
22 593
22593
Appels
15 581
15 991
13 744
15 842
15842
Programmes de prestations
2 671
23 841
19 479
28 317
28317
Services internes
242 918
263 037
277 508
252 354
252354
Ombudsman des contribuables
-
-
-
-
-
Total
514872
552289
543666
560808
560808
Revenus disponibles en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada (entrées de fonds)
 
 
 
 
 
Remboursements des dépenses de l'exercice précédent
786
844
786
906
906
Droits liés aux décisions
Note de bas de page 1
1 531
1 997
2 000
1 582
1582
Entente anticipée en matière de prix de transfert
849
(33)
825
415
415
Autres services de nature réglementaire
22
17
29
55
55
Administration des programmes provinciaux
Note de bas de page 2
64 845
102 397
82 763
119 261
119261
Autres services de nature non réglementaire
324
332
427
340
340
Vente de produits de base et d'information
120
120
120
130
130
Autres droits et redevances
204
147
177
813
813
Services à d'autres ministères gouvernementaux
Note de bas de page 3
155 163
153 210
154 663
137 932
137932
Total partiel
223 844
259 031
241 790
261 434
261434
Moins : Montants perçus pour le compte d'autres ministères gouvernementaux
Note de bas de page 4
9 924
13 913
11 102
15 975
15975
Total des revenus disponibles en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada (entrées de fonds)
213920
245118
230688
245459
245459
Produits d'aliénation des biens excédentaires de l'État
111
196
-
165
165
Revenus à valoir sur le Crédit 1
 
 
 
 
Administration du Régime de pensions du Canada
133 774
135 688
137 939
138 828
138828
Administration de l'assurance-emploi
167 067
171 287
175 039
176 355
176355
Total des revenus à valoir sur le Crédit 1
300841
306975
312978
315183
315183
Total des revenus non fiscaux disponibles
514872
552289
543666
560808
560808
Note : Tout écart dans les totaux est attribuable à l'arrondissement

 L' exige des frais des contribuables (en fonction des frais d'utilisation réglementés) pour une décision anticipée en matière d'impôt (afin de donner une certitude fiscale).     Composée principalement de frais d'administration exigés des provinces pour les recouvrements prévus en vertu des accords de perception fiscale et d'autres initiatives provinciales de recouvrement des coûts ( . . l'administration de l'impôt sur le revenu des sociétés pour l'Ontario, les programmes de prestations provinciales et les programmes de compensations de remboursements).    Composés principalement des services informatiques fournis à l'Agence des services frontaliers du Canada (131 millions de dollars).     Composés principalement des montants recouvrés pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ( . ., Régimes d'avantages sociaux des employés).

Revenus non fiscaux non disponibles

Note de bas de page 1 , Note de bas de page 2

(en milliers de dollars)
Activité de programme
Revenus Réels
2009-2010
Revenus Réels
2010-2011
Revenus prévus
2011-2012
Revenus réels
2011-2012
Aide aux contribuables et aux entreprises
8 395
8 596
8 925
8670
Cotisations de déclarations et traitement des paiements
10 043
9 597
10 929
10185
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
22 108
22 470
23 346
23385
Observation en matière de déclaration
2 853
4 705
3 192
5998
Appels
3 729
3 232
3 915
3038
Programmes de prestations
261
2 837
292
3609
Services internes
8 287
8 233
8 685
7827
Ombudsman des contribuables
-
-
-
-
Total des revenus non fiscaux non disponibles
55 676
59 670
59 284
62712
Description des revenus non fiscaux non disponibles
 
 
 
 
Ventes des produits et services :
 
 
 
 
Édifices publics et location immobilière, location et utilisation de biens publics
88
45
88
 
Autres frais et droits :
 
 
 
 
Recouvrement des coûts des avantages sociaux des employés
53 248
57 986
56 857
61242
Divers
2 340
1 639
2 340
1470
Total des revenus non fiscaux non disponibles
55 676
59 670
59 284
62  712
Ce tableau reflète l'approche prise dans les états financiers audités de l'Agence où une distinction tangible est faite entre les activités de l'Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l' ARC plutôt que des activités de l'Agence et ont été exclus.    À la suite d'une modification de la norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor publiée en mars 2011, les revenus non fiscaux non disponibles ne peuvent être utilisés pour acquitter les obligations de l' ARC. En conséquence, les revenus non fiscaux non disponibles sont considérés être acquis pour le compte du gouvernement du Canada. Ainsi, à compter de 2010-2011, le coût d'exploitation net ne sera plus réduit du montant des revenus non fiscaux non disponibles.

