Écologisation des opérations gouvernementales

Cible d'émissions de gaz à effet de serre

8.5 Le gouvernement fédéral prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
En voie d'être dépassé
Cible de réduction de gaz à effet de serre ( GES) de l'Agence du revenu du Canada (ARC) : pourcentage de la réduction absolue des émissions de GES d'ici l'exercice 2020-2021, par rapport à l'exercice 2005-2006.
17 %
17 %
Émissions de GES par l'ARC au cours de l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent en dioxyde de carbone ( CO2).
403
403
Émissions de GES par l'ARC durant l'exercice donné, en kilotonnes d'équivalent en CO2.
Exercice 2011‑12
379
373
Exercice 2012‑13
 
 
Exercice 2013‑14
 
 
Exercice 2014‑15
 
 
Exercice 2015‑16
 
 
Exercice 2016‑17
 
 
Exercice 2017‑18
 
 
Exercice 2018-19
 
 
Exercice 2019‑20
 
 
Exercice 2020‑21
 
 
Pourcentage du changement des émissions de GES par l'ARC de l'exercice 2005-2006 à la fin de l'exercice donnée.
Exercice 2011‑12
-1,5 %
-7,4 %
Exercice 2012‑13
 
 
Exercice 2013‑14
 
 
Exercice 2014‑15
 
 
Exercice 2015‑16
 
 
Exercice 2016‑17
 
 
Exercice 2017‑18
 
 
Exercice 2018-19
 
 
Exercice 2019‑20
 
 
Exercice 2020‑21
17 %
 
Existence d'un plan de mise en œuvre pour réduire les émissions de GES
 
Oui
Stratégies et commentaires
Sources d'émission de GES ciblées : émissions du parc automobile de l'ARC uniquement (environ 85 véhicules).
Sources d'émissions exclues : Les émissions des installations de l'ARC et celles provenant d'autres équipements mobiles sont exclues.
Éléments essentiels du plan de mise en œuvre de l'ARC : L'ARC procédera à la mise en œuvre d'activités qui l'aideront à atteindre sa cible et établira régulièrement des rapports sur les progrès réalisés, au moyen de son outil d'établissement de rapports ( ER) du développement durable ( DD).
L'ARC déclarera ses inventaires d'émissions de GES à l'aide du Protocole de suivi de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral - Normes communes pour les opérations fédérales.
Voici les activités du Plan d'action national pour la Stratégie du développement durable 2011-2014 qui contribueront à atteindre la cible :
  • S'assurer que tous les véhicules achetés correspondent aux besoins et ont le plus haut rendement énergétique de leur catégorie, selon les exigences opérationnelles (annuellement).
  • Recherche faite en utilisant les données d'essai d'Environnement Canada afin de déterminer les options pour réduire les émissions des véhicules et la consommation de gaz.
  • Réviser et identifier, le cas échéant, les opportunités potentielles pour améliorer les mesures afin de rationaliser, de rajeunir et de ramener le parc automobile de l'ARC à la bonne taille en suivant les instruments de politique et les processus de gestion du parc automobile (d'ici 2013).
  • Encourager les initiatives de formation sur la gestion du parc automobile pour les gestionnaires et les conducteurs (d'ici 2012).
  • Voici les activités planifiées pour réduire les émissions non ciblées :
    • Faire la promotion des options de voyages d'affaires durables (annuellement);
    • Créer ou mettre à jour des critères de DD dans les instruments de politique et les processus liés aux voyages d'affaires au cours de cycles d'examen réguliers (annuellement).
Principales stratégies de réduction d'émissions de GES mises en œuvre, y compris leurs incidences en chiffres sur les émissions de GES :
  • Les véhicules achetés par l'ARC depuis 2006 sont des véhicules hybrides, à carburant de remplacement ou des véhicules à plus petits cylindres lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
  • On a offert de la formation aux gestionnaires et aux chauffeurs du parc : cours à l'interne sur les voyages d'affaires durables.
  • On a communiqué les pratiques exemplaires relativement à l'opération et à la gestion des véhicules aux gestionnaires et aux chauffeurs du parc automobile.
  • On a encouragé les initiatives anti-ralenties dans l'ensemble de l'ARC.
  • On a mis en œuvre des stratégies pour réduire les émissions non ciblées :
    • On a favorisé des options de voyages d'affaires durables aux employés.
Augmentation prévue ou réelle des émissions et stratégies d'atténuation connexes : L'ARC ne prévoit aucune augmentation de ses émissions mais plutôt une diminution significative est attendue puisque l'ARC a travaillé sur la rationalisation de leur parc automobile réduisant le nombre de 90 en 2005-2006 à 85 en 2011-2012.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à veiller à ce que sa cible soit atteinte.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a réduit de 7,4 % les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « En voie d'être dépassé » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapport dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG.

