Résumé du Plan d'entreprise 2013-2014 à 2015-2016

3 [traiter l'inobservation]

[total des dépenses prévues]

(en milliers de dollars)
Prévision de dépenses 2012-2013 Dépenses prévues 2013-2014 Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016
1 582 348 1 447 430 1 405 359 1 394 407

[introduction]

Dans le chapitre précédent, nous avons exposé les grandes lignes de nos projets destinés à aider les contribuables. Notre régime fiscal repose sur le principe selon lequel la grande majorité des contribuables observent volontairement les lois fiscales. Toutefois, en tant qu'administrateurs responsables, nous devons prendre des mesures d'observation actives dans les cas où des contribuables, par négligence, évitement ou fraude, ne respectent pas leurs obligations.

L'ARC détecte et traite l'inobservation à l'aide de sept activités de programme distinctes, qui vont de la correction automatique des erreurs dans les déclarations de revenus aux enquêtes et poursuites visant les contribuables participant à l'évasion fiscale. Ces activités sont les suivantes :

Les employeurs jouent un rôle important dans le soutien de notre régime fiscal. Ils sont tenus d'effectuer, de verser et de déclarer les retenues à la source. En 2011-2012, les entreprises ont perçu 222 milliards de dollars de retenues à la source pour le compte du gouvernement du Canada. Nous dirigeons nos activités d'observation des retenues à la source vers la faible minorité des entreprises qui ne retiennent pas correctement les fonds à verser au receveur général. Bien que les taux d'inobservation soient relativement faibles, les montants à risque sont élevés.

« Nous avons recours à l'analytique avancée et à la recherche pour renforcer notre capacité à cerner les secteurs présentant le risque le plus élevé. »

[ce que nous voulons réaliser]

Détecter et traiter le faible segment de la population qui ne produit pas de déclaration, qui ne s'inscrit pas au moment requis, qui ne déclare pas les montants exacts ou qui ne verse pas les montants dus.

[contexte stratégique]

Les interventions en matière d'observation peuvent être vues comme un processus qui va du fait de favoriser l'observation à celui de l'exécuter. À mesure que nous nous dirigeons vers l'exécution, nos activités deviennent plus ciblées et exigent plus de ressources. Puisque l'exécution est coûteuse, nous gérons nos activités d'observation de façon intelligente en utilisant une approche axée sur les risques qui cible les cas où le risque est le plus élevé, tout en tenant compte des limites financières.

renseignements d'entreprise

Nous avons recours à l'analytique avancée et à la recherche pour renforcer notre capacité à détecter les secteurs présentant le risque le plus élevé. Cela nous permet de cibler nos interventions et de les faire au moment où elles sont le plus efficaces. Par exemple, le projet du Recouvrement intégré des recettes a recours à des modèles avancés d'exploration de données et à des analyses prévisionnelles pour améliorer la collecte et l'analyse des données. Ce projet a permis d'intégrer les renseignements d'entreprise à la gestion des programmes à un degré qui était auparavant impossible. L'ARC continuera d'améliorer ses outils et ses processus décisionnels liés aux renseignements d'entreprise en utilisant ces nouvelles technologies de renseignements d'entreprise.

Ces constatations nous donnent des connaissances qui orientent notre approche stratégique et maintiennent des niveaux optimaux d'observation volontaire. Par exemple :

2 femmes et 1 homme en train de travailler sur un bureau

s'orienter vers l'électronique

Dans le cadre de notre volonté de gérer l'observation de façon plus intelligente, nous visons des stratégies qui utilisent la technologie au profit de l'ARC et des contribuables. Le Transfert électronique d'information comptable, par exemple, permet aux contribuables de transmettre leurs registres comptables par voie électronique à l'ARC au moyen de Mon dossier d'entreprise. Cette innovation rend les données électroniques disponibles dans un plus grand pourcentage de dossiers de vérification. La transmission électronique de renseignements est souvent plus facile pour les contribuables et nous permet d'envoyer rapidement les renseignements là où ils sont nécessaires pour mener à bien notre travail.

L'ARC s'est engagée à simplifier les exigences en matière d'observation et à réduire au minimum le nombre d'interactions avec les contribuables. Nous avons fait de l'amélioration de nos portails en ligne une priorité. Par exemple, notre portail Représenter un client permet aux représentants fiscaux de réaliser des opérations propres au compte, au nom des particuliers et des entreprises qu'ils représentent. Ces fonctions améliorées font en sorte que les préparateurs de déclarations de revenus et les fiscalistes puissent plus facilement gérer les comptes et récupérer les renseignements des clients.

femme en train de travailler sur un ordinateur portable

nos employés

Choisir les bons dossiers au bon moment n'est que la première étape en vue de détecter et de traiter l'inobservation de façon efficace. Un autre élément clé est l'assurance de la qualité. Pour soutenir la qualité de notre travail, nous devons nous assurer que nos employés acquièrent et conservent l'expertise nécessaire pour réagir aux changements constants de l'environnement fiscal. Afin de satisfaire à cette exigence, l'ARC s'assure que ses employés ont accès à des séances de formation et d'échange de renseignements qui sont offertes en temps opportun et qui sont pertinentes, interactives et accessibles. Notre approche ne sera durable que si nous pouvons nous assurer que toutes nos activités d'observation respecteront la norme la plus élevée possible. Cette attention à deux volets sur la modélisation efficace des risques axés sur les données probantes et l'assurance de la qualité soutient notre objectif stratégique consistant à gérer l'observation de façon intelligente. 

