Discussion et analyse des états financiers – Activités de l’Agence (non audité)

Introduction

Cette section des états financiers fournit des renseignements complémentaires non audités sur les activités de l’Agence, fondés sur une comptabilité d’exercice, ayant trait à des sujets rapportés dans les états financiers audités. La responsabilité de la préparation de cette discussion et analyse des états financiers incombe à la direction de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Impact de la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur tous les Canadiens ainsi que sur l'ARC et ses employés.

L'ARC a grandement contribué à la réussite du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, ce qui a nécessité une croissance de l'effectif et une réaffectation de ressources internes importantes pour administrer les prestations liées à la COVID-19. De 2021 à 2022, l’Agence a engagé des dépenses supplémentaires de 663,4 millions de dollars, dont 472,5 millions de dollars ont été engagés et recouvrés auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour des activités d’administration de programmes menées en son nom.

La durée complète et l'impact de la pandémie de COVID-19 sont encore inconnus au 31 mars 2022, mais l'ARC continuera de s'adapter et de réagir en conséquence.

Contexte

L’effectif de l’ARC d’approximativement 50 000 équivalents temps plein est essentiel à la réalisation de son mandat. Les employés de l’ARC sont répartis sur l’ensemble du Canada, dans les régions opérationnelles suivantes : Ouest, Ontario, Administration centrale, Québec et Atlantique. Ils fournissent des services aux contribuables dans de multiples bureaux des services fiscaux et centres fiscaux, ainsi que des services liés aux programmes et des services internes pour soutenir ces programmes.

La capacité de la technologie de l’information de l’ARC est également indispensable pour être en mesure d’offrir des services aux Canadiens. Il s’agit d’une importante infrastructure informatique qui est principalement gérée par Services partagés Canada et qui comprend le développement et l’entretien de nombreuses applications dans plusieurs emplacements au Canada.

Gestion du risque

L’ARC reconnaît que divers risques pourraient avoir des implications potentielles sur sa situation financière et ses opérations. La Division de la gestion des risques de l’entreprise (GRE) de la Direction générale de la vérification, de l’évaluation et des risques joue un rôle clé en veillant à ce que les risques de l’entreprise soient cernés, que la probabilité de ces risques et leur incidence soient évaluées et que des stratégies d'atténuation des risques supérieurs au seuil de tolérance soient adoptées et fassent l’objet de rapports périodiques, notamment en produisant le Profil des risques de l’entreprise (PRE) de l’ARC. De plus, la Division de la GRE innove en permanence et adapte ses processus de gestion des risques afin de répondre aux besoins changeants de l’ARC dans un environnement de plus en plus incertain.

Le processus trimestriel du PRE a été conçu pour suivre le rythme des fluctuations de l’environnement de risque causées par des évènements majeurs. La présentation de rapports trimestriels à la haute direction et au Conseil assure qu’ils disposent de renseignements pertinents en temps opportun sur les risques pour appuyer l’ARC à accomplir son mandat et ses priorités dans un environnement social, politique, économique, technologique et législatif changeant.

De plus amples détails sur la GRE à l’ARC sont abordés dans le Rapport sur les résultats ministériels. La présente discussion et analyse des états financiers portera sur les risques financiers spécifiques tout au long de son contenu, le cas échéant.

Faits saillants financiers

Au cours de l’exercice 2021 à 2022, l’ARC a fonctionné conformément aux autorisations approuvées par le Parlement, avec une sous-utilisation des fonds budgétaires de 722,7 millions de dollars. L’environnement opérationnel de l’ARC a continué d’être touché par la pandémie de COVID-19, qui a imposé des travaux supplémentaires dans de nombreux secteurs tout en réduisant les dépenses prévues dans d’autres secteurs. Par exemple, les programmes d’observation et de recouvrement n’ont pas été exécutés au même titre qu’avant la pandémie, et les dépenses de déplacement ont continué d’être minimes. Malgré un niveau d’embauche sans précédent au cours de l’exercice financier, qui a vu une croissance d’environ 6 600 équivalents temps plein par rapport à l’exercice précédent, les demandes auprès l’Agence ont continué d’être élevées et les efforts ont été concentrés sur l’exécution des charges de travail critiques et supplémentaires liés à la pandémie de COVID-19. Tout au long de l’exercice 2021 à 2022, les ressources de l’ARC ont continué d’être réaffectées des charges de travail liées à l’impôt et aux prestations afin d’assurer l’exécution de ces programmes, comme le Programme de soutien en cas de confinement local, le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil et du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées, ce qui a entraîné une sous-utilisation des fonds budgétaires dans les programmes de base. De même, un bon nombre de projets d’investissements stratégiques ont été ralentis en raison d’un manque de capacité, ce qui a eu une incidence directe sur la situation financière de l’ARC en fin d’exercice. Ce financement non dépensé, qui est disponible aux fins d’utilisation au cours de l’exercice 2022 à 2023, sera dirigé vers les pressions émergentes reliées à l’impôt et aux prestations, la durabilité des centres de contact en temps de pandémie, les projets d’investissement majeur et l’harmonisation du modèle opérationnel de l’ARC à l’environnement post-pandémie.

