Discussion et analyse des états financiers – Activités de l’Agence (non audité)

Table des matières

Introduction

Cette section des états financiers fournit des renseignements complémentaires non audités sur les activités de l'Agence, fondés sur une comptabilité d'exercice, ayant trait à des sujets rapportés dans les états financiers audités. La responsabilité de la préparation de cette discussion et analyse des états financiers incombe à la direction de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Impact de la pandémie de COVID-19

L'ARC a grandement contribué à la réussite du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, ce qui a nécessité une croissance de l'effectif et une réaffectation de ressources internes importantes pour administrer les prestations liées à la COVID-19. De 2022 à 2023, l'Agence a engagé des dépenses supplémentaires de $452 millions de dollars, dont 301,9 millions de dollars ont été engagés et recouvrés auprès d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour des activités d'administration de programmes menées en son nom. Les dépenses et les recouvrements liées aux prestations de la COVID-19 de l'ARC continueront à diminuer en raison de la fin des programmes de prestations.

Contexte

L'ARC administre les programmes fiscaux, les programmes de prestations et les autres programmes pour le compte des gouvernements dans l'ensemble du Canada, afin de contribuer au bien-être économique et social des Canadiens. Le travail de l'Agence est essentiel pour générer des revenus nécessaires à l'appui des opérations gouvernementales, des soins de santé au transport, et bien plus encore, et pour offrir des prestations à des populations de clients, comme les ménages à revenu modeste et les personnes handicapées.

Gestion du risque

L'ARC reconnaît que divers risques pourraient avoir des implications potentielles sur sa situation financière et ses opérations. La Division de la gestion des risques de l'entreprise (DGRE) de la Direction générale de la vérification, de l'évaluation et des risques (DGVER) joue un rôle clé en veillant à ce que les risques de l'entreprise soient cernés, que la probabilité de ces risques et leur incidence soient évaluées et que des stratégies d'atténuation des risques supérieurs au seuil de tolérance soient adoptées et fassent l'objet de rapports périodiques, notamment en produisant le Profil des risques de l'entreprise (PRE) de l'ARC. De plus, la DGRE innove en permanence et adapte ses processus de gestion des risques afin de répondre aux besoins changeants de l'ARC dans un environnement de plus en plus incertain.

Le processus trimestriel du PRE a été conçu pour suivre le rythme des fluctuations de l'environnement de risque causées par des évènements majeurs. La présentation de rapports trimestriels à la haute direction et au Conseil assure qu'ils disposent de renseignements pertinents en temps opportun sur les risques pour appuyer l'ARC à accomplir son mandat et ses priorités dans un environnement social, politique, économique, technologique et législatif changeant.

De plus amples détails sur la GRE à l'ARC sont abordés dans le Rapport sur les résultats ministériels. La présente discussion et analyse des états financiers portera sur les risques financiers spécifiques tout au long de son contenu, le cas échéant.

Faits saillants financiers

Au cours de l'exercice 2022 à 2023, l'ARC a fonctionné conformément aux autorisations approuvées par le Parlement.

Les fonds inutilisés de l'ARC résultent de l'incidence composée des reports prospectifs de l'exercice précédent qui n'ont pas pu être entièrement investis en raison de la concentration sur l'administration des programmes de prestations. De plus, de nombreux projets d'investissement stratégiques ont été ralentis au cours des dernières années, en raison de la réorientation du personnel et des ressources de la technologie de l'information vers des charges de travail supplémentaires, ce qui a eu une incidence directe sur la situation financière de l'ARC en fin d'exercice. Ces fonds non dépensés, qui sont disponibles aux fins d'utilisation au cours de l'exercice 2023 à 2024, seront dirigés vers les pressions opérationnelles émergentes, la pérennité post pandémique des centres d'appels de l'ARC, les projets d'investissement majeur et pour adresser les arriérés.

