Discussion et analyse des états financiers – Activités de l’Agence (non audité)

Introduction

Cette section des états financiers fournit des renseignements complémentaires non audités sur les activités de l’Agence, fondés sur une comptabilité d’exercice, ayant trait à des sujets inclus dans les états financiers audités. La responsabilité de la préparation de cette discussion et analyse des états financiers incombe à la direction de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Capacité de fournir des services

L’effectif de l’ARC d’approximativement 46 000 employés est essentiel à la réalisation de son mandat.

Les employés de l’ARC sont situés sur l’ensemble du Canada, dans les régions opérationnelles suivantes : Pacifique, Prairies, Ontario, administration centrale, Québec et Atlantique. Ils fournissent des services aux contribuables dans de multiples bureaux des services fiscaux et centres fiscaux, ainsi que des services liés aux programmes et des services internes pour soutenir ces programmes.

La fonction de la technologie de l’information (TI) de l’ARC est indispensable à sa capacité d’offrir des services aux Canadiens. Elle comprend une importante infrastructure de la TI, gérée principalement par Services partagés Canada, et comprend le développement et l’entretien d’applications au sein d’un environnement informatique réparti.

Gestion du risque

L’ARC est consciente que divers risques pourraient avoir des implications potentielles sur sa situation financière et ses opérations. Sa division de la gestion des risques de l’entreprise (GRE) de la Direction générale de la vérification, de l’évaluation et des risques joue un rôle clé en veillant à ce que les risques soient identifiés, que les impacts soient évalués et que des stratégies de gestion des risques soient adoptées, notamment en produisant le Profil des risques de l’entreprise de l’ARC.

De plus amples détails sur la GRE à l’ARC sont abordés dans le Rapport sur les résultats ministériels. Cette discussion et analyse des états financiers élaborera sur des risques financiers précis tout au long de son contenu, le cas échéant.

Faits saillants financiers

En 2018-2019, l’Agence a fonctionné conformément aux autorisations approuvées par le Parlement, avec des fonds excédentaires de 179,4 millions de dollars. Ces fonds inutilisés, disponibles pour 2019-2020, représentent un élément essentiel de la stratégie actuelle de gestion des ressources afin d’aborder les engagements financiers connus et les nouveaux défis en matière de financement, ainsi que de gérer les changements dans le profil de financement des projets d’investissement majeurs.

Le budget de 2018 a affecté un financement de 515,0 millions de dollars sur cinq ans et un financement permanent de 83,5 millions de dollars afin d’aborder les thèmes clés suivants :

Dans le budget de 2017, le gouvernement a annoncé qu’il mettrait en place un système fédéral de tarification du carbone dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. En 2018-2019, l’Agence a obtenu 15,1 millions de dollars pour l’administration du nouveau frais de carburant fédéral dont le début est prévu en 2019, soit 9,8 millions de dollars pour les paiements de l’incitation à l’action pour le climat et un montant de 5,1 millions de dollars supplémentaire pour l’administration de ces frais de carburant en Ontario. Ces initiatives ont été pleinement mises-en-œuvre dans les limites du financement approuvé.

Le 24 août 2018, l’Agence a annoncé qu’elle ouvrirait trois nouveaux centres de services du Nord et offrirait des services améliorés tout au long de l’année à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit à compter du dernier trimestre de 2018-2019. Cette initiative, financée à l’interne en 2018-2019, permet de mieux soutenir les communautés autochtones et les Canadiens qui vivent dans le Nord ainsi que d’élargir la présence de l’Agence.

Dans le cadre de sa stratégie actuelle de gestion des ressources, l’Agence examine et révise continuellement ses plans et priorités afin de veiller à l’utilisation efficace et efficiente des ressources gouvernementales et à l’atteinte de ses résultats opérationnels.

Discussion et analyse

Coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Le coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts de l’ARC en 2018‑2019 s’élevait à 4 580,0 millions de dollars, une augmentation de 183,5 millions de dollars par rapport au coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts de 2017‑2018, qui s’élevait à 4 396,5 millions de dollars.

Les détails du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont illustrés ci‑dessous (voir note 8a aux États Financiers – Activités de l’Agence, pour une répartition additionnelle des coûts par catégorie) :

Figure 1 : Détails du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Description de l'image pour la Figure 1

Figure 1 : Détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts (en milliers de dollars).

