Comment gérer votre profil du candidat

Il est important de garder votre profil de candidat complet et à jour afin que vous puissiez continuer à postuler aux avis de possibilité d’emploi et à recevoir des offres d’emploi.

Ajouter les facteurs d’études dans votre profil du candidat

Vous ne pouvez pas ajouter plus de 20 facteurs d’études à votre profil du candidat.

 

Avant de commencer

Ajouter un facteur d’études

capture d'écran de l'endroit où ajouter un facteur d'éducation
  1. Pour commencer, cliquez sur le lien Ajouter un facteur d’études pour ouvrir la fenêtre « Ajouter un facteur d’études ».
  2. Ensuite, sélectionnez le type de facteur d’études que vous souhaitez ajouter parmi les options ci dessous. Suivez les instructions pour savoir ce qu’il faut inclure dans chaque champ.

Comment ajouter un diplôme, un baccalauréat ou un certificat

Suivez ces instructions pour ajouter un diplôme, un baccalauréat ou un certificat :

Suivez ces instructions pour ajouter un diplôme, un baccalauréat ou un certificat
Dans le champ Faites ce qui suit
Établissement d’enseignement ou association
  • Entrez le nom de l’établissement d’enseignement
Date de début
  • Entrez la date à laquelle vous avez commencé vos cours
Études en cours
  • Cochez cette case si vous êtes en train de faire ces études ou laissez le champ vide
  • Si vous cochez cette case, le champ de la date de fin se fermera
Date de fin
  • Entrez la date à laquelle vous avez terminé vos cours
Niveau d’études
  • Choisissez votre niveau d’études dans le menu déroulant
  • Sélectionnez Autre ou S.O. seulement si aucun choix ne s’applique

Diplômes

  • Choisissez votre niveau de scolarité dans le menu déroulant
  • Sélectionnez Autre ou S.O. seulement si aucun choix ne s’applique
Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez votre domaine d’études dans le menu déroulant 
  • Sélectionnez Autre ou S.O. seulement si aucun choix ne s’applique
Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez la discipline dans le menu déroulant 
  • Sélectionnez Autre ou S.O. seulement si aucun choix ne s’applique
Discipline 2
  • Entrez votre deuxième discipline ou laissez le champ vide
Discipline 3
  • Entrez votre troisième discipline ou laissez le champ vide
Est-ce que cette scolarité est complétée?
  • Entrez Oui ou Non
Description
  • Entrez tout autre renseignement que vous jugez utile concernant ce facteur d’études
Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Cliquez sur Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Joignez une copie numérisée de votre attestation, certificat, diplôme, relevé de notes ou document d’équivalence canadien
  • Compressez vos documents s’ils sont trop volumineux pour être téléchargés
  • Cliquez sur J’ai terminé de gérer les pièces jointes d’études
  • Cliquez sur Sauvegarder

Comment ajouter les droits acquis

Un droit acquis est un droit que vous conservez. Cela signifie que l’on considère que vous répondez à la norme minimale d’études d’un groupe et d’un niveau professionnels. Les droits acquis sont reconnus dans la fonction publique fédérale pour protéger les employés permanents. Ainsi, si la norme minimale d’études pour un groupe et un niveau professionnels est relevée, on considérera que les employés permanents qui, à ce moment-là, occupent un poste dans ce groupe la respectent en raison de leurs études, de leur formation ou de leur expérience dans ce groupe et ce niveau. Consultez les normes minimales d’études de l’ARC pour voir si des droits acquis s’appliquent à votre groupe et niveau professionnels.

Suivez ces instructions pour ajouter vos droits acquis :

Suivez ces instructions pour ajouter vos droits acquis
Dans le champ Faites ce qui suit
Établissement d’enseignement ou association
  • Entrez Droits acquis – ARC
Date de début
  • Entrez la date de la lettre confirmant que vous avez des droits acquis 
  • Si vous n’avez pas reçu cette lettre, entrez la date à laquelle vous avez commencé à occuper le poste pour lequel vous avez des droits acquis
Études en cours
  • Laissez ce champ vide
Date de fin
  • Entrez le jour suivant la date de début
Niveau d’études
  • Choisissez S.O. dans le menu déroulant

Diplômes

  • Choisissez S.O. dans le menu déroulant
Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Droits acquis
Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez les droits acquis qui correspondent à ceux indiqués dans votre lettre de droits acquis
Discipline 2
  • Laissez ce champ vide
Discipline 3
  • Laissez ce champ vide
Est-ce que cette scolarité est complétée?
  • Entrez Oui
Description
  • Entrez tout autre renseignement que vous jugez utile concernant ce facteur d’études
Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Cliquez sur Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Joignez une copie numérisée de votre lettre de droits acquis
  • Compressez vos documents s’ils sont trop volumineux pour être téléchargés
  • Cliquez sur J’ai terminé de gérer les pièces jointes d’études
  • Cliquez sur Sauvegarder

Comment ajouter une norme d’études alternative

Il existe des normes minimales d'études pour tous les groupes professionnels de l'ARC. Pour certains groupes, la norme comprend des alternatives approuvées par l'ARC, qui sont considérées comme répondant à la norme. Consultez les normes minimales d'études de l'ARC pour en savoir plus.

