Créativité et innovation
Définition :
La Créativité et innovation signifie se servir d’une idée pour apporter une amélioration ou pour élaborer une nouvelle approche bénéfique à l’organisation.
Motivation fondamentale : Atteindre les objectifs de manières créatives et originales
Il s'agit de :
- réaliser concrètement une idée pour améliorer une approche actuelle ou en élaborer une nouvelle qui profitera à l’organisation;
- être débrouillard, chercher des moyens novateurs qui peuvent améliorer les processus ou procédures de travail et élaborer de nouvelles approches qui permettent d’accroître l’efficience de l’organisation;
- encourager les personnes à remettre en question le statu quo, à être novatrices;
- sortir des sentiers battus pour trouver de nouveaux ou différents moyens de faire les choses qui apporteront une valeur ajoutée à l’organisation.
Créativité et innovation c'est... | Créativité et innovation ce n'est pas... |
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But de cette compétence pour l’ARC :
La Créativité et innovation encourage l’apport d’idées et d’actions novatrices dans la manière de faire des affaires à l’ARC.
Gradation de l’échelle - Originalité de l’approche et degré de l’effort nécessaires pour transformer les idées en actions
La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.
Niveaux inférieurs | Niveaux supérieurs | |
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Originalité de l’approche et Degré de l'effort nécessaire pour transformer les idées en actions |
Les deux éléments de la gradation de l’échelle sont de moindre envergure puisqu’une idée existante peut être prise d’un autre environnement de travail avec peu ou sans modifications pour remplacer ou ajuster la pratique courante.
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Comme il y a moins de situations similaires sur lesquelles appuyer la nouvelle approche, les deux éléments de la gradation de l’échelle augmentent au fur et à mesure que les niveaux progressent. Un effort considérable est requis pour modifier une idée ou un concept existant ou pour introduire une idée inédite afin de répondre aux défis organisationnels.
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Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
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Reconnaît la valeur d’une approche différente |
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En d'autres mots, vous pouvez :
- être ouvert à changer la façon dont vous faites les choses;
- vous demander si l’approche actuelle est encore la meilleure;
- informer la personne concernée des inefficacités dans vos propres activités qui nécessitent des ameliorations.
À ce niveau, l’originalité de l’approche et le degré d’effort est minimal puisque vous remarquez un besoin dans votre environnement de travail et vous reconsidérez l’approche actuelle sans apporter vous-même les améliorations à l’approche.
Exemple/ Contexte
Paul s’est rendu compte que les procédures appliquées dans son secteur de travail ne traitaient pas toutes les situations présentes dans la charge de travail de son équipe. Il a demandé si les procédures pouvaient être mises à jour pour traiter davantage de situations courantes afin de permettre une meilleure application.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
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Modifie l’approche courante |
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En d'autres mots, vous pouvez :
- reconnaître que la situation nécessite une approche différente et considérer un processus existant, provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de votre environnement de travail immédiat, qui permettra des gains d’efficience;
- apporter des ajustements à une approche actuelle pour l’ajuster ou l’améliorer;
- reproduire un processus ou un produit déjà en usage dans l’organisation ou en recommander un provenant d’ailleurs en y apportant peu de modifications.
À ce niveau, des efforts plus grands sont requis pour présenter des solutions de rechange afin d’apporter des améliorations aux pratiques de travail courantes. L’originalité de l’approche s’accroît légèrement puisque vous choisissez parmi des idées ou des solutions existantes et la mise en œuvre nécessite peu ou aucune modification.
Remarque : Si vous n’avez pas l’autorité de mettre en œuvre l’idée ou la solution que vous avez trouvée, vous pouvez indiquer la démarche que vous avez entrepris pour trouver cette idée et les mesures recommandées pour sa mise en œuvre potentielle.
Exemple/ Contexte
Paul s’est rendu compte que les procédures appliquées dans son secteur de travail ne traitaient pas toutes les situations présentes dans la charge de travail de son équipe. Il avait déjà travaillé dans un autre secteur dont la charge de travail était très similaire. Après avoir examiné les procédures de l’autre secteur, il était d’avis qu’elles étaient plus adéquates. Il s’en est donc inspiré pour apporter des ajouts aux procédures actuelles de son secteur de travail.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
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Élabore une approche différente en utilisant les idées et les concepts existants |
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En d'autres mots, vous pouvez :
- trouver des idées ou des concepts et les intégrer d’une façon différente pour développer une approche novatrice;
- apporter des modifications considérables à une approche ou à un processus existant pour optimiser les résultats actuels.
À ce niveau, il est difficile de trouver une approche existante qui permettrait l’amélioration requise. Il faut donc intégrer de façon originale diverses idées et concepts pour développer une approche qui optimisera les résultats. Par conséquent, le degré d’effort requis pour apporter des modifications substantielles aux idées ou concepts existants est considérable.
Exemple/ Contexte
Paul s’est rendu compte que les procédures appliquées dans son secteur de travail ne traitaient pas toutes les situations présentes dans la charge de travail de son équipe. Il a effectué des recherches et a constaté qu’il ne pouvait pas simplement reproduire les procédures existantes d’autres secteurs faisant un travail similaire. Paul a sélectionné les meilleurs éléments de ces procédures, les a incorporées aux procédures actuelles de son secteur de travail et a également proposé d’autres changements importants. Il a ensuite présenté ces procédures amendées à la direction pour leur considération.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
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Crée une approche originale |
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En d'autres mots, vous pouvez :
- concevoir un nouveau modèle, cadre, concept ou une nouvelle approche pour créer une solution novatrice;
- formuler une solution avant-gardiste qui peut servir à de multiples usages.
À ce niveau, vous ne pouvez pas vous appuyer sur un précédent. Vous devez donc formuler et trouver une solution ou une approche novatrice, c’est-à-dire à laquelle on n’a jamais pensé auparavant. Le degré d’effort requis est très élevé puisque l’idée émise doit être concrétisée en une approche qui répond aux besoins de l’organisation.
Exemple/ Contexte
Claire a suggéré qu’un nouveau secteur d’activité soit créé dans la division pour répondre aux besoins changeants de l’Agence à composer avec le nouveau commerce de la technologie. Comme il n’y avait pas de section pour traiter ces demandes, elle a préparé une analyse de rentabilité pour exposer les différentes stratégies en vue de réaliser le nouveau secteur d’activité et augmenter l’observation. Après une consultation avec des experts, elle a présenté son analyse de rentabilité à la haute direction pour approbation.
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