  • Personnel : 3 784 269 en 2019 et 3 651 742 en 2018. Un écart de 132 527.
  • Matériel et services de TI : 538 332 en 2019 et 464 250 en 2018. Un écart de 74 082.
  • Locaux : 290 453 en 2019 et 321 093 en 2018. Un écart de (30 640).
  • Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : 141 794 en 2019 et 141 822 en 2018. Un écart de (28).
  • Services professionnels et d'affaires excluant TI : 143 100 en 2019 et 134 294 en 2018. Un écart de 8 806.
  • Transport : 118 420 en 2019 et 115 194 en 2018. Un écart de 3 226.
  • Autres : 99 468 en 2019 et 87 433 en 2018. Un écart de 12 035.
  • Total des charges : 5 115 836 en 2019 et 4 915 828 en 2018. Un écart de 200 008.
  • Moins : Revenus non fiscaux : 535 789 en 2019 et 519 252 en 2018. Un écart de 16 537.
  • Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : 4 580 047 en 2019 et 4 396 576 en 2018. Un écart de 183 471.

Les charges liées au personnel (salaires, autres indemnités et avantages) représentent les coûts principaux de l’ARC, soit 74 % des charges totales. Le résiduel de 26 % est constitué de charges diverses telles que les coûts reliés à la technologie de l’information (TI) et de locaux.

Les dépenses liées au personnel ont augmenté de 132,5 millions de dollars en 2018-2019, incluant les dépenses salariales (101,9 millions de dollars) et les autres avantages et indemnités (30,6 millions de dollars). Cette augmentation s'explique principalement par les dépenses résultant de l'augmentation du nombre d’employés, de l’augmentation économique des salaires et de l'augmentation d'échelons de rémunération.

Les charges non relatives au personnel ont augmenté de 67,5 millions de dollars en 2018‑2019. Cet écart net s’explique principalement par une augmentation des services de la TI fournis par Services partagés Canada (SPC) (73,0 millions de dollars) attribuable à la mise en œuvre d'une méthodologie d'établissement des coûts par SPC pour raffiner l'évaluation des coûts des services fournis gratuitement aux autres ministères du gouvernement (AMG), en plus d’une augmentation des achats d'ordinateurs résultant de la mise en œuvre du renouvellement du programme aux usagers (20,2 millions de dollars). Cette augmentation a été contrebalancée en partie par une diminution des frais de locaux résultant de la réduction du nombre de projets d’aménagement (10,5 millions de dollars) et des coûts directs d'occupation suite à la réduction de l'espace utilisé et l'incitation à la relocalisation dans des locaux ayant un loyer moins élevé (15,5 millions de dollars).

Les revenus non fiscaux ont augmenté de 16,5 millions de dollars en 2018‑2019, ce qui est principalement attribuable à l’augmentation des frais pour l'administration de diverses initiatives.

Situation financière

La variation dans la situation financière nette de l’Agence par rapport à celle de l’année précédente est la suivante :

Figure 2 : État de la situation financière

Description de l'image pour la Figure 2

Figure 2 : État de la situation financière (en milliers de dollars).

  • Passifs : 1 184 140 en 2019 et 1 283 659 en 2018. Un écart de (99 519).
  • Actifs financiers : 384 744 en 2019 et 523 418 en 2018. Un écart de (138 674).
  • Dette nette de l'agence : 799 396 en 2019 et 760 241 en 2018. Un écart de 39 155.
  • Actifs non financiers : 433 699 en 2019 et 425 846 en 2018. Un écart de 7 853.
  • Situation financière nette de l'agence : 365 697 en 2019 et 334 395 en 2018. Un écart de 31 302.

Passifs

Les passifs ont diminué de 99,5 millions de dollars en 2018-2019. Ceci est principalement attribuable au renversement des salaires courus résultant de la ratification des conventions collectives pour l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) (51,9 millions de dollars) et pour l'Institut professionnel de la Fonction publique du Canada (IPFPC) (125,9 millions de dollars) pour l'année financière 2018. Cette diminution a été contrebalancée en partie par l’augmentation des salaires courus de l'année courante résultant de l'expiration des conventions collectives (77,4 millions de dollars).

Ces écarts ont eu une incidence importante sur les proportions des diverses catégories de passifs, comme illustré ci-dessous.

Figure 3 : Passifs par catégorie

Description de l'image pour la Figure 3

Figure 3 : Passifs par catégorie, en diagramme circulaire.

