Agence du revenu du Canada - États financiers – Activités de l’Agence
Agence du revenu du Canada
État de la situation financière – Activités de l’Agence
au 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'état de la situation financière – Activités de l’Agence
L'État de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence au 31 mars, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).
Sous la section Passifs, on retrouve les montants suivants :
- Salaires à payer : 390 081 en 2019 et 479 094 en 2018.
- Créditeurs et charges à payer (note 4) : 129 153 en 2019 et 115 434 en 2018.
- Congés annuels et compensatoires : 208 056 en 2019 et 211 925 en 2018.
- Indemnités de départ aux employés (note 5e) : 187 156 en 2019 et 216 690 en 2018.
- Indemnités de congé de maladie aux employés (note 5e) : 269 694 en 2019 et 260 516 en 2018.
- Total des passifs : 1 184 140 en 2019 et 1 283 659 en 2018.
Sous la section Actifs financiers, on retrouve les montants suivants :
- Somme à recevoir du Trésor : 362 149 en 2019 et 487 787 en 2018.
- Créances et avances (note 6) : 22 595 en 2019 et 35 631 en 2018.
- Total des actifs financiers : 384 744 en 2019 et 523 418 en 2018.
Dette nette de l'agence : 799 396 en 2019 et 760 241 en 2018.
Sous la section Actifs non financiers, on retrouve les montants suivants :
- Charges payées d'avance : 15 643 en 2019 et 16 649 en 2018.
- Immobilisations corporelles (note 7) : 481 056 en 2019 et 409 197 en 2018.
- Total des actifs non financiers : 433 699 en 2019 et 425 846 en 2018.
Situation financière nette de l'agence : 365 697 en 2019 et 334 395 en 2018.
Passifs éventuels (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
Approuvé par :
Original signé
Bob Hamilton
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’Agence du revenu du Canada
27 août 2019
Original signé
Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction
27 août 2019
Agence du revenu du Canada
État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence
L'État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en trois catégories : les charges, les revenus non fiscaux et le financement du gouvernement et transferts (en milliers de dollars).
Charges (note 8a)
- Impôt : le résultat prévu pour 2019 est 3 493 743, le résultat actuel pour 2019 est 3 545 224 et le résultat actuel pour 2018 est 3 469 849.
- Services internes : le résultat prévu pour 2019 est 1 280 590, le résultat actuel pour 2019 est 1 430 683 et le résultat actuel pour 2018 est 1 295 515.
- Prestations : le résultat prévu pour 2019 est 164 483, le résultat actuel pour 2019 est 136 593 et le résultat actuel pour 2018 est 147 269.
- Ombudsman des contribuables : le résultat prévu pour 2019 est 3 528, le résultat actuel pour 2019 est 3 336 et le résultat actuel pour 2018 est 3 195.
Total des charges : le résultat prévu pour 2019 est 4 942 344, le résultat actuel pour 2019 est 5 115 836 et le résultat actuel pour 2018 est 4 915 828.
Revenus non fiscaux (note 8b)
- Impôt : le résultat prévu pour 2019 est 408 747, le résultat actuel pour 2019 est 412 396 et le résultat actuel pour 2018 est 408 356.
- Services internes : le résultat prévu pour 2019 est 148 383, le résultat actuel pour 2019 est 171 248 et le résultat actuel pour 2018 est 162 870.
- Prestations : le résultat prévu pour 2019 est 22 242, le résultat actuel pour 2019 est 27 700 et le résultat actuel pour 2018 est 22 743.
- Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : le résultat prévu pour 2019 est (70 991), le résultat actuel pour 2019 est (75 555) et le résultat actuel pour 2018 est (74 717).
Total des revenus non fiscaux : le résultat prévu pour 2019 est 508 381, le résultat actuel pour 2019 est 535 789 et le résultat actuel pour 2018 est 519 252.
Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2019 est 4 433 963, le résultat actuel pour 2019 est 4 580 047 et le résultat actuel pour 2018 est 4 396 576.
Financement du gouvernement et transferts
- Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : le résultat prévu pour 2019 est 3 848 487, le résultat actuel pour 2019 est 4 049 305 et le résultat actuel pour 2018 est 4 025 022.
- Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement (note 9) : le résultat prévu pour 2019 est 449 902, le résultat actuel pour 2019 est 625 096 et le résultat actuel pour 2018 est 598 490.
- Variation des montants à recevoir du Trésor : le résultat actuel pour 2019 est (125 638) et le résultat actuel pour 2018 est 176 227.
- Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages : le résultat actuel pour 2019 est (17) et le résultat actuel pour 2018 est (11).
- Transferts nets d'immobilisations corporelles et trop-payés de salaire à d'autres ministères du gouvernement (AMG) : le résultat actuel pour 2019 est (1) et le résultat actuel pour 2018 est 73.
Total du financement du gouvernement et des transferts : le résultat prévu pour 2019 est 4 298 389, le résultat actuel pour 2019 est 4 548 745 et le résultat actuel pour 2018 est 4 799 801.
Coût d'exploitation net (surplus) après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2019 est 135 574, le résultat actuel pour 2019 est 31 302 et le résultat actuel pour 2018 est (403 225).
Situation financière nette de l'agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2019 est 334 395, le résultat actuel pour 2019 est 334 395 et le résultat actuel pour 2018 est 737 620.
Situation financière nette de l'agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2019 est 469 969, le résultat actuel pour 2019 est 365 697 et le résultat actuel pour 2018 est 334 395.
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
Agence du revenu du Canada
État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'état de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence
L’État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars).
Coût (excédent) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2019 est 135 574, le résultat actuel pour 2019 est 31 302 et le résultat actuel pour 2018 est (403 225).