Cible pour les équipements électroniques et électriques excédentaires

8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques ( EEE) excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
En cours
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l'élimination de tous les EEE générés par l'ARC ( optionnel dans le RPP 2011-2012).
Achèvement prévu : exercice 2011-12
Oui : Complété en mars 2012
Nombre total d'emplacements de l'ARC pour lesquels un plan de mise en œuvre pour les EEE est entièrement exécuté, exprimé en tant que pourcentage pour l'ensemble des emplacements, d'ici la fin de l'exercice donné.
Exercice 2011‑12
10 %
21 %
Exercice 2012‑13
 
 
Exercice 2013‑14
 
 
Stratégies et commentaires
Définition d'établissement : On nomme emplacement une installation où travaillent des employés de l'ARC.
Nombre d'installations de l'ARC : Environ 135.
Composantes principales du processus d'aliénation des EEE : L'ARC établira un plan national de mise en œuvre pour l'élimination de tous les EEE excédentaires pour l'exercice 2011-2012, mettra en place des programmes annuels d'élimination des EEE excédentaires et établira une méthode de suivi et d'établissement de rapports sur l'élimination des EEE excédentaires d'ici le 31 mars 2013.
Le suivi et l'établissement de rapports reposeront sur les types principaux d'équipements éliminés dans des volets désignés, à tous les emplacements qui possèdent un plan de mise en œuvre pour les EEE entièrement mis à exécution. L'établissement de rapports reposera sur les processus d'aliénation particuliers de l'ARC.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Principales activités/secteurs d'activité principaux : L'ARC mettra à exécution les plans de mise en œuvre pour les EEE excédentaires dans les installations, dès le début de l'exercice 2012-2013. La Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC appuie cette cible et inclut la cible provisoire qui prévoit que d'ici le 31 mars 2013, 50 % des établissements de l'ARC auront entièrement mis à exécution le plan de mise en œuvre pour les EEE. Le plan de mise en œuvre national pour les EEE excédentaires tiendra compte des éléments requis, énoncés dans la Ligne directrice de la stratégie pour la cible 8.6, Mettre à exécution un plan de mise en œuvre pour l'aliénation des équipements électroniques et électriques. Le plan national de mise en œuvre pour les EEE excédentaires de l'ARC sera communiqué.
Facteurs relatifs à la sécurité : L'ARC appliquera les protocoles de sécurité appropriés en matière de manutention et d'élimination, afin de s'assurer qu'elle tient compte de l'ensemble des exigences de l'ARC en matière de sécurité avant l'élimination.
Processus pour effectuer le suivi des EEE dirigés vers chaque mécanisme d'élimination : L'ARC établira un plan national de mise en œuvre qui effectuera le suivi de l'élimination des EEE en s'appuyant sur les processus d'élimination particuliers à l'ARC.
Exigences en matière d'établissement de rapports : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès effectués, à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Mécanismes pour évaluer l'efficacité du plan (vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC établira l'efficacité du plan au moyen de processus annuels de surveillance et d'évaluation.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à veiller à ce que sa cible soit atteinte.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l' ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Plans/stratégies d'engagements interministériels : L'ARC effectuera la liaison entre le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ( TPSGC), au besoin, afin de s'assurer que les plans d'élimination des EEE excédentaires et les exigences en matière d'établissement de rapports correspondent à l'approche adoptée dans l'ensemble du gouvernement.
Outils et ressources : La Ligne directrice fédérale de la stratégie pour la cible 8.6, Mettre à exécution un plan de mise en œuvre pour l'aliénation des équipements électroniques et électriques, constituera une ressource pour élaborer les plans de mise en œuvre pour les EEE et les mettre à exécution.
L'ARC rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Le site Web interne de l'ARC sera utilisé pour héberger des outils et des ressources visant à appuyer les activités liées à cette cible.
Volets à suivre pour réutiliser ou recycler des EEE : Parmi les composantes essentielles du processus d'aliénation des EEE, notons les suivantes :
Éliminer les équipements électroniques et électriques de manière à maximiser leur réutilisation si possible par :
  • Réutilisation de biens excédentaires par le moyen du site Web de l'ARC;
  • Des dons au programme Ordinateurs pour les écoles;
  • Transfert ou don à d'autres ministères et organismes, ou à d'autres organismes de bienfaisance ou sans but lucratif admissibles;
  • Une revente au public par l'intermédiaire de la Distribution des biens de la Couronne ou d'autres fournisseurs;
  • Services de reprise de produit par le fournisseur;
  • D'autres moyens, comme ceux déterminés dans les procédures de l'ARC en matière de dons.
Recycler les EEE excédentaires de façon écologique et durable
  • recycler par la voie de programmes provinciaux de déchets électroniques, s'il y a lieu;
  • recycler par le biais d'un recycleur approuvé par l'ARC.
Relation entre le système de gestion des biens de l'ARC et le plan de mise en œuvre pour le EEE : Les liens entre le système de gestion des biens de l'ARC et le plan de mise en œuvre pour les EEE n'ont pas encore été établis.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a élaboré un plan de mise en œuvre pour assurer l'élimination de tout l'équipement électronique et électrique ( EEE) de façon saine et sécuritaire. L'ARC met en place des politiques et des procédures obligatoires qui assureront que toutes les installations ont entièrement mis en œuvre le plan de l' EEE d'ici le 31 mars 2014. L'état d'achèvement « En bonne voie » a été choisi parce que l'ARC surveille actuellement l'élimination des principaux types d'équipement tel que le définit la cible de son secteur à l'Administration centrale, lequel équivaut à 21 % de toutes les installations de l'ARC.
Commentaires : L'approche de l'ARC pour atteindre cette cible n'est pas de la mettre en œuvre par installation mais plutôt par produits et biens pour obtenir de plus importantes répercussions en premier.