2018-2019

  • Salaires à payer 33 %
  • Créditeurs et charges à payer 11 %
  • Congés annuels et compensatoires 17 %
  • Indemnités de départ aux employés 16 %
  • Indemnités de congé de maladie aux employés 23 %

2017-2018

  • Salaires à payer 37 %
  • Créditeurs et charges à payer 9 %
  • Congés annuels et compensatoires 17 %
  • Indemnités de départ aux employés 17 %
  • Indemnités de congé de maladie aux employés 20 %

Les indemnités de congé de maladie et de départ aux employés sont des obligations importantes qui nécessitent l’utilisation d’estimations et d’hypothèses de la direction afin de déterminer leur valeur actuelle au 31 mars de chaque année. Par conséquent, il existe un risque financier d’inexactitude pour la situation financière de l’ARC, puisque le passif réel et les dépenses connexes peuvent varier considérablement des estimations actuelles.

Pour minimiser ce risque, l’ARC fait appel à l’expertise du Bureau de l’actuaire en chef, qui lui présente un rapport d’évaluation actuarielle chaque année, dans lequel il aborde les hypothèses actuarielles et la méthode utilisée pour déterminer la valeur actuarielle actuelle de ces avantages aux employés. Les hypothèses actuarielles qu’utilise l’ARC sont conformes à celles du gouvernement du Canada.

Actifs financiers

La diminution de 138,7 millions de dollars des actifs financiers reflète une diminution de la Somme à recevoir du Trésor, étant donné que le montant de l’exercice précédent comprenait les salaires courus suite à la ratification de conventions collectives de 2017-2018 qui ont été réglées en 2018-2019. La Somme à recevoir du Trésor représente la somme nette que l’ARC est en droit de retirer sans utiliser des appropriations supplémentaires pour s’acquitter de ses obligations.

Actifs non financiers

Les actifs non financiers sont composés de 96 % d’immobilisations corporelles. L’ARC a géré un budget en capital de 85,0 millions de dollars au cours de l’exercice 2018‑2019 (80,8 millions de dollars en 2017‑2018), dont un total de 26,3 millions de dollars (6,1 millions de dollars en 2017‑2018) demeure disponible aux fins d’utilisation dans les années futures, conformément à la stratégie de gestion pluriannuelle des ressources de l’ARC.

La valeur comptable nette des immobilisations corporelles a augmenté de 8,9 millions de dollars en 2018‑2019. Les coûts capitalisés sont demeurés relativement stables à près de 71,6 millions de dollars, tandis que les dépenses d'amortissement ont diminué de 16,3 millions de dollars, reflétant le nombre accru de logiciels développés à l'interne qui sont maintenant entièrement amortis. La grande majorité des immobilisations corporelles détenues par l’ARC sont liés à la TI, particulièrement les logiciels développés à l’interne. Étant une grande organisation responsable de la livraison d’un éventail complet de programmes fiscaux et de prestations au nom du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, l’ARC a des besoins en logiciels spécialisés qui sont principalement réalisés à l’interne, par l’élaboration d’applications sur mesure à l’interne par les employés de l’ARC.

Afin d’accorder la priorité aux décisions d’investissement relatives aux logiciels développés à l’interne et de soutenir une gestion efficace des ressources, le Comité de la gestion des ressources (CGR) de l’ARC supervise les projets d’investissement de plus d’un million de dollars. Tous les projets présentés au CGR doivent posséder une attestation officielle de la Division de la GRE de la Direction générale de la vérification, de l’évaluation et des risques selon laquelle un processus de gestion du risque de l’ARC a été suivi et que la présentation contient des renseignements fiables sur les risques. Le processus d’attestation se déroule à diverses étapes de l’exécution du projet. Des renseignements sur les risques de l’entreprise sont également utilisés afin d’alimenter l’élaboration du Plan d’investissement stratégique de l’ARC, un plan à long terme pour les investissements futurs importants.

Comparaison d’information financière sur cinq exercices

Les tableaux suivants présentent une comparaison d’information financière sur cinq exercices basée sur les principes comptables décrits dans la note 2 aux états financiers audités.

Figure 4 : État de la situation financière

Description de l'image pour la Figure 4

Figure 4 : État de la situation financière (en milliers de dollars).

