Agence du revenu du Canada États financiers – Activités administrées 2024 à 2025

Agence du revenu du Canada État des actifs et des passifs administrés au 31 mars (En millions de dollars)

Agence du revenu du Canada État des actifs et des passifs administrés au 31 mars (En millions de dollars)
2025 2024
Actifs administrés
Fonds en caisse 14 550 13 812
Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (note 3) 213 711 205 387
Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) 49 49
Total des actifs administrés 228 310 219 248
Passifs administrés
Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations (note 5) 94 935 88 819
Sommes à payer à d’autres organisations (note 6) 610 747
Comptes de dépôt (note 7) 465 390
96 010 89 956
Somme nette due au Trésor (note 8) 132 300 129 292
Total des passifs administrés 228 310 219 248

Passifs éventuels (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada - État des actifs et des passifs administrés, au 31 mars (en millions de dollars).

Actifs administrés

  • Fonds en caisse : 14 550 en 2025 et 13 812 en 2024.
  • Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (note 3) : 213 711 en 2025 et 205 387 en 2024.
  • Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) : 49 en 2025 et 49 en 2024.
  • Total des actifs administrés : 228 310 en 2025 et 219 248 en 2024.

Passifs administrés

  • Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations (note 5) : 94 935 en 2025 et 88 819 en 2024.
  • Sommes à payer à d’autres organisations (note 6) : 610 en 2025 et 747 en 2024.
  • Comptes de dépôt (note 7) : 465 en 2025 et 390 en 2024.
  • Total partiel pour les passifs administrés : 96 010 en 2025 et 89 956 en 2024.
  • Somme nette due au Trésor (note 8) : 132 300 en 2025 et 129 292 en 2024.
  • Total des passifs administrés : 228 310 en 2025 et 219 248 en 2024.

Passifs éventuels (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Approuvé par :

Original signé par

Bob Hamilton
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de
l’Agence du revenu du Canada

28 août 2025

Original signé par

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction

28 août 2025

Agence du revenu du Canada État des revenus et des cotisations de pension administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)

Agence du revenu du Canada État des revenus et des cotisations de pension administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)
2025 2024
Revenus administrés pour le gouvernement du Canada
Impôts sur le revenu
Particuliers et fiducies 234 370 217 733
Sociétés 96 954 82 468
Retenues d’impôt auprès des non-résidents 13 528 12 541
Total pour les impôts sur le revenu 344 852 312 742
Autres taxes et droits
Revenus de taxes sur les produits et services (note 11) 22 268 21 927
Taxes sur l’énergie 5 576 5 523
Autres taxes et droits d’accise 4 013 3 867
Autres revenus administrés (note 12) 1 581 1 263
Droits sur le cannabis 294 244
Total pour les autres taxes et droits 33 732 32 824
Cotisations d’assurance-emploi 32 104 30 157
Intérêts, pénalités et autres revenus (note 13) 16 179 14 189
Redevance sur les combustibles 13 537 10 278
Revenus administrés pour le gouvernement du Canada 440 404 400 190
Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations
Impôts sur le revenu
Particuliers et fiducies 109 667 102 481
Sociétés 39 373 35 824
Total pour les impôts sur le revenu 149 040 138 305
Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 14) 41 093 40 714
Autres revenus (note 15) 1 746 1 567
Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations 191 879 180 586
Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (note 16) 88 566 81 881
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 720 849 662 657

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada - État des revenus et des cotisations de pension administrés pour l’exercice terminé le 31 mars (en millions de dollars).

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada

  • Impôts sur le revenu
    • Particuliers et fiducies : 234 370 en 2025 et 217 733 en 2024.
    • Sociétés : 96 954 en 2025 et 82 468 en 2024.
    • Retenues d'impôt auprès des non-résidents : 13 528 en 2025 et 12 541 en 2024.
    • Total des impôts sur le revenu : 344 852 en 2025 et 312 742 en 2024.
  • Autres taxes et droits
    • Revenus de la taxe sur les produits et services (note 11) : 22 268 en 2025 et 21 927 en 2024.
    • Taxes sur l'énergie : 5 576 en 2025 et 5 523 en 2024.
    • Autres taxes et droits d'accise : 4 013 en 2025 et 3 867 en 2024.
    • Autres revenus administrés (note 12) : 1 581 en 2025 et 1 263 en 2024.
    • Droits sur le cannabis : 294 en 2025 et 244 en 2024. 
    • Total des autres taxes et droits : 33 732 en 2025 et 32 824 en 2024.
  • Cotisations d'assurance-emploi : 32 104 en 2025 et 30 157 en 2024.
  • Intérêts, pénalités et autres revenus (note 13) : 16 179 en 2025 et 14 189 en 2024.
  • Redevance sur les combustibles : 13 537 en 2025 et 10 278 en 2024.
  • Revenus administrés pour le gouvernement du Canada : 440 404 en 2025 et 400 190 en 2024.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations

  • Impôts sur le revenu
    • Particuliers et fiducies : 109 667 en 2025 et 102 481 en 2024.
    • Sociétés : 39 373 en 2025 et 35 824 en 2024.
    • Total des impôts sur le revenu : 149 040 en 2025 et 138 305 en 2024.
  • Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 14) : 41 093 en 2025 et 40 714 en 2024.
  • Autres revenus (note 15) : 1 746 en 2025 et 1 567 en 2024.
  • Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations : 191 879 en 2025 et 180 586 en 2024.
  • Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (note 16) : 88 566 en 2025 et 81 881 en 2024.
  • Total des revenus et des cotisations de pension administrés : 720 849 en 2025 et 662 657 en 2024.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada État des charges et des recouvrements administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)