Cible de réduction des unités d'impression

8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
En voie d'être dépassé
Rapport d'employés de bureau de l'ARC par unité d'impression durant l'exercice 2010-2011, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux ( optionnel dans le RPP 2011-2012).
S.O.
S.O.
Rapport d'employés de bureau de l'ARC par unité d'impression à la fin de l'exercice donné, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Exercice 2011‑12
4:1
6.1:1
Exercice 2012‑13
 
 
Exercice 2013‑14
 
 
Stratégies et commentaires
Parmi les unités d'impression, notons : les micro-imprimantes, les imprimantes réseau et les dispositifs à fonctions multiples.
Portée de la cible : En vue de simplifier l'établissement de rapports sur sa cible et son suivi, l'ARC a inclus tous les immeubles, les configurations de locaux et les employés, en vue d'atteindre le rapport de 8 employés par unité d'impression. Même si dans certains immeubles le rapport employé-unité d'impression peut s'avérer moins élevé, en raison du niveau d'occupation des bâtiments, des facteurs de sécurité et de la configuration des locaux, l'ARC atteindra, en moyenne, cette cible pour tous ses employés.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'unités d'impression : Le Système de repérage de l'équipement de la technologie de l'information (TI) de l'ARC sera utilisé pour repérer le nombre d'unités d'impression.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : L'ARC suit et publie annuellement des données sur son effectif. Ces données serviront à mesurer le rendement pour cette cible.
Toute autre exclusion de la cible (obligation d'adaptation, planification d'urgence des activités, etc.) : L'ARC travaille actuellement à déterminer les catégories à exclure de la cible et fournira la justification appropriée.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi du rapport moyen d'employés de bureau par unité d'impression : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à veiller à ce que sa cible soit atteinte.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès vers l'atteinte de la cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a élaboré un plan de mise en œuvre détaillé pour atteindre la cible et maintenir un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d'impression d'ici le 31 mars 2013, et elle a dépassé la cible provisoire de 4 employés de bureau par unité d'impression avant le 31 mars 2012. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « En voie d'être dépassé » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapports dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG.
Commentaires : Conformément à la Cible 8.7 de la Ligne directrice de la SF DD et à la cible de l'ARC fixée au 31 mars 2013 de réduire le rapport moyen de 8 employés par unité d'impression, l'ARC a atteint et dépassé son objectif provisoire de 4 employés par unité d'impression. De plus, toutes les directions générales et les régions ont soumis leur plan respectif d'impression au bureau. Ceux-ci ont été évalués par rapport aux critères d'évaluation transparents. La Direction de l'administration a collaboré avec les représentants responsables de l'impression au bureau pour mettre à jour les plans d'impression au bureau afin de tenir compte des changements apportés à leur stratégie. Grâce à l'utilisation de la fonctionnalité pour l'impression de documents confidentiels, les directions générales et les régions sont en mesure de décourager l'utilisation de micro-imprimantes.

