Créativité et innovation

Définition :

La Créativité et innovation signifie se servir d’une idée pour apporter une amélioration ou pour élaborer une nouvelle approche bénéfique à l’organisation.

Motivation fondamentale : Atteindre les objectifs de manières créatives et originales

Il s'agit de :

Créativité et innovation - ce que c'est et ce que ce n'est pas
Créativité et innovation c'est... Créativité et innovation ce n'est pas...
  • Se demander si l’approche actuelle est encore la meilleure approche
  • S’efforcer de trouver des idées différentes pour apporter des améliorations
  • Examiner les pratiques exemplaires des autres organisations et déterminer celles qui sont transférables à votre organisation
  • Mettre l’accent sur l’importance de trouver de nouvelles idées et de les concrétiser
  • Toujours utiliser la même approche sans jamais se demander si elle est toujours appropriée
  • Croire qu’il n’y a qu’une seule approche à une situation
  • Supposer que les autres organisations ne font rien qui pourrait être utile à la vôtre
  • Supposer que toutes les possibilités ont été envisagées
  • Faire preuve de créativité artistique

But de cette compétence pour l’ARC :

La Créativité et innovation encourage l’apport d’idées et d’actions novatrices dans la manière de faire des affaires à l’ARC.

Gradation de l’échelle - Originalité de l’approche et degré de l’effort nécessaires pour transformer les idées en actions

La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.

Créativité et innovation gradation de l'échelle
  Niveaux inférieurs Niveaux supérieurs

Originalité de l’approche et Degré de l'effort nécessaire pour transformer les idées en actions

Les deux éléments de la gradation de l’échelle sont de moindre envergure puisqu’une idée existante peut être prise d’un autre environnement de travail avec peu ou sans modifications pour remplacer ou ajuster la pratique courante.

Comme il y a moins de situations similaires sur lesquelles appuyer la nouvelle approche, les deux éléments de la gradation de l’échelle augmentent au fur et à mesure que les niveaux progressent. Un effort considérable est requis pour modifier une idée ou un concept existant ou pour introduire une idée inédite afin de répondre aux défis organisationnels.

Créativité et innovation niveau 1
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Reconnaît la valeur d’une approche différente

  • Démontre une ouverture d’esprit aux différentes façons de faire les choses.
  • S’interroge sur le bien-fondé et la pertinence des approches conventionnelles.
  • Détermine, dans les pratiques courantes, les éléments inefficaces ou les aspects à améliorer.

En d'autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, l’originalité de l’approche et le degré d’effort est minimal puisque vous remarquez un besoin dans votre environnement de travail et vous reconsidérez l’approche actuelle sans apporter vous-même les améliorations à l’approche.

Exemple/ Contexte

Paul s’est rendu compte que les procédures appliquées dans son secteur de travail ne traitaient pas toutes les situations présentes dans la charge de travail de son équipe. Il a demandé si les procédures pouvaient être mises à jour pour traiter davantage de situations courantes afin de permettre une meilleure application.

Créativité et innovation niveau 2
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Modifie l’approche courante

  • Fournit des solutions de rechange aux approches conventionnelles et examine la faisabilité.
  • Entreprend d’améliorer les pratiques courantes pour accroître l’efficacité.
  • Recommande l’utilisation ou met en œuvre des processus, des produits ou des solutions provenant d’ailleurs, avec peu ou sans modifications.

En d'autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, des efforts plus grands sont requis pour présenter des solutions de rechange afin d’apporter des améliorations aux pratiques de travail courantes. L’originalité de l’approche s’accroît légèrement puisque vous choisissez parmi des idées ou des solutions existantes et la mise en œuvre nécessite peu ou aucune modification.

Remarque : Si vous n’avez pas l’autorité de mettre en œuvre l’idée ou la solution que vous avez trouvée, vous pouvez indiquer la démarche que vous avez entrepris pour trouver cette idée et les mesures recommandées pour sa mise en œuvre potentielle.

Exemple/ Contexte

Paul s’est rendu compte que les procédures appliquées dans son secteur de travail ne traitaient pas toutes les situations présentes dans la charge de travail de son équipe. Il avait déjà travaillé dans un autre secteur dont la charge de travail était très similaire. Après avoir examiné les procédures de l’autre secteur, il était d’avis qu’elles étaient plus adéquates. Il s’en est donc inspiré pour apporter des ajouts aux procédures actuelles de son secteur de travail.

Créativité et innovation niveau 3
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Élabore une approche différente en utilisant les idées et les concepts existants

  • Développe une approche ou un processus différent en utilisant des concepts ou des idées provenant des autres milieux de travail.
  • Intègre des idées ou des concepts existants de façon différente.
  • Apporte des modifications importantes ou incorpore des aspects provenant d’autres approches ou processus pour optimiser les résultats.
  • Cherche des idées au-delà de sa propre organisation et élabore une solution innovatrice pour traiter les enjeux organisationnels.

En d'autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, il est difficile de trouver une approche existante qui permettrait l’amélioration requise. Il faut donc intégrer de façon originale diverses idées et concepts pour développer une approche qui optimisera les résultats. Par conséquent, le degré d’effort requis pour apporter des modifications substantielles aux idées ou concepts existants est considérable.

Exemple/ Contexte

Paul s’est rendu compte que les procédures appliquées dans son secteur de travail ne traitaient pas toutes les situations présentes dans la charge de travail de son équipe. Il a effectué des recherches et a constaté qu’il ne pouvait pas simplement reproduire les procédures existantes d’autres secteurs faisant un travail similaire. Paul a sélectionné les meilleurs éléments de ces procédures, les a incorporées aux procédures actuelles de son secteur de travail et a également proposé d’autres changements importants. Il a ensuite présenté ces procédures amendées à la direction pour leur considération.

Créativité et innovation niveau 4
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Crée une approche originale

  • Formule une solution innovatrice en élaborant un nouveau concept, modèle, cadre ou approche.
  • Crée une nouvelle approche ou solution, en réponse à un enjeu pour lequel on ne dispose d’aucun précédent.
  • Élabore une approche ou un processus avant-gardiste ayant de multiples usages.

En d'autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, vous ne pouvez pas vous appuyer sur un précédent. Vous devez donc formuler et trouver une solution ou une approche novatrice, c’est-à-dire à laquelle on n’a jamais pensé auparavant. Le degré d’effort requis est très élevé puisque l’idée émise doit être concrétisée en une approche qui répond aux besoins de l’organisation.

Exemple/ Contexte

Claire a suggéré qu’un nouveau secteur d’activité soit créé dans la division pour répondre aux besoins changeants de l’Agence à composer avec le nouveau commerce de la technologie. Comme il n’y avait pas de section pour traiter ces demandes, elle a préparé une analyse de rentabilité pour exposer les différentes stratégies en vue de réaliser le nouveau secteur d’activité et augmenter l’observation. Après une consultation avec des experts, elle a présenté son analyse de rentabilité à la haute direction pour approbation.

Détails de la page

Date de modification :