Comité sénatorial permanent des finances nationales (NFFN) - 19 novembre 2024 - Classeur de la ministre

Allocution d'ouverture

ALLOCUTION D’OUVERTURE POUR L'HONORABLE MARIE-CLAUDE BIBEAU, MINISTRE DU REVENU NATIONAL

Comité sénatorial permanent des finances nationales

Comparution sur plusieurs sujets impliquant l'Agence du revenu du Canada

Ottawa (Ontario)

Le 19 novembre 2024

Seul le texte prononcé fait foi.

Monsieur le Président, nous sommes heureux de pouvoir discuter des actions de l’Agence du revenu du Canada sur l’ensemble des sujets qui sont à l’ordre du jour aujourd’hui.

D’abord, je peux vous assurer que le gouvernement du Canada comme l’Agence appliquent une tolérance zéro à l’égard de la fraude sous toutes ses formes.

Cela inclut une tolérance zéro face aux atteintes à la vie privée, face aux vols d’identité et face aux stratagèmes fiscaux de toute nature. Et cette tolérance zéro s’applique également à tout employé de l’Agence qui serait soupçonné d’inconduite.

Concernant les atteintes à la vie privée, premièrement, force est d’admettre que dans un monde de plus en plus numérique, l’augmentation des fraudes et des vols d’identité est devenue une tendance mondiale.

Pour combattre le phénomène, l’Agence dispose de systèmes et d’outils robustes pour surveiller, détecter et enquêter sur ces menaces constantes et persistantes, et pour neutraliser ces dernières, le cas échéant.

Dès qu’une activité frauduleuse est découverte, l’Agence agit rapidement et utilise tous les outils à sa disposition pour mettre fin à toute autre activité frauduleuse et récupérer tout argent obtenu illégalement. Cela comprend également des enquêtes criminelles qui peuvent être transmises à la Direction des enquêtes criminelles à l’Agence ou à la GRC.

La tolérance zéro s’applique aussi aux employés soupçonnés d’avoir demandé de manière inappropriée la Prestation canadienne d’urgence tout en travaillant pour l’institution.

Or, je peux vous assurer que l’Agence a traité plus de 600 allégations à cet effet, et le processus d’examen tire maintenant à sa fin. Parmi les résultats, plus de 300 employés ne travaillent plus à l’Agence à la suite de cet examen.

Cela dit, il faut toutefois rappeler que les actions de certaines personnes ne devraient en aucun cas porter atteinte à l’honnêteté et à l’intégrité des dizaines de milliers d’employés de l’Agence.

Ces gens travaillent chaque jour de manière exemplaire pour servir les Canadiennes et les Canadiens.

Et finalement, le gouvernement du Canada et l’Agence appliquent également une tolérance zéro face aux contribuables qui usent de stratagèmes fiscaux dans le but de frauder ou d’éviter de payer ce qu’ils doivent aux coffres de l’État.

Ceux qui choisissent volontairement de ne pas s’acquitter de leurs obligations fiscales peuvent faire face à de graves conséquences, y compris des accusations criminelles, des poursuites, des amendes imposées par la Cour, des peines d’emprisonnement et un casier judiciaire.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il m’est impossible de divulguer ici toute information portant sur les stratagèmes utilisés par les fraudeurs.

Toutefois, il faut mentionner que l'Agence dispose de programmes de vérification spécifiques — et de ressources spécialisées à cet fin — qui se concentrent exclusivement sur les stratagèmes fiscaux afin d’y mettre fin, et tenir les fraudeurs responsables de leurs délits.

De plus, pour contrecarrer les plans de ces fraudeurs, l'Agence utilise également tous les moyens de communication à sa disposition pour mettre en garde la population canadienne contre les fraudes et arnaques en tout genre.

Par exemple, depuis janvier 2020, l'Agence a publié 23 conseils fiscaux, qui proposent notamment des mesures pratiques que les contribuables peuvent prendre pour améliorer la sécurité de leurs propres renseignements.

J’aimerais maintenant revenir sur la pandémie de COVID‑19. Comme vous le savez, l’Agence a été appelée à élaborer rapidement des programmes de soutien financier d’urgence pour les particuliers et les entreprises.

Les processus de demande de prestations devaient être à la fois efficaces et faciles à utiliser afin de verser rapidement des prestations à des millions de Canadiennes et de Canadiens en difficulté.

Le gouvernement du Canada a alors déterminé qu’un processus de demande fondé sur une attestation était le seul moyen de fournir rapidement un soutien essentiel à la population canadienne.

Cela signifie que les personnes déclaraient elles-mêmes les renseignements qu’elles fournissaient lorsqu’elles demandaient des prestations, sachant que l’Agence allait vérifier ces renseignements à une date ultérieure.

