Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada
Exercice de 2023 à 2024
1. Introduction
Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.
2. Système de contrôle interne de l’Agence du revenu du Canada en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
L’ARC est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’ARC, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle en lien à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs liés à la gestion des contrôles dans leurs domaines de responsabilité;
- un code de valeurs et d’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences légales, et les politiques et les procédures visant à assurer une gestion et un contrôle solides des finances; et,
- des mises à jour régulières de la gestion des contrôles internes, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au commissaire, aux cadres supérieurs et au Comité de la vérification du Conseil de direction.
Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’ARC appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’ARC.
De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC.
2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
L’ARC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :
Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de la gestion centralisée des paiements de rémunération et de l’approvisionnement de certains biens et services d’après la délégation de pouvoirs de l’ARC, en plus de fournir des services d’aménagement.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à l’ARC les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et indemnités.
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à l’ARC.
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information à l’ARC dans les domaines des centres de données et des services réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l’accord interministériel entre Services partagés Canada et l’ARC.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.
L’ARC compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.
Dispositions particulières
- Revenu Québec est responsable de l’administration conjointe de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente du Québec pour les entreprises dans la province du Québec.
- Le ministère des Finances Canada fournit à l’ARC les parts fédérales et provinciales de revenus de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée qui sont utilisés pour déterminer les paiements provinciaux de la taxe de vente harmonisée.
- L’Agence des services frontaliers du Canada fournit à l’ARC le montant des revenus de la taxe sur les produits et services perçu des importateurs, lequel est utilisé dans le calcul de la portion provinciale des revenus de la taxe de vente harmonisée.
- Les ministères des Finances Canada et Emploi et Développement social Canada fournissent des estimations des revenus concernant le Régime de pensions du Canada et l’assurance‑emploi, respectivement, pour les mois de janvier à mars.
- Un fournisseur de services externe, sous contrat avec l'ARC, fournit une application d'approvisionnement qui saisit les transactions financières connexes et prend en charge un certain nombre de contrôles et de rapports dans le cadre du processus de l'approvisionnement en vue du paiement.
D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:
- L’Agence des services frontaliers du Canada, pour des services informatiques, y compris les tests pour les contrôles informatiques généraux ainsi que les services de recouvrement pour leur compte en lien aux droits, taxes, frais, pénalités ou autres montants dus selon la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de 2001 sur l’accise et / ou des règlements connexes;
- Le ministère des Finances Canada, pour déterminer les taxes à recevoir et à payer selon les accords de perception fiscale avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et les Premières nations;
- Emploi et Développement social Canada, pour le recouvrement de ses comptes débiteurs et l’administration d’un certain nombre d’activités pour le Régime de pensions du Canada et le Compte des opérations de l’assurance‑emploi;
- Emploi et Développement social Canada pour l’administration des programmes de prestations liés à la COVID‑19, y compris la Prestation canadienne d’urgence, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement;
- Santé Canada pour l’administration de la Prestation provisoire dentaire canadienne; et
- Société canadienne d’hypothèques et de logement pour l’administration de l’Allocation canadienne pour le logement.
3. Résultats de l’évaluation de l’Agence du revenu du Canada de l’exercice 2023 à 2024
3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice 2023 à 2024, des tests continus de l’efficacité conceptuelle ont été effectués pour les programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19, l'Allocation canadienne pour le logement et pour la Prestation provisoire dentaire canadienne.
Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.
3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2023 à 2024, des tests de l’efficacité opérationnelle ont été effectués pour les programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19, l’Allocation canadienne pour le logement et pour la Prestation provisoire dentaire canadienne.
Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.
3.3 Surveillance continue des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2023 à 2024, l’ARC a terminé la surveillance continue prévue des secteurs suivants :
- Impôt sur le revenu des fiducies
- Les contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités administrées
- Les contrôles communs aux programmes fiscaux, qui comprennent :
- Gestion de la législation
- Évaluations provenant des appels et de la conformité
- Séparation des tâches
- Les contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités de l'Agence
- L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
- La paie
- L’approvisionnement au paiement
- Gestion financière des activités de l'Agence, qui comprend :
- Le processus d'établissement des coûts
- L’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières
- Les contrôles au niveau de l’entité
- Les contrôles généraux de la technologie de l’information communs, qui comprennent :
- La sécurité de l’information
- Les opérations des systèmes d’information
À la suite du travail effectué, il a été noté que les tests des contrôles internes liés aux nouveaux systèmes mis en place pour soutenir l’impôt sur le revenu des fiducies n’étaient pas conclusifs. La période d’examen était au milieu du projet de modernisation et la documentation des nouvelles procédures et des contrôles n'était pas encore finalisée. Des plans d'action pour finaliser la documentation sont en cours de réalisation et des évaluations supplémentaires des contrôles internes seront effectuées après la période de stabilisation du projet de modernisation de l’impôt sur le revenu des fiducies.
