Comité permanent des comptes publics (PACP) - 1 décembre 2020

Avis de convocation

43e législature, 2e session

Réunion 10

Le mardi 1 décembre 2020, 11 heures à 13 heures
Pièce 025-B, édifice de l’Ouest
Télévisée

Rapport 2, L’aide financière aux étudiantes et étudiants, des Rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada

Témoins

Bureau du vérificateur général

Agence du revenu du Canada

Ministère de l'Emploi et du Développement social

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Mot d’ouverture

Notes d’allocution pour M. Bob Hamilton commissaire de l’Agence du Revenu du Canada

Comité permanent des comptes publics
Rapport 2—Aide financière aux étudiantes/étudiants
Faisant partie de la série de rapports présentés par le vérificateur général du Canada au printemps 2020

Ottawa, Ontario
Le 1er décembre 2020

Seul le texte prononcé fait foi.

Bonjour.

Merci, madame la Présidente, de me donner l’occasion de m’adresser à vous pour discuter le Rapport 2 – Aide financière pour les étudiantes/étudiants, qui fait partie de la série de rapports présentés par le vérificateur général du Canada au printemps 2020.

Je suis accompagné de Marc Lemieux, sous-commissaire de la direction générale des recouvrements et de la vérification de l’Agence du revenu du Canada.

Dans le Rapport 2, la vérification sur l’aide financière aux étudiants visait Emploi et Développement social Canada (EDSC), l’Agence du revenu du Canada (ARC), et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Pour ce qui est de la partie de l’audit visant l’ARC, le Bureau du vérificateur général a examiné si EDSC et l’ARC effectuent des analyses des activités de recouvrement des prêts étudiants et ajustent leurs processus en conséquence, afin de maximiser le recouvrement financier pour le gouvernement fédéral.

Le vérificateur général du Canada a conclu que l’ARC n’avait pas « les outils nécessaires pour optimiser le recouvrement des prêts étudiants en défaut ». Les outils disponibles pour recouvrer les prêts étudiants sont plus limités que ceux dont dispose l’Agence en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Dans son rapport, le vérificateur général du Canada a fourni cinq recommandations, aucune ne soit adressée à l'ARC. Une recommandation de vérification mentionne l'ARC.

Pour donner suite à cette recommandation de vérification spécifique, EDSC collabore avec l’ARC pour établir une entente de partage de renseignements, prévue d’ici le printemps 2021.

Cela permettra à l’ARC, lors du traitement des demandes reçues dans le cadre du Programme d’aide au remboursement, de renforcer les activités de vérification qu’elle mène à l’égard de l’emprunteur concernant son état civil, son revenu, le revenu du conjoint et le nombre de personnes à charge et de comparer ces renseignements aux données fiscales qu’elle détient.

Merci, madame la Présidente, je serai heureux de répondre à vos questions.

Documents justificatifs

Rapport du printemps 2020 du BVG – Rapport

Printemps 2020— Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada
Rapport 2 — L’aide financière aux étudiantes et étudiants

Aperçu : Répercussions sur l’Agence (données provenant de la DGVER)

Rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada
Rapport 2 – L’aide financière aux étudiantes et étudiants

Incidence sur l’Agence du Revenu du Canada — probablement modérée

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a conclu que l’Agence du revenu du Canada (ARC) n’avait pas les outils nécessaires pour optimiser le recouvrement des prêts étudiants en défaut.

L’ébauche du rapport de la vérification ne comprend pas de recommandations à l’intention de l’ARC.

Objectif de l’audit

L’audit consistait à déterminer si, dans le cadre de leurs responsabilités respectives, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et l’Agence du revenu du Canada (ARC) avaient géré l’aide financière aux études postsecondaires ainsi que les risques pour le Trésor public de façon efficiente, tout en favorisant l’accessibilité des étudiants aux collèges et aux universités. Cet audit visait aussi à déterminer si l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) avait collaboré avec les parties prenantes pour renforcer la littéraire financière des étudiants.