Des investissements sont effectués dans le Plan de mise en œuvre des activités numériques de l’ARC, qui appuie et favorise le progrès et la transformation numériques dans toutes les facettes de l’organisation, comme la simplification du processus de demande du crédit d’impôt pour personnes handicapées, l’établissement de canaux pour échanger des informations en toute sécurité avec des tiers et l’élaboration d’autres options numériques pour les clients, les tiers et les partenaires. Les investissements de l’Agence appuient également l’utilisation et l’intégration plus efficaces des données afin de repérer les cas d’inobservation au moyen de grands projets.

Durant l’exercice 2021 à 2022, l’ARC a reçu un financement total de 643,4 millions de dollars pour l’administration des prestations liées à la COVID-19. L’ARC continuera d’administrer les programmes liés à la COVID-19 pendant l’exercice 2022 à 2023, et elle renforcera davantage les contrôles en place afin de protéger l’intégrité des programmes et de veiller à ce que seuls les Canadiens et les entreprises admissibles reçoivent des paiements.

L’ARC a réussi à respecter la majorité de ses engagements en matière de programme selon les indicateurs de résultats et des normes de service ministériels pour les initiatives existantes et nouvelles. Alors que l’ARC se prépare à réintégrer ses lieux de travail et à mettre en œuvre des plans de dotation ciblant les nouvelles charges de travail supplémentaires, elle a de nouveau mis l’accent sur la promotion de l’inclusion des groupes en quête d’équité, et elle veille à ce que la diversité soit prise en compte dans l’ensemble de l’organisation et à tous les niveaux, y compris les postes de haute direction. Dans le cadre de sa stratégie actuelle de gestion des ressources, l’ARC examine et révise continuellement ses plans et priorités afin de veiller à l’utilisation efficace des ressources gouvernementales et à l’atteinte de ses résultats opérationnels de base. L’ARC continue d’être bien placée pour s’adapter à son environnement en évolution.

Discussion et analyse

Coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Le coût d’exploitation net de l’ARC, avant le financement du gouvernement et les transferts, s’élevait à 5 364,5 millions de dollars au cours de l’exercice 2021 à 2022, une augmentation de 305,1 millions de dollars par rapport au coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts de l’exercice 2020 à 2021, qui s’élevait à 5 059,4 millions de dollars.

Les détails du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont illustrés ci-dessous (voir la note 8 aux états financiers – Activités de l’Agence, pour une répartition additionnelle des charges et des revenus non fiscaux par catégorie).

Figure 1 : Détails du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Figure 1 : Détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts (en milliers de dollars)

Personnel : les montants sont de 4 977 713 en 2022 et 4 505 161 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de 472 552 ou 10 %.

Matériel et services de TI : les montants sont de 664 999 en 2022 et 596 977 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de 68 022 ou 11 %.

Locaux : les montants sont de 317 818 en 2022 et 299 208 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de 18 610 ou 6 %.

Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : les montants sont de 106 984 en 2022 et 140 843 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de (33 859) ou (24 %).

Services professionnels et d'affaires excluant TI : les montants sont de 165 271 en 2022 et 143 245 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de 22 026 ou 15 %.

Transport : les montants sont de 73 119 en 2022 et 87 431 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de (14 312) ou (16 %).

Autres : les montants sont de 85 329 en 2022 et 108 417 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de (23 088) ou (21 %).

Total des charges est de 6 391 233 en 2022 et 5 881 282 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de 509 951 ou 9 %.