Agence du revenu du Canada État des charges et des recouvrements administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)
2025 2024
Charges administrées pour le gouvernement du Canada
Transferts aux particuliers
Programmes de prestations canadiennes pour enfants 28 575 26 339
Remise canadienne sur le carbone 12 719 9 648
Allocation canadienne pour les travailleurs 5 242 4 605
Crédits d’impôts remboursables 479 495
Allocations spéciales pour enfants 430 390
Autres prestations (note 17) 26 237
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 (note 18) (2 161) (4 815)
45 310 36 899
Transferts aux sociétés
Crédits d'impôt pour redevance sur les combustibles et le carbone 2 681 83
Crédit d'impôt à l'investissement remboursable 2 541 2 430
Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie 819 918
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 (note 18) (260) (584)
Total pour les Transferts aux sociétés 5 781 2 847
Autres charges du gouvernement fédéral
Créances douteuses (note 3) 12 412 11 532
Charge d’intérêts 1 487 1 214
Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles 50 51
Total pour les Autres charges du gouvernement fédéral 13 949 12 797
Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada 65 040 52 543
Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada
Prestations de la sécurité de la vieillesse (3,585) (2 974)
Prestations d’assurance-emploi (365) (304)
Prestation canadienne de la relance économique (note 18) (41) (27)
Total pour les Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada (3 991) (3 305)
Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada 61 049 49 238
Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux
Transferts aux particuliers
Programmes de prestations familiales 2 478 2 073
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers 1 898 1 687
Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat (note 19) 1 057 1 230
Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario 164 179
Autres crédits d’impôts fonciers 8 11
Autres transferts 1 168 1 147
6 773 6 327
Transferts aux sociétés
Crédits d’impôt - production cinématographique et télévisuelle 1 782 2 078
Crédits d'impôt à l'investissement remboursable 1 074 998
2 856 3 076
Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux 9 629 9 403
Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (note 3) 315 238
Total des charges et des recouvrements nets administrés 70 993 58 879

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada - État des charges et des recouvrements administrés pour l’exercice terminé le 31 mars (en millions de dollars).

Charges administrées pour le gouvernement du Canada

Transferts aux particuliers

  • Programmes de prestations canadiennes pour enfants : 28 575 en 2025 et 26 339 en 2024.
  • Remise canadienne sur le carbone : 12 719 en 2025 et 9 648 en 2024. 
  • Allocation canadienne pour les travailleurs : 5 242 en 2025 et 4 605 en 2024.
  • Crédits d’impôts remboursables : 479 en 2025 et 495 en 2024.
  • Allocations spéciales pour enfants : 430 en 2025 et 390 en 2024.
  • Autres prestations (note 17) : 26 en 2025 et 237 en 2024
  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (note 18) : (2 161) en 2025 et (4 815) en 2024
  • Total des transferts aux particuliers : 45 310 en 2025 et 36 899 en 2024.

Transferts aux sociétés

  • Crédits d'impôt pour redevance sur les combustibles et le carbone : 2 681 en 2025 et 83 en 2024
  • Crédit d'impôt à l'investissement remboursable : 2 541 en 2025 et 2 430 en 2024.
  • Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie : 819 en 2025 et 918 en 2024.
  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (note 18) : (260) en 2025 et (584) en 2024.
  • Total des transferts aux sociétés : 5 781 en 2025 et 2 847 en 2024.

Autres charges du gouvernement fédéral

  • Créances douteuses (note 3) : 12 412 en 2025 et 11 532 en 2024.
  • Charge d'intérêts : 1 487 en 2025 et 1 214 en 2024.
  • Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles : 50 en 2025 et 51 en 2024.
  • Total des autres charges du gouvernement fédéral : 13 949 en 2025 et 12 797 en 2024.

Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada: 65 040 en 2025 et 52 543 en 2024.

Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada

  • Prestations de la sécurité de la vieillesse : (3 585) en 2025 et (2 974) en 2024.
  • Prestations d'assurance-emploi : (365) en 2025 et (304) en 2024.
  • Prestation canadienne de la relance économique (note 18) : (41) en 2025 et (27) en 2024.
  • Total des recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada : (3 991) en 2025 et (3 305) en 2024.

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada : 61 049 en 2025 et 49 238 en 2024.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux

Transferts aux particuliers

  • Programmes de prestations familiales : 2 478 en 2025 et 2 073 en 2024.
  • Crédits d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers : 1 898 en 2025 et 1 687 en 2024.
  • Crédits d’impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat (note 18) : 1 057 en 2025 et 1 230 en 2024.
  • Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario : 164 en 2025 et 179 en 2024.
  • Autres crédits d'impôts fonciers : 8 en 2025 et 11 en 2024.
  • Autres transferts : 1 168 en 2025 et 1 147 en 2024.
  • Total des transferts aux particuliers : 6 773 en 2025 et 6 327 en 2024.

Transferts aux sociétés

  • Crédits d'impôt - production cinématographique et télévisuelle : 1 782 en 2025 et 2 078 en 2024.
  • Crédits d'impôt à l'investissement remboursable : 1 074 en 2025 et 998 en 2024.
  • Total des transferts aux sociétés : 2 856 en 2025 et 3 076 en 2024.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux : 9 629 en 2025 et 9 403 en 2024.

Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (note 3) : 315 en 2025 et 238 en 2024.

Total des charges et des recouvrements nets administrés : 70 993 en 2025 et 58 879 en 2024.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada État des flux de trésorerie administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)

Agence du revenu du Canada État des flux de trésorerie administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)
2025 2024
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 720 849 662 657
Total des charges et des recouvrements nets administrés (70 993) (58 879)
Revenus payés ou à payer directement à une province (note 15) (626) (647)
Charges payées au nom de la Société canadienne d’hypothèques et de logement - 2
Variations de l’actif et du passif administrés :
Augmentation du fonds en caisse (738) (642)
Augmentation des sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (8 324) (22 958)
Augmentation des sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations 6 116 3 999
Diminution des sommes à payer à d’autres organisations (137) (58)
Augmentation des comptes de dépôt 75 16
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) 646 222 583 490
Composés des sommes suivantes :
Dépôts en espèces au Trésor 864 944 791 157
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor (218 722) (207 667)
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) 646 222 583 490

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada - État des flux de trésorerie administrés pour l’exercice terminé le 31 mars (en millions de dollars).