[nos activités de base]

planification fiscale abusive

La planification fiscale abusive représente un important défi lié à l'observation et une priorité pour l'ARC. La mondialisation du commerce et la mobilité de la main-d'oeuvre ont rendu les transferts financiers et les investissements à l'étranger accessibles à une plus large gamme de contribuables. Les stratagèmes de la planification fiscale abusive sont désormais à la portée de la plupart des contribuables, et non pas seulement des entreprises et des particuliers bien nantis. Ils représentent donc une menace réelle et émergente pour notre assiette fiscale.

De tels stratagèmes peuvent prendre de nombreuses formes et ont habituellement des structures très complexes, comportant à la fois des éléments nationaux et internationaux. Ces stratagèmes sont organisés par des planificateurs et des promoteurs fiscaux et visent les particuliers, les fiducies et les sociétés. Bien qu'ils puissent avoir un fondement juridique d'un point de vue technique, ils vont souvent au-delà de l'intention qu'avait le Parlement lorsque les lois ont été votées. En trouvant des façons de contourner nos lois fiscales, ces stratagèmes exposent l'assiette fiscale du Canada à un risque élevé et sapent l'intégrité et l'équité de notre régime fiscal.

Les stratagèmes de planification fiscale abusive sont complexes et changent constamment. Nous nous fions à deux principaux outils pour contrer ces stratagèmes : les connaissances et les compétences techniques de nos employés et la possession de renseignements exacts et à jour. Nos vérificateurs sont hautement compétents, et nous les appuyons tout au long de leur formation et en leur donnant les plus récents renseignements recueillis sur les stratagèmes de planification fiscale abusive. Nous recueillons une grande partie de ces renseignements en collaborant avec d'autres administrations fiscales et organisations internationales. Nous consultons aussi d'autres administrations fiscales dans le cadre de forums bilatéraux et multilatéraux en vue d'améliorer l'échange de renseignements, de discuter des pratiques exemplaires et d'élaborer des approches visant à lutter contre les paradis fiscaux qui soutiennent parfois des stratagèmes de planification fiscale abusive. Les renseignements que nous recueillons servent aussi à éliminer les échappatoires fiscales et à renforcer les dispositions législatives.

photo d’un chèque

Notre approche est axée sur les éléments suivants :

Au cours de la période de planification, nous prendrons les mesures suivantes :

engagement international

Au Canada comme ailleurs, la mondialisation continue de soulever des questions de fiscalité internationale complexes et dynamiques. Les particuliers et les entreprises canadiens font chaque année des millions d'opérations internationales qui représentant des milliards de dollars. L'augmentation du commerce transfrontalier et les mouvements fluides et rapides de capitaux internationaux sont des défis de taille pour les administrateurs fiscaux de tous les pays.

Compte tenu de ce contexte fiscal, la collaboration internationale est essentielle à l'intégrité, l'observation et à l'application juste des lois fiscales. Pour réagir à l'évolution des dynamiques internationales, nous devons cibler efficacement nos engagements, de façon bilatérale et dans le cadre de forums multilatéraux, afin de soutenir l'élaboration et l'application de normes fiscales internationales.

Au cours de la période de planification, nous prendrons les mesures suivantes :

économie clandestine

L'économie clandestine désigne le moment où une opération n'est pas déclarée ou est sous-estimée aux fins du calcul de l'impôt. Nous utilisons une approche à volets multiples pour mieux comprendre les facteurs qui incitent les entreprises et les particuliers à participer à l'économie clandestine.

En plus de nos propres recherches et analyses internes, nous nous appuyons souvent sur des recherches externes pour approfondir notre compréhension. En voici un exemple.

Nous nous servons des constatations de recherches comme celles-ci pour concevoir notre approche stratégique en matière d'économie clandestine et soutenir nos décisions d'affectation des ressources. Nous participons aussi à des projets de recherche, de vérification et de visibilité visant à cibler les risques associés à l'économie clandestine régionale.

Photo d'une chambre en pleine rénovation

Des techniques et stratégies novatrices servent à lutter contre l'économie clandestine. L'ARC continue de faire évoluer sa stratégie de communication, en ayant recours à un mélange d'activités d'information et de visibilité pour sensibiliser les Canadiens aux effets négatifs de l'économie clandestine. Citons par exemple une campagne de lettres qui, pour encourager l'observation de façon proactive, cible les secteurs qui présentent un risque élevé de participer à l'économie clandestine.

