Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

Exercice de 2021 à 2022

1. Introduction

Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système de contrôle interne de l’Agence du revenu du Canada en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ARC est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’ARC, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :

Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’ARC appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’ARC.

De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

L’ARC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Dispositions relatives aux services communs

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

L’ARC compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

Dispositions particulières

D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:

3. Résultats de l’évaluation de l’Agence de l’exercice 2021 à 2022

3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2021 à 2022, les tests de l’efficacité conceptuelle liés à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement ont été effectués. À la suite du travail effectué sur ce programme, aucun problème a été noté.

3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2021 à 2022, l’ARC a terminé les tests de l’efficacité opérationnelle pour le programme de prestations et le programme d’impôt sur le revenu des particuliers, incluant le programme d’impôts non appliqués, dans le cadre des programmes d’activités administrées. De plus, les tests d’efficacité opérationnelle ont été effectués pour les contrôles informatiques généraux liés à l’ensemble des programmes d’entreprise.

À la suite du travail effectué, il a été noté que le nouveau système de détermination des crédits pour individus ne fonctionnait pas comme prévu, ce qui a entraîné des erreurs n’ayant pas d’incidence importante. Les enjeux de système sont en voie d’être corrigés et la direction prend des mesures pour ajuster les comptes affectés.

3.3 Surveillance continue des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2021 à 2022, l’ARC a terminé la surveillance continue prévue des domaines suivants :

  1. Les contrôles du programme fiscal commun, qui comprennent :
    1. la gestion de la législation,
    2. la gestion des rapports
    3. la séparation des tâches
  2. Les contrôles informatiques généraux, qui comprennent :
    1. la sécurité de l’information
    2. la gestion des fournisseurs de services externes
  3. Les contrôles au niveau de l’entité
  4. Les contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise
  5. L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
    1. la paie
    2. l’approvisionnement au paiement
    3. les immobilisations
    4. la clôture de l’exercice financier et rapports financiers
  6. La gestion financière pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
    1. Planification des investissements
    2. L’établissement des coûts
    3. Budgétisation
    4. Prévisions

À la suite du travail effectué, il a été noté que des améliorations continues du système ont été apportées pour calculer avec précision la date d'échéance des actions de paie à traiter. Cependant, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer que les questions liées à la paie et aux trop-perçus sont systématiquement traitées en temps opportun.

La direction est au courant des lacunes et prend des mesures pour y remédier.

4. Plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2021 à 2022

Au cours de l’exercice de 2021 à 2022, l’ARC a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau suivant résume les progrès de l’ARC en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice de 2021 à 2022
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent État

Impôt sur le revenu des particuliers, incluant les impôts non appliqués

Des tests de l’efficacité opérationnelle ont été effectués pour évaluer les contrôles reliés à la collecte et la saisie des déclarations, l’établissement des cotisations et des nouvelles cotisations et les versements manuels pour le programme d’impôt sur le revenu des particuliers. De plus, des tests ont été effectués sur les contrôles reliés à l’établissement des cotisations et à l’amendement des déclarations d’information avec impôts retenus à la source, qui compose la balance des impôts non appliqués. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Prestations

Des tests de l’efficacité opérationnelle ont été effectués pour la collecte et la saisie des demandes, l’éligibilité et l’admissibilité, les versements manuels et la mise à jour des données de base pour les programmes de prestations. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Contrôles du programme fiscal commun

Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles qui sont communs dans l’ensemble des divers programmes fiscaux, y compris la gestion de la législation, la gestion des rapports et la séparation des tâches.

Contrôles informatiques généraux

Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier l’infrastructure informatique générale et les systèmes (systèmes d’impôt et systèmes financiers d’entreprise) utilisés à travers l’ARC à l’intérieur de ses responsabilités. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Activités de l’Agence : rapports financiers

Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles reliés aux activités de l’Agence, y compris la paie, l’approvisionnement au paiement, les immobilisations, la clôture de l’exercice financier et l’établissement de rapports financiers. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Gestion financière

Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles reliés au processus de prévisions. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Contrôles au niveau de l’entité

Une surveillance continue a été effectuées pour vérifier les contrôles généralisés à travers l’ARC, incluant sa culture, ses valeurs et éthique, sa gouvernance, sa transparence et ses mécanismes de responsabilisation.

