Discussion et analyse des états financiers – Activités de l’Agence

Table des matières

Introduction

Cette section des états financiers fournit des renseignements complémentaires non audités sur les activités de l’Agence, fondés sur une comptabilité d’exercice, ayant trait à des sujets rapportés dans les états financiers audités. La responsabilité de la préparation de cette discussion et analyse des états financiers incombe à la direction de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Contexte

L’ARC administre les programmes fiscaux, les programmes de prestations et les autres programmes pour le compte des gouvernements dans l’ensemble du Canada, afin de contribuer au bien-être économique et social des Canadiens. Le travail de l’Agence est essentiel pour générer des revenus nécessaires à l’appui des opérations gouvernementales, des soins de santé au transport, et bien plus encore, et pour offrir des prestations à des populations de clients, comme les ménages à revenu modeste et les personnes handicapées. L'ARC a continué de livrer ses services aux Canadiens tout en réduisant le budget en réponse aux mesures de réduction.

Gestion du risque

L’ARC reconnaît que divers risques pourraient avoir des implications potentielles sur sa situation financière et ses opérations. La Division de la gestion des risques de l’entreprise (DGRE) de la Direction générale de la vérification, de l’évaluation et des risques (DGVER) joue un rôle clé en veillant à ce que les risques de l’entreprise soient cernés, que la probabilité de ces risques et leur incidence soient évaluées et que des stratégies d'atténuation des risques supérieurs au seuil de tolérance soient adoptées et fassent l’objet de rapports périodiques, notamment en produisant le Profil des risques de l’entreprise (PRE) de l’ARC. De plus, la DGRE innove en permanence et adapte ses processus de gestion des risques afin de répondre aux besoins changeants de l’ARC dans un environnement de plus en plus incertain. 

Le processus trimestriel du PRE a été conçu pour suivre le rythme des fluctuations de l’environnement de risque causées par des évènements majeurs. La présentation de rapports trimestriels à la haute direction et au Conseil assure qu’ils disposent de renseignements pertinents en temps opportun sur les risques pour appuyer l’ARC à accomplir son mandat et ses priorités dans un environnement social, politique, économique, technologique et législatif changeant. 

De plus amples détails sur la GRE à l’ARC sont abordés dans le Rapport sur les résultats ministériels. La présente discussion et analyse des états financiers portera sur les risques financiers spécifiques tout au long de son contenu, le cas échéant.

Faits saillants financiers

Au cours de l’exercice 2023 à 2024, l’Agence a fonctionné conformément aux autorisations approuvées par le Parlement, avec une sous-utilisation des fonds budgétaires de 562,5 millions de dollars. Les fonds inutilisés de l’Agence ont diminué par rapport à l’exercice 2022 à 2023, soit de 908,6 millions de dollars. Dans le cadre de l’exercice 2023 à 2024, alors que les mesures temporaires des années précédentes ont pris fin, les fonds inutilisés de 2022 à 2023 ont été consacrés aux pressions opérationnelles émergentes, à la pérennité post pandémique des centres d’appels de l'ARC, aux projets d’investissements majeurs et pour adresser les arriérés. Cet exercice a permis de passer d’un état de pandémie à un retour aux activités normales. Dans l’ensemble, l’Agence a réussi à utiliser ses ressources financières de façon stratégique au cours de l‘exercice 2023 à 2024.

Au cours de l’exercice 2023 à 2024, l’Agence a poursuivi la mise en œuvre des initiatives prioritaires du gouvernement du Canada annoncées dans les budgets fédéraux de 2022 et de 2023, qui étaient axées sur les mesures liées au logement, à la lutte contre l’évitement fiscal et l’évasion fiscale, à la planification fiscale abusive et à l’intégrité des prestations. L’Agence a également aidé tous les Canadiens à avoir un accès rapide et efficace à des renseignements, à des prestations et à des services exacts pendant la période de production des déclarations de revenus, tout en continuant de se conformer à l’initiative de recentrage des dépenses du gouvernement à l’échelle du gouvernement. Au cours de l’exercice 2023 à 2024, l’Agence a réalisé les réductions requises du recentrage des dépenses du gouvernement de 12,0 millions de dollars pour les dépenses de voyage et de services professionnels sans avoir d’incidence sur les cibles du plan de travail.