Variation des immobilisations corporelles
- Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2019 est 88 708, le résultat actuel pour 2019 est 71 606 et le résultat actuel pour 2018 est 89 687.
- Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2019 est (102 209), le résultat actuel pour 2019 est (61 964) et le résultat actuel pour 2018 est (78 342).
- Produits de la cession d'immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2019 est nul, le résultat actuel pour 2019 est (80) et le résultat actuel pour 2018 est (8).
- Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2019 est (772), le résultat actuel pour 2019 est (608) et le résultat actuel pour 2018 est (1 214).
- Transferts nets d'immobilisations corporelles à d'AMG : le résultat actuel pour 2019 est (95) et le résultat actuel pour 2018 est nul.
Total de la variation des immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2019 est (14 273), le résultat actuel pour 2019 est 8 859 et le résultat actuel pour 2018 est 10 123.
Variation des charges payées d'avance : le résultat actuel pour 2019 est (1 006) et le résultat actuel pour 2018 est 3 880.
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'agence : le résultat prévu pour 2019 est 121 301, le résultat actuel pour 2019 est 39 155 et le résultat actuel pour 2018 est (389 221).
Dette nette de l'agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2019 est 760 241, le résultat actuel pour 2019 est 760 241 et le résultat actuel pour 1 149 463.
Dette nette de l'agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2019 est 881 542, le résultat actuel pour 2019 est 799 396 et le résultat actuel pour 2018 est 760 241.
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'état des flux de trésorerie – Activités de l’Agence
L’État des flux de trésorerie – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en deux catégories : activités d’exploitation et activités d’investissement en immobilisations (en milliers de dollars).
Activités d'exploitation
- Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts: 4 580 047 pour 2019 et 4 396 576 pour 2018.
Éléments hors trésorerie
- Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (61 964) pour 2019 et (78 342) pour 2018.
- Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : (608) pour 2019 et (1 214) pour 2018.
- Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement (note 9): (625 096) pour 2019 et (598 490) pour 2018.
- Transfert des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages: 17 pour 2019 et 11 pour 2018.
- Transfert de trop payés de salaire à d’AMG : (94) pour 2019 et (73) pour 2018.
- Variation des créances et avances : (13 036) pour 2019 et 17 450 pour 2018.
- Variation des charges payées d'avance : (1 006) pour 2019 et 3 880 pour 2018.
- Variation des salaires à payer : 89 013 pour 2019 et (137 608) pour 2018.
- Variation des créditeurs et charges à payer : (13 719) pour 2019 et (16 678) pour 2018.
- Variation des congés annuels et compensatoires : 3 869 pour 2019 et 223 pour 2018.
- Variation des indemnités de départ aux employés : 29 534 pour 2019 et 357 031 pour 2018.
Variation des indemnités de congé de maladie aux employés : (9 178) pour 2019 et (7 423) pour 2018.
Encaisse utilisée par les activités d'exploitation : 3 977 779 pour 2019 et 3 935 342 pour 2018.
Activités d'investissement en immobilisations
- Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : 71 606 pour 2019 et 89 687 pour 2018.
- Produit de la cession d'immobilisations corporelles : (80) pour 2019 et (8) pour 2018.
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations : 71 526 pour 2019 et 89 679 pour 2018.
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : 4 049 305 pour 2019 et 4 025 022 pour 2018.
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers
Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires aux états financiers – Activités de l’Agence
1. Pouvoirs et objectifs
L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.
Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, ainsi que d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :
- appui à l’administration et à l’application des lois et règlements relatifs aux programmes;
- mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
- mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
- mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.
L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l’article 2 de la Loi sur les mesures d’aide liées au coût de l’énergie, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées),la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par le gaz à effet de serre et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.
Dans l’exécution de sa mission, l’ARC opère dans les responsabilités essentielles suivantes :
- Impôt : s’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux contribuables le soutien et les renseignements nécessaires pour comprendre et pour respecter leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin pour maintenir l’intégrité du système, en offrant des moyens de recours lorsque les contribuables pourraient être en désaccord avec une cotisation ou une décision;
- Services internes : les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation: gestion des acquisitions, communication, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l'information, technologie de l'information, Services juridiques, gestion du matériel, gestion et surveillance et gestion des biens immobiliers;
- Prestations : s’assurer que les Canadiens obtiennent le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour obtenir l’appui et les renseignements nécessaires pour savoir quelles sont les prestations auxquels ils pourraient avoir droit, pour qu'ils reçoivent leurs paiements de prestations en temps opportun, et qu'ils aient des moyens de recours lorsqu'ils sont en désaccord avec une décision sur leur admissibilité aux prestations;
- Ombudsman des contribuables : les Canadiens ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers - Activités de l’Agence comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers - Activités Administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d’autres organismes. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l’évaluation du rendement de l’ARC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat. Les actifs, passifs, revenus et charges relatifs à l’impôt ou aux taxes sont exclus de ces états financiers, puisqu’ils ne peuvent être comptabilisés que par un gouvernement et non par l’Agence fiscale qui administre ces opérations.
Aux termes de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers - Activités de l’Agence ont été préparés en conformité avec des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables
a) Crédits parlementaires
L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l’État de la situation financière et l'État des résultats et de la situation financière nette de l’agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 3 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité. L’état des résultats prospectifs – Activités de l’Agence et ses notes complémentaires intégrés au Plan ministériel de 2018-2019 est la source d’information pour les résultats prévus dans les états financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L’ARC utilise le Trésor pour cadre de fonctionnement, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les entrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont faites à même le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à l’écart entre toutes les entrées de fonds réutilisables et toutes les sorties de fonds, incluant les opérations inter-organismes et interministérielles.
c) Constatation des charges
Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.
d) Constatation des revenus
Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l’ARC.
Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’ARC. Bien que l'on s’attend à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.
e) Congés annuels et compensatoires
Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l’exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
f) Avantages sociaux futurs des employés
- Régime de retraite
Tous les employés admissibles de l’ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d’employeur représentent le coût complet pour l’ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l’ARC sont imputées à l’exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l’ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l’ARC n’est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique. - Régime de soins de santé et de soins dentaires
L’ARC participe aux régimes d’avantages sociaux (soins de santé et dentaires) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Les cotisations de l’ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont comptabilisées comme charges à leur valeur comptable. Elles représentent l’obligation totale de l’ARC à l’endroit de ces régimes. Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l’ARC verse des cotisations pour tout passif non capitalisé relié à ces régimes. - Indemnités de départ
Certains employés ont droit à des indemnités de départ tel que le prévoient les conventions collectives et les conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités est imputé aux résultats de l’exercice au cours duquel les services sont rendus par les employés pour les gagner. Ces indemnités constituent pour l’ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices. Le passif relatif aux indemnités gagnées par les employés de l’ARC est établi à partir d’information provenant des résultats d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés. De plus, suite à une modification de régime, la constatation immédiate des pertes actuarielles nettes non constatées est exigée, pour un montant n'excédant pas la réduction correspondante de l'obligation au titre des prestations constituées; similairement, des gains nets actuariels non constatés sont constatés immédiatement pour un montant n'excédant pas l'augmentation correspondante de l'obligation au titre des prestations constituées. Les gains ou pertes actuariels nets non constatés antérieurement découlant d'une compression ou d'un règlement d'indemnités de départ sont comptabilisés immédiatement après la compression ou le règlement du régime. - Indemnités de congé de maladie
Les employés ont le droit d’accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d’emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d’une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s’accumulent mais qui ne s’acquièrent pas, c’est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d’une cessation d’emploi, ni utilisés pour d’autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l’utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.
g) Somme à recevoir du Trésor
La somme à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l’ARC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Elle correspond au montant net de l’encaisse que l’ARC a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s’acquitter de ses passifs.
h) Créances et avances
Les créances et avances sont présentées au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
i) Immobilisations corporelles
Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l’ARC pour l’achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l’actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Lorsque la conjoncture indique qu'une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité de l’ARC de fournir des services, ou que la valeur des avantages économiques futurs qui se rattachent à l'immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l'immobilisation corporelle est réduit pour refléter sa baisse de valeur.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
| Catégorie d’actifs | Durée de vie utile |
|---|---|
| Matériel, outillage et ameublement | 10 ans |
| Logiciels développés à l'interne | 5-10 ans |
| Véhicules et autres moyens de transport | 5 ans |
| Matériel lié aux technologies de l'information | 5 ans |
| Logiciels commerciaux | 3 ans |
Les immobilisations en cours de construction ou en développement sont comptabilisées au fur et à mesure que les coûts sont encourus et ne sont pas amorties jusqu’au moment où elles sont achevées et mises en service.
j) Passif éventuel
Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée, la meilleure estimation de l’ARC est divulguée comme éventualité dans les notes complémentaires aux états financiers.
k) Conversion des devises
Les transactions qui découlent d'une opération en devises sont converties en dollars canadiens en appliquant le taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les gains et les pertes sur change résultant des transactions en devises sont inclus dans la catégorie autres services et charges dans la note 8a - Information sectorielle – Charges.
l) Instruments financiers
L'ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations. Ces instruments financiers ont donné lieu à des actifs financiers et passifs financiers qui sont évalués au coût ou au coût après amortissement, selon le tableau ci-dessous.
| Actifs financiers et passifs financiers | Évaluation |
|---|---|
| Créances et avances | Coût après amortissement |
| Salaires à payer | Coût |
| Créditeurs et charges à payer | Coût |
| Congés annuels et compensatoires | Coût |
(m) Opérations entre apparentés
L'ARC est apparentée en termes de propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada et les opérations entre entités sous contrôle commun sont considérées comme des opérations interentités. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères et les transferts d'immobilisations corporelles interentités pour une contrepartie symbolique ou sans contrepartie sont comptabilisés et évalués à la valeur comptable. Les services fournis selon le recouvrement des coûts sont comptabilisés comme revenus et charges à leur montant brut et sont évalués à la valeur d’échange. Les transactions avec les sociétés d'État sont effectuées selon des modalités et des conditions semblables à celles adoptées si les entités n'avaient pas de lien de dépendance. Elles sont comptabilisées à la valeur d’échange.
n) Incertitude relative à la mesure
L’établissement des présents états financiers préparés conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des passifs, des actifs, des revenus, des charges et des divulgations connexes déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les indemnités de départ et de congé de maladie aux employés, les salaires à payer, le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les services fournis gratuitement sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer de manière significative des estimations actuelles. Les estimations de la direction sont revues régulièrement et lorsqu’il devient nécessaire de les corriger, les modifications sont comptabilisées dans les états financiers de l’exercice au cours duquel elles deviennent connues. Les méthodes utilisées pour effectuer les estimations ont été appliquées de façon conforme avec l’exercice précédent.
3. Crédits parlementaires
L’ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l’État de la situation financière et dans l’État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l’exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d’exploitation net de l’ARC, pour l’exercice, diffère selon qu’il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.
a) Rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés :
Description de l'image pour le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés
Le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés (en milliers de dollars).
Crédits parlementaires fournis :
- Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi : 3 582 433 en 2019 et 3 823 714 en 2018.