Par exemple, l’alternative approuvée par l’ARC au diplôme d’études secondaires est une note satisfaisante à l’Examen d'intelligence générale (EIG-320), avec une note de passage de 80; ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience. L’alternative approuvée par l’ARC au diplôme universitaire est une note satisfaisante à l’Examen d'intelligence générale (EIG-310), avec une note de passage de 68; ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Suivez les instructions pour ajouter votre norme d’études alternative :

Suivez les instructions ci-dessous pour ajouter votre norme d’études alternative
Dans le champ Faites ce qui suit
Établissement d’enseignement ou association
  • Entrez Norme d’études alternative
Date de début
  • Entrez la date où vous avez fait le test
Études en cours
  • Laissez ce champ vide
Date de fin
  • Entrez le jour suivant la date où vous avez fait le test
Niveau d’études
  • Choisissez S.O. dans le menu déroulant

Diplômes

  • Choisissez S.O. dans le menu déroulant
Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Alt. - Normes d'études ARC dans le menu déroulant
Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez S.O. dans le menu déroulant
Discipline 2
  • Laissez ce champ vide
Discipline 3
  • Laissez ce champ vide
Est-ce que cette scolarité est complétée?
  • Entrez Oui
Description
  • Entrez tout autre renseignement que vous jugez utile concernant ce facteur d’études
Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Cliquez sur Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Joignez une copie numérisée de vos résultats d’évaluation ou de tout document (comme un curriculum vitae) décrivant l’expérience pertinente
  • Compressez vos documents s’ils sont trop volumineux pour être téléchargés
  • Cliquez sur J’ai terminé de gérer les pièces jointes d’études
  • Cliquez sur Sauvegarder

Comment ajouter les diplômes en comptabilité

Si vous avez un titre comptable

Si vous avez un titre de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable général accrédité (CGA), de comptable agréé (CA) ou de comptable en management accrédité (CMA), suivez les instructions ci dessous pour l’inscrire.

Si vous travaillez en vue d’obtenir un titre, suivez les instructions dans Vous avez suivi vos cours de comptabilité dans un établissement postsecondaire reconnu.

Suivez les instructions pour ajouter les diplômes en comptabilité :

Suivez les instructions pour ajouter les diplômes en comptabilité
Dans le champ Faites ce qui suit
Établissement d’enseignement ou association
  • Entrez votre titre professionnel (CPA, CGA, CMA, CA)
Date de début
  • Entrez la date à laquelle vous avez reçu votre carte de membre ou la date de votre facture de droits annuels
Études en cours
  • Laissez ce champ vide
Date de fin
  • Entrez le jour suivant la date de début
Niveau d’études
  • Choisissez Association ou ordre professionnel dans le menu déroulant

Diplômes

  • Choisissez Titre professionnel dans le menu déroulant
Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Administration dans le menu déroulant
Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Comptabilité dans le menu déroulant
Discipline 2
  • Laissez ce champ vide
Discipline 3
  • Laissez ce champ vide
Est-ce que cette scolarité est complétée?
  • Entrez Oui
Description
  • Entrez tout autre renseignement que vous jugez utile concernant ce facteur d’études
Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Cliquez sur Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Joignez une copie numérisée de votre carte de membre ou de votre facture de droits annuels
  • Compressez vos documents s’ils sont trop volumineux pour être téléchargés
  • Cliquez sur J’ai terminé de gérer les pièces jointes d’études
  • Cliquez sur Sauvegarder

Vous avez suivi vos cours de comptabilité dans un établissement postsecondaire reconnu

Avant d’indiquer vos diplômes en comptabilité, comparez vos cours de comptabilité aux modules du Programme de formation préalable des CPA pour vérifier s’ils satisfont aux exigences d’équivalence provinciales ou régionales.

Vous avez suivi des cours donnés par l’ordre des Comptables professionnels agréés

Tableau A

Tableau A
Cours de CPA ou cours équivalents Diplôme à sélectionner lors de l’ajout d’un facteur d’études
Comptabilité générale : Introduction Introduction à la comptabilité – SP

Obligatoires (tous les trois sont requis)

Comptabilité générale : Introduction

Information financière intermédiaire 1

Information financière intermédiaire 2

Comptabilité intermédiaire – SP

Obligatoire

Information financière avancée

 

Facultatifs (deux sont requis)

Audit et certification

Comptabilité de gestion : Introduction

Comptabilité de gestion intermédiaire

Technologies de l'information

Spécialisation comptabilité – AU

Introduction à la comptabilité – SP (groupe Services et programmes)

Suivez les instructions pour ajouter les Introduction à la comptabilité – SP (groupe Services et programmes) :