Total des revenus et des cotisations de pension administrés : 720 849 en 2025 et 662 657 en 2024.

Total des charges et des recouvrements nets administrés : (70 993) en 2025 et (58 879) en 2024.

Revenus payés ou à payer directement à une province (note 15) : (626) en 2025 et (647) en 2024.

Charges payées au nom de la Société canadienne d’hypothèques et de logement : 0 en 2025 et 2 en 2024.

Variations de l'actif et du passif administrés :

  • Augmentation du fonds en caisse : (738) en 2025 et (642) en 2024.
  • Augmentation des sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations : (8 324) en 2025 et (22 958) en 2024.
  • Augmentation des sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations : 6 116 en 2025 et 3 999 en 2024.
  • Diminution des sommes à payer à d’autres organisations : (137) en 2025 et (58) en 2024.
  • Augmentation des comptes de dépôt : 75 en 2025 et 16 en 2024.

Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) : 646 222 en 2025 et 583 490 en 2024.

Composés des sommes suivantes :

  • Dépôts en espèces au Trésor : 864 944 en 2025 et 791 157 en 2024.
  • Remboursements et paiements effectués à même le Trésor : (218 722) en 2025 et (207 667) en 2024.

Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) :646 222 en 2025 et 583 490 en 2024.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires – Activités administrées

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, et d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

  1. appui à l’administration et à l’application des lois et règlements relatifs aux programmes;
  2. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
  3. mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
  4. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières Nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières Nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l’assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Loi sur l’allègement du coût de la vie, la Loi sur la prestation dentaire, la Loi sur la prestation pour logement locatif, la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe, la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés, et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Au Québec, Revenu Québec (RQ) intervient au nom de l’ARC pour l’administration et l’application de la TPS, sauf pour la TPS relative aux institutions financières désignées particulières. L’ARC supervise les transferts de fonds effectués par RQ, déclare les revenus de la TPS administrés en son nom et transfère les fonds nécessaires du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada, à RQ afin d’émettre des remboursements.

En vertu des règlements avec les provinces de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario, l’ARC perçoit des paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés et les transfère aux provinces. Le mandat de l’ARC concernant l’administration des lois douanières se limite aux fonctions de recouvrement indiquées à la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, l’ARC offre des services de recouvrement à Emploi et Développement social Canada pour certaines créances en vertu de diverses lois.

2. Sommaire des méthodes comptables importantes

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Le but des états financiers des activités administrées est de fournir de l’information sur les revenus, charges, actifs et passifs relatifs à l’impôt ou aux taxes administrés par l’ARC au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières Nations et d’autres organismes. L’ARC administre l’impôt sur le revenu des particuliers pour le compte de toutes les provinces sauf le Québec ainsi que l’impôt sur le revenu des sociétés pour toutes les provinces à l’exception du Québec et de l’Alberta. Les états financiers – Activités de l’Agence comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui sont utilisés afin de faire fonctionner l’organisation.

Aux termes de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers des activités administrées ont été préparés en conformité avec les principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Par conséquent, l’ARC applique ces principes comptables afin de comptabiliser les activités administrées au nom du gouvernement fédéral. De plus, les activités administrées au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières Nations et d’autres organismes sont comptabilisées sur la même base que celles administrées au nom du gouvernement fédéral, et peuvent différer des principes comptables utilisées par ces gouvernements provinciaux et territoriaux, Premières Nations et autres organisations. Ces méthodes comptables énoncées sont basées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Un sommaire des méthodes comptables importantes suit :

a) Constatation des revenus et des cotisations de pension

b)  Charges

  1. Transferts :

    Les transferts sont constatés dans l’exercice où a lieu l’événement qui les génère, en autant que le transfert soit approuvé, que tous les critères d’éligibilité aient été rencontrés par le bénéficiaire, et qu’une estimation raisonnable du montant puisse être déterminée. Les détails relatifs à la Prestation dentaire canadienne et à l’Allocation canadienne pour le logement sont présentés à la note 17, alors que les détails du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, ainsi que les crédits d’impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat, sont présentés respectivement aux notes 18 et 19.

    Les montants réexaminés suite à une vérification après le paiement sont enregistrés dans l'année où l'existence et le montant du paiement en trop ou du paiement en moins ont été déterminés.

  2. Charge d’intérêts :

    Les remboursements peuvent survenir tardivement, car ils découlent principalement du règlement de dossiers de longue date d’impôt des sociétés en faveur du contribuable. Les intérêts s’accumulent sur les remboursements à compter de la date de paiement du premier acompte provisionnel d’impôt, jusqu’à la date à laquelle le cas est réglé. L’ARC comptabilise la charge d’intérêts dans l’exercice auquel elle se rapporte.