Cible pour la consommation de papier

8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
Dépassé
Nombre de feuilles de papier de bureau interne acheté ou utilisé par équivalent temps plein ( ETP) pour l'exercice 2005-2006, tel que le définit la portée de la cible de l'ARC (optionnel dans le RPP 2011-2012).
6,407 feuilles/ ETP
(2005-06)
6,407 feuilles/ ETP (2005-06)
Réduction cumulative de consommation de papier, exprimée en pourcentage, par rapport à l'exercice 2005-2006 (optionnel dans le RPP 2011­2012).
Exercice 2011‑12
24 %
4,869 feuilles/ ETP
32%
4,351 feuilles/ ETP
Exercice 2011‑12
 
 
Exercice 2011‑12
 
 
Stratégies et commentaires
Portée de la cible : Papier de bureau à usages multiple utilisé pour les opérations internes.
Définition d'un employé : Un employé se définit comme ETP. Les données sur les ETP sont basées sur le nombre d'heures totales travaillées par les employés de l'ARC et un horaire de travail normal.
Méthode utilisée pour établir la consommation de papier : La consommation de papier est fondée sur la quantité de papier à usages multiples achetée. Il est obligatoire que tout le papier de bureau à usages multiples soit acheté au moyen de Synergie, l'outil d'approvisionnement en ligne de l'ARC. Les achats de papier sont répartis par direction générale et région, type de papier et quantité.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : L'ARC suit les données sur son effectif. Ces données serviront à mesurer le rendement en fonction de cette cible.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi de la réduction de la consommation de papier : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : Le Centre d'expertise du DD de la Direction générale des finances et de l'administration à l'ARC dirige cette initiative; il coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC. On demandera aux directions générales et aux régions de mettre en œuvre des activités et de rendre compte de leurs réussites au niveau de la direction générale et de la région.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC préparera un rapport annuel sur la consommation de papier afin d'évaluer son rendement en fonction de la cible et assurera régulièrement la liaison avec les directions générales et les régions afin de mettre en œuvre des initiatives de réduction de papier et de garantir l'amélioration continue.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l' ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a élaboré un plan de mise en œuvre détaillé et l'a mis en application pour atteindre la cible et maintenir un niveau réduit de consommation de papier. Elle a déjà dépassé de 28 % cette cible fixée au 31 mars 2014. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « Dépassé » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapports dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG.

Cible de réunions écologiques

8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
Atteint
Présence d'un guide sur les réunions écologiques (optionnel dans le RPP 2011-2012).
Achèvement prévu :
Exercice 2011-12
adopté mars 2012
Stratégies et commentaires
Définition d'adoption dans le guide des réunions écologiques : Le Guide des réunions écologiques d'Environnement Canada servira de référence pour concevoir le Guide des bureaux et réunions écologiques de l'ARC. Afin d'être adopté, le Guide de l'ARC devra obtenir l'approbation de la haute direction. Il sera par la suite distribué et annoncé dans l'ensemble de l'ARC, en plus d'être affiché sur le site Web national du DD.
Portée de la cible (p. ex. tailles et types de réunions auxquelles s'applique le Guide) : Le Guide s'appliquera à toutes les réunions, peu importe leur taille ou leur type.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi de l'utilisation du Guide des réunions écologiques : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Preuve que le Guide a été adopté : Des données telles que le nombre de visites sur le site Web, le nombre de communications envoyées et les résultats de sondages seront utilisées pour démontrer la mesure dans laquelle le Guide a été adopté dans l'ensemble de l'ARC.
Rôles et responsabilités : Le Centre d'expertise du DD de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; il sera chargé d'élaborer et de diffuser le Guide, en plus de rendre compte de son adoption à l'échelle nationale. Les directions générales et les régions devront effectuer des réunions écologiques et surveiller l'utilisation du Guide à l'échelle régionale et de la direction générale.
Composantes essentielles du Guide : Le Guide comportera des sections sur la façon de : planifier des réunions écologiques, échanger des renseignements et mesurer l'utilité des réunions écologiques pour l'environnement ( p. ex. la réduction de la consommation de papier, des déchets, des transports et de l'énergie, de même que l'hébergement et l'approvisionnement écologiques).
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC se trouvera, entre autres, aux prises avec le défi que constitue la difficulté à définir et à mesure « l'adoption » du Guide. Le Guide sera offert sur le site Web national du DD; il sera diffusé et fait valoir dans l'ensemble de l'ARC. En tant que coordonnateur, le Centre d'expertise du DD déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à veiller à ce que sa cible soit atteinte.
Mécanismes pour évaluer l'efficacité du Guide ( p. ex. vérification/examen/ surveillance périodique) : L'efficacité du Guide sera évaluée par la rétroaction provenant des directions générales, des régions et des sondages auprès des employés.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles. Le Guide sera diffusé dans l'ensemble de l'ARC, mis en valeur sur le site Web national du DD et communiqué par d'autres moyens ciblés ( p. ex. mis en valeur durant les activités nationales de DD).
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a adopté un guide pour les réunions écologiques. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « Atteint » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapports dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG.