Passifs

  • Salaires à payer : 267 026 en 2015, 329 274 en 2016, 341 486 en 2017, 479 094 en 2018 et 390 081 en 2019.
  • Créditeurs et charges à payer : 120 595 en 2015, 87 790 en 2016, 98 756 en 2017, 115 434 en 2018 et 129 153 en 2019.
  • Congés annuels et compensatoires : 188 444 en 2015, 189 038 en 2016, 212 148 en 2017, 211 925 en 2018 et 208 056 en 2019.
  • Indemnités de départ aux employés : 606 770 en 2015, 604 149 en 2016, 573 721 en 2017, 216 690 en 2018 et 187 156 en 2019.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés : 246 742 en 2015, 253 665 en 2016, 253 093 en 2017, 260 516 en 2018 et 269 694 en 2019.

Total des passifs : 1 429 577 en 2015, 1 463 916 en 2016, 1 479 204 en 2017, 1 283 659 en 2018 et 1 184 140 en 2019.

Actifs financiers

  • Somme à recevoir du Trésor : 282 102 en 2015, 269 109 en 2016, 311 560 en 2017, 487 787 en 2018 et 362 149 en 2019.
  • Créances et avances : 10 153 en 2015, 7 415 en 2016, 18 181 en 2017, 35 631 en 2018 et 22 595 en 2019.

Total des actifs financiers : 292 255 en 2015, 276 524 en 2016, 329 741 en 2017, 523 418 en 2018 et 384 744 en 2019.

Dette nette de l'agence : 1 137 322 en 2015, 1 187 392 en 2016, 1 149 463 en 2017, 760 241 en 2018 et 799 396 en 2019.

Actifs non financiers

  • Charges payées d'avance : 12 538 en 2015, 12 454 en 2016, 12 769 en 2017, 16 649 en 2018 et 15 643 en 2019.
  • Immobilisations corporelles : 393 415 en 2015, 402 322 en 2016, 399 074 en 2017, 409 197 en 2018 et 418 056 en 2019.

Total des actifs non financiers : 405 953 en 2015, 414 776 en 2016, 411 843 en 2017, 425 846 en 2018 et 433 699 en 2019.

Situation financière nette de l'agence : 731 369 en 2015, 772 616 en 2016, 737 620 en 2017, 334 395 en 2018 et 365 697 en 2019.

Figure 5 : Information sectorielle – Charges

Description de l'image pour la Figure 5

Figure 5 : Information sectorielle – Charges (en milliers de dollars).

Personnel :

  • Salaires : 2 420 180 en 2015, 2 406 841 en 2016, 2 644 181 en 2017, 2 670 271 en 2018 et 2 772 185 en 2019.
  • Autres avantages et indemnités : 995 625 en 2015, 966 686 en 2016, 1 028 997 en 2017, 981 471 en 2018 et 1 012 084 en 2019.
  • Total personnel : 3 415 805 en 2015, 3 373 527 en 2016, 3 673 178 en 2017, 3 651 742 en 2018 et 3 784 269 en 2019.
  • Services professionnels et d'affaires : 370 037 en 2015, 375 812 en 2016, 414 485 en 2017, 470 512 en 2018 et 562 850 en 2019.
  • Locaux : 331 325 en 2015, 315 216 en 2016, 358 228 en 2017, 321 093 en 2018 et 290 453 en 2019.
  • Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : 142 133 en 2015, 142 275 en 2016, 141 821 en 2017, 141 822 en 2018 et 141 794 en 2019.
  • Transports et communications : 125 987 en 2015, 127 699 en 2016, 119 354 en 2017, 115 318 en 2018 et 118 539 en 2019.
  • Amortissement des immobilisations corporelles : 79 171 en 2015, 83 843 en 2016, 89 076 en 2017, 78 342 en 2018 et 61 964 en 2019.
  • Achats de matériel : 18 747 en 2015, 17 461 en 2016, 21 266 en 2017, 29 698 en 2018 et 47 257 en 2019.
  • Autres services et charges : 42 573 en 2015, 35 368 en 2016, 36 452 en 2017, 36 929 en 2018 et 39 212 en 2019.
  • Services de publicité, d'information et d'imprimerie : 7 710 en 2015, 4 865 en 2016, 4 001 en 2017, 15 639 en 2018 et 22 400 en 2019.
  • Fournitures et approvisionnements : 19 229 en 2015, 19 794 en 2016, 17 356 en 2017, 21 076 en 2018 et 19 503 en 2019.
  • Location de matériel : 2 358 en 2015, 2 389 en 2016, 2 351 en 2017, 16 072 en 2018 et 15 741 en 2019.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées : 25 476 en 2015, 20 003 en 2016, 19 587 en 2017, 15 279 en 2018 et 9 178 en 2019.
  • Services de réparation et d'entretien : 21 358 en 2015, 20 143 en 2016, 17 688 en 2017, 1 084 en 2018 et 1 990 en 2019.
  • Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : 5 584 en 2015, 899 en 2016, 3 271 en 2017, 1 222 en 2018 et 686 en 2019.
  • Total des charges : 4 607 493 en 2015, 4 539 294 en 2016, 4 918 114 en 2017, 4 915 828 en 2018 et 5 115 836 en 2019.