Frais d'utilisation/Frais externes

Dans le Rapport annuel 2009-2010, l'Agence du revenu du Canada a indiqué son intention de créer un instrument de la politique des frais d'utilisation. Dans une première étape de ce plan, l'Agence a élaboré et introduit en 2011-2012 de nouvelles directives sur les coûts et sur le recouvrement des coûts et la tarification qui fournissent une orientation générale et les exigences sur les pratiques et les processus de tarification. Des travaux sont actuellement en cours pour revoir les procédures et les instructions existantes relatives à la façon dont les frais sont déterminés, appliqués et administrés afin de s'assurer qu'elles sont complètes et pertinentes.

Loi sur les frais d'utilisation – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu

A. Frais d'utilisation: Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu

Type de frais: Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais: Loi sur la gestion des finances publiques - 19b)

Date de la dernière modification: 2000-2001

Normes de rendement: L'objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels.

Résultats liés au rendement: Résultats réels en 2011-2012 : 106 jours.

Lorsqu'un retard est inévitable, on communique avec les clients et on les informe de ces retards. Suite à une étude exhaustive entreprise à la fin de 2010 portant sur le rendement à cet égard, l'Agence du revenu du Canada a revu ces normes de service liées à l'émission de décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu à 90 jours ouvrables suivant la réception de tous les renseignements essentiels du client. Cette nouvelle norme de service entrera en vigueur au début de l'exercice 2012-2013.

(en milliers de dollars)
Revenus prévus
2011-2012
Revenus réels
2011-2012
Coût intégral
2011-2012
Années de planification
Exercice
Années de planification
Revenus prévus
Années de planification
Coût intégral estimatif
2 000
1 582
3 083
2012 - 2013
2 000
3 083
 
 
 
2013 - 2014
2 000
3 083
 
 
 
2014 - 2015
2 000
3 083

B. Autres renseignements:

Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu

A. Frais d'utilisation externe: Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu

Norme de service: L'objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels.

Résultats liés au rendement: Résultats réels en 2011-2012 : 106 jours.

Lorsqu'un retard est inévitable, on communique avec les clients et on les informe de ces retards. Suite à une étude exhaustive entreprise à la fin de 2010 portant sur le rendement à cet égard, l'Agence du revenu du Canada a revu ces normes de service liées à l'émission de décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu à 90 jours ouvrables suivant la réception de tous les renseignements essentiels du client. Cette nouvelle norme de service devait entrer en vigueur au début de l'exercice 2012-2013.

Consultation auprès des intervenants: Les commentaires des clients sont reçus de façon informelle lors de la participation de l'ARC à de grandes conférences sur la fiscalité. En général, il y a un taux très élevé de satisfaction quant à la qualité des décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu.

B. Autres renseignements:

Loi sur les frais d'utilisation – Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt

A. Frais d'utilisation: Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt

Type de frais: Réglementaires (R)

Pouvoir d'établissement des frais: Loi sur la gestion des finances publiques – 19b

Date de la dernière modification: 1992

Normes de rendement: Fournir un service d'analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.

Résultats liés au rendement: Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 17 jours.

(en milliers de dollars)
Revenus prévus
2011-2012
Revenus réels
2011-2012
Coût intégral
2011-2012
Années de planification
Exercice
Années de planification
Revenus prévus
Années de planification
Coût intégral estimatif
17
54
95
2012 - 2013
59
95
 
 
 
2013 - 2014
59
95
 
 
 
2014 - 2015
59
95

B. Autres renseignements:

Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation externes – Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt

A. Frais d'utilisation externe: Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt

Norme de service: Fournir un service d'analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.

Résultats liés au rendement: Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 17 jours.

Consultation auprès des intervenants: Un sondage sur la satisfaction de la clientèle a été envoyé à tous les clients externes. Les réponses reçues ont indiqué un taux de satisfaction de 67 %.

