Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

Exercice financier 2018‑2019

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système de contrôle interne de l’ARC en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ARC est doté d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion du contrôle interne de l’ARC, approuvé par le Commissaire et le Conseil de direction, est en place et comprend:

Le comité de gestion des ressources de l’ARC apporte le soutien au Premier dirigeant (PD) et à l’Administrateur supérieur des affaires financières (ASAF) en ce qui concerne les activités de contrôle. Il est présidé par l’ASAF et est composé de représentants provenant de chacune des directions générales et régions au niveau exécutif.

De plus, le comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

L’ARC dépend des organismes suivants pour ce qui est du traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers :

Ententes courantes
Ententes particulières

D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations et de certains renseignements qui ont une influence sur leurs états financiers, de la façon suivante :

3. Résultats de l’évaluation de l’ARC au cours de l’exercice 2018‑2019

3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés

En 2018-2019, l’Agence a terminé les tests de l’efficacité conceptuelle de la collecte et de la saisie des déclarations, de l’établissement des cotisations et des nouvelles cotisations et de l’entretien des données permanentes du programme de l’impôt sur le revenu des particuliers (T1), y compris le programme fiscal non appliqué. L’Agence a également terminé les tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles informatiques généraux liés aux programmes de l’impôt T1, de l’impôt sur le revenu des fiducies (T3) et de prestations. À la suite de ces tests, aucun problème important n’a été noté.

3.2 Tests d'efficacité opérationnelle des contrôles clés

En 2018-2019, l’Agence a terminé les tests de l’efficacité opérationnelle de la collecte et de la saisie des déclarations, de l’établissement des cotisations et des nouvelles cotisations et des processus relatifs à l’entretien des données permanentes du programme T3. De plus, l’Agence a terminé les tests de l’efficacité opérationnelle des processus de gestion de la législation, de gestion de l’établissement de rapports et de séparation des tâches communs à tous les programmes fiscaux. Des tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles informatiques généraux communs, notamment de la sécurité de l’information et de la gestion de la continuité, ont également été réalisés.

Aucun problème important n’a été noté concernant les contrôles du programme T3 ou des processus opérationnels communs.

Au cours des tests reliés aux contrôles informatiques généraux communs, l’Agence a identifié que des contrôles plus rigoureux sont nécessaires en ce qui concerne la surveillance des comptes et la suppression rapide de l’accès.

La direction est au courant des lacunes et l’ARC prend actuellement des mesures pour les corriger.

3.3 La surveillance continue des contrôles clés

En 2018‑2019, l’ARC a achevé la surveillance continue prévue des processus suivants :

  1. contrôles au niveau de l’entité;
  2. contrôles informatiques généraux pour les systèmes ministériels des finances; et
  3. tous les autres processus opérationnels :
    1. paie
    2. approvisionnement au paiement
    3. immobilisations
    4. budgétisation et prévisions
    5. clôture de l’exercice financier et rapports financiers

À la suite de la surveillance continue des principaux contrôles, l’Agence a noté une importante amélioration dans le traitement des problèmes reliés à la paye, cependant une amélioration continue est nécessaire en ce qui concerne le traitement en temps opportun des questions relatives aux salaires et aux paiements excédentaires dans le système de paye Phénix.

La direction est au courant des lacunes et l’ARC prend actuellement des mesures pour les corriger.

4. Plan d’action de l’ARC

4.1 Progrès au cours de l’exercice 2018‑2019

L’ARC a continué de réaliser des progrès dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau ci‑dessous résume les progrès accomplis par l’ARC en fonction des plans décrits dans l’annexe de l’exercice financier précédent.

