Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada
Exercice de 2021 à 2022
1. Introduction
Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.
2. Système de contrôle interne de l’Agence du revenu du Canada en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
L’ARC est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’ARC, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle en lien à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs liés à la gestion des contrôles dans leurs domaines de responsabilité;
- un code de valeurs et d’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences légales, et les politiques et les procédures visant à assurer une gestion et un contrôle solides des finances; et
- des mises à jour régulières de la gestion des contrôles internes, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au commissaire, aux cadres supérieurs et au Comité de la vérification du Conseil de direction.
Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’ARC appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’ARC.
De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC.
2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
L’ARC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :
Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de la gestion centralisée des paiements de rémunération et de l’approvisionnement de certains biens et services d’après la délégation de pouvoirs de l’ARC, en plus de fournir des services d’aménagement.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à l’ARC les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et indemnités.
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à l’ARC.
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information à l’ARC dans les domaines des centres de données et des services réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l’accord interministériel entre Services partagés Canada et l’ARC.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.
L’ARC compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.
Dispositions particulières
- Revenu Québec est responsable de l’administration conjointe de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente du Québec pour les entreprises dans la province du Québec.
- Le ministère des Finances Canada fournit à l’ARC les parts fédérales et provinciales de revenus de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée qui sont utilisés pour déterminer les paiements provinciaux de la taxe de vente harmonisée.
- L’Agence des services frontaliers du Canada fournit à l’ARC le montant des revenus de la taxe sur les produits et services perçu des importateurs, lequel est utilisé dans le calcul de la portion provinciale des revenus de la taxe de vente harmonisée.
- Les ministères des Finances Canada et Emploi et Développement social Canada fournissent des estimations des revenus concernant le Régime de pensions du Canada et l’assurance emploi, respectivement, pour les mois de janvier à mars.
D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:
- L’Agence des services frontaliers du Canada, pour des services informatiques, y compris les tests pour les contrôles informatiques généraux ainsi que les services de recouvrement pour leur compte en lien aux droits, taxes, frais, pénalités ou autres montants dus selon la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de 2001 sur l’accise et / ou des règlements connexes;
- Le ministère des Finances Canada, pour déterminer les taxes à recevoir et à payer selon les accords de perception fiscale avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et les Premières nations;
- Emploi et Développement social Canada, pour le recouvrement de ses comptes débiteurs et l’administration d’un certain nombre d’activités pour le Régime de pensions du Canada et le Compte des opérations de l’assurance emploi; et
- Emploi et Développement social Canada pour l’administration des programmes de prestations liés à la COVID 19, y compris la Prestation canadienne d’urgence, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
3. Résultats de l’évaluation de l’Agence de l’exercice 2021 à 2022
3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2021 à 2022, les tests de l’efficacité conceptuelle liés à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement ont été effectués. À la suite du travail effectué sur ce programme, aucun problème a été noté.
3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2021 à 2022, l’ARC a terminé les tests de l’efficacité opérationnelle pour le programme de prestations et le programme d’impôt sur le revenu des particuliers, incluant le programme d’impôts non appliqués, dans le cadre des programmes d’activités administrées. De plus, les tests d’efficacité opérationnelle ont été effectués pour les contrôles informatiques généraux liés à l’ensemble des programmes d’entreprise.
À la suite du travail effectué, il a été noté que le nouveau système de détermination des crédits pour individus ne fonctionnait pas comme prévu, ce qui a entraîné des erreurs n’ayant pas d’incidence importante. Les enjeux de système sont en voie d’être corrigés et la direction prend des mesures pour ajuster les comptes affectés.
3.3 Surveillance continue des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2021 à 2022, l’ARC a terminé la surveillance continue prévue des domaines suivants :
- Les contrôles du programme fiscal commun, qui comprennent :
- la gestion de la législation,
- la gestion des rapports
- la séparation des tâches
- Les contrôles informatiques généraux, qui comprennent :
- la sécurité de l’information
- la gestion des fournisseurs de services externes
- Les contrôles au niveau de l’entité
- Les contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise
- L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
- la paie
- l’approvisionnement au paiement
- les immobilisations
- la clôture de l’exercice financier et rapports financiers
- La gestion financière pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
- Planification des investissements
- L’établissement des coûts
- Budgétisation
- Prévisions
À la suite du travail effectué, il a été noté que des améliorations continues du système ont été apportées pour calculer avec précision la date d'échéance des actions de paie à traiter. Cependant, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer que les questions liées à la paie et aux trop-perçus sont systématiquement traitées en temps opportun.