Au cours de 2022 à 2023, l'ARC a continué d'effectuer des charges de travail supplémentaires, y compris des travaux d'observation sur les prestations liées à la COVID-19 afin de protéger l'intégrité des programmes et de veiller à ce que seuls les Canadiens et les entreprises admissibles aient reçu des paiements. L'ARC a également entamé la mise en œuvre des initiatives du Gouvernement du Canada, qui étaient axées sur les mesures liées au logement, à la lutte contre l'évitement fiscal et l'évasion fiscale à l'étranger et aux nouvelles exigences en matière de déclaration pour les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR). Un nombre important d'employés ont été embauchés dans les centres de contact afin de maintenir une bonne expérience au niveau du service à la clientèle tout en répondant aux demandes de renseignements concernant les nouveaux programmes de prestations annoncés, y compris l'Allocation canadienne pour le logement et la prestation dentaire canadienne.

Dans le cadre de sa stratégie actuelle de gestion des ressources, l'ARC examine et révise continuellement ses plans et priorités afin de veiller à l'utilisation efficace des ressources gouvernementales et à l'atteinte de ses résultats opérationnels de base. L'ARC continue d'être bien positionnée pour répondre à son environnement en constante évolution et a de nombreux contrôles en place pour assurer une gestion financière efficace.

Discussion et analyse

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Le coût d'exploitation net de l'ARC, avant le financement du gouvernement et les transferts, s'élevait à 6 171,8 millions de dollars au cours de l'exercice 2022 à 2023, une augmentation de 807,3 millions de dollars par rapport au coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts de l'exercice 2021 à 2022, qui s'élevait à 5 364,5 millions de dollars.

Les détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont illustrés ci-dessous (voir la note 8 aux états financiers – Activités de l'Agence, pour une répartition additionnelle des charges et des revenus non fiscaux par catégorie).

Détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Figure 1 : Détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts (en milliers de dollars).

Personnel : les montants sont de 5 552 457 en 2023 et 4 977 713 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 574 744 ou 12 %.

Matériel et services de technologie de l'information : les montants sont de 682 934 en 2023 et 664 999 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 17 935 ou 3 %.

Locaux : les montants sont de 326 508 en 2023 et 317 818 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 8 690 ou 3 %.

Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : les montants sont de 176 542 en 2023 et 106 984 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 69 558 ou 65 %.

Services professionnels et d'affaires excluant technologie de l'information : les montants sont de 192 062 en 2023 et 165 271 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 26 791 ou 16 %.

Transport : les montants sont de 88 312 en 2023 et 73 119 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 15 193 ou 21 %.

Autres : les montants sont de 106 987 en 2023 et 85 329 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 21 658 ou 25 %.

Total des charges est de 7 125 802 en 2023 et 6 391 233 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 734 569 ou 11 %.

Moins revenus non fiscaux : les montants sont de 954 006 en 2023 et 1 026 709 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de (72 703) ou 7 %.

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts est de 6 171 796 en 2023 et 5 364 524 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 807 272 ou 15 %.

Les charges liées au personnel (salaires et autres avantages et indemnités) représentent les coûts principaux de l'ARC, soit 78 % des charges totales. Elles ont augmenté de 574,7 millions de dollars durant l'exercice 2022 à 2023, principalement en lien avec les conventions collectives expirées et l'embauche d'employés pour appuyer la pérennité post pandémique des centres d'appels de l'ARC, l'administration du supplément unique à l'Allocation canadienne pour le logement et la Prestation dentaire canadienne.

Le résiduel de 22 % est constitué de charges diverses telles que les coûts reliés aux frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec et aux services professionnels et d'affaires. Le total des charges non liées au personnel a augmenté de 159,8 millions de dollars durant l'exercice 2022 à 2023. Cet écart s'explique en grande partie par la réévaluation des coûts d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec (69,6 millions de dollars). De plus, il y a eu une hausse des dépenses de services professionnels et d'affaires excluant les dépenses de technologie de l'information (26,8 millions de dollars) principalement liée aux services juridiques offerts par le Ministère de la Justice en raison de l'augmentation des taux approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Les revenus non fiscaux ont diminué de 72,7 millions de dollars durant l'exercice 2022 à 2023, en raison de la diminution des coûts recouvrés pour l'administration des programmes liés à la COVID-19 (205,9 millions de dollars). La diminution globale a été principalement contrebalancée par les coûts recouvrés de la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour l'administration du Supplément unique à l'Allocation canadienne pour le logement (86,2 millions de dollars), et d'EDSC pour les activités d'administration des prestations d'urgence d'assurance-emploi (35,3 millions de dollars).