Dans le cadre de sa stratégie actuelle de gestion des ressources, l’Agence examine et révise continuellement ses plans et priorités afin de veiller à l’utilisation efficace des ressources gouvernementales et à l’atteinte de ses résultats opérationnels. L’Agence demeure bien positionnée pour s’adapter à son environnement en constante évolution et dispose d’importants contrôles pour assurer une gestion financière efficace.

Discussion et analyse

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Le coût d’exploitation net de l’ARC, avant le financement du gouvernement et les transferts, s’élevait à 6 993,9 millions de dollars au cours de l’exercice 2023 à 2024, une augmentation de 822,1 millions de dollars par rapport au coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts qui s’élevait à 6 171,8 millions de dollars au cours de l’exercice 2022 à 2023.

Les détails du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont illustrés ci dessous (voir la note 8 aux états financiers – Activités de l’Agence, pour une répartition additionnelle des charges et des revenus non fiscaux par responsabilités essentielles).

Figure 1 : Détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Tableau détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts
Figure 1 : Détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts (en milliers de dollars).

Personnel : 

  • Salaires : les montants sont de 4 382 007 en 2024 et 4 012 841 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 369 166 ou 9 %.
  • Autres avantages et indemnités : les montants sont de 1 748 963 en 2024 et 1 539 616 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 209 347 ou 14 %.
  • Total personnel : les montants sont de 6 130 970 en 2024 et 5 552 457 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 578 513 ou 10 %.

Services professionnels et spéciaux : les montants sont de 813 254 en 2024 et 759 723 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 53 531 ou 7 %.

Locaux : les montants sont de 317 677 en 2024 et 326 508 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de (8 831) ou (3 %).

Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par Revenu Québec : les montants sont de 270 194 en 2024 et 176 542 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 93 652 ou 53 %.

Transports et communications : les montants sont de 103 733 en 2024 et 88 551 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 15 182 ou 17 %.

Amortissement des immobilisations corporelles : les montants sont de 69 094 en 2024 et 68 310 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 784 ou 1 %.

Achats de matériel : les montants sont de 47 770 en 2024 et 66 867 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de (19 097) ou (29 %).

Location de matériel : les montants sont de 37 675 en 2024 et 28 818 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 8 857 ou 31 %.

Services de publicité, d'information et d'imprimerie : les montants sont de 25 552 en 2024 et 22 011 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 3 541 ou 16 %.

Autres services et charges : les montants sont de 21 159 en 2024 et 9 177 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 11 982 ou 131 %.

Fournitures et approvisionnements : les montants sont de 15 226 en 2024 et 15 012 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 214 ou 1 %.

Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées : les montants sont de 10 974 en 2024 et 9 141 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 1 833 ou 20 %.

Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : les montants sont de 1 348 en 2024 et 1 366 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de (18) ou (1 %).

Services de réparation et d'entretien : les montants sont de 1 195 en 2024 et 1 319 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de (124) ou (9 %).

Total des charges : les montants sont de 7 865 821 en 2024 et 7 125 802 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 740 019 ou 10 %.

Moins revenus non fiscaux : les montants sont de 871 951 en 2024 et 954 006 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de (82 055) ou (9 %).

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : les montants sont de 6 993 870 en 2024 et 6 171 796 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 822 074 ou 13 %.

Les charges liées au personnel (salaires et autres avantages et indemnités) représentent les coûts principaux de l’ARC, soit 78 % des charges totales. Elles ont augmenté de 578,5 millions de dollars au cours de l’exercice 2023 à 2024, principalement en raison de l’augmentation économique des salaires et de l’augmentation de rémunération (192,7 millions de dollars), le paiement forfaitaire de 2 500 dollars versé aux employés admissibles dans le cadre du renouvellement des conventions collectives de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et du groupe des ressources humaines (RH) (145,2 millions de dollars), ainsi que d’une augmentation connexe des dépenses pour le régime de prestations aux employés et les régimes de soins de santé et de soins dentaires (132,0 millions de dollars).

Le résiduel de 22 % est constitué de charges diverses telles que les coûts reliés aux services professionnels et spéciaux, aux locaux et aux coûts d'administration de la taxe de vente fédérale par Revenu Québec (RQ). Le total des charges non liées au personnel a augmenté de 161,5 millions de dollars principalement en raison de la réévaluation des frais d’administration de la taxe de vente fédérale par RQ (103,1 millions de dollars). De plus, une hausse des dépenses de services professionnels et spéciaux découle principalement des services de technologie de l'information fournis par Services partagés Canada (31,4 millions de dollars) en raison d'augmentations salariales.