- Crédit 5 – Dépenses en capital : 84 964 en 2019 et 80 802 en 2018.
- Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada : 182 105 en 2019 et 166 387 en 2018.
- Utilisation du produit de la vente de biens excédentaires de l'État : 120 en 2019 et 63 en 2018.
- Charges législatives :
- Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés : 453 145 en 2019 et 440 013 en 2018.
Versements d'allocations spéciales pour enfants (voir la note de bas de page 1) : 338 745 en 2019 et 333 553 en 2018. - Versements pour l’incitatif à agir pour le climat (voir la note de bas de page 1) : 663 759 en 2019 et nul en 2018.
Autres : 5 529 en 2019 et 1 280 en 2018.
- Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés : 453 145 en 2019 et 440 013 en 2018.
- Sous-total des crédits parlementaires fournis de 5 310 800 pour 2019 et 4 845 812 pour 2018.
Moins :
- Crédits disponibles pour l'emploi dans l'exercice ultérieur (voir la note de bas de page 2) :
- Crédit 1 : (153 094) en 2019 et (119 070) en 2018.
Crédit 5 : (26 281) en 2019 et (6 145) en 2018.
- Crédit 1 : (153 094) en 2019 et (119 070) en 2018.
- Crédits annulés :
- Crédit 1 : (10 312) en 2019 et (11 769) en 2018.
Crédit 5 : nul en 2019 et (1 061) en 2018.
- Crédit 1 : (10 312) en 2019 et (11 769) en 2018.
- Charges liées aux activités administrées (voir la note de bas de page 1) : (1 002 511) en 2019 et (333 561) en 2018.
- Sous-total : (1 192 198) en 2019 et (471 606) en 2018.
Total des crédits parlementaires utilisés : 4 118 602 en 2019 et 4 374 206 en 2018.
Notes de bas de page :
1 Conformément à la répartition des activités dans les états financiers comme décrite à la note 2, les paiements sont présentés sous la rubrique des charges administrées au nom du gouvernement fédéral dans l’état des charges et recouvrements administrés des états financiers – Activités Administrées.
2 En vertu de l’alinéa 60(1) de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC a jusqu’à deux exercices financiers pour utiliser les crédits parlementaires une fois approuvés.
b) Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés :
Description de l'image pour le rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés
Le rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés (en milliers de dollars).
Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : 4 580 047 en 2019 et 4 396 576 en 2018.
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :
- Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (61 964) en 2019 et (78 342) en 2018.
- Ajustement aux charges à payer des exercices antérieurs : 3 504 en 2019 et 2 880 en 2018.
- Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles : (686) en 2019 et (1 222) en 2018.
- Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement (note 9) : (625 096) en 2019 et (598 490) en 2018.
- Autres : 447 en 2019 et (990) en 2018.
- Le sous-total pour les charges n’exigeant pas l’utilisation de crédits de l’exercice en cours est de (683 795) pour 2019 et (676 164) pour 2018.
Variation des actifs touchant les crédits :
- Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) : 71 606 en 2019 et 89 687 en 2018.
- Moins : variation de la capitalisation des dépenses d'années antérieures : 332 en 2019 et 769 en 2018.
- Variation des charges payées d'avance : (1 006) en 2019 et 3 880 en 2018.
- Variation des avances et trop-payés de salaire : 12 282 en 2019 et 10 904 en 2018.
- Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages : 17 en 2019 et 11 en 2018.
- Le sous-total pour la variation des actifs touchant les crédits est de 83 231 pour 2019 et 105 251 pour 2018.
Variation des besoins de financement futurs :
- Salaires, congés annuels et compensatoires : (60 891) en 2019 et 34 695 en 2018.
- Indemnités de départ aux employés : 29 534 en 2019 et 357 031 en 2018.
- Indemnités de congé de maladie aux employés : (9 178) en 2019 et (7 423) en 2018.
- Le sous-total pour la variation des besoins de financement futurs est de (40 535) pour 2019 et 384 303 pour 2018.
Revenus non fiscaux réutilisables (note 8b) : 179 654 en 2019 et 164 240 en 2018.
Total des crédits parlementaires utilisés : 4 118 602 en 2019 et 4 374 206 en 2018.
4. Créditeurs et charges à payer
Les créditeurs et charges à payer sont évalués au coût, et la plupart sont dus dans les 30 jours suivant la fin de l’année financière.
Description de l'image pour les créditeurs et charges à payer
Les créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars).
- Créditeurs et charges à payer – tiers : 78 011 en 2019 et 66 241 en 2018.
- Créditeurs et charges à payer – AMG et organismes : 51 142 en 2019 et 49 193 en 2018.
Total des créditeurs et charges à payer: 129 153 en 2019 et 115 434 en 2018.
5. Avantages sociaux futurs des employés
a) Régime de retraite
L’ARC et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent pour une période maximale de 35 années, à un taux de deux pour cent par année de service ouvrant droit à la retraite, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années de service consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon la hausse de l’inflation.
L’ARC et les employés contribuent au Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées à la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013.
Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. La dépense de l'année courante pour les contributions de l'ARC pour les membres du groupe 1 représente environ 1,01 fois (1,01 fois en 2017-2018) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.
Les cotisations au Régime au cours de l’exercice se sont élevées à :
Description de l’image pour les cotisations au Régime au cours de l’exercice
Les cotisations au Régime au cours de l'exercice se sont élevées à (en milliers de dollars) :
- Cotisations patronales : 316 023 en 2019 et 299 649 en 2018.
- Cotisations des employés : 313 578 en 2019 et 297 069 en 2018.