  3. Recouvrements administrés :

    Les recouvrements au titre des prestations de la sécurité de la vieillesse, de l’assurance-emploi et de la Prestation canadienne de la relance économique sont constatés lorsque le contribuable a gagné suffisamment de revenus pour déclencher le recouvrement de ces prestations. Les recouvrements de prestations de la sécurité de la vieillesse et de l'assurance-emploi sont déterminés à partir de montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars. Les recouvrements de la Prestation canadienne de la relance économique sont mesurés à partir des montants cotisés et/ou recotisés et présentés à la note 18. L’ARC comptabilise seulement les recouvrements cotisés dans le cadre du régime fiscal des particuliers. Les recouvrements établis par d’autres ministères fédéraux ne sont pas comptabilisés dans les présents états financiers

c) Fonds en caisse

L’ARC verse au Trésor toutes les sommes encaissées. Les fonds en caisse renvoient aux montants reçus dans les bureaux de l’ARC ou par ses agents jusqu’au 31 mars, mais qui n’ont pas encore été déposés au crédit du Trésor du gouvernement du Canada. L’ARC ou ses agents déposent les fonds au Trésor quotidiennement.

d) Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Les sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations comprennent les revenus fiscaux, les intérêts, les pénalités, les remboursements des programmes de prestations et les autres revenus cotisés ou estimés par l’ARC, mais qui n’ont pas encore été perçus. Une part importante du solde des créances découle de la comptabilisation des créances accumulées se rapportant à l’exercice en cours, mais dont le paiement n’est pas exigible des contribuables avant l’exercice suivant. Les détails sur les sommes à recevoir telles que présentées dans l'état des actifs et des passifs administrés sont présentés à la note 3.

e) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses est la meilleure estimation faite par la direction de la possibilité de recouvrer les montants cotisés ou pour les prestations qui ont été payées, y compris les intérêts et pénalités reliés. La provision pour créances douteuses comprend deux éléments. Une provision générale est calculée en fonction de l’âge et du type de comptes fiscaux en utilisant des taux basés sur l’expérience historique de recouvrement. Une provision particulière est calculée après l’examen annuel de tous les comptes de plus de 25 millions de dollars.

Chaque année, la provision pour créances douteuses est ajustée en fonction d’une charge pour les créances douteuses et les montants radiés en sont soustraits en cours d’exercice parce qu’ils sont irrécouvrables. La charge annuelle est présentée dans l’état des charges et des recouvrements administrés et des renseignements supplémentaires sont fournis à la note 3. La provision est imputée aux charges administrées pour le gouvernement fédéral car l’ARC assume tous les risques liés au recouvrement, conformément aux accords de perception fiscale conclus avec les provinces, les territoires et les Premières Nations. La portion liée aux cotisations au RPC, est comptabilisée dans le compte du RPC.

f) Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations

Les sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations comprennent les transferts, les remboursements et les intérêts connexes cotisés ou estimés par l’ARC, mais qui n'ont pas été versés en date du 31 mars. Une part importante du montant à payer découle de la comptabilisation des montants courus se rapportant au présent exercice financier, mais dont le paiement n’est pas exigible avant l’exercice financier suivant. Les détails sur les sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations tel que reporté à l’état des actifs et des passifs administrés sont présentés à la note 5.

g) Impôts et taxes faisant l’objet d’opposition

Les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition sont des cas où le contribuable a produit un avis d’opposition suite à une cotisation. Pour les cas dont l’ARC a peu ou aucune possibilité d’éviter un règlement, le montant à payer est comptabilisé comme une somme à payer aux contribuables ou une réduction des sommes à recevoir des contribuables, selon le cas échéant. Le montant faisant l’objet d’opposition pour lesquels un passif n’est pas comptabilisé, car le résultat est non déterminable, sont divulgués à la note 9 aux états financiers.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des passifs possibles qui découlent, d’impôts cotisés, qui ont fait l’objet d’un appel devant la Cour canadienne de l'impôt, Cour d'appel fédérale ou de la Cour suprême du Canada. Les montants en appel pourraient devenir des passifs réels si certains événements à venir se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement à venir risque de se produire ou de ne pas se produire, et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et on réduit les revenus. L’ampleur de ces cas n’est pas divulguée, car cela pourrait avoir une incidence défavorable sur leur issue. Si la probabilité ne peut être déterminée ou si le montant ne peut être estimé de façon raisonnable, l’éventualité est divulguée à la note 10.

i) Incertitude relative à la mesure

En vue de préparer ces états financiers, la direction doit faire des estimations et formuler des hypothèses qui influent sur l’actif, le passif, les revenus et les charges et les recouvrements comptabilisés. Des estimations sont effectuées pour comptabiliser les revenus fiscaux et les sommes connexes à recevoir et à payer qui n’ont pas fait l’objet d’une cotisation, ainsi que la provision pour créances douteuses. Particulièrement, les estimations sont établies afin de déterminer l’impôt sur le revenu des particuliers et fiducies, l’impôt sur le revenu des sociétés, les retenues d’impôt auprès des non-résidents, les revenus de la TPS et de la TVH, les taxes sur l’énergie, les autres taxes et droits d’accise, les revenus provenant du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, les cotisations d’AE et au RPC et les sommes connexes à recevoir et à payer.

Une hypothèse clé utilisée dans l’estimation des recettes fiscales est que les acomptes provisionnels, les retenues à la source et les renseignements historiques sur les taux de remboursement, les paiements reçus lors de la remise de déclarations d’impôt et les montants à percevoir cotisés sont de bons indicateurs du montant de recettes fiscales gagné au 31 mars mais non-cotisé. Une autre hypothèse est que les renseignements historiques sur les montants cotisés constituent une bonne base pour l’allocation des recettes fiscales entre les différentes composantes (par exemple, entre les recettes fiscales fédérales, provinciales et territoriales). Des facteurs pertinents comme de nouvelles activités administrées, des modifications législatives et des facteurs économiques peuvent aussi être considérés. Finalement, l’hypothèse clé utilisée pour l’estimation de la provision générale de créances douteuses est que l’information historique sur le recouvrement est un bon indicateur de recevables non-recouvrables.

Les estimations sont basées sur la meilleure information disponible au moment de la préparation de ces états financiers et la direction considère les estimations et les hypothèses comme étant raisonnables. Les résultats réels peuvent varier de façon importante des montants estimatifs et tout écart sera alors enregistré dans l’exercice où les montants réels sont déterminés. La direction surveille l’exactitude des estimations et des hypothèses sous-jacentes au moyen de procédures de validation annuelle et ajuste ses modèles estimatifs au besoin.