Les revenus non fiscaux ont diminué de 82,1 millions de dollars, principalement en raison d’une réduction d’activités liées à l’administration des programmes de prestations de la COVID-19 et de la fin du Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement administrés au nom d’autres entités.

Situation financière

La variation de la situation financière nette de l’Agence par rapport à celle de l’année précédente est la suivante :

Figure 2 : État de la situation financière

Tableau État de la situation financière
Figure 2 : État de la situation financière (en milliers de dollars).

Passifs : les montants sont de 1 490 586 en 2024 et 1 441 401 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 49 185 ou 3 %.

Actifs financiers : les montants sont de 678 209 en 2024 et 510 221 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 167 988 ou 33 %.

Dette nette de l'Agence : les montants sont de 812 377 en 2024 et 931 180 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de (118 803) ou (13 %).

Actifs non financiers : les montants sont de 557 543 en 2024 et 499 691 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de 57 862 ou 12 %.

Situation financière nette de l'Agence de 254 834 en 2024 et 431 499 en 2023. L’écart de 2023 à 2024 est de (176 665) ou (41 %).

Passifs

Les passifs ont augmenté de 49,2 millions de dollars principalement en raison de l’augmentation des charges à payer à RQ suite à la réévaluation des coûts d'administration de la taxe de vente fédérale (116,5 millions de dollars), et au secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour l'ajustement final du coût du régime d’avantages sociaux des employés de l’ARC (39,1 millions de dollars), ainsi qu’aux passifs de congés annuels et compensatoires (33,6 millions de dollars). Ceci est contrebalancé par une diminution des salaires à payer suite à la ratification de conventions collectives (147,6 millions de dollars). 

Figure 3 : Passifs par catégorie
Proportions des passifs par catégorie 2023-2024, en diagramme circulaire
Proportions des passifs par catégorie 2022-2023, en diagramme circulaire
Figure 3 : Proportions des passifs par catégorie, en diagramme circulaire.

Pour l’exercice 2023 à 2024 :

  • Les salaires à payer représentent 19 % des passifs.
  • Les créditeurs et charges à payer représentent 26 % des passifs.
  • Les congés annuels et compensatoires représentent 25 % des passifs.
  • Les indemnités de départ aux employés représentent 9 % des passifs.
  • Les indemnités de congé de maladie aux employés représentent 21 % des passifs.

Pour l’exercice 2022 à 2023 :

  • Les salaires à payer représentent 28 % des passifs.
  • Les créditeurs et charges à payer représentent 17 % des passifs.
  • Les congés annuels et compensatoires représentent 23 % des passifs.
  • Les indemnités de départ aux employés représentent 10 % des passifs.
  • Les indemnités de congé de maladie aux employés représentent 22 % des passifs.

Les indemnités de congé de maladie et de départ aux employés sont des obligations importantes qui nécessitent l’utilisation d’estimations et d’hypothèses de la direction afin de déterminer leur valeur actuelle au 31 mars de chaque année. 

Afin de minimiser ce risque, l’ARC fait appel à l’expertise du Bureau de l’actuaire en chef, qui lui présente un rapport d’évaluation actuarielle chaque année, dans lequel il aborde les hypothèses actuarielles et la méthode utilisée pour déterminer la valeur actuarielle actuelle de ces avantages aux employés. Les hypothèses actuarielles utilisées par l’ARC sont conformes à celles du gouvernement du Canada.

Par conséquent, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables et les méthodes utilisées pour effectuer les estimations ont été appliquées de façon conforme avec l’exercice précédent.

Actifs financiers

L'augmentation de 168,0 millions de dollars des actifs financiers s’explique principalement par l’augmentation de la Somme à recevoir du Trésor pour l’augmentation des charges à payer en raison de de la réévaluation des frais d’administration de la taxe de vente fédérale par RQ (116,5 millions de dollars) et au SCT pour l'ajustement final du coût du régime d’avantages sociaux des employés de l’ARC (39,1 millions de dollars). 