Suivez les instructions pour ajouter les Introduction à la comptabilité – SP (groupe Services et programmes)
Dans le champ Faites ce qui suit
Établissement d’enseignement ou association
  • Entrez le nom de l’établissement d’enseignement
Date de début
  • Entrez la date à laquelle vous avez commencé le cours
Études en cours
  • Laissez ce champ vide
Date de fin
  • Entrez la date à laquelle vous avez terminé le cours
Niveau d’études
  • Choisissez le niveau d’études qui convient le mieux dans le menu déroulant

Diplômes

  • Choisissez Introduction à la comptabilité – SP
Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Administration dans le menu déroulant
Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Comptabilité dans le menu déroulant
Discipline 2
  • Laissez ce champ vide
Discipline 3
  • Laissez ce champ vide
Est-ce que cette scolarité est complétée?
  • Entrez Oui
Description
  • Entrez tout autre renseignement que vous jugez utile concernant ce facteur d’études
Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Cliquez sur Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Joignez une copie numérisée de votre relevé de notes
  • Compressez vos documents s’ils sont trop volumineux pour être téléchargés
  • Cliquez sur J’ai terminé de gérer les pièces jointes d’études
  • Cliquez sur Sauvegarder

Comptabilité intermédiaire – SP (groupe Services et programmes)

Pour ajouter un ou plusieurs des cours de CPA suivants, ou des cours équivalents :

Suivez les instructions pour ajouter les comptabilité intermédiaire – SP (groupe Services et programmes) :

Suivez les instructions pour ajouter les comptabilité intermédiaire – SP (groupe Services et programmes)
Dans le champ Faites ce qui suit
Établissement d’enseignement ou association
  • Entrez le nom de l’établissement d’enseignement
Date de début
  • Entrez la date à laquelle vous avez commencé le cours
Études en cours
  • Laissez ce champ vide
Date de fin
  • Entrez la date à laquelle vous avez terminé le cours
Niveau d’études
  • Choisissez le niveau d’études qui convient le mieux dans le menu déroulant

Diplômes

  • Choisissez Comptabilité intermédiaire – SP
Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Administration dans le menu déroulant
Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Comptabilité dans le menu déroulant
Discipline 2
  • Laissez ce champ vide
Discipline 3
  • Laissez ce champ vide
Est-ce que cette scolarité est complétée?
  • Entrez Oui
Description
  • Entrez tout autre renseignement que vous jugez utile concernant ce facteur d’études
Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Cliquez sur Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Joignez une copie numérisée de votre relevé de notes
  • Compressez vos documents s’ils sont trop volumineux pour être téléchargés
  • Cliquez sur J’ai terminé de gérer les pièces jointes d’études
  • Cliquez sur Sauvegarder

Spécialisation comptabilité – AU (groupe Vérification)

Pour ajouter un ou plusieurs des cours de CPA suivants, ou des cours équivalents :

Suivez les instructions pour ajouter les spécialisation comptabilité – AU (groupe Vérification) :

Suivez les instructions pour ajouter les spécialisation comptabilité – AU (groupe Vérification)
Dans le champ Faites ce qui suit
Établissement d’enseignement ou association
  • Entrez le nom de l’établissement d’enseignement
Date de début
  • Entrez la date à laquelle vous avez commencé le cours
Études en cours
  • Laissez ce champ vide
Date de fin
  • Entrez la date à laquelle vous avez terminé le cours
Niveau d’études
  • Choisissez le niveau d’études qui convient le mieux dans le menu déroulant

Diplômes

  • Choisissez Spécialisation comptabilité – AU dans le menu déroulant
Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Administration dans le menu déroulant
Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études
  • Choisissez Comptabilité dans le menu déroulant
Discipline 2
  • Laissez ce champ vide
Discipline 3
  • Laissez ce champ vide
Est-ce que cette scolarité est complétée?
  • Entrez Oui ou Non
Description
  • Entrez tout autre renseignement que vous jugez utile concernant ce facteur d’études
Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Cliquez sur Sauvegarder et ajouter les pièces jointes
  • Joignez une copie numérisée de votre relevé de notes
  • Compressez vos documents s’ils sont trop volumineux pour être téléchargés
  • Cliquez sur J’ai terminé de gérer les pièces jointes d’études
  • Cliquez sur Sauvegarder

Comment ajouter les autres cours en comptabilité

Dans les cas suivants, vous devrez fournir au gestionnaire responsable de l’embauche les renseignements dont il a besoin pour déterminer si vos cours satisfont aux exigences d’équivalence ou aux normes minimales d’études :

Commencez par lire la section Avant de commencer. Téléchargez ensuite vos preuves d’études (par exemple, relevés de notes, certificats) et remplissez les champs portant sur les études du mieux que vous le pouvez. Le gestionnaire responsable de l’embauche pourrait communiquer avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Comment gérer les documents volumineux

Comment modifier un facteur d’études

Comment supprimer un facteur d’études

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