La direction est au courant des lacunes et prend des mesures pour y remédier.
4. Plan d’action de l’Agence du revenu du Canada
4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2021 à 2022
Au cours de l’exercice de 2021 à 2022, l’ARC a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau suivant résume les progrès de l’ARC en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent.
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent | État |
---|---|
Impôt sur le revenu des particuliers, incluant les impôts non appliqués |
Des tests de l’efficacité opérationnelle ont été effectués pour évaluer les contrôles reliés à la collecte et la saisie des déclarations, l’établissement des cotisations et des nouvelles cotisations et les versements manuels pour le programme d’impôt sur le revenu des particuliers. De plus, des tests ont été effectués sur les contrôles reliés à l’établissement des cotisations et à l’amendement des déclarations d’information avec impôts retenus à la source, qui compose la balance des impôts non appliqués. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Prestations |
Des tests de l’efficacité opérationnelle ont été effectués pour la collecte et la saisie des demandes, l’éligibilité et l’admissibilité, les versements manuels et la mise à jour des données de base pour les programmes de prestations. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Contrôles du programme fiscal commun |
Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles qui sont communs dans l’ensemble des divers programmes fiscaux, y compris la gestion de la législation, la gestion des rapports et la séparation des tâches. |
Contrôles informatiques généraux |
Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier l’infrastructure informatique générale et les systèmes (systèmes d’impôt et systèmes financiers d’entreprise) utilisés à travers l’ARC à l’intérieur de ses responsabilités. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Activités de l’Agence : rapports financiers |
Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles reliés aux activités de l’Agence, y compris la paie, l’approvisionnement au paiement, les immobilisations, la clôture de l’exercice financier et l’établissement de rapports financiers. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Gestion financière |
Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles reliés au processus de prévisions. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Contrôles au niveau de l’entité |
Une surveillance continue a été effectuées pour vérifier les contrôles généralisés à travers l’ARC, incluant sa culture, ses valeurs et éthique, sa gouvernance, sa transparence et ses mécanismes de responsabilisation. |
Contrôles généraux communs de la technologie de l’information |
Une surveillance continue a été effectuée pour les contrôles informatiques généraux qui sont communs à tous les programmes, ce qui inclut les secteurs de la sécurité de l’information et de la gestion de la continuité. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19 |
Des tests de l’efficacité conceptuelle sont en cours pour les programmes de prestations et les contrôles des rapports financiers connexes dans le cadre de la COVID-19. Pour l’exercice 2021 à 2022, les tests d’efficacité conceptuelle ont été achevés pour la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement. |
Subventions et contributions |
Ce projet spécial a été annulé. Il a été déterminé que les subventions et contributions pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt étaient sujet aux mêmes contrôles et processus que celui d’approvisionnement au paiement qui est évalué au travers des activités de l’Agence, et qu’aucun travail additionnel n’était requis. |
Suivi des activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations précédentes |
L’ARC a assuré le suivi des plans d’action des éléments suivants :
Dans l’ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées ont été mises en œuvre. |
4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes
L’Agence a continué à faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers dans les nombreux programmes que l’Agence administre. Il est reconnu que la mise en œuvre de tous ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Une fois que les tests d’efficacité conceptuelle et d’efficacité opérationnelle seront terminés, l’Agence mettra en œuvre son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction des risques dans l’ensemble des domaines de contrôle.
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Particuliers et fiducie Voir la note 2 du tableau | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 | Années à venir |
Traitement des revenus | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 | Années à venir |
Provisions pour créances douteuses / Créances irrécouvrables | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 | Années à venir |
Impôt sur le revenu des fiducies | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 3 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Programmes d’entreprise et Remboursements Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Taxes et droits d’accise | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Remboursements | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Prestations Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Impôt sur le revenu des sociétés | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Prestations | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Impôt sur le revenu des particuliers | Achevé | Achevé | Années à venir |
Impôts non appliqués (déductions à la source) | Achevé | Achevé | Années à venir |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Synergie 2.0 Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Budgétisation | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Immobilisations | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Gestion financière Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Paie | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
L’établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information - SAE Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Approvisionnement en vue du paiement | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Planification des investissements | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Prévisions | Achevé | Achevé | Années à venir |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Contrôles généraux communs de la technologie de l’information Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Oppositions/Litiges | Achevé | ||
Mesures dans le cadre de la COVID-19 Voir la note 5 du tableau | Exercice de 2022 à 2023 |
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