Actifs non financiers

Les actifs non financiers sont composés d’immobilisations corporelles à 97 %. La majorité des immobilisations corporelles détenues par l’ARC sont liées à la technologie de l'information, particulièrement les logiciels développés à l’interne. En tant que grande organisation responsable de la prestation d’un éventail extensif de programmes fiscaux et de prestations au nom du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, l’ARC a des besoins en logiciels spécialisés qui sont principalement réalisés à l’interne par l’entremise du développement d’applications sur mesure.

Afin d’accorder la priorité aux décisions d’investissement relatives aux logiciels développés à l’interne et de soutenir une gestion efficace des ressources, le Comité de la gestion des ressources (CGR) de l’ARC supervise les projets d’investissement de plus d’un million de dollars au cours d'un exercice financier donné, peu importe la source de financement; une surveillance supplémentaire est fournie par le Conseil de direction pour les projets dont l'enveloppe de financement totale est supérieure à 40,0 millions de dollars ou pour ceux qui répondent à des critères de complexité et de risques. Tous les projets présentés au CGR nécessitent un registre des risques complet dans le Rapport sur la planification détaillée. Le registre des risques est préparé selon les exigences prescrites par la DGRE au sein de la DGVER. Un examen par la DGRE est complété à divers stages de développement des projets. Des renseignements sur les risques de l’entreprise sont également utilisés afin de façonner l’élaboration du Plan d’investissement stratégique de l’ARC, un plan à long terme des investissements futurs importants.

La valeur comptable nette des immobilisations corporelles a augmenté de 52,8 millions de dollars au cours de l’exercice 2023 à 2024. Les coûts capitalisés (123,2 millions de dollars) sont en grande partie composés de logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) (122,0 millions de dollars) y compris certains qui font partie du cadre de surveillance par le Conseil de direction pour l’investissement dans les projets; Modernisation des T3 (25,5 millions de dollars), la réingénierie des portails sécurisés (12,3 millions de dollars), la gestion de la charge de travail (9,2 millions de dollars), la modernisation des appels (7,8 millions de dollars) et le canal de données sécurisé (4,0 millions de dollars). De plus, il y a eu d’autres projets d’investissement tel que le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (13,5 millions de dollars), la gestion de cas et d’établissement de rapports Integras (6,8 millions de dollars), la modernisation des décisions et des accords visant le Régime de pensions du Canada et l'assurance-emploi (5,3 millions de dollars) et d’autres projets mineurs (39,3, millions de dollars).

L’ARC a géré un budget en capital de 157,7 millions de dollars au cours de l’exercice 2023 à 2024 (114,5 millions de dollars au cours de l’exercice 2022 à 2023), dont un total de 52,6 millions de dollars (36,2 millions de dollars au cours de l’exercice 2022 à 2023) demeure disponible aux fins d’utilisation dans les années futures, conformément à la stratégie de gestion pluriannuelle des ressources de l’ARC.

Comparaison d'information financière sur cinq exercices

Les tableaux suivants présentent une comparaison d’information financière sur cinq exercices basée sur les principes comptables décrits dans la note 2 aux états financiers audités.

Figure 4 : État de la situation financière

Comparaison sur cinq exercices de l’état de la situation financière
Figure 4 : Comparaison sur cinq exercices de l'état de la situation financière, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).

Sous la section des passifs :

  • Salaires à payer : les montants sont de 678 862 en 2020, 249 029 en 2021, 268 591 en 2022, 408 441 en 2023 et 283 238 en 2024.
  • Créditeurs et charges à payer : les montants sont de 77 104 en 2020, 240 990 en 2021, 201 728 en 2022, 242 682 en 2023 et 382 476 en 2024.
  • Congés annuels et compensatoires : les montants sont de 245 174 en 2020, 325 741 en 2021, 338 759 en 2022, 335 032 en 2023 et 368 667 en 2024.
  • Indemnités de départ aux employés : les montants sont de 172 407 en 2020, 164 079 en 2021, 155 518 en 2022, 146 712 en 2023 et 142 580 en 2024.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés : les montants sont de 280 284 en 2020, 293 954 en 2021, 300 756 en 2022, 308 534 en 2023 et 313 625 en 2024.
  • Total des passifs : les montants sont de 1 453 831 en 2020, 1 273 793 en 2021, 1 265 352 en 2022, 1 441 401 en 2023 et 1 490 586 en 2024.