Contrôles généraux communs de la technologie de l’information

Une surveillance continue a été effectuée pour les contrôles informatiques généraux qui sont communs à tous les programmes, ce qui inclut les secteurs de la sécurité de l’information et de la gestion de la continuité. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19

Des tests de l’efficacité conceptuelle sont en cours pour les programmes de prestations et les contrôles des rapports financiers connexes dans le cadre de la COVID-19. Pour l’exercice 2021 à 2022, les tests d’efficacité conceptuelle ont été achevés pour la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

Subventions et contributions

Ce projet spécial a été annulé. Il a été déterminé que les subventions et contributions pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt étaient sujet aux mêmes contrôles et processus que celui d’approvisionnement au paiement qui est évalué au travers des activités de l’Agence, et qu’aucun travail additionnel n’était requis.

Suivi des activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations précédentes

L’ARC a assuré le suivi des plans d’action des éléments suivants :

  • Évaluation de la surveillance continue des contrôles communs des programmes fiscaux pour la période de 6 mois se terminant le 30 septembre 2019 ;
  • Évaluation de la surveillance continue des contrôles de processus d'affaires liés aux activités de l'Agence pour la période de sept mois se terminant le 30 novembre 2020 ;
  • Évaluation de la surveillance continue des contrôles généraux de la technologie de l'information liés aux activités de l'Agence pour la période de six mois se terminant le 30 novembre 2020 ;
  • Évaluation du contrôle de l'efficacité opérationnelle des taxes et droits d'accise pour la période de six mois se terminant le 31 octobre 2019 ;
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles reliés à l'impôt sur les sociétés pour la période de six mois se terminant le 31 août 2020 ;
  • Évaluation de la conception et de la mise en œuvre des contrôles de processus d'affaires liés aux objections et aux litiges en date du 31 janvier 2021 ; et
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles reliés aux remboursements pour la période de neuf mois se terminant le 31 janvier 2021.

Dans l’ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées ont été mises en œuvre.

4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

L’Agence a continué à faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers dans les nombreux programmes que l’Agence administre. Il est reconnu que la mise en œuvre de tous ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Une fois que les tests d’efficacité conceptuelle et d’efficacité opérationnelle seront terminés, l’Agence mettra en œuvre son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction des risques dans l’ensemble des domaines de contrôle.

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités administrées
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Particuliers et fiducie Voir la note 2 du tableau Achevé Exercice de 2022 à 2023 Années à venir
Traitement des revenus Achevé Exercice de 2022 à 2023 Années à venir
Provisions pour créances douteuses / Créances irrécouvrables Achevé Exercice de 2022 à 2023 Années à venir
Impôt sur le revenu des fiducies Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 3 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Programmes d’entreprise et Remboursements Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Taxes et droits d’accise Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Remboursements Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Prestations Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Impôt sur le revenu des sociétés Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Prestations Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Impôt sur le revenu des particuliers Achevé Achevé Années à venir
Impôts non appliqués (déductions à la source) Achevé Achevé Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Synergie 2.0 Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
Budgétisation Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
Immobilisations Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Gestion financière Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Paie Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
L’établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Contrôles généraux de la technologie de l’information - SAE Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Approvisionnement en vue du paiement Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Planification des investissements Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Prévisions Achevé Achevé Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Contrôles communs – Activités administrées et de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles au niveau de l’entité Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
Contrôles généraux communs de la technologie de l’information Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Projets spéciaux Voir la note 4 du tableau
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Oppositions/Litiges Achevé    
Mesures dans le cadre de la COVID-19 Voir la note 5 du tableau Exercice de 2022 à 2023    

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