Étendue de l’audit

L’audit sur l’aide financière aux étudiants et aux étudiantes visait EDSC, l’ARC, et l’ACFC.

Pour ce qui est de la partie de l’audit visant l’ARC, le BVG a examiné si EDSC et l’ARC effectuent des analyses des activités de recouvrement des prêts étudiants et ajustent leurs processus en conséquence, afin de maximiser le recouvrement financier pour le gouvernement fédéral.

Le BVG n’a pas examiné le volet non remboursable du Programme canadien de prêts aux étudiants (les bourses canadiennes pour étudiants), les crédits d’impôts liés à l’éducation postsecondaire, les frais de scolarité, la qualité des services aux étudiants fournis par le fournisseur de services du secteur privé ni la gestion des régimes enregistrés d’épargne-études.

L’audit a porté sur la période allant du 31 mars 2017 au 31 mars 2019. Le BVG a aussi examiné certains dossiers antérieurs à cette période.

Points saillants

Observations à l’endroit de l’Agence du Revenu du Canada

Recommandations du BVG

Le rapport d’audit comprend cinq recommandations dont quatre sont adressé à EDSC et une recommandation est adressée conjointement à l’EDSC et ACFC.

Il n’y a pas de recommandation visé à l’intention de l’ARC.

EDSC et l’ACFC sont en accord avec les cinq recommandations du BVG. L’ARC a spécifiquement été mentionnée dans l’ébauche des réponses aux recommandations fait à l’égard de EDSC aux paragraphes 2.26 et 2.35 :

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral des recommandations du BVG ainsi que les réponses préparées par EDSC dont l’ARC est mentionnée :

Recommandation au paragraphe #2.26 (pour EDSC). Pour maximiser le remboursement des prêts étudiants, Emploi et Développement social Canada devrait s’assurer qu’il y a une validation adéquate et systématique des demandes d’admission au Programme d’aide au remboursement.

Réponse de EDSC (l’ARC est en référence) : Recommandation acceptée. L’objectif du Programme d’aide au remboursement est d’offrir un soutien aux personnes qui ont des difficultés d’emploi ou qui font face à des changements soudains de leur revenu ou de leur composition familiale (p.ex. perte d’emploi ou nouveau-né). C’est pourquoi l’admissibilité est fondée sur le revenu du mois précédent et la composition de la famille. Le BVG mentionne l’utilisation par les provinces des données fiscales annuelles de l’ARC pour l’aide financière aux étudiants, mais les renseignements sur le revenu annuel ne permettraient pas de cerner les difficultés financières soudaines qui touchent les demandes du programme.

EDSC dispose d’un processus systématique de vérification du revenu fondé sur un échantillonnage. Le Ministère reconnaît que la vérification du Programme d’aide au remboursement comporte des problèmes, en particulier pour les demandeurs qui déclarent un revenu nul pour la période mensuelle précédente (soit environ 20% de ces personnes) et en ce qui concerne la composition de la famille. Des travaux sont en cours pour améliorer la vérification à l’aide des données de l’ARC. Le Ministère a mobilisé des partenaires afin de trouver des méthodes de vérification plus robustes à l’égard du programme. Une entente d’échange de renseignements, qui devrait être en vigueur au printemps 2021, permettra de vérifier les données sur le revenu et la composition de la famille par rapport aux données fiscales de l’ARC pendant le processus de demande, tout en maintenant les pratiques d’échantillonnage systématique actuelles.

Recommandation au paragraphe #2.35 (pour EDSC). Emploi et Développement social Canada devrait communiquer aux bureaux du crédit les dettes d’études en défaut de paiement afin d’inciter les emprunteurs à rembourser leur dette d’études avec plus de diligence.