Situation financière

La variation de la situation financière nette de l'Agence par rapport à celle de l'année précédente est la suivante :

État de la situation financière

Figure 2 : État de la situation financière (en milliers de dollars).

Passifs : les montants sont de 1 441 401 en 2023 et 1 265 352 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 176 049 ou 14 %.

Actifs financiers : les montants sont de 510 221 en 2023 et 469 778 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 40 443 ou 9 %.

Dette nette de l'Agence : les montants sont de 931 180 en 2023 et 795 574 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 135 606 ou 17 %.

Actifs non financiers : les montants sont de 499 691 en 2023 et 480 822 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 18 859 ou 4 %.

Situation financière nette de l'Agence de 431 499 en 2023 et 314 752 en 2022. L'écart de 2022 à 2023 est de 116 747 ou 37 %.

Passifs

Les passifs ont augmenté de 176,0 millions de dollars au cours de l'exercice 2022 à 2023. L'augmentation est principalement due aux courus de salaires pour les conventions collectives expirées (123,9 millions de dollars). Par conséquent, la proportion des salaires à payer par rapport aux passifs a augmenté, tel qu'illustré ci-dessous :

Passifs par catégorie

Figure 3 : Proportions des passifs par catégorie, en diagramme circulaire.

Pour l'exercice 2022 à 2023 :

  • Les salaires à payer représentent 28 % des passifs.
  • Les créditeurs et charges à payer représentent 17 % des passifs.
  • Les congés annuels et compensatoires représentent 23 % des passifs.
  • Les indemnités de départ aux employés représentent 10 % des passifs.
  • Les indemnités de congé de maladie aux employés représentent 22 % des passifs.

Pour l'exercice 2021 à 2022 :

  • Les salaires à payer représentent 21 % des passifs.
  • Les créditeurs et charges à payer représentent 16 % des passifs.
  • Les congés annuels et compensatoires représentent 27 % des passifs.
  • Les indemnités de départ aux employés représentent 12 % des passifs.
  • Les indemnités de congé de maladie aux employés représentent 24 % des passifs.

Les indemnités de congé de maladie et de départ aux employés sont des obligations importantes qui nécessitent l'utilisation d'estimations et d'hypothèses de la direction afin de déterminer leur valeur actuelle au 31 mars de chaque année.

Pour minimiser ce risque, l'ARC fait appel à l'expertise du Bureau de l'actuaire en chef, qui lui présente un rapport d'évaluation actuarielle chaque année, dans lequel il aborde les hypothèses actuarielles et la méthode utilisée pour déterminer la valeur actuarielle actuelle de ces avantages aux employés. Les hypothèses actuarielles utilisées par l'ARC sont conformes à celles du gouvernement du Canada.

Par conséquent, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables et les méthodes utilisées pour effectuer les estimations ont été appliquées de façon conforme avec l'exercice précédent.

Actifs financiers

L'augmentation de 40,4 millions de dollars des actifs financiers s'explique principalement par l'augmentation de la Somme à recevoir du Trésor pour le régime d'avantages sociaux des employés de l'ARC (33,9 millions de dollars).

Actifs non financiers

Les actifs non financiers sont composés de 98 % d'immobilisations corporelles. La majorité des immobilisations corporelles détenues par l'ARC sont liées à la TI, particulièrement les logiciels développés à l'interne. En tant que grande organisation responsable de la prestation d'un éventail extensif de programmes fiscaux et de prestations au nom du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, l'ARC a des besoins en logiciels spécialisés qui sont principalement réalisés à l'interne par l'entremise du développement d'applications sur mesure.