La responsabilité de l’ARC envers le Régime est limitée à ses cotisations. Les surplus ou déficits actuariels sont enregistrés dans les états financiers du gouvernement du Canada.
b) Régimes de soins de santé et de soins dentaires
L’ARC contribue pour tous les employés admissibles au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique dont le promoteur est le gouvernement du Canada. La responsabilité de l’ARC envers ces régimes est limitée à ses cotisations (référer à la note 9).
c) Indemnités de départ
L’ARC paie des indemnités de départ à ses employés assujettis fondées sur l’admissibilité, les années de service et le salaire en fin d’emploi. Ces indemnités sont non capitalisées. Les indemnités seront versées au moyen des crédits futurs.
En 2016-2017, à la suite des négociations sur la convention collective, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour le dernier groupe d'employés admissible à accumuler des indemnités de départ. Les employés assujettis à ces modifications ont eu la possibilité d'être immédiatement payés la valeur totale ou partielle des indemnités obtenues à ce jour ou de recevoir la valeur totale ou restante des indemnités à leur départ de la fonction publique. En 2017-2018, des paiements de 274 millions de dollars ont été versés aux employés touchés par la compression des indemnités de départ qui ont choisi d'encaisser la valeur totale ou partielle des indemnités accumulées à ce jour. Les paiements de règlement ont entraîné la constatation immédiate d'un gain actuariel net non constaté antérieurement de 10,9 millions de dollars en 2017-2018.
d) Indemnités de congé de maladie
Les employés disposent, selon les services rendus, d’un crédit annuel maximum de 15 jours de congé rémunérés qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils s’absentent pour cause de maladie ou de blessure. Les employés peuvent accumuler les crédits de congé de maladie inutilisés à chaque année. Les congés accumulés peuvent être utilisés au cours des exercices ultérieurs dans la mesure où la durée du congé de maladie ou pour blessure de l’employé dépasse le nombre de crédits attribués pour l’exercice en cours. L’utilisation des congés de maladie accumulés prend fin au moment de la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas financées. Elles seront payées au moyen des crédits futurs.
e) Évaluation des avantages sociaux futurs
Annuellement, au 31 mars de chaque année, l'ARC obtient une évaluation actuarielle de l'obligation au titre des prestations constituées des employés pour les fins comptables.
Les variations de l’exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars sont les suivantes :
Description de l'image pour l'évaluation des avantages sociaux futurs
Les variations de l'exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars (en milliers de dollars).
Obligations au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 210 905 et 552 848 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 239 930 et 236 164 en 2018.
Prestations constituées :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 4 514 et 4 076 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 44 885 et 40 336 en 2018.
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a) :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 4 102 et 9 573 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 5 076 et 5 706 en 2018.
Prestations versées :
- Les indemnités de départ en 2019 sont (37 478) et (312 044) en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont (38 978) et (37 194) en 2018.
Règlement au régime :
- Les indemnités de départ sont nulles en 2019 et (45 997) en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie sont nulles en 2019 et en 2018.
(Gain)/perte actuariel :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 2 209 et 2 449 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont (2 493) et (5 082) en 2018.
Obligations au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 184 252 et 210 905 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 248 420 et 239 930 en 2018.
Plus : Gain actuariel non amorti net :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 2 904 et 5 785 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 21 274 et 20 586 en 2018.
Passifs au titre des avantages sociaux des employés :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 187 156 et 216 690 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 269 694 et 260 516 en 2018.
Dépenses de prestations (voir la note de bas de page 1)
Prestations constituées :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 4 514 et 4 076 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 44 885 et 40 336 en 2018.
Règlement au régime :
- Les indemnités de départ en 2019 sont nulles et (45 997) en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie sont nulles en 2019 et en 2018.
(Gains)/pertes actuariels comptabilisés suivant le règlement au régime :
- Les indemnités de départ en 2019 sont (115) et (10 872) en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie sont nulles en 2019 et en 2018.
Amortissement de gain actuariel net comptabilisé en fin d'exercice :
- Les indemnités de départ en 2019 sont (558) et (1 766) en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont (1 805) et (1 423) en 2018.
Total des dépenses de prestations :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 3 841 et (54 559) en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 43 080 et 38 913 en 2018.
Note de bas de page :
1 Ces dépenses représentent les indemnités de départ et de congé de maladie qui sont inclues dans la catégorie des Autres avantages et indemnités dans la note 8a.
f) Hypothèses actuarielles
Des hypothèses actuarielles sont utilisées pour évaluer les obligations au titre des indemnités de départ et de congés de maladie constituées aux employés et comprend des estimations du taux d’actualisation et de croissance annuelle des salaires. Ces hypothèses sont examinées au 31 mars de chaque année et sont basées sur les meilleures estimations de la direction. L’évaluation actuarielle au 31 mars 2019 a utilisé des taux d'actualisation de 1,73% pour l’obligation des indemnités de départ et 1,72% pour l’obligation de congé de maladie (2,11% et 2,09% respectivement au 31 mars 2018) et une croissance des salaires de 2,0% - 2,6% pour les deux obligations (1,8% - 2,6 % au 31 mars 2018). La durée moyenne estimative du reste de la carrière active est de 11,8 années pour les indemnités de départ et de 13,43 années pour les indemnités de congé de maladie au 31 mars 2019 (11,8 années et 13,31 années respectivement au 31 mars 2018).
g) Analyse de sensibilité
Des variations dans les hypothèses peuvent causer des augmentations ou des diminutions importantes dans l’estimation des obligations au titre des prestations constituées des employés. Le tableau suivant illustre les effets possibles d’un écart de 1% dans les hypothèses actuarielles principales, étant le taux d'actualisation et la croissance des salaires.