Sous la section des actifs financiers :

  • Somme à recevoir du Trésor : les montants sont de 306 320 en 2020, 389 609 en 2021, 418 035 en 2022, 447 617 en 2023 et 640 853 en 2024.
  • Créances et avances : les montants sont de 39 879 en 2020, 44 264 en 2021, 51 743 en 2022, 62 604 en 2023 et 37 356 en 2024.
  • Total des actifs financiers : les montants sont de 346 199 en 2020, 433 873 en 2021, 469 778 en 2022, 510 221 en 2023 et 678 209 en 2024.

Dette nette de l'Agence : les montants sont de 1 107 632 en 2020, 839 920 en 2021, 795 574 en 2022, 931 180 en 2023 et 812 377 en 2024.

Sous la section des actifs non financiers :

  • Charges payées d'avance : les montants sont de 20 074 en 2020, 30 257 en 2021, 16 164 en 2022, 12 442 en 2023 et 17 518 en 2024.
  • Immobilisations corporelles : les montants sont de 420 409 en 2020, 452 944 en 2021, 464 658 en 2022, 487 239 en 2023 et 540 025 en 2024.
  • Total des actifs non financiers : les montants sont de 440 483 en 2020, 483 201 en 2021, 480 822 en 2022, 499 681 en 2023 et 557 543 en 2024.

Situation financière nette de l'Agence de 667 149 en 2020, 356 719 en 2021, 314 752 en 2022, 431 499 en 2023 et 254 834 en 2024.

Figure 5 : Information sectorielle – ChargesNote de bas de page 1

Tableau comparaison sur cinq exercices des charges, par principaux articles de dépenses
Figure 5 : Comparaison sur cinq exercices des charges, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars).

Personnel :

  • Salaires : les montants sont de 2 994 236 en 2020, 3 090 724 en 2021, 3 577 200 en 2022, 4 012 841 en 2023 et 4 382 007 en 2024.
  • Autres avantages et indemnités : les montants sont de 1 223 200 en 2020, 1 414 437 en 2021, 1 400 513 en 2022, 1 539 616 en 2023 et 1 748 963 en 2024.
  • Total personnel : les montants sont de 4 217 436 en 2020, 4 505 161 en 2021, 4 977 713 en 2022, 5 552 457 en 2023 et 6 130 970 en 2024.

Services professionnels et spéciaux : les montants sont de 598 566 en 2020, 639 954 en 2021, 691 260 en 2022, 759 723 en 2023 et 813 254 en 2024.

Locaux : les montants sont de 296 660 en 2020, 299 208 en 2021, 317,818 en 2022, 326 508 en 2023 et 317 677 en 2024.

Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par Revenu Québec : les montants sont de 141 828 en 2020, 140 843 en 2021, 106 984 en 2022, 176 542 en 2023 et 270 194 en 2024.

Transports et communications : les montants sont de 119 017 en 2020, 87 733 en 2021, 73 347 en 2022, 88 551 en 2023 et 103 733 en 2024.

Amortissement des immobilisations corporelles : les montants sont de 60 048 en 2020, 55 464 en 2021, 66 950 en 2022, 68 310 en 2023 et 69 094 en 2024.

Achats de matériel : les montants sont de 40 493 en 2020, 76 306 en 2021, 74 681 en 2022, 66 867 en 2023 et 47 770 en 2024.

Location de matériel : les montants sont de 16 547 en 2020, 22 145 en 2021, 31 419 en 2022, 28 818 en 2023 et 37 675 en 2024.

Services de publicité, d'information et d'imprimerie : les montants sont de 17 044 en 2020, 24 921 en 2021, 24 374 en 2022, 22 011 en 2023 et 25 552 en 2024.

Autres services et charges : les montants sont de 884 en 2020, 8 861 en 2021, 6 034 en 2022, 9 177 en 2023 et 21 159 en 2024.

Fournitures et approvisionnements : les montants sont de 17 541 en 2020, 14 276 en 2021, 12 508 en 2022, 15 012 en 2023 et 15 226 en 2024.

Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées : les montants sont de 7 381 en 2020, 4 345 en 2021, 6 020 en 2022, 9 141 en 2023 et 10 974 en 2024.

Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : les montants sont de 1 557 en 2020, 680 en 2021, 345 en 2022, 1 366 en 2023 et 1 348 en 2024.