Cibles de l'approvisionnement écologique

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins 3 cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.

1. Première cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 1er avril 2011, l' ARC inclura des clauses de DD et des spécifications environnementales dans toutes les nouvelles ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
Possibilité d'amélioration
Pourcentage des ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus qui comportent des clauses de DD et des spécifications environnementales.
S.O.
(2010-11)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
(2011-12)
83 %
Stratégies et commentaires
Comment cette cible auto-sélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  • Spécifique : S'applique à l'ensemble des ententes contractuelles de l'ARC supérieures à 1 M$.
  • Mesurable : L'information est accessible au moyen des systèmes d'approvisionnement et financiers de l'ARC.
  • Réalisable : L'ARC appuie l'inclusion de clauses de DD et de spécifications environnementales dans ses ententes contractuelles et fournira les ressources requises pour atteindre cette cible.
  • Pertinent : Les clauses de DD et les spécifications environnementales incluses dans toutes les nouvelles ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus contribuent directement aux engagements de l'ARC pour appuyer l'approvisionnement écologique.
  • Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Cette cible touche l'ensemble des ententes contractuelles de l'ARC de 1  M$ et plus.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC. Le Centre d'expertise du DD jouera un rôle clef dans l'élaboration des clauses environnementales et les spécifications environnementales appropriées à inclure dans les ententes contractuelles.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'améliorer le nombre et la qualité ou la valeur des clauses de DD et des spécifications environnementales à mesure que le programme d'approvisionnement écologique évoluera.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès vers l'atteinte de la cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a progressé mais n'a pas atteint la cible fixée à 100 %. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « Possibilité d'amélioration » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapports dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG.
2. Deuxième cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 31 mars 2014, 10 % des dépenses de l' ARC affectées aux biens et services constitueront un approvisionnement écologique.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
Atteint
Pourcentage des ententes contractuelles évaluées à 1  M$ et plus qui comportent des clauses de DD et des spécifications environnementales.
S.O.
(2010-11)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
6 % (2011-12)
10,5 %
(2011-12)
Stratégies et commentaires
Comment cette cible auto-sélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  • Spécifique : Se rapporte aux dépenses totales de l'ARC affectées pour des biens et services.
  • Mesurable : L'information est accessible au moyen des systèmes financiers de l'ARC.
  • Réalisable : L'ARC s'engage à s'approvisionner de façon écologique, dans la mesure du possible; on a établi que cette cible était réalisable, compte tenu des succès des années passées en matière d'approvisionnement écologique en produits écologiques.
  • Pertinent : Cette cible, de même que les activités connexes, appuiera le programme de l'approvisionnement écologique et contribuera directement aux engagements de l'ARC d'intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
  • Lié au temps : On a fixé des dates pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Toutes les dépenses liées à l'approvisionnement, comme il en a été déterminé au moyen des systèmes d'approvisionnement et financiers de l'ARC.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de RR du DD de l'ARC. Le Centre d'expertise du DD jouera un rôle clef dans l'identification de l'approvisionnement écologique au sein des systèmes financiers de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC encouragera l'achat de produits et de services écologiques, et ce, pour l'ensemble de l'ARC, et renforcera sa capacité d'inclure et de mesurer les produits et services écologiques. L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à augmenter continuellement le niveau d'approvisionnement écologique.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès vers l'atteinte de la cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l' ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a dépassé de 6 % la cible de 2011-2012. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « Atteint » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapports dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG.
3. Troisième cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 1er avril 2011, l' ARC veillera à ce que tous les véhicules achetés soient de taille appropriée et possèdent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie, en s'appuyant sur les exigences opérationnelles.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
Atteint
Pourcentage de véhicules achetés qui sont de taille appropriée et possèdent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie.
S.O.
(2010-11)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
100 %
Stratégies et commentaires
Comment cette cible auto-sélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  • Spécifique : Se rapporte à l'ensemble des véhicules achetés par l'ARC.
  • Mesurable : L'information est accessible et peut être suivie.
  • Réalisable : Les réussites et engagements passés dans ce secteur indiquent que cette cible est réalisable.
  • Pertinent : Le fait de s'assurer que les véhicules sont de taille appropriée et qu'ils possèdent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie appuiera l'engagement de l'ARC à l'égard de l'approvisionnement écologique, de même que la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du parc automobile.
  • Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les véhicules achetés par l'ARC.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC veillera à ce que tous les véhicules achetés soient de taille appropriée et qu'ils possèdent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie, et ce, dans l'ensemble de l'ARC, là où c'est faisable. L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à minimiser les répercussions sur l'environnement causées par les activités de ses véhicules.
Mécanismes pour évaluer la cible ( p. ex. vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès vers l'atteinte de la cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l' ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Avantages pour l'environnement grâce à l'atteinte de cette cible : Chaque année, on mesurera les changements annuels dans les émissions de GES et on établira des rapports en conséquence.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L' ARC a atteint l'objectif de 100 % en 2011-12. Par conséquent, le statut de la cible « atteint » a été sélectionné sur la base des lignes directrices de TPSGC pour la déclaration dans les tableaux supplémentaires EOG .
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.
Formation pour des employés sélectionnés : À compter du 1er avril 2001, l' ARC veillera à ce que tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
Dépassé
Pourcentage des agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition qui ont reçu une formation sur l'approvisionnement écologique.
71 % (2010-11)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
97 %
Stratégies et commentaires
Comment cette cible auto-sélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  • Spécifique : Se rapporte à tous les agents d'approvisionnement de l'ARC ayant des pouvoirs d'acquisition.
