Gestion du personnel
Attente (b) : Acquisition - Le Conseil doit s’assurer que l'Agence dispose d’un régime de gestion des ressources humaines qui attire les talents requis pour atteindre ses objectifs opérationnels.
Critères d’évaluation
- Des plans de renouvellement du personnel complets sont en place pour recruter stratégiquement les talents
- Les postes sont dotés dans des délais acceptables
Renseignements examinés par le Conseil
Dans l’ensemble, le recrutement a été limité, mais ciblé à l'aide du Plan de gestion de la dotation (PGD) de l'ARC. Ce plan a été mis en œuvre en 2010 pour réduire au minimum les répercussions des initiatives du Plan de limitation des coûts (PLC) sur les employés permanents. Ce plan et son utilisation continue assurent la surveillance des mesures de dotation internes, externes et interministérielles et permettent de continuer d’appuyer le recrutement stratégique là où cela est possible.
La gestion efficace par l'ARC des effets des initiatives de transformation sur l'effectif qui ont été annoncées en juin et octobre 2012 a été intégrée au PGD. L'ARC continuera d'utiliser une stratégie de gestion des ressources humaines qui privilégie l'attrition et la gestion des postes vacants et qui respecte les dispositions sur le réaménagement des effectifs (RDE) à l'égard des employés permanents.
L'Agence élabore le Plan stratégique de l'effectif de l'Agence (PSEA) pour 2013-2014 à 2015-2016 et élabore également une stratégie de recrutement ciblée qui sera harmonisée au PSEA.
L'Agence a considérablement réduit la durée du processus de dotation pour les postes qui n'appartiennent pas au groupe Executive/Cadre et a dépassé la norme de service interne pour les processus qui concernent ce même groupe. Le projet de simplification de la politique de dotation qui est en cours vise à simplifier le processus de dotation en consolidant les instruments de politique en matière de dotation et devrait également contribué à réduire la durée du processus de dotation.
Évaluation du Conseil
Le Conseil reconnaît que la réduction des dépenses a forcé l'Agence à faire preuve d'une grande prudence dans la façon dont elle embauche à l'externe afin de maximiser les possibilités pour les employés touchés. L'Agence doit concentrer ses efforts sur son approche à long terme et faire des choix stratégiques dans l'embauche de nouveaux employés.
Évaluation du Conseil : Acceptable
Attente (d) : Maintien en poste et mobilisation - Le Conseil doit s'assurer que l'Agence dispose d’un régime de gestion des ressources humaines permettant d’attirer, de conserver et de mobiliser les talents dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs opérationnels.
Critères d’évaluation
- Des mesures sont en place pour maintenir un milieu de travail sain, sécuritaire et respectueux
- Les relations employé-employeur sont efficaces
- Les initiatives de gestion des RH soutiennent un rendement solide, la satisfaction des employés et le maintien en poste des talents
- L'agence dispose de la souplesse requise pour rajuster ses ressources en fonction des priorités changeantes
Renseignements examinés par le Conseil
L'Agence continue de promouvoir un milieu de travail sain et respectueux comme en témoignent les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011. L'Agence dispose de programmes pour maintenir un milieu de travail sain, sécuritaire et respectueux, comme le Programme d'aide aux employés, le Programme de résolution non officielle de conflits, l'analyse du risque professionnel pour les employés sur le terrain et l'analyse du risque professionnel en environnements multiples.
La convention collective pour l'Alliance de la Fonction publique du Canada - Syndicat des employé(e)s de l’impôt est arrivée à échéance cette année et le processus de négociation a commencé.
L'engagement de l'Agence de favoriser un milieu de travail sain et productif a été renforcé par la signature de la philosophie syndicale-patronale en mai 2012.
Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2011 ont révélé que parmi les employés de l’ARC, 82 % aiment dans l'ensemble leur travail et 77 % en tirent un sentiment de satisfaction. Un plan d'action national (PAN) dont le thème central portait du leadership a aussi été élaboré. Tous les employés de l'ARC ont été invités à discuter des résultats du SAFF au cours des séances d'engagement des employés en octobre et novembre. Ces séances leur ont permis de trouver des solutions pour améliorer leur environnement de travail. Le PAN a été officiellement lancé au sein de l'Agence en février 2013.
L'Agence a fait preuve de la souplesse requise pour rajuster ses ressources en fonction des priorités changeantes en réussissant à gérer les changements importants suivants : Services partagés Canada, la remise en vigueur de la taxe sur les produits et services en Colombie-Britannique, et la taxe de vente harmonisée de l'Île-du-Prince-Édouard.
Évaluation du Conseil
Le Conseil a constaté que l'Agence s’est dotée d'excellentes pratiques en matière de relations employé-employeur et de pratiques rigoureuses en ce qui concerne la planification de la relève.
Évaluation du Conseil : Fort
Détails de la page
- Date de modification :