4. Plan d’action de l’Agence du revenu du Canada
4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2023 à 2024
Au cours de l’exercice de 2023 à 2024, l’ARC a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau suivant résume les progrès de l’ARC en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent.
Secteurs de programmes | État |
---|---|
Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée |
La planification a été complétée et l'exécution des tests sera effectuée au cours de l'exercice 2024 à 2025. |
Taxes et droits d'accise |
La planification a été complétée et l'exécution des tests sera effectuée au cours de l'exercice 2024 à 2025. |
Impôt sur le revenu des fiducies |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la collecte et à la saisie des déclarations, à l'évaluation et à la réévaluation, ainsi qu'à la maintenance des données de base. Le travail est en cours pour finaliser les plans d'action avec les propriétaires de contrôle. |
Contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités administrées |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements pour les systèmes soutenant les activités administrées tels que les programmes d’impôt sur le revenu des sociétés. |
Contrôles communs aux programmes fiscaux |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles communs aux divers programmes fiscaux, y compris la gestion de la législation, les évaluations provenant des appels et de la conformité, ainsi que la séparation des tâches. Le travail est en cours pour finaliser les plans d'action avec les propriétaires de contrôle. |
Contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités de l'Agence |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements pour les systèmes soutenant les activités de l’Agence tels que les systèmes administratifs d'entreprise. Le travail est en cours pour finaliser les plans d'action avec les propriétaires de contrôle. |
Activités de l’Agence : rapports financiers |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la paie et à l’approvisionnement en vue du paiement. Le travail est en cours pour finaliser les plans d'action avec les propriétaires de contrôle. |
Gestion financière |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés aux processus d'établissement des coûts et d’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières. |
Contrôles au niveau de l’entité |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles généralisés à travers l’ARC, incluant sa culture, ses valeurs et éthiques, sa gouvernance, sa transparence et ses mécanismes de responsabilisation. |
Contrôles généraux de la technologie de l’information communs |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles généraux des technologies de l'information qui sont communs à tous les programmes, qui comprennent les domaines de la sécurité de l'information et des opérations des systèmes d'information. |
Programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19 |
Des tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle ont été complétés pour les programmes de prestations COVID-19 et les contrôles de rapports financiers connexes. |
L’Allocation canadienne pour le logement |
Des tests de l’efficacité conceptuelle et opérationnelle ont été complétés pour le programme de l’Allocation canadienne pour le logement et les contrôles de rapports financiers connexes. |
La Prestation provisoire dentaire canadienne |
Des tests de l’efficacité conceptuelle et opérationnelle ont été complétés pour le programme de la Prestation provisoire canadienne dentaire et les contrôles de rapports financiers connexes. |
Suivi des activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations précédentes |
L’ARC a assuré le suivi des plans d’action des éléments suivants :
Dans l'ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées sont en cours. |
4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes
L’ARC a continué à faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers dans les nombreux programmes que l’ARC administre. Il est reconnu que la mise en œuvre de tous ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Une fois que les tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle sont terminés, l’ARC va mettre en œuvre son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction des risques dans l’ensemble des domaines de contrôle.
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Taxes et droits d’accise | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Remboursements | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information liés aux activités administrées Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 3 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Prestations | Achevé | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
Impôt sur le revenu des sociétés | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
Impôt sur le revenu des particuliers | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
Impôts non appliqués (déductions à la source) | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
Traitement des revenus | Achevé | Achevé | Années à venir |
Impôt sur le revenu des fiducies | Achevé | Achevé | Années à venir |
Provisions pour créances douteuses / Radiations | Achevé | Achevé | Années à venir |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Approvisionnement en vue du paiement (y compris la passation de marchés) Voir la note 4 du tableau | Exercice de 2024 à 2025 Voir la note 4 du tableau | Exercice de 2024 à 2025 Voir la note 4 du tableau | Exercice de 2024 à 2025 |
Planification des investissements | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Séparation des tâches Voir la note 5 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information liés aux activités de l’Agence Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Paie | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Prévisions | Achevé | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
Budgétisation | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
Immobilisations | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
Établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières | Achevé | Achevé | Années à venir |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information - communs Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Oppositions/Litiges | Achevé | ||
Mesures dans le cadre de la COVID 19 Voir la note 7 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
L’Allocation canadienne pour le logement Voir la note 8 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
La Prestation provisoire dentaire canadienne Voir la note 8 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2024 à 2025 |
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