L'ARC prévoit que les estimations et les hypothèses utilisées dans la préparation des états financiers continueront à être affectées par la situation économique.

3. Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Le tableau suivant présente des détails sur les sommes à recevoir telles que présentées dans l'état des actifs et des passifs administrés. Les sommes à recevoir des particuliers et des employeurs comprennent les cotisations au RPC et les cotisations d'assurance-emploi, s'il y a lieu.

Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations
  2025 2024
  Brut Provision pour
créances
douteuses
Net Net
  (en millions de dollars)
Particuliers et fiducies 117 232 (12 140) 105 092 96 618
Sociétés 44 522 (7 106) 37 416 34 575
Employeurs 35 526 (2 990) 32 536 33 404
TPS/TVH 33 648 (6 202) 27 446 28 616
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 ‑ particuliers 11 024 (9 463) 1 561 4 033
Taxes et droits d’accise et droits divers 5 423 (913) 4 510 3 945
Non-résidents 5 261 (626) 4 635 3 793
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 ‑ entreprises  919 (429) 490 383
Autres bénéfices 28 (3) 25 20
Total 253 583 (39 872) 213 711 205 387

Les variations de la provision pour créances douteuses comprennent les éléments suivants :

Les variations de la provision pour créances douteuses
  Provision
pour
créances
douteuses
31 mars 2024
Créances
douteuses
Radiations Provision
pour
créances
douteuses
31 mars 2025
  (en millions de dollars)
Particuliers et fiducies (10 565) (3 008) 1 433 (12 140)
Sociétés (6 212) (1 845) 951 (7 106)
Employeurs (2 284) (1 222) 516 (2 990)
TPS/TVH (5 820) (1 961) 1 579 (6 202)
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID 19 particuliers (5 547) (3 934) 18 (9 463)
Taxes et droits d’accise et droits divers (540) (404) 31 (913)
Non-résidents (643) (237) 254 (626)
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID 19 entreprises (315) (114) - (429)
Autres bénéfices (1) (2) - (3)
Total (31 927) (12 727) 4 782 (39 872)

Le montant de créances douteuses de 12 727 millions de dollars (11 770 millions de dollars en 2024) présenté ci dessus comprend un montant de 12 412 millions de dollars (11 532 millions de dollars en 2024) enregistré comme charge administrée pour le gouvernement du Canada (note 2 e)) et un montant de 315 millions de dollars (238 millions de dollars en 2024) enregistré comme charge administrée pour le RPC.

4. Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac

Le 31 juillet 2008, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu des accords de règlement au civil avec deux entreprises productrices de tabac en vue de régler toute poursuite civile éventuelle. En vertu des dispositions des accords, des paiements totalisant 850 millions de dollars doivent être versés au gouvernement du Canada en son nom et pour les provinces. La quote-part du gouvernement fédéral est de 325 millions de dollars et celle des gouvernements provinciaux s’élève à 525 millions de dollars. Ces paiements sont présentés à leur valeur nominale. Le solde actuel de 49 millions de dollars (26 millions de dollars fédéral et 23 millions de dollars provincial) représente le solde impayé au 31 mars 2025.

5. Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations

Le tableau qui suit fournit des détails sur les sommes à payer telles que présentées dans l’état des actifs et des passifs administrés :

Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations
2025 2024
(en millions de dollars)
Particuliers et fiducies 55 058 52 345
TPS/TVH 20 484 19 981
Sociétés 18 901 16 057
Taxes et droits d’accise et droits divers 267 194
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – entreprises 113 116
Non-résidents 54 61
Employeurs 41 39
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - particuliers 17 26
Total 94 935 88 819

6. Sommes à payer à d’autres organisations

Le tableau suivant fournit des détails sur les sommes à payer à d’autres organisations telles qu’elles sont présentées dans l’état des actifs et des passifs administrés :

Sommes à payer à d’autres organisations
2025 2024
(en millions de dollars)
Sommes à payer au Québec :
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 208 229
Retenues de l’impôt sur le revenu des particuliers 207 191
Remboursements de la TPS par le Québec 135 156
Part des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) 23 23
Montant payable à Santé Canada (note 17) 21 106
Montant payable à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (note 17) 10 36
Autres payables 6 6
Total 610 747

Le ministère des Finances effectue des paiements à même le Trésor aux provinces, territoires et Premières Nations pour les impôts et taxes que l’ARC administre. Ces sommes à verser aux provinces, territoires et Premières Nations ne sont pas comptabilisées dans les présents états financiers, puisqu’elles ne relèvent pas de la responsabilité de l’ARC.

L’ARC a reçu 444 millions de dollars en paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés de la Nouvelle-Écosse durant l’année (404 millions de dollars en 2024) et 3 millions de dollars (61 millions de dollars en 2024) en paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés de l’Ontario, ces paiements sont transférés directement à la province. Compte tenu qu’il ne s’agit que d’un accord en transit, ils ne sont pas présentés à titre de revenus administrés.

L’ARC agit à titre de mandataire pour le compte des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac. La responsabilité de l’ARC, quant au paiement aux provinces de leur quote-part des sommes prévues par les règlements sur le tabac, se limite aux montants qui seront recouvrés auprès des entreprises productrices de tabac.

7. Comptes de dépôt

Les comptes de dépôt sont établis afin de comptabiliser les sommes en espèces et les titres exigés en guise de garantie de paiement par les inscrits non-résidents pour la TPS, ainsi que par certains détenteurs de licence pour les taxes d’accises, qui sont dans les deux cas exigibles en vertu de la Loi sur la taxe d’accise. Le tableau suivant présente l’activité sur les comptes de dépôt telle qu’elle est présentée dans l’état des actifs et des passifs administrés :

Comptes de dépôt
2025 2024
(en millions de dollars)
Solde au début de l’exercice 390 374
Encaissements et autres crédits 157 54
Paiements et autres charges (82) (38)
Solde à la fin de l’exercice 465 390

8. Somme nette due au Trésor

La somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada et de tiers est constituée de l’écart entre les actifs administrés (impôts non encore encaissés et/ou déposés au Trésor) et les passifs administrés que l’ARC doit payer à même le Trésor.

