Cadre de surveillance du Conseil de direction - Évaluation du rendement

Attente (b) : Évaluation des programmes – Le Conseil doit s'assurer que l'Agence possède une fonction d'évaluation des programmes efficace afin d'évaluer le succès à long terme des programmes de l'Agence.

Critères d'évaluation

Renseignements examinés par le Conseil

En 2011-2012, la Division de l'évaluation des programmes (DEP) a continué de fournir à la direction de l'ARC des renseignements neutres et crédibles liés aux résultats sur les programmes existants. Elle a achevé une étude de faisabilité de l'évaluation, trois cadres d'évaluation et trois études d'évaluation. La DEP a également répondu à dix-sept demandes de conseils, d'orientation ou de commentaires concernant des questions de mesure des résultats. La rétroaction des clients sur les conseils et l'orientation obtenus de la DEP continue d'être favorable. Les recommandations des évaluations ont été abordées au moyen de plans d'action qui feront l'objet d'un suivi au cours des prochaines années par la Direction générale de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise (DGVEE).

Évaluation du Conseil

Le Conseil estime que l'Agence possède une fonction d'évaluation des programmes solide qui fonctionne bien. Puisque l'ARC est une vaste organisation opérationnelle, l'évaluation des programmes est l'une des nombreuses sources d'information qui contribue à l'évaluation par l'Agence de ses propres programmes.

Évaluation du Conseil : Acceptable

Attente (e) : Mesure du rendement de l'Agence – Le Conseil doit s'assurer que l'Agence possède un cadre de mesure qui appuie les priorités opérationnelles de l'Agence.

Critères d'évaluation

Renseignements examinés par le Conseil

Même si l'ARC possède une Architecture d'activités de programmes (AAP) approuvée par le SCT, un Cadre de mesure du rendement (CMR) à l'appui, y compris des indicateurs de rendement, le Rapport annuel au Parlement et des rapports trimestriels sur le rendement, le Conseil de direction a établi que la mesure du rendement au niveau de l'entreprise serait un secteur d'intervention privilégié pour l'Agence en 2011-2012. Un exercice d'inventaire a été mené afin d'analyser les rapports existants sur la mesure du rendement de l'Agence et déterminer les chevauchements possibles. Grâce à des consultations au sein des directions générales et à l'aide d'un consultant externe, un modèle d'indicateurs de rendement de l'Agence a été élaboré pour présentation au Conseil en juillet 2012.

Évaluation du Conseil

Le Conseil convient que l'Agence possède un éventail de mesures du rendement établies afin de répondre à différents besoins. Les possibilités d'amélioration visent la réduction du dédoublement inutile et l'établissement d'un cadre stratégique fondé sur les résultats qui puise dans les renseignements provenant de l'ensemble du continuum de l'observation.

Évaluation du Conseil : Possibilité d'amélioration

Détails de la page

Date de modification :