B. Autres renseignements:

Loi sur les frais d'utilisation – Frais de traitement pour les demandes d'accès à l'information

A. Frais d'utilisation: Frais de traitement pour les demandes d'accès à l'information

Type de frais: Autres produits et services (O)

Pouvoir d'établissement des frais: Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels

Date de la dernière modification: 1992

Norme de rendement: Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi sur l'accès à l'information, sans limite de temps pour la période de prolongation. La norme interne de traitement de l'Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.

Résultats liés au rendement: 62 % des demandes déposées sous la Loi sur l'accès à l'information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits. L'ARC a réussi à augmenter sa capacité et a lancé les lignes de résumé sur son site web. En 2012-2013, l'ARC continuera d'améliorer ses performances afin de répondre à ses obligations légales en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

(en milliers de dollars)
Revenus prévus
2011-2012
Revenus réels
2011-2012
Coût intégral
2011-2012
Années de planification
Exercice
Années de planification
Revenus prévus
Années de planification
Coût intégral estimatif
46
46
10 626
2012 - 2013
64
11 317
 
 
 
2013 - 2014
64
7 631
 
 
 
2014 - 2015
64
7 621
B. Autres renseignements: L'Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes – Frais de traitement des demandes d'accès à l'information

A.Frais externes: Frais de traitement pour les demandes d'accès à l'information

Norme de service: Un délai de traitement de 30 jours civils en vertu de la , sans limite de temps pour la période de prolongation. La norme interne de traitement de l'Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.

Résultats liés au rendement: 62 % des demandes déposées sous la Loi sur l'accès à l'information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits. L'ARC a réussi à augmenter sa capacité et a lancé les lignes de résumé sur son site web. En 2012-2013, l'ARC continuera d'améliorer ses performances afin de répondre à ses obligations légales en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Consultation auprès des intervenants: La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et par les Règlements sur l'accès à l'information. Des consultations avec les intervenants intéressés ont été entreprises relativement à des modifications apportées en 1986 et en 1992.

B. Autres renseignements: L'Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

Renseignements sur les dépenses de projets

(en milliers de dollars)
Nom des initiatives
Dépenses réelles
2010-2011
Dépenses des années précédentes au
31 mars 2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses réelles
2011-2012
Direction générale des services de cotisation et de prestations
Voie de communication protégée – Services de gestion des justificatifs externes d'identité
1 280
3 911
159
164
Services en ligne sécurisés - documents électroniques
233
233
835
506
Services en ligne sécurisés - prestations électroniques
370
370
1 517
1 299
Services en ligne sécurisés - paiements électroniques
-
-
245
223
Projet de renouvellement des prestations
1 298
1 298
6 282
4 763
Renouvellement de l'identification des particuliers
8 274
31 996
4 193
3 499
Déclaration de renseignements des sociétés de personnes
-
-
1 300
540
La restructuration des systèmes T1 - Conversion des bases de données
-
-
1 099
726
La restructuration des systèmes T 1
-
-
5 364
4 664
Restructuration des T3
2 393
4 718
1 275
1 275
Programme de rapprochement manuel des T 3
-
-
1 724
1 534
Total partiel
13848
42526
23993
19193
Direction générale des services aux contribuables et de la gestion des créances
Intégration du recouvrement des recettes - Étape I
592
103 977
600
517
Intégration du recouvrement des recettes - Étape II
8 093
15 235
9 902
7 555
Renouvellement du Système de retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements et transition
5 270
18 244
759
663
Total partiel
13955
137456
11261
8735
Direction générale des programmes d'observation
Restructuration des systèmes d'observation
 Note de bas de page 1
14 763
97 800
3 800
3 810
Total partiel
14763
97800
3800
3810
Direction générale des appels
Projet sur la gestion de l'inventaire des allègements
-
-
267
187
Transformation des activités liées aux allègements pour les contribuables
599
1 189
249
308
Total partiel
599
1189
516
495
Direction générale de l'informatique
Durabilité des applications
4 391
10 071
5 245
4 860
Normalisation des sites Internet - Accessibilité des applications Web 2.0
-
-
4 178
1 114
Projet de mise en commun des services du centre de données
166
1 435
1 471
1 076
Durabilité des Systèmes administratifs d'entreprise
7 532
30 082
2 600
2 400
Conversion vers la version 6 du protocole internet ( IPV6)
-
-
300
299
Contrôle de l'accès au réseau, logiciel anti espion et de protection d'intrusion au niveau de l'hôte
541
1 212
654
440
Chiffrement du réseau
45
102
117
112
Chiffrement des bandes de sauvegarde
204
257
246
236
Total partiel
12879
43159
14811
10537
Direction générale des finances et de l'administration
Gestion de l'identité et de l'accès Étape I
1 981
1 981
2 541
2 432
Gestion de l'identité et de l'accès Étape II
973
1 438
1 317
1 375
Gestion de l'identité et de l'accès Étape III
-
-
180
119
Étape 1 du système national de piste de vérification
-
-
192
442
Total partiel
2954
3419
4230
4368
Direction générale des politiques législatives et affaires réglementaires
La Suite d'applications logicielles pour les régimes enregistrés ( ROE)
876
876
290
288
Total partiel
876
876
290
288
Direction générale de la stratégie et de l'intégration
Préparation de la gestion électronique des documents
1 316
1 662
612
334
Total partiel
1316
1662
612
334
61 190
328087
59513
47760
Les dépenses des exercices précédents pour la Restructuration des systèmes d'observation incluent les coûts pour le projet de la Gestion du travail d'entreprise.   Ce tableau rapporte seulement les projets ayant des dépenses prévues et réelles pour l'exercice 2011-2012.