Le montant net déposé au Trésor du gouvernement du Canada comprend toutes les sommes encaissées par l’ARC au nom du gouvernement fédéral, des provinces, des territoires et d’autres organisations, moins les remboursements et les déboursés pris à même le Trésor au cours de l’exercice.

Dans le tableau suivant, on indique la variation de la somme nette due au Trésor, au nom du gouvernent du Canada et de tiers, pendant l’exercice :

Somme nette due au Trésor
2025 2024
(en millions de dollars)
Montant net au début de l’exercice 129 292 109 649
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 720 849 662 657
Total des charges et des recouvrements nets administrés (70 993) (58 879)
Revenus payés ou à payer directement à une province (626) (647)
Charges payées au nom de la Société canadienne d’hypothèques et de logement - 2
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (646 222) (583 490)
Montant net à la fin de l’exercice 132 300 129 292

9. Impôts et taxes faisant l’objet d’opposition

Les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition, étant définis dans la note 2 g) pour lesquels un passif n’est pas comptabilisé, car le résultat est non déterminable, s’élèvent à 37,5 milliards de dollars (31 milliards de dollars en 2024).

10. Passifs éventuels

Les passifs éventuels, étant définis dans la note 2 h) pour lesquels on ne peut pas déterminer l’existence d’un passif ni une estimation raisonnable de la perte potentielle, représentent 10,2 milliards de dollars (9,6 milliards de dollars en 2024).

11. Revenus de la taxe sur les produits et services

La TPS présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés comprend la portion fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH). Elle est nette des crédits de taxe sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu que l’ARC administre. Ces revenus n’incluent pas les revenus de TPS sur les importations qui sont administrés et présentés par l’Agence des services frontaliers du Canada. L’ARC a l’entière responsabilité d'administrer tous les CTI, y compris ceux demandés sur les marchandises importées. Les CTI sur les importations ne sont pas comptabilisés séparément des CTI relatifs à la TPS pour les opérations intérieures.

Pour soutenir les Canadiens pendant la période des Fêtes, le gouvernement du Canada a accordé un congé de TPS/TVH de deux mois sur les articles admissibles, du 14 décembre 2024 au 15 février 2025.

Le tableau qui suit présente des détails sur les revenus de TPS administrés par l’ARC pour le gouvernement du Canada tel que présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Revenus de la taxe sur les produits et services
2025 2024
(en millions de dollars)
Revenus bruts de TPS/TVH 413 242 402 338
CTI (321 840) (314 436)
Partie provinciale de la TVH (note 14) (52 337) (50 786)
  39 065 37 116
Remboursements de la TPS (10 531) (9 214)
Crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu (6 266) (5 975)
Total 22 268 21 927

12. Autres revenus administrés

Le tableau suivant fournit des détails sur les Autres revenus administrés sous la catégorie des autres taxes et droits tels que présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Autres revenus administrés
2025 2024
(en millions de dollars)
Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien 1 159 827
Taxe de luxe 389 387
Taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) 33 49
Total 1 581 1 263

La taxe sur les logements sous-utilisés est une taxe annuelle de 1 % aux propriétaires de biens immobiliers résidentiels vacants ou sous-utilisés au Canada. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 en vertu de la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés. Le 20 juin 2024, les modifications à la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés ont reçu la sanction royale. Les propriétaires d’immeubles résidentiels assujettis à la taxe sur les logements sous-utilisés avaient jusqu’au 30 avril 2024 pour produire leur déclaration et payer la taxe pour les années civiles de 2022 et 2023 sans devoir payer de pénalités ou d’intérêts. L’ARC a renoncé à l’application des intérêts et pénalités pour toute déclaration de la TLSU reçue au plus tard le 30 avril 2024. Les montants renoncés sont présentés à la note 13 et ne sont pas compris dans les revenus administrés.

13. Intérêts, pénalités et autres revenus

Plusieurs lois fiscales confèrent à l’ARC le pouvoir, dans certains cas, de cotiser des intérêts sur les impôts exigibles et des pénalités pour non-observation de la règlementation par les contribuables. Des intérêts sont imputés aux soldes impayés en utilisant le taux prescrit qui est déterminé trimestriellement. Dans la majorité des cas, ce taux d’intérêt est basé sur le taux des bons du Trésor de quatre-vingt-dix jours arrondis plus 4 %. Le taux d’intérêt applicable en date du 31 mars 2025 sur la majorité des soldes dus était de 8 % (10 % en 2024). L’ARC a un pouvoir de renonciation ou d’annulation des intérêts et pénalités qui seraient normalement demandés dans certaines circonstances telles que lorsqu’il y a des retards dans le traitement des opérations causés par l’ARC, en cas de difficultés financières vécues par les contribuables ou dans d’autres circonstances exceptionnelles.

Les autres revenus comprennent des charges et des frais divers tels que des amendes imposées par un tribunal et des frais d’administration pour des paiements non acceptés.