Afin d'accorder la priorité aux décisions d'investissement relatives aux logiciels développés à l'interne et de soutenir une gestion efficace des ressources, le Comité de la gestion des ressources (CGR) de l'ARC supervise les projets d'investissement de plus d'un million de dollars au cours d'un exercice financier donné, peu importe la source de financement; une surveillance supplémentaire est fournie par le Conseil de direction pour les projets dont l'enveloppe de financement totale est supérieure à 40 millions de dollars ou pour ceux qui répondent à des critères de complexité et de risques. Tous les projets présentés au CGR nécessitent un registre des risques complet dans le Rapport sur la planification détaillée. Le registre des risques est préparé selon les exigences prescrites par la DGRE au sein de la DGVER. Un examen par la DGRE est complété à divers stages de développements des projets. Des renseignements sur les risques de l'entreprise sont également utilisés afin de façonner l'élaboration du Plan d'investissement stratégique de l'ARC, un plan à long terme des investissements futurs importants.

La valeur comptable nette des immobilisations corporelles a augmenté de 22,6 millions de dollars au cours de l'exercice 2022 à 2023. Les coûts capitalisés (92,3 millions de dollars) sont en grande partie composés de développement de logiciels à interne (91,8 millions de dollars) pour des projets majeurs, incluant la modernisation des T3 (21,1 millions de dollars), la modernisation des appels (8,4 millions de dollars), et la restructuration des portails sécurisés (7,9 millions de dollars).

L'ARC a géré un budget en capital de 114,5 millions de dollars au cours de l'exercice 2022 à 2023 (113,8 millions de dollars au cours de l'exercice 2021 à 2022), dont un total de 36,2 millions de dollars (43,6 millions de dollars pour l'exercice 2021 à 2022) demeure disponible aux fins d'utilisation dans les années futures, conformément à la stratégie de gestion pluriannuelle des ressources de l'ARC.

Comparaison d'information financière sur cinq exercices

Les tableaux suivants présentent une comparaison d'information financière sur cinq exercices basée sur les principes comptables décrits dans la note 2 aux états financiers audités.

État de la situation financière

Figure 4 : Comparaison sur cinq exercices de l'état de la situation financière, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).

Sous la section des passifs :

  • Salaires à payer : les montants sont de 390 081 en 2019, 678 862 en 2020, 249 029 en 2021, 268 591 en 2022 et 408 441 en 2023.
  • Créditeurs et charges à payer : les montants sont de 129 153 en 2019, 77 104 en 2020, 240 990 en 2021, 201 728 en 2022 et 242 682 en 2023.
  • Congés annuels et compensatoires : les montants sont de 208 056 en 2019, 245 174 en 2020, 325 741 en 2021, 338 759 en 2022 et 335 032 en 2023.
  • Indemnités de départ aux employés : les montants sont de 187 156 en 2019, 172 407 en 2020, 164 079 en 2021, 155 518 en 2022 et 146 712 en 2023.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés : les montants sont de 269 694 en 2019, 280 284 en 2020, 293 954 en 2021, 300 756 en 2022 et 308 534 en 2023.
  • Total des passifs : les montants sont de 1 184 140 en 2019, 1 453 831 en 2020, 1 273 793 en 2021, 1 265 352 en 2022 et 1 441 401 en 2023.

Sous la section des actifs financiers :

  • Somme à recevoir du Trésor : les montants sont de 362 149 en 2019, 306 320 en 2020, 389 609 en 2021, 418 035 en 2022 et 447 617 en 2023.
  • Créances et avances : les montants sont de 22 595 en 2019, 39 879 en 2020, 44 264 en 2021, 51 743 en 2022 et 62 604 en 2023.

Total des actifs financiers : les montants sont de 384 744 en 2019, 346 199 en 2020, 433 873 en 2021, 469 778 en 2022 et 510 221 en 2023.

Dette nette de l'Agence : les montants sont de 799 396 en 2019, 1 107 632 en 2020, 839 920 en 2021, 795 574 en 2022 et 931 180 en 2023.

