Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada (non audité)

Exercice de 2024 à 2025

1. Introduction

Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système de contrôle interne de l’Agence du revenu du Canada en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ARC est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’ARC, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :

Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’ARC appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’ARC.

De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC. 

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

L’ARC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Dispositions relatives aux services communs

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

L’ARC compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

Dispositions particulières

D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:

3. Résultats de l’évaluation de l’Agence du revenu du Canada de l’exercice 2024 à 2025

3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice 2024 à 2025, des tests de l’efficacité conceptuelle ont été effectués sur les activités résiduelles liées aux programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19, de l'Allocation canadienne pour le logement et de la Prestation dentaire canadienne provisoire. Des tests ont également été effectués sur un nombre limité de contrôles existants liés au processus de passation de marchés dans le cadre de l’approvisionnement en vue du paiement, ainsi que sur les contrôles généraux des technologies de l’information du Système de Planification Financière.

Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.

3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2024 à 2025, des tests de l’efficacité opérationnelle ont été réalisés sur les activités résiduelles liées aux programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19, de l'Allocation canadienne pour le logement et de la Prestation dentaire canadienne provisoire. Des tests ont également été effectués sur un nombre limité de contrôles existants liés au processus de passation de marchés dans le cadre de l’approvisionnement en vue du paiement.

Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.

3.3 Surveillance continue des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2024 à 2025, l’ARC a terminé la surveillance continue prévue des secteurs suivants :

  1. Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée
  2. Taxes et droits d’accise 
  3. Remboursements
  4. Les contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités administrées 
  5. Les contrôles communs aux programmes fiscaux, qui comprennent :
    1. Les opérations de la salle du courrier
    2. Le transfert de données entre les systèmes sources et le Grand Livre des Recettes
    3. Les processus robotiques
  6. Les contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités de l'Agence
  7. L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
    1. La paie
    2. L’approvisionnement au paiement
    3. Séparation des tâches
  8. Gestion financière des activités de l'Agence, qui comprend :
    1. Planification des investissements
  9. Les contrôles au niveau de l’entité
  10. Les contrôles généraux de la technologie de l’information communs, qui comprennent : 
    1. La gestion des accès
    2. La gestion des fournisseurs de services
    3. La continuité des services informatiques

Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.

4. Plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2024 à 2025

Au cours de l’exercice de 2024 à 2025, l’ARC a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau ci-dessous présente un résumé des progrès de l’ARC en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent, ainsi que les progrès réalisés sur les activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations courantes et antérieures.

Secteurs de programmes État
Évaluations de l'efficacité conceptuelle et de l'efficacité opérationnelle
COVID-19 Des tests d'efficacité conceptuelle et opérationnelle ont été complétés pour les programmes de prestations COVID-19 et les contrôles de rapports financiers connexes. Aucun problème n'a été relevé.
L'Allocation canadienne pour le logement Des tests de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle ont été réalisés pour la vérification après paiement du programme d'allocation canadienne pour le logement et les contrôles financiers connexes. Aucun problème n'a été relevé.
La Prestation dentaire canadienne provisoire Des tests de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle ont été réalisés pour les demandes, la vérification après paiement et les contrôles financiers connexes du programme de prestation dentaire canadienne provisoire. Aucun problème n'a été relevé.
Évaluations de la surveillance continue (y compris les résultats des tests à portée limitée de la conception et de l'efficacité opérationnelle des nouveaux contrôles dans ces domaines)
Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la perception et à la saisie de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée, à l'établissement et à la révision des cotisations, ainsi qu'à la maintenance des données maîtres. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré.
Taxes et droits d'accise Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés aux taxes et droits d'accise dans le cadre des programmes d'activités administrées. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré.
Remboursements Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés aux remboursements dans le cadre des programmes d'activités administrées. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré.
Contrôles généraux de la technologie de l'information pour les systèmes liés aux activités administrées Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements pour les systèmes soutenant les activités administrées tels que les programmes d'impôt des particuliers et des fiducies. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré.
Contrôles communs aux programmes fiscaux Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles communs aux divers programmes fiscaux, y compris les opérations de la salle du courrier, le transfert de données entre les systèmes sources et le Grand Livre des Recettes, ainsi que les processus robotiques. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible.
Contrôles généraux de la technologie de l'information pour les systèmes liés aux activités de l'Agence Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements pour les systèmes soutenant les activités de l'Agence tels que Synergie qui est utilisé pour l'approvisionnement. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible.
De plus, des tests de l'efficacité conceptuelle relatifs aux contrôles d'accès du Système de Planification Financière ont été effectué. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible.
Activités de l'Agence : rapports financiers Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à l'approvisionnement en vue du paiement, à la paie et à la séparation des tâches. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré.
Des tests de l'efficacité conceptuelle et opérationnelle ont également été effectués sur un nombre limité de contrôles liés à la passation de marchés dans le cadre du processus d'approvisionnement en vue du paiement. Aucun problème n'a été relevé.
Gestion financière Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés aux processus de planification des investissements. Aucun problème n'a été relevé.
Contrôles au niveau de l’entité Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles généralisés à travers l’ARC, incluant sa culture, ses valeurs et éthiques, sa gouvernance, sa transparence et ses mécanismes de responsabilisation. Aucun problème n’a été relevé.
Contrôles généraux de la technologie de l’information communs Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles généraux des technologies de l'information qui sont communs à tous les programmes qui comprennent les domaines de la gestion des accès, la continuité des services informatiques et la gestion des fournisseurs de services. Aucun problème significatif n’a été révélé. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible.
Activités de suivi