Le tableau suivant fournit des détails sur les intérêts, les pénalités et les autres revenus administrés par l’ARC pour le gouvernement fédéral tels qu’ils sont présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Intérêts pénalités et autres revenus
2025 2024
(en millions de dollars)
Intérêts et pénalités bruts 16 615 17 206
Intérêts et pénalités faisant l’objet de renonciation ou annulés en vertu de
la Loi de l’impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d’accise (269) (563)
la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés (173) (2 459)
Intérêts et pénalités nets 16 173 14 184
Amendes imposées en vertu de diverses lois 3 3
Autres revenus 3 2
Total 16 179 14 189

14. Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée

L’ARC administre la portion provinciale de la TVH pour le compte des provinces de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que les déclarations de la Colombie-Britannique pour la période de juillet 2010 à mars 2013. L’ARC a comptabilisé ces revenus conformément aux conventions comptables décrites à la note 2 a).

Une réduction de la TPS/TVH pour les Canadiens pendant la période de deux mois allant du 14 décembre 2024 au 15 février 2025 s’appliquait également à la portion provinciale de la taxe de vente en Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard.

La partie provinciale de la TVH présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés est nette des crédits de taxes sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits comptabilisés à titre de dégrèvements. Elle comprend le CTI récupéré, qui s’applique à certaines fournitures achetées par de grandes entreprises. Elle ne comprend pas la partie provinciale de TVH perçue sur les biens importés, laquelle est administrée et rapportée par l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le tableau suivant présente des détails sur la portion provinciale des revenus de la TVH telle que présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés.

La partie provinciale de la taxe de vente harmonisée
2025 2024
(en millions de dollars)
Partie provinciale de la TVH 52 337 50 786
Partie provinciale des remboursements de la TVH (2 099) (1 864)
Remboursements provinciaux de la TVH et autres CTI (6 955) (6 270)
Partie provinciale des revenus nets de la TVH avant crédits 43 283 42 652
Crédits de la taxe de vente provinciale
Crédit de la taxe de vente harmonisée de l'Ontario (1 893) (1 639)
Crédit de la taxe de vente harmonisée de Terre-Neuve-et-Labrador (134) (135)
Crédit de taxe de vente du Nouveau-Brunswick (93) (93)
Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (61) (61)
Crédit de taxe de vente de l’Île-du-Prince-Édouard (9) (10)
Total des crédits de la taxe de vente provinciale (2 190) (1 938)
Total 41 093 40 714

15. Autres revenus

Le tableau suivant présente des détails sur les autres revenus administrés par l’ARC au nom des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières Nations, tel que présenté dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés.

Autres revenus
2025 2024
(en millions de dollars)
Portion provinciale et territoriale des droits sur le cannabis 956 834
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 626 647
Portion provinciale et territoriale des droits sur le vapotage 79 -
Impôt sur le revenu des Premières Nations 49 50
Taxe de vente des Premières Nations et TPS 36 36
Total 1 746 1 567

16. Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada

Le tableau suivant présente des détails sur les opérations administrées par l’ARC pour le RPC, telles que présentées dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada
2025 2024
(en millions de dollars)
Cotisations de pension 88 075 81 380
Intérêts et pénalités 491 501
Total 88 566 81 881

17. Autres prestations

Le tableau suivant présente des détails sur les autres prestations figurant sous les transferts aux particuliers, telles que présentées dans l’état des charges et des recouvrements administrés :

Prestation dentaire canadienne, Allocation canadienne pour le logement administrés pour le Régime de pensions du Canada
2025 2024
(en millions de dollars)
Prestation dentaire canadienne 26 235
Allocation canadienne pour le logement - 2
Total 26 237

La Prestation dentaire canadienne (PDC) vise à aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année, conformément à la Loi no 2 sur l’allègement du coût de la vie (soutien ciblé aux ménages) et à la Loi sur la prestation dentaire. La PDC a été mise en œuvre le 1er décembre 2022 comme première phase du programme et a été prolongée pour inclure les enfants de moins de 12 ans. L’ARC a administré les paiements de la PDC au nom de Santé Canada (SC) et a reçu un financement anticipé de 250 millions de dollars en 2023. Le solde des montants non distribués est présenté à la note 6.

Le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement (SUACL) vise à offrir un soutien financier aux Canadiens confrontés à des difficultés liées à l’abordabilité du logement, conformément à la Loi no 2 sur l’allègement du coût de la vie (soutien ciblé aux ménages) et à la Loi sur la prestation pour le logement locatif. Le SUACL a été mis en œuvre le 12 décembre 2022. L’ARC a administré ce paiement unique au nom de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et a reçu un financement anticipé de 500 millions de dollars en 2023. Le solde des montants non distribués est présenté à la note 6.

18. Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Entre mars 2020 et mai 2022, le gouvernement du Canada a fourni une série de mesures fiscales et économiques dans le cadre du plan d’intervention économique du Canada (le plan d’intervention) pour soutenir l’économie canadienne pendant la pandémie mondiale du COVID-19. Le Plan d'intervention est conçu pour soutenir les personnes, les entreprises et les organisations qui font face à des difficultés en raison de l'épidémie de COVID-19.

Le tableau suivant fournit des détails sur les transferts liés au plan d’intervention que l’ARC administre comme indiqué dans l’état des charges et des recouvrements administrés. Les montants négatifs reflètent les recouvrements en excès des paiements de transfert :

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Programme Date de fin 2025 2024
    (en millions de dollars)
Transferts aux particuliers :
Prestation canadienne d’urgenceNote de bas de page* 26 septembre 2020 (942) (3 019)
Prestation canadienne de la relance économiqueNote de bas de page * 23 octobre 2021 (794) (1 232)
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidantsNote de bas de page * 7 mai 2022 (328) (508)
Prestation canadienne de maladie pour la relance économiqueNote de bas de page * 7 mai 2022 (57) (50)
Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinementNote de bas de page * 7 mai 2022 (24) (6)
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiantsNote de bas de page * 29 août 2020 (16) -
TotalNote de bas de page (2 161) (4 815)
Transferts aux entreprises :
Subvention salariale d’urgence du Canada 23 octobre 2021 (172) (437)
Subvention d’urgence du Canada pour le loyer 23 octobre 2021 (56) (149)
Programme d’embauche pour la relance économique du Canada 7 mai 2022 (2) (2)
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées 7 mai 2022 (20) (11)
Programme de relance pour le tourisme et l'accueil 7 mai 2022 (15) (2)
Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs 19 juin 2020 5 17
TotalNote de bas de page (260) (584)

En plus du tableau ci-dessus, le montant des Programmes de prestations canadiennes pour enfants comprend un montant de 0 millions de dollars (5 millions de dollars en 2024) pour l'allocation canadienne pour enfants supplément pour jeunes enfants.