Sous la section des actifs non financiers :

  • Charges payées d'avance : les montants sont de 15 643 en 2019, 20 074 en 2020, 30 257 en 2021, 16 164 en 2022 et 12 442 en 2023.
  • Immobilisations corporelles : les montants sont de 418 056 en 2019, 420 409 en 2020, 452 944 en 2021, 464 658 en 2022 et 487 239 en 2023.
  • Total des actifs non financiers : les montants sont de 433 699 en 2019, 440 483 en 2020, 483 201 en 2021, 480 822 en 2022 et 499 681 en 2023.

Situation financière nette de l'Agence de 365 697 en 2019, 667 149 en 2020, 356 719 en 2021, 314 752 en 2022 et 431 499 en 2023.

Information sectorielle – ChargesNote de bas de page 1 

Figure 5 : Comparaison sur cinq exercices des charges, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars).

Personnel :

  • Salaires : les montants sont de 2 733 207 en 2019, 2 994 236 en 2020, 3 090 724 en 2021, 3 577 200 en 2022 et 4 012 841 en 2023.
  • Autres avantages et indemnités : les montants sont de 1 051 062 en 2019, 1 223 200 en 2020, 1 414 437 en 2021, 1 400 513 en 2022 et 1 539 616 en 2023.
  • Total pour le personnel : les montants sont de 3 784 269 en 2019, 4 217 436 en 2020, 4 505 161 en 2021, 4 977 713 en 2022 et 5 552 457 en 2023.

Services professionnels et d'affaires : les montants sont de 562 850 en 2019, 567 714 en 2020, 602 420 en 2021, 663 851 en 2022 et 723 384 en 2023.

Locaux : les montants sont de 290 453 en 2019, 296 660 en 2020, 299 208 en 2021, 317,818 en 2022 et 326 508 en 2023.

Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : les montants sont de 141 794 en 2019, 141 828 en 2020, 140 843 en 2021, 106 984 en 2022 et 176 542 en 2023.

Transports et communications : les montants sont de 118 539 en 2019, 119 017 en 2020, 87 733 en 2021, 73 347 en 2022 et 88 551 en 2023.

Amortissement des immobilisations corporelles : les montants sont de 61 964 en 2019, 60 048 en 2020, 55 464 en 2021, 66 950 en 2022 et 68 310 en 2023.

Achats de matériel : les montants sont de 47 257 en 2019, 40 493 en 2020, 76 306 en 2021, 74 681 en 2022 et 66 867 en 2023.

Autres services et charges : les montants sont de 39 212 en 2019, 31 736 en 2020, 46 395 en 2021, 33 443 en 2022 et 51 646 en 2023.

Location de matériel : les montants sont de 15 741 en 2019, 16 547 en 2020, 22 145 en 2021, 31 419 en 2022 et 22 996 en 2023.

Services de publicité, d'information et d'imprimerie : les montants sont de 23 394 en 2019, 17 044 en 2020, 24 921 en 2021, 24 374 en 2022 et 21 703 en 2023.

Fournitures et approvisionnements : les montants sont de 18 509 en 2019, 17 541 en 2020, 14 276 en 2021, 12 508 en 2022 et 15 012 en 2023.

Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées : les montants sont de 9 178 en 2019, 7 381 en 2020, 4 345 en 2021, 6 020 en 2022 et 9 141 en 2023.

Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : les montants sont de 686 en 2019, 1 557 en 2020, 680 en 2021, 345 en 2022 et 1 366 en 2023.

Services de réparation et d'entretien : les montants sont de 1 990 en 2019, 1 738 en 2020, 1 385 en 2021, 1 780 en 2022 et 1 319 en 2023.

Total des charges : les montants sont de 5 115 836 en 2019, 5 536 740 en 2020, 5 881 282 en 2021, 6 391 233 en 2022 et 7 125 802 en 2023.

Information sectorielle – Revenus non fiscaux

Figure 6 : Comparaison sur cinq exercices des revenus non fiscaux, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars).