L’ARC a assuré le suivi des plans d’action et des activités nécessitant des mesures correctives découlant des évaluations précédentes.

La Déclaration de responsabilité de la direction pour l’exercice 2023-2024 indiquait que l’évaluation des contrôles internes des nouveaux systèmes T3 était non concluante en raison des projets de modernisation en cours. Les plans d’action ont été finalisés en décembre 2024 et des tests supplémentaires des contrôles internes ont été effectués. À la suite de ces travaux, nous concluons que les préoccupations liées aux contrôles internes du nouveau système ont été adéquatement résolues et qu’aucune mesure importante supplémentaire n’est requise.

Par ailleurs, des progrès satisfaisants ont été réalisés relativement aux autres plans d’action associés aux systèmes T3, et leur mise en œuvre continuera d’être suivie de près.

Nous avons également constaté des progrès satisfaisants concernant les plans d’action suivants :

De façon générale, les résultats sont positifs, la majorité des plans d’action complétés ou en cours de mise en œuvre conformément aux échéanciers initiaux ou révisés approuvés. La surveillance continue se poursuivra pour les éléments en suspens.

4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

L’ARC a continué à faire des progrès dans l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers pour les nombreux programmes que l’ARC administre. Ayant complété les tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle dans tous les secteurs de programmes clés, l’ARC applique un plan cyclique de surveillance continue. Dans le cadre de ce plan, les activités de contrôle sont régulièrement réévaluées et ajustées en fonction de l’évaluation continue des risques et de l’efficacité des contrôles. Cette approche peut inclure des tests ciblés d’efficacité conceptuelle et opérationnelle selon les risques émergents.

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités administrées
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Prestations Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Impôt sur le revenu des sociétés Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Impôt sur le revenu des particuliers Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Impôts non appliqués (déductions à la source) Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Oppositions / LitigesVoir la note 3 du tableau Achevé Exercice de 2026 à 2027 Années à venir
Traitement des revenus Achevé Achevé Exercice de 2027 à 2028
Provisions pour créances douteuses / Radiations Achevé Achevé Exercice de 2027 à 2028
Impôt sur le revenu des fiducies Achevé Achevé Années à venir
Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée Achevé Achevé Années à venir
Taxes et droits d’accise Achevé Achevé Années à venir
Remboursements Achevé Achevé Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles liés aux risques élevés de l'Agence Voir la note 1 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Prévisions Exercice de 2025 à 2026Voir la note 4 du tableau Achevé Exercice de 2025 à 2026
Paie Exercice de 2025 à 2026Voir la note 4 du tableau Achevé Exercice de 2025 à 2026
Budgétisation Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Immobilisations Achevé Achevé Exercice de 2026 à 2027
Établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières Achevé Achevé Exercice de 2027 à 2028
Approvisionnement en vue du paiement (y compris la passation de marchés) Achevé Achevé Exercice de 2027 à 2028
Séparation des tâches Voir la note 5 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2027 à 2028
Planification des investissements Achevé Achevé Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Contrôles communs – Activités administrées et de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles au niveau de l’entité Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau Achevé Exercice de 2025 à 2026
Contrôles généraux de la technologie de l’information - communsVoir la note 6 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Contrôles généraux de la technologie de l’information liés aux activités administrées Voir la note 6 du tableau Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau Années à venir
Contrôles généraux de la technologie de l’information - communs Voir la note 6 du tableau Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Projets spéciaux Voir la note 7 du tableau
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Mesures dans le cadre de la COVID 19 Voir la note 8 du tableau Achevé Achevé Note 8
L’Allocation canadienne pour le logement Voir la note 9 du tableau Achevé Achevé Note 9
La Prestation provisoire dentaire canadienne Voir la note 9 du tableau Achevé Achevé Note 9

Détails de la page

2025-10-27