Les transferts payés dans le cadre du plan d'intervention sont soumis à des procédures de vérification avant et après le paiement. Le bénéficiaire d'un paiement de prestation COVID-19 est tenu de rembourser les prestations pour tout montant pour lequel il n'était pas éligible. Ces paiements en trop sont comptabilisés comme des sommes à recevoir des bénéficiaires de prestations lorsqu'ils sont déterminés. Les activités de vérification après paiement ont commencé peu après l'émission des paiements et ont été principalement terminées avant le 31 mars 2025. Les montants à recevoir au 31 mars sont présentées à la note 3.

En plus des transferts ci-dessus, les dépenses de créances douteuses relatives s’élèvent à 4 048 millions de dollars (3 878 millions de dollars en 2024) (voir la note 3). De plus, la prestation canadienne de la relance économique est assujettie aux recouvrements. Les montants recouvrés sont présentés dans l'état des charges et des recouvrements administrés.

19. Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat

La Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, qui a reçu la sanction royale le 21 juin 2018, confère au gouvernement du Canada le pouvoir de mettre en œuvre un système de tarification du carbone pour les provinces et les territoires qui n'ont pas de système conforme à la norme fédérale. Par le biais de la remise canadienne sur le carbone, tous les produits directs provenant du système fédéral de tarification du carbone sont redistribués aux résidents des provinces et des territoires où le système fédéral a été adopté.

Le 14 mars 2025, le gouvernement du Canada a éliminé la redevance fédérale sur les combustibles. À compter du 1er avril 2025, les taux de redevance applicables à tous les types de combustibles et aux déchets combustibles ont été fixés à zéro. Par suite de l’élimination de la redevance sur les combustibles, les mécanismes de retour des produits, y compris le remboursement canadien du carbone, sont en cours de suppression progressive. Les derniers paiements du remboursement canadien du carbone ont été effectués en avril 2025. L'Agence continuera d'administrer et de traiter les paiements de la redevance sur les combustibles et du remboursement canadien du carbone pour les périodes antérieures à la date d'entrée en vigueur du 1er avril 2025.

Les provinces et les territoires, qui peuvent avoir leur propre système de tarification sur le carbone ou qui sont en processus de mettre en œuvre un système approuvé par le gouvernement fédéral, peuvent redistribuer les produits de leur système de tarification sur le carbone par le biais d’autres programmes de remises et de crédits. Certains de ces programmes de crédits d'impôt et remises à agir pour le climat sont administrés par l'ARC au nom des provinces et des territoires.

Le tableau suivant présente des détails sur les charges administrées par l'ARC pour les crédits d'impôt et les remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat, tels que déclarés dans l'état des charges et des recouvrements administrés :

Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat
2025 2024
(en millions de dollars)
Crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique 1 015 1 188
Compensation du coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest 19 17
Remboursement du prix du carbone par le Yukon - Particuliers 14 14
Crédit de carbone du Nunavut 6 8
Remise pour le leadership en climat de l'Alberta 3 3
Total 1 057 1 230

20. Opérations entre entités apparentées

L’ARC est apparentée, en propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Ces transactions se déroulent dans le cours normal des activités en fonction des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et des directives et procédures établies.

L'impôt sur le revenu des particuliers, les cotisations d'assurance-emploi et les cotisations au RPC déduites à la source des employés par les ministères et autres organismes fédéraux, sont déclarés et transférés à l'ARC et sont inclus dans les revenus et les cotisations de pension administrés par l'ARC. Les cotisations d'assurance-emploi incluent la part de l'employeur du gouvernement fédéral.

La TPS perçue par les ministères fédéraux et autres organismes est déclarée et transférée à l'ARC et incluse dans les revenus de la TPS et la partie provinciale de la TVH. La TPS administrée par l'ARC comprend la TPS que les ministères fédéraux et certains organismes paient à leurs fournisseurs sur les achats domestiques..

L'ARC administre l'impôt sur le revenu des sociétés payable par certaines sociétés d'État. Finalement, l’ARC administre un programme de compensation de dettes par remboursement qui lui permet d’utiliser les remboursements d’impôt des particuliers pour compenser les dettes à payer en vertu de programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

L’ARC a une entente avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour administrer, en leur nom, des transferts aux personnes visées par le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ces programmes sont la prestation canadienne d’urgence, la prestation canadienne de la relance économique, la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants, la prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

L’ARC a une entente avec SC pour administrer, en leur nom, des transferts aux personnes visées par la PDC.

L’ARC a une entente avec la SCHL pour administrer, en leur nom, des transferts aux personnes visées par le versement supplémentaire unique à l’ACL.

En plus des opérations ci-dessus, qui sont incluses dans ces états financiers, l’ARC fournit des services de recouvrement à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en vertu de la partie V.I de la Loi sur les douanes. De plus, elle fournit à EDSC des services de recouvrement pour certaines créances en vertu de la Loi canadienne sur l’épargne-études, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, du Régime de pensions du Canada et la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Les paiements connexes sont versés directement à l’ASFC ou à EDSC qui sont responsables de les déposer au Trésor, de les comptabiliser et de les déclarer. Ces paiements ne sont pas enregistrés dans les comptes de l’ARC.

21. Informations comparatives

Certaines données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours.

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2025-10-27