Or, nous y sommes. Le processus de post-vérification est bel et bien en marche au sein de l’Agence, et ces efforts devraient se poursuivre jusqu’en 2025.

À cet effet, il faut souligner que les dettes contractées pour les programmes administrés par l’Agence sont le résultat de l'inadmissibilité des personnes ou de paiements en double. Le gouvernement du Canada a clairement indiqué dès le départ que même si aucune pénalité ne sera imposée aux personnes qui ont demandé ces prestations de bonne foi, les personnes concernées devront rembourser les prestations qu'elles ont reçues et auxquelles elles n'avaient pas droit.

Dans ses activités de recouvrement, l’Agence demeure déterminée à faire preuve d’équité, d’empathie et de souplesse pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui pourraient avoir reçu des prestations auxquelles ils n’étaient pas admissibles.

J’aimerais finalement souligner qu’au Canada, comme à l’étranger, toutes les institutions gouvernementales sont actuellement soumises à de fortes pressions en matière de services à la population. Dans les faits, ce sont surtout les centres de contacts de l’Agence qui accusent de fortes pressions. Cela dit, l’Agence peut améliorer sa prestation de service. Déjà des solutions concrètes sont sur la table, à commencer par la mise en œuvre accrue d’options de libre-service qui viendront soulager la pression sur les centres de contacts.

Je terminerai en vous rappelant que l’Agence du revenu du Canada est une administration fiscale et de prestations de calibre mondial. Sa vision est d’être serviable, juste et digne de confiance en accord avec sa philosophie de service qui place les gens d’abord.

De plus, dans un esprit de justice fiscale, qui est une valeur canadienne, elle s’engage rigoureusement à veiller à ce que chacun, sans exception, paie ce qu’il doit aux coffres de l’État.

Monsieur le Président, merci. 

Enjeux

Adobe Analytics

Messages clés :

Faux feuillets T4A

Messages clés :

Mesures de prévention de la fraude

Messages clés :

Utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par des tiers (UNAT)

Messages clés :

Retard dans le signalement des atteintes à la vie privée liées au vol d’identité

Messages clés :

Fraude par le tiers pour la période de production des déclarations de revenus de 2024

Messages clés :

Cybersecurité

Messages clés :

Sécurité interne

[aucun contenu]

Stratagèmes de type carrousel

Messages clés :

Problèmes liés au formulaire T1135

Messages clés :

PCU recouvrements

[aucun contenu]

L’Agence du revenu du Canada (« Agence ») « par chiffres » 

Employés / équivalents temps plein (ETP)

Bureau par région
Région de l'Atlantique
  • BSF du Nouveau-Brunswick
  • CF et le CNVR de Terre-Neuve et Labrador (disponible en anglais seulement)
  • BSF de la Nouvelle-Écosse (disponible en anglais seulement)
  • CF/BSF de Île-du-Prince-Édouard (disponible en anglais seulement)
Région de l'Ontario
  • BSF du Sud de l'Ontario
  • BSF de l'Ouest de l'Ontario
  • BSF du Nord de l'Ontario
  • BSF de l'Est de l'Ontario
  • CF de Sudbury
  • BSF de Toronto
  • BSF de la RGT-Est
  • BSF de la RGT-Ouest
Région de l'Ouest
  • BSF de l'Alberta
  • BSF de la Côte-et-du-Centre-de-la-Colombie-Britannique
  • BSF de l'Est-des-Prairies
  • BSF de la Vallée-du-Fraser-et-de-l'Intérieur
  • BSF de la Vérification de complexité élevée
  • CNVR de Surrey
  • Centre de contact à la clientèle de l'Ouest
  • CF de Winnipeg
Région du Québec
  • BSF de l'Est-du-Québec
  • CF de Jonquière
  • BSF du Centre-et-Sud-du-Québec
  • BSF de Montréal
  • BSF de l'Ouest-du-Québec
  • CNVR de Shawinigan
Administration centrale
  1. Direction générale des affaires publiques (DGAP)
  2. Direction générale des Appels
  3. Direction générale de cotisation, de prestation et de service (DGCPS)
  4. Direction générale des finances et de l'administration (DGFA)
  5. Direction générale de l'informatique (DGI)
  6. Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires (DGPLAR)
  7. Direction générale des programmes d'observation (DGPO)
  8. Direction générale du programme de la transformation numérique (DGPTN)
  9. Direction générale des recouvrements et de la vérification (DGRV)
  10. Direction générale des ressources humaines (DGRH)
  11. Direction générale de la Sécurité (DGS)
  12. Direction générale du service, de l'innovation et de l'intégration (DGSII)
  13. Direction générale de la vérification, de l'évaluation et des risques (DGVER)

Coup d’oeil

(Source: DGSII, et DGFA en consultation avec DGS et DGPO)/ Source : DGSII

a. Pour de nombreux Canadiens, la principale interaction avec le gouvernement est leur expérience de production de déclarations