Au cours de la période de planification, nous prendrons les mesures suivantes :

observation des grandes entreprises

Les grandes entreprises contribuent grandement à l'assiette fiscale canadienne. Notre approche pour ce secteur prouve que nous allons de l'avant avec la gestion de l'observation de façon plus intelligente et le soutien de notre programme de Vision 2020.

Nous avons peaufiné notre approche axée sur les risques pour les grandes entreprises et l'avons divisée en cinq segments de risque. En pratique, cela se traduit par un moins grand nombre d'interventions pour les segments à faible risque et, donc, par une réduction de leur fardeau. Nous concentrerons plutôt nos ressources sur les segments à risque élevé, qui feront l'objet d' un examen approfondi de notre part. Cette approche est plus efficiente et intelligente pour traiter l'inobservation.

Au cours de la période de planification, nous prendrons les mesures suivantes :

petites et moyennes entreprises

Nous allons de l'avant avec l'amélioration de la qualité de nos interventions de vérification chez les petites et moyennes entreprises. Cela se fera en partie à l'aide de l'initiative Renseignements d'entreprise et de l'assurance de la qualité, qui viendra améliorer la sélection des dossiers et l'assurance de la qualité pour les petites et moyennes entreprises. Nous voulons rendre plus uniforme la sélection des dossiers de vérification, nous concentrer sur les dossiers à risque élevé, renforcer notre capacité à recueillir et à utiliser des renseignements d'entreprise, augmenter la qualité de nos vérifications et, plus précisément, cerner les besoins en formation.

Au cours de la période de planification, nous prendrons les mesures suivantes :

« Nous progressons vers l'amélioration de la qualité de nos interventions de vérification auprès des petites et moyennes entreprises. »

intermédiaires fiscaux

Les recherches montrent que 67 % des petites et moyennes entreprises font appel à des intermédiaires fiscaux. Cela indique que ces derniers peuvent jouer un rôle important dans la correction d'un comportement contrevenant.

Les intermédiaires fiscaux constituent un lien essentiel entre le contribuable et l'ARC, car ils sont le premier point de contact utilisé par la majorité des entreprises qui interagissent avec l'ARC. Les entreprises se fient aux connaissances et au professionnalisme de ces intermédiaires pour respecter leurs obligations fiscales.

À l'échelle internationale, les administrations fiscales se préparent à reconnaître, à appuyer et à surveiller le rôle de ces joueurs importants dans le régime fiscal.

Au cours de la période de planification, nous prendrons la mesure suivante :

autres activités

En plus de mettre en oeuvre ces initiatives au cours de la période de planification, nous prendrons les mesures suivantes :

[conclusion]

Notre régime fiscal est fondé sur les principes de l'autocotisation et de l'observation volontaire. Cela dépend en grande partie du fait que les contribuables savent que notre régime est juste et équitable et que l'inobservation n'est pas tolérée. Si nous observons la scène internationale, nous pouvons constater que l'assiette fiscale peut s'éroder rapidement lorsque les citoyens perdent confiance dans leur régime fiscal. L'ARC continuera donc de traiter l'inobservation de façon proactive et vigoureuse. Pour cela, elle améliorera les renseignements d'entreprise en vue de cerner les personnes qui sapent le régime fiscal en ne payant pas leur juste part d'impôt, et sévira contre celles-ci. Nous travaillerons aussi à simplifier les exigences en matière d'observation et à soutenir les efforts déployés pour réduire la paperasse, afin de faciliter l'observation. Comme toujours, le succès de ces efforts sera soutenu par la capacité, la volonté et la détermination de nos employés. De cette façon, nous maintiendrons la confiance des contribuables et renforcerons l'intégrité de notre régime fiscal.

[nos indicateurs de rendement pour traiter l'inobservation]

Nous utiliserons les indicateurs suivants pour évaluer dans quelle mesure nous avons mieux repéré et traité les cas d'inobservation. Nous utiliserons également des indicateurs qualitatifs pour bien comprendre nos résultats.

Résultat de nos activités de base – Des mesures sont prises à l'égard des cas d'inobservation repérés.
Activité Indicateur de rendement Résultat prévu
Repérer et décourager l'inobservation Taux de changement
  • Secteur international et des grandes entreprises
90 %
  • Petites et moyennes entreprises
75 %
  • TPS/TVH
75 %
  • Économie clandestine
75 %
Les taux de rendement de la vérification Tendance à la hausse
Pourcentage de l'impôt payé découlant de mesures d'observation À déterminer
Paiement de la dette en souffrance Pourcentage de l'arrivage du bureau des services fiscaux qui est résolu au cours de l'année de l'arrivage 60 %
Pourcentage de la production par rapport à l'arrivage pour les comptes clients du bureau des services fiscaux 90 %
Pourcentage des comptes clients de plus de cinq ans 18 %

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