Moins revenus non fiscaux : les montants sont de 1 026 709 en 2022 et 821 850 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de 204 859 ou 25 %.

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts est de 5 364 524 en 2022 et 5 059 432 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de 305 092 ou 6 %.

Les charges liées au personnel (salaires et autres avantages et indemnités) représentent les coûts principaux de l’ARC, soit 78 % des charges totales. Elles ont augmenté de 472,6 millions de dollars durant l’exercice 2021 à 2022, principalement attribuable à l'augmentation du nombre d’employés et à l’augmentation économique des salaires et d'échelons de rémunération. La croissance d’environ 6 600 équivalents temps plein était essentielle pour assurer la mise en œuvre des programmes nouveaux et prolongés liés à la COVID-19 ainsi que des initiatives du budget 2021.

Le résiduel de 22 % est constitué de charges diverses telles que les coûts reliés à la technologie de l’information (TI) et aux locaux. Le total des charges non liées au personnel a augmenté de 37,4 millions de dollars durant l’exercice 2021 à 2022. Cet écart s'explique en grande partie par le matériel et les services de TI (68,0 millions de dollars), incluant les services de Services partagés Canada, qui ont augmenté en raison de l’expansion de la capacité de traitement de l’ordinateur central pour les déclarations d’impôt sur le revenu et la mise en œuvre et le soutien continu des avis de cotisation T1 en temps réel. De plus, il y a eu une hausse des dépenses de locaux (18,6 millions de dollars) en raison des projets majeurs de services aux locataires et des coûts d’aménagement liés au Milieu de travail de l’avenir. L’augmentation globale a été contrebalancée par un ajustement enregistré au cours de l’exercice 2021 à 2022 suite à la conclusion d’un accord avec un partenaire provincial.

Les revenus non fiscaux ont augmenté de 204,9 millions de dollars durant l’exercice 2021 à 2022, principalement en raison de l’augmentation des coûts recouvrés pour l’administration des programmes liés à la COVID-19 (226,8 millions de dollars).

Situation financière

La variation dans la situation financière nette de l’Agence par rapport à celle de l’année précédente est la suivante :

Figure 2 : État de la situation financière

situation fianncière
Figure 2 : État de la situation financière (en milliers de dollars)

Passifs : les montants sont de 1 265 352 en 2022 et 1 273 793 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de (8 441) ou (1 %).

Actifs financiers : les montants sont de 469 778 en 2022 et 433 873 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de 35 905 ou 8 %.

Dette nette de l'Agence : les montants sont de 795 574 en 2022 et 839 920 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de (44 346) ou (5 %).

Actifs non financiers : les montants sont de 480 822 en 2022 et 483 201 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de (2 379) ou 0 %.

Situation financière nette de l'Agence de 314 752 en 2022 et 356 719 en 2021. L’écart de 2021 à 2022 est de de (41 967) ou (12 %).

Passifs

Les passifs sont restés stables au cours de l’exercice 2021 à 2022. De même, les proportions entre diverses catégories de passifs n'ont pas varié de manière significative, comme illustré ci-dessous :

Figure 3 : Passifs par catégorie

2021-2022
2022-2021
Figure 3 : Proportions des passifs par catégorie, en diagramme circulaire.

Pour l’exercice 2021 à 2022 :

Les salaires à payer représentent 21 % des passifs.

Les créditeurs et charges à payer représentent 16 % des passifs.

Les congés annuels et compensatoires représentent 27 % des passifs.

Les indemnités de départ aux employés représentent 12 % des passifs.

Les indemnités de congé de maladie aux employés représentent 24 % des passifs.

Pour l’exercice 2020 à 2021 :

Les salaires à payer représentent 19 % des passifs.

Les créditeurs et charges à payer représentent 19 % des passifs.

Les congés annuels et compensatoires représentent 26 % des passifs.

Les indemnités de départ aux employés représentent 13 % des passifs.

Les indemnités de congé de maladie aux employés représentent 23 % des passifs.

Les indemnités de congé de maladie et de départ aux employés sont des obligations importantes qui nécessitent l’utilisation d’estimations et d’hypothèses de la direction afin de déterminer leur valeur actuelle au 31 mars de chaque année. Par conséquent, la situation financière de l’ARC pourrait varier considérablement des estimations actuelles.