Réponse de EDSC (l’ARC est en référence) : Recommandation acceptée. À l’heure actuelle, conformément aux dispositions du contrat avec le gouvernement du Canada, le fournisseur de services rend compte régulièrement aux agences d’évaluation du crédit sur les prêts qu’elles administrent. Ces rapports sont produits avant qu’un emprunteur soit en défaut de paiement et demeurent dans son dossier de crédit pendant environ 6 ans. Par contre, une fois que le prêt est en défaut et qu’il est transféré à l’ARC aux fins de recouvrement, aucun autre rapport n’est produit. Dans le cadre des améliorations continues apportées au programme, EDSC élaborera d’ici l’automne 2022 un processus de production de rapports à l’agence d’évaluation du crédit sur les prêts en recouvrement.

Le contrat que le Ministère a conclu avec le fournisseur de service a été géré adéquatement. Ce contrat était entré en vigueur en 2006, et le Programme d’aide au remboursement a été instauré trois ans plus tard, soit en 2009. Même si le contrat comportait des cibles de rendement pour les défauts de paiement avant même la création du programme, le Ministère s’est assuré que le fournisseur de services utilise des mesures ciblées pour réduire le taux de défaut. Un nouveau contrat en vigueur actuellement prévoit des processus pour revoir les cibles relatives aux défauts de paiement afin d’obtenir l’assurance que les cibles incitatives s’harmonisent au contexte actuel. Ces cibles seront réexaminées en continu afin d’illustrer l’amélioration des taux de défaut. Elles seront suffisamment rigoureuses et tiendront compte des changements au programme ou aux politiques.

Vous trouverez ci-dessous, les trois recommandations du BVG à l’intention de EDSC et/ou ACFC :

Recommandation au paragraphe #2.32 (pour EDSC). Emploi et Développement social Canada devrait établir des indicateurs de rendement qui intègrent le plein effet du Programme d’aide au remboursement sur le non-remboursement des prêts étudiants.

Recommandation au paragraphe #2.40 (pour EDSC et ACFC). Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, devrait, le plus rapidement possible :

Recommandation au paragraphe #2.48 (pour EDSC). Emploi et Développement social Canada devrait envisager de réaliser une évaluation exhaustive des deux programmes fédéraux d’aide financière aux étudiants. Cela lui permettrait notamment :

Raisons pour lesquelles l’Agence n’est pas tenue de produire un plan d’action

Plan d’action d’Emploi et Développement social Canada

Plan d’action détaillé d’Emploi et Développement Social Canada

Notes sur les questions de l’Agence

L’Agence du revenu du Canada est-elle d’accord avec le rapport du Bureau du vérificateur général (BVG)?

Messages clés

Quels renseignements seront échangés? De qui proviendront les renseignements et à qui seront-ils fournis? Quels obstacles à l’échange de renseignements devons-nous surmonter?

Prochaines étapes

Les principaux jalons, tels qu’ils sont indiqués dans le plan d’action de gestion présenté au BVG, sont les :

  1. Achèvement d’une entente d’échange de renseignements avec l’Agence – mars 2021
  2. Achèvement des avis et des essais du système du fournisseur de services, de l’Agence et des administrations provinciales et territoriales participantes – décembre 2021
  3. Vérification systématique du revenu dans le cadre des demandes d’admission au PAR – mars 2022

Remarque : L’échéancier ci-dessus pourrait changer en raison de la pandémie de COVID-19.

Quelle est la stratégie de recouvrement de l’Agence?

Messages clés

Comment fonctionnent la suspension ou la cessation des travaux de recouvrement?

Messages clés

Quelle est l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la stratégie de recouvrement de l’Agence?

Messages clés

*Comment fonctionne la régularisation?

Renseignements sur le Comité permanent des comptes publics

Profils des membres du Comité permanent des comptes publics

Président

Kelly Block (PCC)

Kelly Block

Date de naissance : 1961-11-30

Profession : Administratrice

Élu pour la première fois : 2008-10-14

Circonscription : Carlton Trail--Eagle Creek

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Vice-présidents

Lloyd Longfield (Lib.)