  • Mesurable : L'information est accessible à partir des systèmes de suivi de la formation et de l'apprentissage de l'ARC.
  • Réalisable : La formation sur l'approvisionnement écologique est une exigence préalable à l'obtention de pouvoirs d'acquisition; l'École de la fonction publique du Canada, au moyen de Campusdirect, offre gratuitement à l'ARC un cours en ligne approprié (C215).
  • Pertinent : Le fait de s'assurer que les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition suivent la formation sur l'approvisionnement écologique contribuera directement aux engagements pris par l'ARC pour intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
  • Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : S'applique à tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition.
Formation ciblée : Le cours en ligne de l'École de la fonction publique du Canada Achats écologiques (C215).
Méthode pour déterminer les employés à former : Cette cible s'appliquera à l'ensemble des agents d'approvisionnement de l'ARC ayant des pouvoirs d'acquisition.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique et qu'ils mettent en pratique les principes de l'approvisionnement écologiques dans leur travail.
Mécanismes pour évaluer la cible ( p. ex. vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès vers l'atteinte de la cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l' ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a mis en place un plan de mise en œuvre détaillé pour atteindre 97 % de la cible en ce qui a trait aux employés désignés formés en achats écologiques. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « Dépassé » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapports dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG, lequel reconnaît les difficultés liées à l'atteinte de la cible fixée à 100 % en raison du roulement du personnel, des besoins d'apprentissage personnels et d'autres défis. On demande aux ministères de choisir un état d'achèvement de la cible « Dépassé », si la cible globale est atteinte ou dépasse 90 %.
Évaluations du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels de l'approvisionnement et de la gestion du matériel : À compter du 1er avril 2011, l' ARC ajoutera des mesures environnementales aux ententes de rendement de tous les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
Atteint
Pourcentage des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel pour lesquels des mesures environnementales ont été ajoutées à leurs ententes de rendement.
100 % (2010-11)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
100 %
Stratégies et commentaires
Comment cette cible auto-sélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  • Spécifique : Se rapporte à tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
  • Mesurable : L'information est accessible à partir des systèmes de suivi des ressources humaines de l'ARC.
  • Réalisable : L'ARC appuie cette initiative et veillera à ce que les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel continuent d'inclure des mesures environnementales à leurs évaluations de rendement.
  • Pertinent : Les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel pour lesquels des mesures environnementales ont été ajoutées à leurs ententes de rendement contribueront directement aux engagements de l'ARC à intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
  • Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les administrateurs fonctionnels de l'ARC responsables de la gestion des achats et du matériel.
Méthode pour déterminer les employés concernés : Cette cible s'appliquera à tous les employés de l'ARC qui sont gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel. Ceci inclut les directeurs généraux, les directeurs et les gestionnaires de la Direction de l'administration, de même que les autres employés ciblés en tant qu'administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel incluent des mesures environnementales importantes dans leurs ententes de rendement.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès vers l'atteinte de la cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l' ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a mis en place un plan de mise en œuvre détaillé pour atteindre et maintenir la cible visée de 100 % des employés désignés qui ont intégré des considérations en matière de rendement environnemental dans leur évaluation de rendement. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « Atteint » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapports dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG.
Processus et mécanismes de contrôle : D'ici le 31 mars 2014, l' ARC s'assurera que 75 % des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats comportent des considérations écologiques.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
Atteint
Pourcentage des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats qui comportent des considérations écologiques.
S.O. (2010-11)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
25 %
58 %
Stratégies et commentaires
Comment cette cible auto-sélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  • Spécifique : La cible comprend un pourcentage strict à obtenir qui se rapporte précisément sur les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats énoncés dans les lignes directrices des TPSGC.
  • Mesurable : L'évaluation s'effectuera par rapport à la liste de référence comprenant tous les processus et mesures de contrôle officiels en matière de gestion des achats, comme il est énoncé dans les lignes directrices des TPSGC.
  • Réalisable : L'ARC appuie le fait d'intégrer des considérations écologiques dans son processus d'approvisionnement et allouera des ressources en vue d'atteindre cette cible.
  • Pertinent : Le fait de veiller à ce que 75 % des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats comportent des considérations écologiques contribuera directement aux engagements de l'ARC en ce qui a trait à l'approvisionnement écologique.
  • Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les processus et les mesures de contrôles de l'ARC énoncés à l'annexe D de la Ligne directrice de la stratégie fédérale de développement durable pour la cible 8.11, Élaborer des cibles pour le cadre de gestion de l'approvisionnement écologique.
Méthode pour déterminer les processus et les mécanismes de contrôle : L'annexe D de la Ligne directrice de TPSGC servira de référence pour le nombre total et les types de processus et de mécanismes de contrôle ciblés. Tous les processus et mécanismes de contrôles applicables seront compris dans la portée de cette cible.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès effectués à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès effectués à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue et communication : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que l'ensemble des processus et des mesures de contrôle comportent des considérations environnementales importantes et efficaces.
Mécanismes pour évaluer la cible (vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès vers l'atteinte de la cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communications de l' ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communications pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Justification du choix de l'indicateur des feux de signalisation : L'ARC a dépassé de 25 % la cible provisoire des processus et contrôles conformément à l'Annexe D des lignes directrices de TPSGC et est en voie d'atteindre la cible finale. Par conséquent, l'état d'achèvement de la cible « Atteint » a été choisi selon les lignes directrices de TPSGC aux fins d'établissement de rapports dans les tableaux supplémentaires sur l'EOG.

