Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada (non audité)
Exercice de 2024 à 2025
1. Introduction
Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.
2. Système de contrôle interne de l’Agence du revenu du Canada en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
L’ARC est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’ARC, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle en lien à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs liés à la gestion des contrôles dans leurs domaines de responsabilité;
- un code de valeurs et d’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences légales, et les politiques et les procédures visant à assurer une gestion et un contrôle solides des finances; et,
- des mises à jour régulières de la gestion des contrôles internes, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au commissaire, aux cadres supérieurs et au Comité de la vérification du Conseil de direction.
Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’ARC appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’ARC.
De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC.
2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
L’ARC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :
Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de la gestion centralisée des paiements de rémunération et de l’approvisionnement de certains biens et services d’après la délégation de pouvoirs de l’ARC, en plus de fournir des services d’aménagement.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à l’ARC les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et indemnités.
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à l’ARC.
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information à l’ARC dans les domaines des centres de données et des services réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l’accord interministériel entre Services partagés Canada et l’ARC.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.
L’ARC compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.
Dispositions particulières
- Revenu Québec est responsable de l’administration conjointe de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente du Québec pour les entreprises dans la province du Québec.
- Le ministère des Finances Canada fournit à l’ARC les parts fédérales et provinciales de revenus de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée qui sont utilisés pour déterminer les paiements provinciaux de la taxe de vente harmonisée.
- Le ministère des Finances Canada, à partir des données historiques de revenus fiscaux de l’ARC, fournit à l’ARC les ratios de répartition prévisionnels pour l’année en cours et les années futures. Ces ratios sont utilisés pour répartir l’impôt sur le revenu entre les administrations fédérale, provinciales, territoriales et des Premières Nations dans le cadre des estimations de l’ARC des courus relatifs à l’impôt sur le revenu.
- L’Agence des services frontaliers du Canada fournit à l’ARC le montant des revenus de la taxe sur les produits et services perçu des importateurs, lequel est utilisé dans le calcul de la portion provinciale des revenus de la taxe de vente harmonisée.
- Emploi et Développement social Canada fournit des estimations des revenus concernant le Régime de pensions du Canada et de l’assurance‑emploi pour les mois de janvier à mars.
- Emploi et Développement social Canada fournit la méthodologie et les taux de provision pour créances douteuses utilisés pour les prestations liés à la COVID-19 administrées par l’ARC en leur nom.
- Un fournisseur de services externe, sous contrat avec l'ARC, fournit une application d'approvisionnement qui saisit les transactions financières connexes et prend en charge un certain nombre de contrôles et de rapports dans le cadre du processus de l'approvisionnement en vue du paiement.
D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:
- L’Agence des services frontaliers du Canada, pour des services informatiques, y compris les tests pour les contrôles informatiques généraux ainsi que les services de recouvrement pour leur compte en lien aux droits, taxes, frais, pénalités ou autres montants dus selon la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de 2001 sur l’accise et / ou des règlements connexes;
- Le ministère des Finances Canada, pour déterminer les taxes à recevoir et à payer selon les accords de perception fiscale avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et les Premières Nations;
- Emploi et Développement social Canada, pour le recouvrement de ses comptes débiteurs et l’administration d’un certain nombre d’activités pour le Régime de pensions du Canada et le Compte des opérations de l’assurance‑emploi;
- Emploi et Développement social Canada pour l’administration des programmes de prestations liés à la COVID‑19, y compris la Prestation canadienne d’urgence, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement;
- Santé Canada pour l’administration de la Prestation provisoire dentaire canadienne; et
- Société canadienne d’hypothèques et de logement pour l’administration de l’Allocation canadienne pour le logement.
3. Résultats de l’évaluation de l’Agence du revenu du Canada de l’exercice 2024 à 2025
3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice 2024 à 2025, des tests de l’efficacité conceptuelle ont été effectués sur les activités résiduelles liées aux programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19, de l'Allocation canadienne pour le logement et de la Prestation dentaire canadienne provisoire. Des tests ont également été effectués sur un nombre limité de contrôles existants liés au processus de passation de marchés dans le cadre de l’approvisionnement en vue du paiement, ainsi que sur les contrôles généraux des technologies de l’information du Système de Planification Financière.
Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.
3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2024 à 2025, des tests de l’efficacité opérationnelle ont été réalisés sur les activités résiduelles liées aux programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19, de l'Allocation canadienne pour le logement et de la Prestation dentaire canadienne provisoire. Des tests ont également été effectués sur un nombre limité de contrôles existants liés au processus de passation de marchés dans le cadre de l’approvisionnement en vue du paiement.
Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.
