Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

Exercice de 2023 à 2024

1. Introduction

Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système de contrôle interne de l’Agence du revenu du Canada en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ARC est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’ARC, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :

Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’ARC appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’ARC.

De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC. 

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

L’ARC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Dispositions relatives aux services communs

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

L’ARC compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

Dispositions particulières

D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:

3. Résultats de l’évaluation de l’Agence du revenu du Canada de l’exercice 2023 à 2024

3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice 2023 à 2024, des tests continus de l’efficacité conceptuelle ont été effectués pour les programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19, l'Allocation canadienne pour le logement et pour la Prestation provisoire dentaire canadienne.

Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.

3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2023 à 2024, des tests de l’efficacité opérationnelle ont été effectués pour les programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19, l’Allocation canadienne pour le logement et pour la Prestation provisoire dentaire canadienne.

Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.

3.3 Surveillance continue des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2023 à 2024, l’ARC a terminé la surveillance continue prévue des secteurs suivants : 

  1. Impôt sur le revenu des fiducies
  2. Les contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités administrées
  3. Les contrôles communs aux programmes fiscaux, qui comprennent :
    1. Gestion de la législation
    2. Évaluations provenant des appels et de la conformité
    3. Séparation des tâches
  4. Les contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités de l'Agence
  5. L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
    1. La paie
    2. L’approvisionnement au paiement
  6. Gestion financière des activités de l'Agence, qui comprend :
    1. Le processus d'établissement des coûts
    2. L’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières
  7. Les contrôles au niveau de l’entité
  8. Les contrôles généraux de la technologie de l’information communs, qui comprennent : 
    1. La sécurité de l’information
    2. Les opérations des systèmes d’information

À la suite du travail effectué, il a été noté que les tests des contrôles internes liés aux nouveaux systèmes mis en place pour soutenir l’impôt sur le revenu des fiducies n’étaient pas conclusifs. La période d’examen était au milieu du projet de modernisation et la documentation des nouvelles procédures et des contrôles n'était pas encore finalisée. Des plans d'action pour finaliser la documentation sont en cours de réalisation et des évaluations supplémentaires des contrôles internes seront effectuées après la période de stabilisation du projet de modernisation de l’impôt sur le revenu des fiducies.

4. Plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2023 à 2024

Au cours de l’exercice de 2023 à 2024, l’ARC a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau suivant résume les progrès de l’ARC en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice de 2023 à 2024
Secteurs de programmes État

Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée

La planification a été complétée et l'exécution des tests sera effectuée au cours de l'exercice 2024 à 2025.

Taxes et droits d'accise

La planification a été complétée et l'exécution des tests sera effectuée au cours de l'exercice 2024 à 2025.

Impôt sur le revenu des fiducies

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la collecte et à la saisie des déclarations, à l'évaluation et à la réévaluation, ainsi qu'à la maintenance des données de base. Le travail est en cours pour finaliser les plans d'action avec les propriétaires de contrôle.

Contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités administrées

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements pour les systèmes soutenant les activités administrées tels que les programmes d’impôt sur le revenu des sociétés.

Contrôles communs aux programmes fiscaux

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles communs aux divers programmes fiscaux, y compris la gestion de la législation, les évaluations provenant des appels et de la conformité, ainsi que la séparation des tâches. Le travail est en cours pour finaliser les plans d'action avec les propriétaires de contrôle.

Contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités de l'Agence

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements pour les systèmes soutenant les activités de l’Agence tels que les systèmes administratifs d'entreprise. Le travail est en cours pour finaliser les plans d'action avec les propriétaires de contrôle.

Activités de l’Agence : rapports financiers

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la paie et à l’approvisionnement en vue du paiement. Le travail est en cours pour finaliser les plans d'action avec les propriétaires de contrôle.

Gestion financière

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés aux processus d'établissement des coûts et d’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières.

Contrôles au niveau de l’entité

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles généralisés à travers l’ARC, incluant sa culture, ses valeurs et éthiques, sa gouvernance, sa transparence et ses mécanismes de responsabilisation.

Contrôles généraux de la technologie de l’information communs

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles généraux des technologies de l'information qui sont communs à tous les programmes, qui comprennent les domaines de la sécurité de l'information et des opérations des systèmes d'information.

Programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19

Des tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle ont été complétés pour les programmes de prestations COVID-19 et les contrôles de rapports financiers connexes.

L’Allocation canadienne pour le logement

Des tests de l’efficacité conceptuelle et opérationnelle ont été complétés pour le programme de l’Allocation canadienne pour le logement et les contrôles de rapports financiers connexes.

La Prestation provisoire dentaire canadienne

Des tests de l’efficacité conceptuelle et opérationnelle ont été complétés pour le programme de la Prestation provisoire canadienne dentaire et les contrôles de rapports financiers connexes.

Suivi des activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations précédentes

L’ARC a assuré le suivi des plans d’action des éléments suivants :

  • Évaluation de la conception et de la mise en œuvre des contrôles de processus d'affaires liés aux oppositions et aux litiges;
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés aux prestations;
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés à l’impôt sur le revenu des particuliers (T1);
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés à l’impôt sur le revenu des particuliers (T1) non appliqués;
  • Évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles liés au traitement des revenus;
  • Évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles liés aux provisions pour créances douteuses et des radiations; et
  • Évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles généraux liés à la technologie de l’information – Particuliers et fiducies.

Dans l'ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées sont en cours.

4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

L’ARC a continué à faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers dans les nombreux programmes que l’ARC administre. Il est reconnu que la mise en œuvre de tous ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Une fois que les tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle sont terminés, l’ARC va mettre en œuvre son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction des risques dans l’ensemble des domaines de contrôle.

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités administrées
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Taxes et droits d’accise Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Remboursements Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Contrôles généraux de la technologie de l’information liés aux activités administrées Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 3 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Prestations Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Impôt sur le revenu des sociétés Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Impôt sur le revenu des particuliers Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Impôts non appliqués (déductions à la source) Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Traitement des revenus Achevé Achevé Années à venir
Impôt sur le revenu des fiducies Achevé Achevé Années à venir
Provisions pour créances douteuses / Radiations Achevé Achevé Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Approvisionnement en vue du paiement (y compris la passation de marchés) Voir la note 4 du tableau Exercice de 2024 à 2025 Voir la note 4 du tableau Exercice de 2024 à 2025 Voir la note 4 du tableau Exercice de 2024 à 2025
Planification des investissements Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Séparation des tâches Voir la note 5 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Contrôles généraux de la technologie de l’information liés aux activités de l’Agence Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Paie Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Prévisions Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Budgétisation Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Immobilisations Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières Achevé Achevé Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Contrôles communs – Activités administrées et de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles au niveau de l’entité Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Contrôles généraux de la technologie de l’information - communs Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Projets spéciaux Voir la note 6 du tableau
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Oppositions/Litiges Achevé    
Mesures dans le cadre de la COVID 19 Voir la note 7 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
L’Allocation canadienne pour le logement Voir la note 8 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
La Prestation provisoire dentaire canadienne Voir la note 8 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025

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