Réponse aux comités parlementaires

Réponse aux comités parlementaires

[Les comités parlementaires demandent depuis longtemps à obtenir de meilleurs renseignements de la part des ministères et organismes dans leurs rapports au Parlement quant au suivi des recommandations des comités. Par conséquent, les ministères et organismes sont encouragés à discuter du cheminement des progrès réalisés afin de répondre aux recommandations des comités parlementaires et de fournir tout renseignement supplémentaire sur les mesures correctives importantes apportées.]

1. Réponses du gouvernement (RG) aux rapports des comités parlementaires
Les réponses du gouvernement ( RG ) sont demandées par les comités parlementaires selon l'article 109 du Règlement de la Chambre des communes ou le paragraphe 131(2) du Règlement du Sénat . De telles demandes font partie des rapports déposés aux différents comités parlementaires. Au cours de l'exercice 2011-2012, on n'a pas demandé à l'ARC de préparer une ou de contribuer à une préparée par un autre ministère. Remarque : Comme cela est indiqué dans le , on prévoyait que l'ARC contribue à deux , lesquelles devaient être déposées au Parlement pendant l'exercice 2011-2012. La première devait être préparée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en réponse au chapitre 1, « Le vieillissement des systèmes de technologie de l'information », du Rapport de la vérificatrice générale du Canada du printemps 2010, et la deuxième, par le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration, en réponse au chapitre 3, « La prestation des services », du Rapport de la vérificatrice générale du Canada de l'automne 2010. En mars 2012, la 40e législature a été dissoute en raison des élections générales fédérales. Une des conséquences de la dissolution est que le gouvernement n'est plus tenu de fournir des réponses aux rapports des comités. Par conséquent, l'exigence de préparer les deux RG a pris fin lors la dissolution.
2. Comparutions devant les comités et demandes de renseignements de suivi
Remarque : En raison des élections générales fédérales, le Parlement n'a pas siégé entre le 26 mars 2011 et le 1er juin 2011. Les travaux parlementaires n'ont repris que le 2 juin 2011. Les comités parlementaires n'ont pas été rétablis avant l'automne 2011.
Entre le 19 septembre 2011 et le 31 mars 2012, les fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ont comparu huit fois devant différents comités parlementaires à la Chambre et au Sénat. Voici les comités permanents devant lesquels les fonctionnaires de l'ARC ont été invités à comparaître. Comité permanent des finances de la Chambre des communes ( ) Comité sénatorial permanent des finances nationales ( ) Comité sénatorial des banques et du commerce ( ) Comité sénatorial permanent des langues officielles Demandes du Comité permanent des comptes publics (PACP) concernant les plans d'action et les rapports d'étape des ministères et organismes découlant des rapports du Bureau du vérificateur général Le 3 octobre 2011, le PACP a modifié une motion existante en demandant : « Que tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral qui ont fait l'objet d'une vérification de la part du Bureau du vérificateur général du Canada fournissent un plan d'action détaillé, pour donner suite aux recommandations de la vérification qui ont été convenues - avec des mesures précises, les délais d'exécution et les noms des responsables -, au Comité des comptes publics et au Bureau du vérificateur général du Canada dans les six mois suivant le dépôt de la vérification à la Chambre des communes; et que les ministères et organismes qui sont invités à comparaître devant le Comité des comptes publics pour discuter des conclusions d'une vérification remettent si possible un plan d'action au Comité avant la tenue de la séance; et Que les plans d'action ministériels et les rapports d'étape reçus par le Comité soient publiés sur son site Web. » En 2011-2012, l'ARC a présenté un plan d'action au concernant ce qui suit : 4. Mention de l'ARC dans les rapports des comités En 2011-2012, divers comités parlementaires ont déposé des rapports où l'ARC était mentionnée. Cela comprend les rapports suivants : Comité permanent des finances ( ) Rapport du Rapport 4 - Crédits 1b et 5b sous la rubrique AGENCE DU REVENU DU CANADA et crédits 1b, 5b et L15b sous la rubrique FINANCES du Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2011-2012 (adopté par le Comité le 1er décembre 2011; présenté à la Chambre le 2 décembre 2011). Rapport du Rapport 2 - Projet de loi C-13, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget de 2011 mis à jour le 6 juin 2011 et mettant en œuvre d'autres mesures (adopté par le Comité le 3 novembre 2011; présenté à la Chambre le 4 novembre 2011). Rapport du Rapport 1 - Projet de loi C-3, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget de 2011 mis à jour le 6 juin 2011 (adopté par le Comité le 20 juin 2011; présenté à la Chambre le 20 juin 2011).