3.3 Surveillance continue des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2024 à 2025, l’ARC a terminé la surveillance continue prévue des secteurs suivants :
- Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée
- Taxes et droits d’accise
- Remboursements
- Les contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités administrées
- Les contrôles communs aux programmes fiscaux, qui comprennent :
- Les opérations de la salle du courrier
- Le transfert de données entre les systèmes sources et le Grand Livre des Recettes
- Les processus robotiques
- Les contrôles généraux de la technologie de l’information pour les systèmes liés aux activités de l'Agence
- L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
- La paie
- L’approvisionnement au paiement
- Séparation des tâches
- Gestion financière des activités de l'Agence, qui comprend :
- Planification des investissements
- Les contrôles au niveau de l’entité
- Les contrôles généraux de la technologie de l’information communs, qui comprennent :
- La gestion des accès
- La gestion des fournisseurs de services
- La continuité des services informatiques
Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.
4. Plan d’action de l’Agence du revenu du Canada
4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2024 à 2025
Au cours de l’exercice de 2024 à 2025, l’ARC a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau ci-dessous présente un résumé des progrès de l’ARC en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent, ainsi que les progrès réalisés sur les activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations courantes et antérieures.
| Secteurs de programmes | État |
|---|---|
| Évaluations de l'efficacité conceptuelle et de l'efficacité opérationnelle | |
| COVID-19 | Des tests d'efficacité conceptuelle et opérationnelle ont été complétés pour les programmes de prestations COVID-19 et les contrôles de rapports financiers connexes. Aucun problème n'a été relevé. |
| L'Allocation canadienne pour le logement | Des tests de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle ont été réalisés pour la vérification après paiement du programme d'allocation canadienne pour le logement et les contrôles financiers connexes. Aucun problème n'a été relevé. |
| La Prestation dentaire canadienne provisoire | Des tests de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle ont été réalisés pour les demandes, la vérification après paiement et les contrôles financiers connexes du programme de prestation dentaire canadienne provisoire. Aucun problème n'a été relevé. |
| Évaluations de la surveillance continue (y compris les résultats des tests à portée limitée de la conception et de l'efficacité opérationnelle des nouveaux contrôles dans ces domaines) | |
| Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la perception et à la saisie de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée, à l'établissement et à la révision des cotisations, ainsi qu'à la maintenance des données maîtres. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré. |
| Taxes et droits d'accise | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés aux taxes et droits d'accise dans le cadre des programmes d'activités administrées. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré. |
| Remboursements | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés aux remboursements dans le cadre des programmes d'activités administrées. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré. |
| Contrôles généraux de la technologie de l'information pour les systèmes liés aux activités administrées | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements pour les systèmes soutenant les activités administrées tels que les programmes d'impôt des particuliers et des fiducies. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré. |
| Contrôles communs aux programmes fiscaux | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles communs aux divers programmes fiscaux, y compris les opérations de la salle du courrier, le transfert de données entre les systèmes sources et le Grand Livre des Recettes, ainsi que les processus robotiques. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible. |
| Contrôles généraux de la technologie de l'information pour les systèmes liés aux activités de l'Agence | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements pour les systèmes soutenant les activités de l'Agence tels que Synergie qui est utilisé pour l'approvisionnement. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible.
De plus, des tests de l'efficacité conceptuelle relatifs aux contrôles d'accès du Système de Planification Financière ont été effectué. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible. |
| Activités de l'Agence : rapports financiers | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à l'approvisionnement en vue du paiement, à la paie et à la séparation des tâches. Aucun problème significatif n'a été révélé. Des plans d'action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible ou modéré.
Des tests de l'efficacité conceptuelle et opérationnelle ont également été effectués sur un nombre limité de contrôles liés à la passation de marchés dans le cadre du processus d'approvisionnement en vue du paiement. Aucun problème n'a été relevé. |
| Gestion financière | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles liés aux processus de planification des investissements. Aucun problème n'a été relevé.