Principaux faits et chiffres de 2023-2024

b. Recouvrement des recettes par l’Agence

Principaux faits et chiffres de 2023-2024

c. Le versement de prestations et de crédits d’impôt contribue au bien-être économique et social des Canadiens

Principaux faits et chiffres de 2023-2024

(Source: DGFA en consultation avec DGS et DGPO)

d. recettes fiscales individuelles

e. Prestations

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Afin de fournir les informations ci-dessus, nous avons choisi d'utiliser principalement des informations publiques. Bien qu'il puisse y avoir de légères différences dans l'alignement des volumes avec les dollars, nous pensons que cela ne serait pas significatif.

f. Impôt sur le revenu des particuliers

Montant par état financier 2023-2024
Montants par état financier 2023-2024
Particuliers et fiducies - recettes fédérales $217 733 635 034
Particuliers et fiducies -  recettes provinciaux $102 481 981 280
Cotisations d’assurance-emploi $30 156 573 040
Régime de pensions du Canada $81 880 308 254
Totaux $432 252 497 609

g. Prestations

h. Déboursements et dépôts 

(Source : FAB / DGFA)

i. Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI)

(Source : DGSII et DGCPS) 

j. Statistiques : Comptoirs d’impôts gratuits

k. Volumétriques des programmes principaux de la Direction générale de cotisation, de prestation et de service – Année calendrier 2023 (en date d’avril 2024)

Source :  DGCPS

NOTE : Les volumes présentés sont destinées à offrir une ordre de grandeur approximatif seulement. Ils ne visent pas à décrire des statistiques exactes

Réception des déclarations de revenus

Les données indiquent le nombre de soumissions/déclarations par semaine (par mois pour T2 et TPS/TVH)

Résultats des prestations

Les données indiquent le nombre mensuel des paiements de prestations

Connexions aux portails de l’Agence 

Les données indiquent le nombre de connections quotidiennes aux portails.

Centres de contact 

l. Volumétriques des programmes principaux de la DGCPS – Année calendrier 2024(mise-à-jour semi-annuelle) 31 août 2024

Date limite de production des déclarations de revenus T1 (le 30 avril) 

NOTE : Les volumes présentés sont destinées à offrir une ordre de grandeur approximatif seulement. Ils ne visent pas à décrire des statistiques exactes.

Réception des déclarations de revenus

Les données indiquent le nombre de soumissions/ déclarations par semaine (par mois pour T2 et TPS/TVH)

Résultats des prestations

Connexions aux portails de l’ARC

Centres de contact

Employés temporaires (réponse émise le 14 novembre 2024 suite a une demande de renseignements des médias)

Tout au long de la pandémie, les ressources de l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) ont beaucoup augmenté pour offrir des programmes essentiels liés à la COVID 19.

Grâce à cette capacité accrue, nous avons pu contribuer à l’administration d’un certain nombre de nouvelles initiatives, comme la Remise canadienne sur le carbone et l’administration provisoire du Régime canadien de soins dentaires.

Alors que nous nous éloignons des activités liées à la pandémie, l’Agence s’assure de faire une utilisation responsable des fonds publics tout en offrant un service de qualité aux Canadiennes et Canadiens.

Par conséquent, l’Agence a décidé de mettre fin prématurément aux contrats d’environ 600 employés nommés pour une période déterminée (c’est-à-dire des employés contractuels ou temporaires) à l’échelle de l’Agence, en conformité avec les termes des contrats de travail.

Les employés touchés reçoivent un préavis de quatre semaines, peu importe leurs années de service. La date de fin de contrat pour ces employés nommés pour une période déterminée sera le 13 décembre 2024.

Nous avons examiné attentivement notre effectif temporaire et des décisions ont été prises pour réduire le nombre d’employés nommés pour une période déterminée lorsque nous avions la souplesse nécessaire dans les secteurs de programme pour le faire.

L’Agence a accordé la priorité au maintien de l’effectif pour la période de production des déclarations de revenus.

L’Agence a informé de cette décision les deux syndicats, soit le Syndicat des employé(e)s de l’impôt (SEI), de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Groupe de la vérification, des finances et des sciences (VFS) de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC).

Nous comprenons bien que le fait de mettre fin prématurément à ces contrats peut surprendre de nombreux employés et gestionnaires. Il n’y a pas de moyen facile de communiquer cette nouvelle, et nous reconnaissons que cela peut causer du stress, surtout si près de la fin de l’année. L’Agence ne prend pas ces décisions à la légère. Nous poursuivons notre analyse sur la façon de gérer nos activités dans les limites de notre budget approuvé tout en limitant les répercussions sur les ressources humaines. 

Détails de la page

2025-03-19