Renseignements sur les Programmes de paiements de transfert

Deux programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars ont été administrés par l'Agence en 2011-2012 :

Versements d'Allocations spéciales pour enfants (ASE) (législatif)

Date de mise en œuvre: le 28 août 1995 Note de bas de page 1

Date de clôture: permanent

Description du Programme de paiement de transfert: Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral et provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d'ASE sont l'équivalent des versements de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d'ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.

Résultats stratégiques: Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.

Résultats obtenus: Des paiements mensuels ont été faits à 276 organismes au nom de 56 106 enfants. Les paiements ont été émis dans les délais prévus; aucun retard n'a été rapporté.

Activité de programme: Programmes de prestations

(en milliers de dollars)
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Autorisations
totales
2011-2012
Dépenses
réelles
2011-2012
Écart prévu/réel
2011-2012
Total des subventions
 
 
 
 
 
 
Total des contributions
 
 
 
 
 
 
Total des autres paiements de transfert Note de bas de page 2
215 264
222 438
227 000
223 546
223 546
3 454
Total
215264
222438
227000
223546
223546
3454

Commentaire sur les écarts: S.O.

Résultats d'évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation:S.O.

La responsabilité des versements du crédit législatif des ASE a été transférée de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342).   Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fondés sur la législation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilisée pour calculer le montant de la dépense. Toutefois, une fois le paiement effectué, le bénéficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs catégories de dépenses comprises à l'entente.

Versements effectués aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (législatifs)

Date de mise en œuvre: le 12 octobre 2006

Date de clôture: le 12 octobre 2015 (en attente de l'approbation de la législation)

Description du programme de paiement de transfert: L'Agence du revenu du Canada, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, percevra et gérera les frais d'exportation des produits de bois d'œuvre résineux exportés aux États-Unis prélevés par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre, l'ARC est chargée de verser aux provinces les frais perçus dans le cadre de l'application de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006. Ces paiements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l'industrie, les coûts d'administration et de mise en application de l'Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l'Accord ou la Loi. La Loi s'applique aux régions suivantes : la région de l'intérieur de la Colombie-Britannique, la région côtière de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.

Résultat stratégique: Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.

Résultats obtenus: Les versements continueront à être effectués trimestriellement jusqu'à la résiliation de l'Accord, sauf si la valeur marchande du bois d'œuvre augmente jusqu'à ce qu'aucuns frais d'exportation ne s'appliquent pour la période en question.

Activité de programme: Aide aux contribuables et aux entreprises

(en milliers de dollars)
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Autorisations
totales
2011-2012
Dépenses
réelles
2011-2012
Écart prévu/réel
2011-2012
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres paiements de transfert   Note de bas de page 1
205 545
220 735
140 000
213 871
213 871
(73 871)
Total
205545
220735
140000
213871
213871
(73871)
 Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fondés sur la législation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilisée pour calculer le montant de la dépense. Toutefois, une fois le paiement effectué, le bénéficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs catégories de dépenses comprises à l'entente.  

Détails de la page

2017-06-22