 Réponse aux rapports du vérificateur général (y compris au commissaire à l'environnement et au développement durable)

Juin 2011 - Rapport Le Point de la vérificatrice générale du Canada

Déposé au Parlement le 9 juin 2011

Chapitre 2 - Les grands projets de technologie de l'information

Cette vérification est un suivi d'une vérification originairement rapportée en novembre 2006 (chapitre 3) concernant la gestion de grands projets de la technologie de l'information au gouvernement. L'Agence du revenu du Canada (ARC) était une des cinq entités gouvernementales vérifiées.
Le BVG a examiné le projet du Recouvrement intégré des recettes (RIR) de l'ARC. Le BVG a suggéré que, lorsque les ministères et les organismes élaborent une analyse de rentabilisation pour les grands projets de technologie de l'information, ils devraient y joindre un plan détaillé de mesure des avantages. L'ARC a souscrit à la recommandation et a souligné que, depuis la fin de la vérification (31 octobre 2010), elle a efficacement donné suite à la recommandation.
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201106_02_f_35370.html

Chapitre 3 - La vérification interne

Cette vérification est un suivi d'une vérification originairement rapportée en novembre 2004 (chapitre 1) concernant les activités de vérification interne de six organismes fédéraux. L'ARC était une des six organisations fédérales vérifiées dans le cadre de cette vérification de suivi. Aucune recommandation n'était adressée à l'ARC.
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201106_03_f_35371.html

Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes

Titre de la vérification interne
Type de vérification interne
État
Date d'achèvement
Crédit d'impôt pour personnes handicapées
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/2011/dtcr2011-fra.html
Assurance
Terminée
avril 2011
Accès par des tiers autorisés à ‘'information des contribuables et des inscrits
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/2011/thrzdthrdprty2011-fra.html
Assurance
Terminée
avril 2011
Assurance
Terminée
avril 2011
Renseignements échangés en vertu du protocole d'entente conclu avec la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail du Nouveau-Brunswick
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/2011/nfrmtn-xchngd-fra.html
Assurance
Terminée
juin 2011
Protocole d'entente pour la communication de renseignements protégés avec l'Agence des services frontaliers du Canada
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/2012/mmrndm-cbsa-asfc-fra.html
Assurance
Terminée
octobre 2011
Vérification des procédures sélectionnées de fin d'exercice 2010-2011
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/2012/sfrnp2012-fra.html
Finances
Terminée
octobre 2011
Vérification de l'harmonisation des taxes de vente en Ontario et en Colombie‑Britannique
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/2012/hrmnztn-stbc-tvcb-fra.html
Finances
Terminée
octobre 2011
Vérification de la gestion des congés
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/2012/lvmngmnt-fra.html
Assurance
Terminée
octobre 2011

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2017-06-22