Pour minimiser ce risque, l’ARC fait appel à l’expertise du Bureau de l’actuaire en chef, qui lui présente un rapport d’évaluation actuarielle chaque année, dans lequel il aborde les hypothèses actuarielles et la méthode utilisée pour déterminer la valeur actuarielle actuelle de ces avantages aux employés. Les hypothèses actuarielles qu’utilise l’ARC sont conformes à celles du gouvernement du Canada.

Actifs financiers

L'augmentation de 35,9 millions de dollars des actifs financiers s’explique principalement par l’enregistrement d’un compte à recevoir au cours de l’exercice 2021 à 2022 suite à la conclusion d’une entente avec un partenaire provincial.

Actifs non financiers

Les actifs non financiers sont composés de 97 % d’immobilisations corporelles. La majorité des immobilisations corporelles détenues par l’ARC sont liées à la TI, particulièrement les logiciels développés à l’interne. En tant que grande organisation responsable de la prestation d’un éventail extensif de programmes fiscaux et de prestations au nom du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, l’ARC a des besoins en logiciels spécialisés qui sont principalement réalisés à l’interne par l’entremise du développement d’applications sur mesure par les employés de l’ARC.

Afin d’accorder la priorité aux décisions d’investissement relatives aux logiciels développés à l’interne et de soutenir une gestion efficace des ressources, le Comité de la gestion des ressources (CGR) de l’ARC supervise les projets d’investissement de plus d’un million de dollars au cours d'un exercice financier donné, peu importe la source de financement. Tous les projets présentés au CGR nécessitent un registre des risques complet dans le Rapport sur la planification détaillée. Le registre des risques est rempli selon les exigences prescrites par la Division de la GRE de la Direction générale de la vérification, de l’évaluation et des risques. Un examen par la GRE est complété à différents stages de développements des projets. Des renseignements sur les risques de l’entreprise sont également utilisés afin de façonner l’élaboration du Plan d’investissement stratégique de l’ARC, un plan à long terme pour les investissements futurs importants.

La valeur comptable nette des immobilisations corporelles a augmenté de 11,7 millions de dollars au cours de l’exercice 2021 à 2022. Les coûts capitalisés (81,5 millions de dollars) sont en grande partie composés de développement de logiciels à interne (78,8 millions de dollars) pour des projets majeurs, incluant la modernisation des T3 (27,9 millions de dollars), les prestations canadiennes d’urgence en réponse à la COVID-19 (15,2 millions de dollars), les décisions et accords liés au Régime de pensions du Canada et à la Loi sur l’assurance-emploi (4,8 millions de dollars) et la modernisation des appels (4,5 millions de dollars).

L’ARC a géré un budget en capital de 113,8 millions de dollars au cours de l’exercice 2021 à 2022 (89,1 millions de dollars au cours de l’exercice 2020 à 2021), dont un total de 43,6 millions de dollars (12,7 millions de dollars pour l’exercice 2020 à 2021) demeure disponible aux fins d’utilisation dans les années futures, conformément à la stratégie de gestion pluriannuelle des ressources de l’ARC.

Comparaison d’information financière sur cinq exercices

Les tableaux suivants présentent une comparaison d’information financière sur cinq exercices basée sur les principes comptables décrits dans la note 2 aux états financiers audités.

Figure 4 : État de la situation financière

Figure 4 : Comparaison sur cinq exercices de l’état de la situation financière, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).

Sous la section des passifs :

Salaires à payer : les montants sont de 479 094 en 2018, 390 081 en 2019, 678 862 en 2020, 249 029 en 2021 et 268 591 en 2022.

Créditeurs et charges à payer : les montants sont de 115 434 en 2018, 129 153 en 2019, 77 104 en 2020, 240 990 en 2021 et 201 728 en 2022.

Congés annuels et compensatoires : les montants sont de 211 925 en 2018, 208 056 en 2019, 245 174 en 2020, 325 741 en 2021 et 338 759 en 2022.

Indemnités de départ aux employés : les montants sont de 216 690 en 2018, 187 156 en 2019, 172 407 en 2020, 164 079 en 2021 et 155 518 en 2022.

Indemnités de congé de maladie aux employés : les montants sont de 260 516 en 2018, 269 694 en 2019, 280 284 en 2020, 293 954 en 2021 et 300 756 en 2022.

Total des passifs : les montants sont de 1 283 659 en 2018, 1 184 140 en 2019, 1 453 831 en 2020, 1 273 793 en 2021 et 1 265 352 en 2022.