Services de réparation et d'entretien : les montants sont de 1 738 en 2020, 1 385 en 2021, 1 780 en 2022, 1 319 en 2023 et 1 195 en 2024.

Total des charges : les montants sont de 5 536 740 en 2020, 5 881 282 en 2021, 6 391 233 en 2022, 7 125 802 en 2023 et 7 865 821 en 2024.

Figure 6 : Information sectorielle – Revenus non fiscaux

Tableau comparaison sur cinq exercices des revenus non fiscaux
Figure 6 : Comparaison sur cinq exercices des revenus non fiscaux, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars).

Sous la section des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 :

  • Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : les montants sont de 204 410 en 2020, 240 379 en 2021, 226 641 en 2022, 225 331 en 2023 et 269 668 en 2024.
  • Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : les montants sont de 185 084 en 2020, 233 810 en 2021, 216 878 en 2022, 215 237 en 2023 et 222 295 en 2024.
  • Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : les montants sont de 389 494 en 2020, 474 189 en 2021, 443 519 en 2022, 440 568 en 2023 et 491 963 en 2024.

Sous la section des revenus non fiscaux réutilisables :

  • Services administratifs – autres entités gouvernementales : les montants sont de 65 623 en 2020, 231 402 en 2021, 463 954 en 2022, 394 771 en 2023 et 249,111 en 2024.
  • Services administratifs – provinces et territoires : les montants sont de 120 316 en 2020, 114 247 en 2021, 117 450 en 2022, 116 300 en 2023 et 128 216 en 2024.
  • Revenus divers : les montants sont de 1 991 en 2020, 2 012 en 2021, 1 786 en 2022, 2 367 en 2023 et 2 661 en 2024.
  • Total des revenus non fiscaux réutilisables : les montants sont de 187 930 en 2020, 347 661 en 2021, 583 190 en 2022, 513 438 en 2023 et 379 988 en 2024.

Sous la section des revenus non fiscaux non réutilisables :

  • Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : les montants sont de 79 154 en 2020, 130 581 en 2021, 149 238 en 2022, 156 883 en 2023 et 140 072 en 2024.
  • Revenus divers : les montants sont de 865 en 2020, 932 en 2021, 1 108 en 2022, 1 843 en 2023 et 2 851 en 2024.
  • Total des revenus non fiscaux non réutilisables : les montants sont de 80 019 en 2020, 131 513 en 2021, 150 346 en 2022, 158 726 en 2023 et 142 923 en 2024.

Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : les montants sont de 657 443 en 2020, 953 363 en 2021, 1 177 055 en 2022, 1 112 732 en 2023 et 1 014 874 en 2024.

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : les montants sont de (80 019) en 2020, (131 513) en 2021, (150 346) en 2022, (158 726) en 2023 et (142 923) en 2024.

Total des revenus non fiscaux : les montants sont de 577 424 en 2020, 821 850 en 2021, 1 026 709 en 2022, 954 006 en 2023 et 871 951 en 2024.

Perspective

Au cours de l’exercice 2024 à 2025, l’ARC se concentrera sur les quatre priorités suivantes qui sont détaillées au sein du Résumé du Plan d’entreprise de l’ARC :

  1. offrir aux clients des expériences harmonieuses et des interactions personnalisées qui sont d’abord numériques
  2. lutter contre la planification fiscale abusive et l’évasion fiscale
  3. renforcer la sécurité et protéger la vie privée
  4. favoriser un effectif productif, diversifié et inclusif dans un environnement de travail moderne, flexible et accessible

Au cours des prochaines années, l’ARC sera également proactive dans la mise en œuvre de la deuxième phase du recentrage des dépenses gouvernementales, qui a été annoncée dans le budget de 2024. Cette série de réductions favorise l’harmonisation minutieuse des dépenses aux priorités actuelles du gouvernement du Canada. L’initiative du recentrage des dépenses gouvernementales fait en sorte que l’ARC dispose de moins de fonds pour les initiatives planifiées, ce qui rend l’établissement des priorités des efforts de l’ARC encore plus important.

De plus, le budget de 2024 a annoncé plusieurs initiatives et mises à jour qui auront une incidence sur l’ARC, notamment :

Alors que l’ARC poursuit ses objectifs stratégiques et fait progresser les priorités énoncées ci-dessus, elle continuera de travailler à concrétiser sa vision d’être une organisation digne de confiance, juste et au service des gens d’abord.

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