Progrès au cours de l’exercice 2018–2019
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent État actuel
Activités de l’Agence Un test de surveillance continue a été effectué pour les contrôles au niveau de l’entité, les contrôles informatiques généraux et les processus opérationnels de l’Agence, y compris la paie, l’approvisionnement au paiement, les immobilisations, la budgétisation et la  clôture de l’exercice financier et rapports financiers.
Programme de l’impôt sur le revenu des particuliers (T1) Le cadre de contrôle a été révisé pour incorporer les modifications à la suite de la restructuration des systèmes T1. Des tests de la conception et de la mise en œuvre des contrôles relatifs à la collecte et à la saisie des déclarations, à l’établissement des cotisations et des nouvelles cotisations et à l’entretien des données permanentes et les contrôles informatiques généraux associés ont été réalisés et des plans d’action ont été élaborés pour donner suite à toutes les constatations.
Programme d’impôt sur le revenu des fiducies (T3) Les tests d'efficacité opérationnelle pour la collecte et la saisie des déclarations, la cotisation et la nouvelle cotisation et la gestion du maintien des données ont été réalisés et des plans d’action ont été élaborer pour donner suite à toutes les constatations.
Contrôles communs à tous les programmes fiscaux Les tests d'efficacité opérationnelle liés à la gestion de la législation, de gestion de l’établissement de rapports et de séparation des tâches pour les programmes fiscaux ont été réalisés et des plans d’action ont été élaborer pour donner suite à toutes les constatations.
Suivi des activités ayant nécessité une mesure corrective suite aux évaluations précédentes L’ARC a fait un suivi sur les plans d’action suivants :
  • test des activités de l’Agence dans le cadre de la surveillance continue pour l’exercice 2017‑2018.
  • l’évaluation des droits et taxes d’accises en date du 31 octobre 2017.
  • l’évaluation de contrôles généraux des ordinateurs pour les droits et taxes d’accises en date du 31 janvier 2018.
  • l’évaluation de l’efficacité conceptuelle des recouvrements en date du 28 février 2018.
Pour l’ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées ont été mises en œuvre. Toutefois, l’élément suivant relevé au cours des années précédentes est toujours en suspens en 2018-2019 :
  • En matière de la base de données, des contrôles rigoureux sont requis pour prévenir et détecter les accès non autorisés et les changements de systèmes.
La direction est au courant des lacunes et l’ARC prend actuellement des mesures pour les corriger.

4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

L’ARC a continué de faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers pour les nombreux programmes que l’ARC administre. Il est reconnu que la mise en œuvre pour l’ensemble de ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Après avoir terminé les tests de l’efficacité conceptuelle et opérationnelle, l’ARC appliquera son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction du risque dans l’ensemble des secteurs de contrôle.

État et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents : Activités administrées
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Impôt sur le revenu des particuliers (T1) (incluant la restructuration du système) Voir la note 2 du tableau Achevé 2020-2021 Années à venir
Impôt sur le revenu des sociétés Achevé Achevé 2019-2020 / 2020-2021
Impôt sur le revenu des fiducies Achevé Achevé 2021-2022
TPS/TVH Achevé 2019-2020 Années à venir
Prestations Achevé 2020-2021 Années à venir
Remboursements Achevé 2021-2022 Années à venir
Taxes et droits d’accises Achevé 2019-2020 Années à venir
Recouvrements/Paiements Achevé Années à venir Années à venir
Impôt des non-résidents Voir la note 3 du tableau Achevé - -
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 4 du tableau Achevé Voir la note 4 du tableau Achevé 2019-2020
Contrôles généraux de la TI Voir la note 5 du tableau Achevé 2019-2020 Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents : Activités de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Paie Achevé Achevé 2019-2020
Approvisionnement en vue du paiement Achevé Achevé 2019-2020
Immobilisations Achevé Achevé 2019-2020
Budgétisation et prévisions Achevé Achevé 2019-2020
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers Achevé Achevé 2019-2020
Planification des investissements Achevé 2019-2020 2020-2021
L’établissement des coûts et l’attestation du ASAF Achevé 2019-2020 2020-2021
Contrôles généraux de la TI Voir la note 5 du tableau Achevé Achevé 2019-2020
État et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents : Contrôles communs – Activités administrées et de l’Agence

Secteurs de programmes

Tests de l’efficacité conceptuelle

Tests de l’efficacité opérationnelle

L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau

Contrôles au niveau de l’entité Achevé Achevé 2019-2020
Contrôles généraux communs de la TI Voir la note 5 du tableau Achevé Achevé 2019-2020
État et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents : Projets spéciaux Voir la note 3 du tableau

 Secteurs de programmes

Tests de l’efficacité conceptuelle

Tests de l’efficacité opérationnelle

L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau

Oppositions/Litiges 2019-2020 - -
Passifs éventuels 2019-2020 - -

Détails de la page

2020-06-11