Confiance en soi (CS)
Motivation Fondamentale: Croire en ses propres capacités.
Veuillez tenir compte de la gradation de l'échelle lorsque vous examinez les concepts sous-jacents et les types de comportements connexes.
Gradation de l'échelle : degré de défi et de risque personnel pour la personne | ||
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Niveau | Concept sous-jacent | Types de comportements |
Niveau 1 |
Mène des activités avec confiance |
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Niveau 2 |
Conserve sa confiance malgré la contestation |
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Niveau 3 |
Fournit son expertise dans une situation exigeante |
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Niveau 4 |
Se comporte de façon constructive quand il est difficile de le faire |
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Conseils pour comprendre la Confiance en soi (CS)
But : Les employés possédant cette compétence ont confiance en leur capacité d'accomplir leurs tâches et de faire face à des défis, ce qui est essentiel à l'atteinte des buts et objectifs de l'ARC.
Quelqu'un qui démontre la Confiance en soi demeure posé et confiant lorsqu'on conteste sa position. La Confiance en soi se manifeste habituellement lorsque quelqu'un est mis au défi suite à une décision ou recommandation que la personne a faite ou qu'elle a présentée.
Dans la gradation de l'échelle, le degré de défi fait référence aux défis internes ou externes. Aux niveaux inférieurs le défi vient de soi-même ou de la situation. Aux niveaux supérieurs, il provient des autres personnes qui ont des opinions différentes ou qui remettent en question votre expertise. Le risque personnel fait référence à votre crédibilité personnelle. Aux niveaux inférieurs le risque est moindre parce que votre crédibilité n'est pas mise en cause et qu'il n'y a pas de conséquences significatives, en comparaison avec les niveaux plus élevés où votre crédibilité est mise à l'épreuve, ce qui peut avoir des conséquences sur votre carrière ou sur l'organisation.
La Confiance en soi c'est... | La Confiance en soi ce n'est pas... |
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parler avec confiance et assurance même lorsque vous ne savez pas comment réagir sur le moment | manquer d'assurance quand vous ne savez pas comment réagir sur le moment |
rechercher de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités même quand le résultat est incertain | ne pas prendre de risque en n'exécutant que des tâches familières et où le résultat est certain |
défendre ses idées ou ses positions lorsqu'elles sont contestées, même par des employés de niveaux supérieurs | céder ou ne rien dire lorsque quelqu'un critique son point de vue ou sa position |
croire que sa manière de procéder est la bonne, même lorsque les premières tentatives risquent d'échouer | modifier les plans au premier signe d'échec ou de désaccord |
agir d'après son expertise et sa compréhension de la situation | vérifier de nouveau ses idées auprès des autres et attendre leur autorisation avant de prendre des mesures |
Liens à d'autres compétences
La Confiance en soi est souvent nécessaire pour de nombreuses autres compétences comportementales. Les compétences suivantes ne sont que quelques exemples démontrant comment la Confiance en soi peut les appuyer. L'Initiative, l'Incidence et influence et la Prise de décisions nécessitent tous une certaine confiance en soi pour prendre des mesures, influencer les autres et prendre des décisions. La Confiance en soi est aussi nécessaire pour la Résolution de conflits afin de traiter les conflits et pour le Contrôle des situations difficiles afin de contrôler ses émotions dans des situations difficiles. Le Travail d'équipe et collaboration nécessite de la Confiance en soi pour apporter vos idées et votre expertise aux autres membres de l'équipe.
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