Figure 6 : Information sectorielle – Revenus non fiscaux

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Figure 6 : Information sectorielle – Revenus non fiscaux (en milliers de dollars).

Revenus non fiscaux affectés au crédit 1

  • Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : 174 319 en 2015, 179 196 en 2016, 198 059 en 2017, 185 015 en 2018 et 183 435 en 2019.
  • Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : 141 225 en 2015, 143 208 en 2016, 172 114 en 2017, 169 997 en 2018 et 172 700 en 2019.
  • Total revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : 315 544 en 2015, 322 404 en 2016, 370 173 en 2017, 355 012 en 2018 et 356 135 en 2019.

Revenus non fiscaux réutilisables

  • Frais d'administration - provinces et territoires : 108 424 en 2015, 110 387 en 2016, 112 237 en 2017, 116 483 en 2018 et 128 105 en 2019.
  • Frais de services : 54 190 en 2015, 53 722 en 2016, 48 507 en 2017, 45 547 en 2018 et 49 033 en 2019.
  • Divers revenus réutilisables : 2 462 en 2015, 3 412 en 2016, 3 048 en 2017, 2 210 en 2018 et 2 516 en 2019.
  • Total revenus non fiscaux réutilisables : 165 076 en 2015, 167 521 en 2016, 163 792 en 2017, 164 240 en 2018 et 179 654 en 2019.

Revenus non fiscaux non réutilisables

  • Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : 63 925 en 2015, 65 653 en 2016, 76 717 en 2017, 73 303 en 2018 et 74 154 en 2019.
  • Divers revenus non fiscaux : 769 en 2015, 3 890 en 2016, 950 en 2017, 1 414 en 2018 et 1 401 en 2019.
  • Total des revenus non fiscaux non réutilisables : 64 694 en 2015, 69 543 en 2016, 77 667 en 2017, 74 717 en 2018 et 75 555 en 2019.

Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : 545 314 en 2015, 559 468 en 2016, 611 632 en 2017, 593 969 en 2018 et 611 344 en 2019.

  • Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : (64 694) en 2015, (69 543) en 2016, (77 667) en 2017, (74 717) en 2018 et (75 555) en 2019.
  • Total des revenus non fiscaux : 480 620 en 2015, 489 925 en 2016, 533 965 en 2017, 519 252 en 2018 et 535 789 en 2019.

Perspective

L'ARC continuera d'innover afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité de ses opérations et de ses programmes tout en contribuant aux priorités du gouvernement du Canada, en optimisant continuellement l'utilisation de ses ressources et en modernisant ses services et ses activités de conformité.

Dans le cadre du budget 2019, un montant total de 150,0 millions de dollars sur cinq ans fut alloué à l’ARC pour poursuivre des nouvelles initiatives et élargir les programmes existants pour renforcir d’avantage la capacité de l’Agence à lutter contre la fraude fiscale et l’évitement fiscal abusif. Le budget de 2019 propose également d’investir plus de 65 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les systèmes de technologie de l’information de l’Agence, y compris le remplacement des anciens systèmes, de sorte que l’infrastructure utilisée pour lutter contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal abusif continue d’évoluer.

De plus, le budget 2019 a inclut un montant de 50,0 millions de dollars sur cinq ans et 4,0 millions de dollars afin de continuer d’améliorer l’engagement de l’ARC envers l’excellence en matière de services. Cela permettra à l’ARC d’améliorer les services téléphoniques et de stabiliser les délais pour les nouvelles cotisations demandées par les contribuables.

En 2018, le gouvernement a complété un examen ministériel du modèle de service de l’ARC. En conséquence, les ressources de l’ARC seront réaffectées à l’interne pour améliorer la prestation de service aux Canadiens. Cela comprend l’amélioration des services numériques, la résolution opportune des objections des contribuables et des agents de liaison supplémentaires. Ces changements accompagnent d’autres mesures importantes prises par l’ARC pour appuyer l’engagement du gouvernement envers l’excellence en matière de services y compris la nomination d’une Dirigeante principale des services.

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2020-06-11