Lloyd Longfield

Date de naissance : 1956

Profession : Président/gestionnaire, ingénieur mécanique, consultant en gestion

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Guelph

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Maxime Blanchette-Joncas (BQ)

Maxime Blanchette-Joncas

Date de naissance : 1989

Profession: Administrateur

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Rimouski-Neigette--Témiscouata--Les Basques

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-1842 – 23 octobre 2020 – M. Blanchette-Joncas (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) – En ce qui concerne l’érosion de plusieurs services du gouvernement fournis dans la région administrative québécoise du Bas-St-Laurent depuis les 25 dernières années : a) quels ministères et organismes, de manière détaillée, ont vu leurs effectifs diminués ou augmentés sur le territoire régional susmentionné; b) quel est le nombre précis d’emplois de fonctionnaire touchés; c) quelles sont les études d’impacts précises réalisées pour établir le processus décisionnel ayant mené à ces réductions d’effectifs; d) quels sont les évaluations de rendement et les rapports d’analyse menés au terme de l’exercice dans chacun de ces ministères et organismes; e) de manière précise, à combien se chiffre la masse salariale globale des emplois déplacés ou abolis; f) quels ont été les frais complets de relocalisation engendrés par le gouvernement pour la relocalisation de fonctionnaires et leur famille; g) quelles sont toutes les analyses socio-économiques menées par le gouvernement préalablement aux différentes décisions de fermer ou de relocaliser ces emplois incluant la nomenclature des différentes conclusions des consultations publiques à cet égard?

La réponse est en cours de préparation par le Direction générale des finances et de l’administration (DGFA) et la Direction générale des ressources humaines (DGRH).

Correspondance :

Membres

Luc Berthold (PCC)

Luc Berthold

Date de naissance : S.O.

Profession : Journaliste, formateur, directeur des communications, attaché politique

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription :Mégantic--L'Érable

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Kody Blois (Lib.)

Kody Blois

Date de naissance : S.O.

Profession: S.O.

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Kings--Hants

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Greg Fergus (Lib) (Secrétaire parlementaire)

Greg Fergus

Date de naissance : 1969-05-31

Profession: Conseiller politique, consultant

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Hull – Aylmer

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Matthew Green (NPD) (Porte-parole en matière de revenu national)

Matthew Green

Date de naissance : S.O.

Profession : Conseiller municipal, directeur exécutif

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Hamilton Centre

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Philip Lawrence (PCC) (Porte-parole en matière de revenu national)

Philip Lawrence

Date de naissance : S.O.

Profession : Planificateur financier, avocat

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Northumberland--Peterborough-Sud

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-322 – 23 septembre 2020 – M. Lawrence (Northumberland—Peterborough-Sud) – En ce qui concerne l’approche de l’Agence du revenu du Canada en matière de déductions pour les frais de bureau à domicile, compte tenu des lignes directrices qui préconisent de rester à la maison durant la pandémie de la COVID-19 : les personnes ayant dû utiliser des parties de leur domicile qui ne sont pas habituellement consacrées au travail, telles que la salle à manger ou le salon, comme bureau temporaire pendant la pandémie ont-elles droit aux déductions et, le cas échéant, comment ces personnes doivent-elles calculer les portions de leur hypothèque, de leur loyer ou de leurs autres dépenses qui sont déductibles?

Une réponse signée a été envoyée au BCP le 3 novembre 2020.

Correspondance :

Francesco Sorbara (Lib.) (Secrétaire parlementaire)

Matthew Green

Date de naissance : 1971-02-28

Profession: Analyste financier

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Vaughan--Woodbridge

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Len Webber (PCC)

  Len Webber

Date de naissance : 1960-11-10

Profession: Gestionnaire, entrepreneur électricien, propriétaire d’entreprise

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Calgary Confederation

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Jean Yip (Lib.)

Jean Yip

Date de naissance : 1968

Profession: Activiste communautaire, conseillère en assurance

Élu pour la première fois : 2017-12-11

Circonscription : Scarborough--Agincourt

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Membres associés

Luc Desilets (BQ) (Porte-parole en matière de revenu national)

Matthew Green

Date de naissance : S.O.

Profession: Directeur d’école

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Rivière-des-Mille-Îles

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Détails de la page

2021-03-19