Sous la section des actifs financiers :

Somme à recevoir du Trésor : les montants sont de 487 787 en 2018, 362 149 en 2019, 306 320 en 2020, 389 609 en 2021 et 418 035 en 2022.

Créances et avances : les montants sont de 35 631 en 2018, 22 595 en 2019, 39 879 en 2020, 44 264 en 2021 et 51 743 en 2022.

Total des actifs financiers : les montants sont de 523 418 en 2018, 384 744 en 2019, 346 199 en 2020, 433 873 en 2021 et 469 778 en 2022.

Dette nette de l'Agence : les montants sont de 760 241 en 2018, 799 396 en 2019, 1 107 632 en 2020, 839 920 en 2021 et 795 574 en 2022.

Sous la section des actifs non financiers :

Charges payées d'avance : les montants sont de 16 649 en 2018, 15 643 en 2019, 20 074 en 2020, 30 257 en 2021 et 16 164 en 2022.

Immobilisations corporelles : les montants sont de 409 197 en 2018, 418 056 en 2019, 420 409 en 2020, 452 944 en 2021 et 464 658 en 2022.

Total des actifs non financiers : les montants sont de 425 846 en 2018, 433 699 en 2019, 440 483 en 2020, 483 201 en 2021 et 480 822 en 2022.

Situation financière nette de l'Agence de 334 395 en 2018, 365 697 en 2019, 667 149 en 2020, 356 719 en 2021 et 314 752 en 2022.

Figure 5 : Information sectorielle – ChargesRéférence de la note de bas de page 1

Figure 5 : Comparaison sur cinq exercices des charges, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars).

Personnel :

Salaires : les montants sont de 2 633 076 en 2018, 2 733 207 en 2019, 2 994 236 en 2020, 3 090 724 en 2021 et 3 577 200 en 2022.

Autres avantages et indemnités : les montants sont de 1 018 666 en 2018, 1 051 062 en 2019, 1 223 200 en 2020, 1 414 437 en 2021 et 1 400 513 en 2022.

Total pour le personnel : les montants sont de 3 651 742 en 2018, 3 784 269 en 2019, 4 217 436 en 2020, 4 505 161 en 2021 et 4 977 713 en 2022.

Services professionnels et d'affaires : les montants sont de 470 512 en 2018, 562 850 en 2019, 567 714 en 2020, 602 420 en 2021 et 663 851 en 2022.

Locaux : les montants sont de 321 093 en 2018, 290 453 en 2019, 296 660 en 2020, 299 208 en 2021 et 317,818 en 2022.

Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : les montants sont de 141 822 en 2018,141 794 en 2019, 141 828 en 2020, 140 843 en 2021 et 106 984 en 2022.

Achats de matériel : les montants sont de 29 698 en 2018, 47 257 en 2019, 40 493 en 2020, 76 306 en 2021 et 74 681 en 2022.

Transports et communications : les montants sont de 115 318 en 2018, 118 539 en 2019, 119 017 en 2020, 87 733 en 2021 et 73 347 en 2022.

Amortissement des immobilisations corporelles : les montants sont de 78 342 en 2018, 61 964 en 2019, 60 048 en 2020, 55 464 en 2021 et 66 950 en 2022.

Autres services et charges : les montants sont de 36 929 en 2018, 39 212 en 2019, 31 736 en 2020, 46 395 en 2021 et 33 443 en 2022.

Location de matériel : les montants sont de 16 072 en 2018, 15 741 en 2019, 16 547 en 2020, 22 145 en 2021 et 31 419 en 2022.

Services de publicité, d'information et d'imprimerie : les montants sont de 15 639 en 2018, 23 394 en 2019, 17 044 en 2020, 24 921 en 2021 et 24 374 en 2022.

Fournitures et approvisionnements : les montants sont de 21 076 en 2018, 18 509 en 2019, 17 541 en 2020, 14 276 en 2021 et 12 508 en 2022.

Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées : les montants sont de 15 279 en 2018, 9 178 en 2019, 7 381 en 2020, 4 345 en 2021 et 6 020 en 2022.

Services de réparation et d'entretien : les montants sont de 1 084 en 2018, 1 990 en 2019, 1 738 en 2020, 1 385 en 2021 et 1 780 en 2022.

Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : les montants sont de 1 222 en 2018, 686 en 2019, 1 557 en 2020, 680 en 2021 et 345 en 2022.

Total des charges : les montants sont de 4 915 828 en 2018, 5 115 836 en 2019, 5 536 740 en 2020, 5 881 282 en 2021 et 6 391 233 en 2022.

Figure 6 : Information sectorielle – Revenus non fiscaux

Figure 6 : Comparaison sur cinq exercices des revenus non fiscaux, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars).

Sous la section des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 :

Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : les montants sont de 169 997 en 2018, 172 700 en 2019, 204 410 en 2020, 240 379 en 2021 et 226 641 en 2022.

Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : les montants sont de 185 015 en 2018, 183 435 en 2019, 185 084 en 2020, 233 810 en 2021 et 216 878 en 2022.

Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : les montants sont de 355 012 en 2018, 356 135 en 2019, 389 494 en 2020, 474 189 en 2021 et 443 519 en 2022.

Sous la section des revenus non fiscaux réutilisables :

Frais de services : les montants sont de 45 547 en 2018, 49 033 en 2019, 65 623 en 2020, 231 402 en 2021 et 463 954 en 2022.

Frais d'administration - provinces et territoires : les montants sont de 116 483 en 2018, 128 105 en 2019, 120 316 en 2020, 114 247 en 2021 et 117 450 en 2022.

Divers revenus réutilisables : les montants sont de 2 210 en 2018, 2 516 en 2019, 1 991 en 2020, 2 012 en 2021 et 1 786 en 2022.

Total des revenus non fiscaux réutilisables : les montants sont de 164 240 en 2018, 179 654 en 2019, 187 930 en 2020, 347 661 en 2021 et 583 190 en 2022.

Sous la section des revenus non fiscaux non réutilisables :

Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : les montants sont de 73 303 en 2018, 74 154 en 2019, 79 154 en 2020, 130 581 en 2021 et 149 238 en 2022.

Divers revenus non fiscaux : les montants sont de 1 414 en 2018, 1 401 en 2019, 865 en 2020, 932 en 2021 et 1 108 en 2022.

Total des revenus non fiscaux non réutilisables : les montants sont de 74 717 en 2018, 75 555 en 2019, 80 019 en 2020, 131 513 en 2021 et 150 346 en 2022.

Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : les montants sont de 593 969 en 2018, 611 344 en 2019, 657 443 en 2020, 953 363 en 2021 et 1 177 055 en 2022.

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : les montants sont de (74 717) en 2018, (75 555) en 2019, (80 019) en 2020, (131 513) en 2021 et (150 346) en 2022.

Total des revenus non fiscaux : les montants sont de 519 252 en 2018, 535 789 en 2019, 577 424 en 2020, 821 850 en 2021 et 1 026 709 en 2022.

Perspective

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'ARC s’est concentrée sur la conception et la mise en œuvre des programmes de prestations et de subventions d’urgence pour aider les Canadiens en difficulté. Au cours de l’exercice 2022 à 2023, l’ARC continuera d’administrer les programmes liés à la COVID-19 mais se concentrera également sur les cinq priorités suivantes qui sont détaillées au sein du Plan d’entreprise de l’ARC :

  1. offrir une expérience de service sans heurt, empathique et axée sur le client
  2. accroître l’équité de l’administration fiscale et des prestations au Canada
  3. renforcer la confiance grâce à une sécurité, à une transparence et à une responsabilisation renforcées
  4. favoriser une organisation novatrice et axée sur les données
  5. promouvoir un effectif diversifié et florissant et un milieu de travail inclusif

De plus, le budget de 2022 propose plusieurs mesures fiscales importantes qui auront une incidence sur l’ARC, notamment :

Le budget de 2022 propose également un financement supplémentaire pour appuyer les priorités en matière d’observation de la ministre du Revenu national. Plus précisément, 1,2 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice 2022 à 2023, à l'ARC pour :

Ces mesures devraient permettre de recouvrer 3,4 milliards de dollars en recettes sur cinq ans, et des avantages supplémentaires seront fournis par les provinces et les territoires dont les recettes fiscales augmenteront également à la suite de ces initiatives.

Alors que l’ARC poursuit ses objectifs stratégiques et fait progresser les priorités énoncées ci-dessus, elle continuera de travailler à concrétiser sa vision d’être une organisation digne de confiance, juste et au service des gens d’abord.

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