Sous la section des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 :

  • Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : les montants sont de 172 700 en 2019, 204 410 en 2020, 240 379 en 2021, 226 641 en 2022 et 225 331 en 2023.
  • Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : les montants sont de 183 435 en 2019, 185 084 en 2020, 233 810 en 2021, 216 878 en 2022 et 215 237 en 2023.
  • Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : les montants sont de 356 135 en 2019, 389 494 en 2020, 474 189 en 2021, 443 519 en 2022 et 440 568 en 2023.

Sous la section des revenus non fiscaux réutilisables :

  • Frais de services : les montants sont de 49 033 en 2019, 65 623 en 2020, 231 402 en 2021, 463 954 en 2022 et 394 771 en 2023.
  • Frais d'administration - provinces et territoires : les montants sont de 128 105 en 2019, 120 316 en 2020, 114 247 en 2021, 117 450 en 2022 et 116 300 en 2023.
  • Revenus divers : les montants sont de 2 516 en 2019, 1 991 en 2020, 2 012 en 2021, 1 786 en 2022 et 2 367 en 2023.
  • Total des revenus non fiscaux réutilisables : les montants sont de 179 654 en 2019, 187 930 en 2020, 347 661 en 2021, 583 190 en 2022 et 513 438 en 2023.

Sous la section des revenus non fiscaux non réutilisables :

  • Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : les montants sont de 74 154 en 2019, 79 154 en 2020, 130 581 en 2021, 149 238 en 2022 et 156 883 en 2023.
  • Revenus divers : les montants sont de 1 401 en 2019, 865 en 2020, 932 en 2021, 1 108 en 2022 et 1 843 en 2023.
  • Total des revenus non fiscaux non réutilisables : les montants sont de 75 555 en 2019, 80 019 en 2020, 131 513 en 2021, 150 346 en 2022 et 158 726 en 2023.

Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : les montants sont de 611 344 en 2019, 657 443 en 2020, 953 363 en 2021, 1 177 055 en 2022 et 1 112 732 en 2023.

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : les montants sont de (75 555) en 2019, (80 019) en 2020, (131 513) en 2021, (150 346) en 2022 et (158 726) en 2023.

Total des revenus non fiscaux : les montants sont de 535 789 en 2019, 577 424 en 2020, 821 850 en 2021, 1 026 709 en 2022 et 954 006 en 2023.

Perspective

Au cours des trois dernières années, l'ARC s'est concentrée sur la conception et la mise en œuvre des programmes de prestations et de subventions d'urgence pour aider les Canadiens en difficulté en réponse à la pandémie. En raison de la fin des programmes COVID-19, les dépenses associées à ces programmes continueront de diminuer et feront place à de nouvelles priorités et initiatives. Au cours de l'exercice 2023 à 2024, l'ARC se concentrera sur les quatre priorités suivantes qui sont détaillées au sein du Résumé du plan d'entreprise de l'ARC :

  1. offrir aux clients des expériences harmonieuses et des interactions personnalisées qui sont d'abord numériques
  2. lutter contre la planification fiscale abusive et l'évasion fiscale
  3. renforcer la sécurité et protéger la vie privée
  4. favoriser un effectif productif, diversifié et inclusif dans un environnement de travail moderne, flexible et accessible

De plus, le budget de 2023 a annoncé plusieurs initiatives et mises à jour qui auront une incidence sur l'ARC, notamment :

Le budget de 2023 est également engagé à permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à faible revenu de produire leur déclaration de revenus de façon rapide et facile en portant le nombre de personnes admissibles au service Produire ma déclaration à deux millions d'ici 2025, soit presque le triple du nombre actuel. De plus, à compter de l'année prochaine, l'ARC mettra à l'essai un nouveau service de production automatique qui aidera les personnes vulnérables qui ne produisent pas leur déclaration de revenus à recevoir les prestations auxquelles elles ont droit.

Alors que l'ARC poursuit ses objectifs stratégiques et fait progresser les priorités énoncées ci-dessus, elle continuera de travailler à concrétiser sa vision d'être une organisation digne de confiance, juste et au service des gens d'abord.

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