Description de l'image pour l'analyse de sensibilité
Les effets possibles d'un écart de 1 % dans les hypothèses actuarielles principales, étant le taux d'actualisation et la croissance des salaires (en milliers de dollars).
Effet potentiel sur les obligations au titre des prestations constituées des employés dû à :
Augmentation de 1 % du taux d'actualisation :
- Les indemnités de départ en 2019 sont (11 663) et (13 624) en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont (14 890) et (14 041) en 2018.
Diminution de 1 % du taux d'actualisation :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 13 347 et 15 612 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 16 905 et 15 892 en 2018.
Augmentation de 1 % de la croissance des salaires :
- Les indemnités de départ en 2019 sont 13 133 et 15 431 en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont 16 608 et 18 192 en 2018.
Diminution de 1 % de la croissance des salaires :
- Les indemnités de départ en 2019 sont (11 711) et (13 734) en 2018.
- Les indemnités de congé de maladie en 2019 sont (14 926) et (16 347) en 2018.
6. Créances et avances
Description de l'image pour les créances et avances
Créances et avances (en milliers de dollars)
- Trop-payés de salaire : 11 972 en 2019 et 11 096 en 2018.
- Créances – AMG et organismes : 6 711 en 2019 et 20 577 en 2018.
- Avances à des employés : 3 742 en 2019 et 4 414 en 2018.
- Créances – tiers : 2 002 en 2019 et 2 155 en 2018.
- Sous-total des créances et avances : 24 427 en 2019 et 38 242 en 2018.
Moins : provision pour créances douteuses : (1 832) en 2019 et (2 611) en 2018.
Total des créances et avances : 22 595 en 2019 et 35 631 en 2018.
7. Immobilisations corporelles
Description de l’image pour les immobilisations corporelles
Immobilisations corporelles, par catégorie d’immobilisations corporelles (en milliers de dollars).
Coût
- Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 6 620, acquisitions 1 090, cessions (442), transferts à d'AMG (168) et solde de fermeture 7 100.
- Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 1 159 103, acquisitions 68 337, cessions (19 259), transferts à d'AMG nuls et solde de fermeture 1 208 181.
- Véhicules et autres moyens de transport : solde d'ouverture 1 752, acquisitions 237, cessions (228), transferts à d'AMG nuls et solde de fermeture 1 761.
- Matériel lié aux technologies de l'information : solde d'ouverture 8 450, acquisitions 1 942, cessions (108), transferts à d'AMG (21) et solde de fermeture 10 263.
- Coût total : solde d'ouverture 1 175 925, acquisitions 71 606, cessions (20 037), transferts à d'AMG (189) et solde de fermeture 1 227 305.
Amortissement cumulé
- Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 4 388, charge d'amortissement 496, cessions (344), transferts à d'AMG (73) et solde de fermeture 4 390.
- Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 754 486, charge d'amortissement 60 258, cessions (18 669), transferts à d'AMG nuls et solde de fermeture 796 075.
- Véhicules et autres moyens de transport : solde d'ouverture 1 327, charge d'amortissement 168, cessions (227), transferts à d'AMG nuls et solde de fermeture 1 268.
- Matériel lié aux technologies de l'information : solde d'ouverture 6 577, charge d'amortissement 1 069, cessions (108), transferts à d'AMG (21) et solde de fermeture 7 517.
- Amortissement cumulé total : solde d'ouverture 766 728, charge d'amortissement 61 964, cessions (19 348), transferts à d'AMG (94) et solde de fermeture 809 250.
Valeur comptable nette
- Matériel, outillage et ameublement : 2 710 en 2019 et 2 282 en 2018.
- Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : 412 107 en 2019 et 404 617 en 2018.
- Véhicules et autres moyens de transport : 493 en 2019 et 425 en 2018.
- Matériel lié aux technologies de l'information : 2 747 en 2019 et 1 873 en 2018.
- Valeur comptable nette totale : 418 056 en 2019 et 409 197 en 2018.
Le coût des logiciels en développement, qui n’est pas amorti, s’élève à 144,1 millions de dollars au 31 mars 2019 (127,0 millions de dollars au 31 mars 2018).
8. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l’ARC, tel que décrit dans la note 1 des états financiers. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.
a) Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses.
Description de l'image pour l'information sectorielle – dépenses
Les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars).
Personnel :
- Salaires : 2 101 783 pour l’impôt, 598 657 pour les services internes, 69 630 pour les prestations et 2 115 pour l’Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les salaires est 2 772 185 en 2019 et 2 670 271 en 2018.
- Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux aux employés tels que décrits dans la note 5) : 767 739 pour l'impôt, 218 961 pour les services internes, 24 653 pour les prestations et 731 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres avantages et indemnités est 1 012 084 en 2019 et 981 471 en 2018.
Total pour le personnel : 2 869 522 pour l'impôt, 817 618 pour les services internes, 94 283 pour les prestations et 2 846 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 3 784 269 en 2019 et 3 651 742 en 2018.
- Services professionnels et d'affaires : 128 125 pour l'impôt, 433 048 pour les services internes, 1 587 pour les prestations et 90 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services professionnels et d’affaires est 562 850 en 2019 et 470 512 en 2018.
- Locaux : 219 143 pour l'impôt, 61 312 pour les services internes, 9 797 pour les prestations et 201 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les locaux est 290 453 en 2019 et 321 093 en 2018.
- Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : 141 794 pour l'impôt et nul pour les services internes, les prestations et l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les frais d’administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec est 141 794 en 2019 et 141 822 en 2018.