|
| Contrôles au niveau de l’entité | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles généralisés à travers l’ARC, incluant sa culture, ses valeurs et éthiques, sa gouvernance, sa transparence et ses mécanismes de responsabilisation. Aucun problème n’a été relevé. |
| Contrôles généraux de la technologie de l’information communs | Des tests de surveillance continue ont été effectués pour évaluer les contrôles généraux des technologies de l'information qui sont communs à tous les programmes qui comprennent les domaines de la gestion des accès, la continuité des services informatiques et la gestion des fournisseurs de services. Aucun problème significatif n’a été révélé. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre aux constatations présentant des niveaux de risque faible. |
| Activités de suivi |
|---|
L’ARC a assuré le suivi des plans d’action et des activités nécessitant des mesures correctives découlant des évaluations précédentes. La Déclaration de responsabilité de la direction pour l’exercice 2023-2024 indiquait que l’évaluation des contrôles internes des nouveaux systèmes T3 était non concluante en raison des projets de modernisation en cours. Les plans d’action ont été finalisés en décembre 2024 et des tests supplémentaires des contrôles internes ont été effectués. À la suite de ces travaux, nous concluons que les préoccupations liées aux contrôles internes du nouveau système ont été adéquatement résolues et qu’aucune mesure importante supplémentaire n’est requise. Par ailleurs, des progrès satisfaisants ont été réalisés relativement aux autres plans d’action associés aux systèmes T3, et leur mise en œuvre continuera d’être suivie de près. |
Nous avons également constaté des progrès satisfaisants concernant les plans d’action suivants :
- Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés à l’impôt sur le revenu des particuliers (T1);
- Évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles liés aux montants non appliqués de l’impôt sur le revenu des particuliers (T1);
- Évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles liés aux provisions pour créances douteuses et des radiations;
- Évaluation de la conception et de la mise en œuvre des contrôles liés aux oppositions et aux litiges;
- Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés aux prestations;
- Évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles liés au traitement des revenus;
- Évaluation de surveillance continue des contrôles communs aux programmes fiscaux;
- Évaluation de surveillance continue des contrôles liés à l’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence; et
- Évaluations des contrôles généraux en technologies de l’information.
De façon générale, les résultats sont positifs, la majorité des plans d’action complétés ou en cours de mise en œuvre conformément aux échéanciers initiaux ou révisés approuvés. La surveillance continue se poursuivra pour les éléments en suspens.
4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes
L’ARC a continué à faire des progrès dans l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers pour les nombreux programmes que l’ARC administre. Ayant complété les tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle dans tous les secteurs de programmes clés, l’ARC applique un plan cyclique de surveillance continue. Dans le cadre de ce plan, les activités de contrôle sont régulièrement réévaluées et ajustées en fonction de l’évaluation continue des risques et de l’efficacité des contrôles. Cette approche peut inclure des tests ciblés d’efficacité conceptuelle et opérationnelle selon les risques émergents.
| Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
|---|---|---|---|
| Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 2 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
| Prestations | Achevé | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
| Impôt sur le revenu des sociétés | Achevé | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
| Impôt sur le revenu des particuliers | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
| Impôts non appliqués (déductions à la source) | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
| Oppositions / LitigesVoir la note 3 du tableau | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 | Années à venir |
| Traitement des revenus | Achevé | Achevé | Exercice de 2027 à 2028 |
| Provisions pour créances douteuses / Radiations | Achevé | Achevé | Exercice de 2027 à 2028 |
| Impôt sur le revenu des fiducies | Achevé | Achevé | Années à venir |
| Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée | Achevé | Achevé | Années à venir |
| Taxes et droits d’accise | Achevé | Achevé | Années à venir |
| Remboursements | Achevé | Achevé | Années à venir |
| Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
|---|---|---|---|
| Contrôles liés aux risques élevés de l'Agence Voir la note 1 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
| Prévisions | Exercice de 2025 à 2026Voir la note 4 du tableau | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
| Paie | Exercice de 2025 à 2026Voir la note 4 du tableau | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
| Budgétisation | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
| Clôture de l’exercice financier et rapports financiers | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
| Immobilisations | Achevé | Achevé | Exercice de 2026 à 2027 |
| Établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières | Achevé | Achevé | Exercice de 2027 à 2028 |
| Approvisionnement en vue du paiement (y compris la passation de marchés) | Achevé | Achevé | Exercice de 2027 à 2028 |
| Séparation des tâches Voir la note 5 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2027 à 2028 |
| Planification des investissements | Achevé | Achevé | Années à venir |
| Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
|---|---|---|---|
| Contrôles au niveau de l’entité | Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
| Contrôles généraux de la technologie de l’information - communsVoir la note 6 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2025 à 2026 |
| Contrôles généraux de la technologie de l’information liés aux activités administrées Voir la note 6 du tableau | Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau | Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau | Années à venir |
| Contrôles généraux de la technologie de l’information - communs Voir la note 6 du tableau | Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau | Exercice de 2025 à 2026Voir la note 6 du tableau | Années à venir |
| Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
|---|---|---|---|
| Mesures dans le cadre de la COVID 19 Voir la note 8 du tableau | Achevé | Achevé | Note 8 |
| L’Allocation canadienne pour le logement Voir la note 9 du tableau | Achevé | Achevé | Note 9 |
| La Prestation provisoire dentaire canadienne Voir la note 9 du tableau | Achevé | Achevé | Note 9 |