- Transports et communications : 77 950 pour l'impôt, 24 703 pour les services internes, 15 832 pour les prestations et 54 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les transports et communications est 118 539 en 2019 et 115 318 en 2018.
- Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : 50 702 pour l'impôt, 7 568 pour les services internes, 3 962 pour les prestations et 2 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour l’amortissement des immobilisations corporelles est 61 964 en 2019 et 78 342 en 2018.
- Achats de matériel : 8 764 pour l'impôt, 38 342 pour les services internes, 135 pour les prestations et 16 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les achats de matériel est 47 257 en 2019 et 29 698 en 2018.
- Autres services et charges : 19 812 pour l’impôt, 8 625 pour les services internes, 10 714 pour les prestations et 61 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres services et charges est 39 212 en 2019 et 36 929 en 2018.
Services de publicité, d'information et d'imprimerie : 8 693 pour l'impôt, 13 635 pour les services internes, 33 pour les prestations et 39 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de publicité, d’information et d’imprimerie est 22 400 en 2019 et 15 639 en 2018. - Fournitures et approvisionnements : 11 223 pour l'impôt, 7 993 pour les services internes, 269 pour les prestations et 18 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les fournitures et approvisionnements est 19 503 en 2019 et 21 076 en 2018.
Location de matériel : 1 633 pour l'impôt, 14 084 pour les services internes, 22 pour les prestations et 2 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la location de matériel est 15 741 en 2019 et 16 072 en 2018. - Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 5) : 6 874 pour l'impôt, 2 070 pour les services internes, 227 pour les prestations et 7 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées est 9 178 en 2019 et 15 279 en 2018.
- Services de réparation et d'entretien : 679 pour l'impôt, 1 309 pour les services internes, 2 pour les prestations et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de réparation et d’entretien est 1 990 en 2019 et 1 084 en 2018.
- Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : 310 pour l'impôt, 376 pour les services internes, nul pour les prestations et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la perte sur la cession et la radiation d’immobilisations corporelles est 686 en 2019 et 1 222 en 2018.
- Total des charges : les totaux sont de 3 545 224 pour l'impôt, 1 430 683 pour les services internes, 136 593 pour les prestations et 3 336 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total des charges pour toutes les responsabilités essentielles est 5 115 836 en 2019 et 4 915 828 en 2018.
b) Le tableau qui suit présente les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux.
Description de l'image pour l'information sectorielle – revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars).
Revenus non fiscaux affectés au crédit 1
- Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : 150 553 pour l'impôt, 32 172 pour les services internes et 710 pour les prestations. Le sous-total est 183 435 en 2019 et 185 015 en 2018.
- Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : 138 213 pour l'impôt, 34 487 pour les services internes et nul pour les prestations. Le sous-total est 172 700 en 2019 et 169 997 en 2018.
- Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : 288 766 pour l'impôt, 66 659 pour les services internes et 710 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 356 135 en 2019 et 355 012 en 2018.
Revenus non fiscaux réutilisables
- Frais d'administration - provinces et territoires : 58 871 pour l'impôt, 47 566 pour les services internes et 21 668 pour les prestations. Le sous-total est 128 105 en 2019 et 116 483 en 2018.
- Frais de services : 3 733 pour l'impôt, 43 785 pour les services internes et 1 515 pour les prestations. Le sous-total est 49 033 en 2019 et 45 547 en 2018.
- Divers revenus réutilisables : 2 108 pour l'impôt, 380 pour les services internes et 28 pour les prestations. Le sous-total est 2 516 en 2019 et 2 210 en 2018.
- Total des revenus non fiscaux réutilisables : 64 712 pour l'impôt, 91 731 pour les services internes et 23 211 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 179 654 en 2019 et 164 240 en 2018.
Revenus non fiscaux non réutilisables
- Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : 57 710 pour l'impôt, 12 665 pour les services internes et 3 779 pour les prestations. Le sous-total est 74 154 en 2019 et 73 303 en 2018.
- Divers revenus non fiscaux : 1 208 pour l'impôt, 193 pour les services internes et nul pour les prestations. Le sous-total est 1 401 en 2019 et 1 414 en 2018.
- Total des revenus non fiscaux non réutilisables : 58 918 pour l'impôt, 12 858 pour les services internes et 3 779 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 75 555 en 2019 et 74 717 en 2018.
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : 412 396 pour l'impôt, 171 248 pour les services internes et 27 700 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 611 344 en 2019 et 593 969 en 2018.
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : (58 918) pour l'impôt, (12 858) pour les services internes et (3 779) pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est (75 555) en 2019 et (74 717) en 2018.
Total des revenus non fiscaux : 353 478 pour l'impôt, 158 390 pour les services internes et 23 921 pour les prestations. Le total des revenus non fiscaux pour toutes les responsabilités essentielles est 535 789 en 2019 et 519 252 en 2018.
9. Opérations entre apparentés
L'ARC est apparentée en termes de propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les principaux dirigeants de l’ARC, les membres de leur famille proche, et les entités contrôlées en tout ou en partie par l’un d’entre eux. Les charges et les revenus résultant d’opérations entre apparentés autre que celles effectuées selon des modalités et des conditions semblables à celles adoptées si les entités n'avaient pas de lien de dépendance sont présentés ci-dessous.
Au cours de l'exercice, l’ARC a reçu gratuitement divers services d’autres ministères du gouvernement (AMG) et organismes. Les services reçus gratuitement ont été comptabilisés à leur valeur comptable comme suit :
Description de l'image pour les opérations entre apparentés
Les services reçus gratuitement d’AMG et organismes et comptabilisés à leur valeur comptable (en milliers de dollars).
- Services de technologie de l'information – Services partagés Canada : 317 719 en 2019 et 249 237 en 2018.
- Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor : 262 372 en 2019 et 310 306 en 2018.
- Services juridiques – Justice Canada : 28 861 en 2019 et 30 436 en 2018.
- Services de la paye – Services publics et Approvisionnement Canada : 12 700 en 2019 et 4 531 en 2018.
- Services de vérification – Bureau du vérificateur général du Canada : 2 363 en 2019 et 2 711 en 2018.
- Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada : 1 081 en 2019 et 1 269 en 2018.
- Total des services reçus gratuitement d’AMG et organismes : 625 096 en 2019 et 598 490 en 2018.
De plus, l'ARC a comptabilisé à la valeur d’échange les charges et les revenus suivants pour les services fournis par ou reçus d'AMG et organismes :
Description de l’image pour les services fournis ou reçus d’AMG et organismes comptabilisés à la valeur d’échange
Les charges et les revenus pour les services fournis par ou reçus d'AMG et organismes et comptabilisés à leur valeur d’échange (en milliers de dollars) :
- Charges – AMG et organismes : 909 448 en 2019 et 885 515 en 2018.
- Revenus – AMG et organismes : 406 051 en 2019 et 400 881 en 2018.
Les charges pour services reçus d'AMG et organismes sont principalement composées de : 453 millions de dollars pour la contribution de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux facturés par le Secrétariat du Conseil du Trésor et 290 millions de dollars pour les frais de locaux facturés par Services publics et Approvisionnement Canada au 31 mars 2019 (432 millions de dollars et 321 millions de dollars respectivement au 31 mars 2018).
Les revenus pour services fournis à d'AMG et organismes sont principalement liés au recouvrement des coûts qui s’élève à 356 millions de dollars au 31 mars 2019 pour l'administration et l'exécution du Régime de pensions du Canada et du programme d'assurance-emploi pour le compte d'Emploi et développement social Canada (355 millions de dollars au 31 mars 2018).
10. Conseil de direction
Conformément à la Loi sur l’Agence de revenu du Canada, un Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l’administration de l’ARC et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses marchés. Les charges de l’exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont les suivantes :
Description de l'image du Conseil de direction
Les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts (en milliers de dollars).
Conseil de direction
- Rémunération : 393 en 2019 et 343 en 2018.
- Frais de voyage : 118 en 2019 et 94 en 2018.
- Services professionnels et autres charges : 116 en 2019 et 87 en 2018.
- Sous-total pour le Conseil de direction : 627 en 2019 et 524 en 2018.
Autres frais connexes
- Appuie du Secrétariat du Conseil : 640 en 2019 et 646 en 2018.
- Total des charges liées aux activités du Conseil de direction : 1 267 en 2019 et 1 170 en 2018.
11. Passifs éventuels
Dans le cadre de ses activités, l’ARC est la partie défenderesse dans certains litiges en cours ou potentiels qui émanent du cours normal des activités de l’Agence telles que décrites à la note 2. Le montant qui sera versé à l’égard des litiges qui seront probablement perdus est comptabilisé dans les créditeurs et charges à payer, basé sur la meilleure estimation actuelle de la contrepartie nécessaire pour régler les passifs présents à la fin de la période considérée, en tenant compte des risques et des incertitudes entourant les passifs. L’ampleur de ces cas n’est pas divulguée puisque cela pourrait avoir un effet défavorable sur leur dénouement.
Tous les autres litiges, excluant ceux évalués comme étant improbables d’être perdus, sont considérés comme des passifs éventuels et les montants connexes sont divulgués lorsque le montant de l’éventualité peut être raisonnablement estimé. Au 31 mars 2019, ces passifs éventuels ont été estimés à 66,6 millions de dollars (42,7 millions de dollars au 31 mars 2018) qui est basé sur la meilleure estimation de la direction déterminée cas par cas.
12. Gestion des risques financiers
L’ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations qui génèrent des actifs financiers et passifs financiers. Ces passifs financiers comprennent les salaires à payer, les créditeurs et charges à payer et les congés annuels et compensatoires. Les créances et les avances représentent ces actifs financiers.
L'ARC est exposée au risque de crédit, au risque de liquidité et au risque de marché liés à ses instruments financiers.
Le risque de crédit est le risque qu’un tiers devant une somme d’argent à l’ARC ne puisse pas s'acquitter de son obligation, créant une perte financière pour l'ARC. L'exposition maximale de l'ARC au risque de crédit s'est élevée à 22.6 millions de dollars en date du 31 mars 2019 (35,6 millions de dollars au 31 mars 2018), qui est égale à la valeur comptable de ses créances et avances. Puisque la grande majorité des créances et avances de l'ARC est soit avec d'autres ministères du gouvernement ou avec des employés, le risque de crédit est faible.
Le risque de liquidité est le risque que l'ARC éprouve des difficultés à respecter ses obligations associées à ses passifs financiers. Le risque de liquidité de l'ARC est minime étant donné que l'ARC reçoit la majorité de son financement par l'entremise de crédits parlementaires annuels et maintient des contrôles rigoureux sur la gestion des dépenses.
Le risque de marché est défini comme le risque que les flux monétaires futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de changements dans les taux de change, les taux d'intérêt et/ou d'autres taux.
L'exposition de l’ARC au risque de marché est limitée aux fluctuations du taux de change et l'impact de ces variations sur les flux monétaires de l'ARC est négligeable, car ses transactions financières en devises étrangères sont négligeables.
L'exposition de l'ARC à ces risques et les politiques et procédures de gestion pour les gérer n'ont pas changé de manière significative depuis l'exercice précédent.
13. Chiffres correspondants
Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation utilisée pour l’exercice courant.