Leadership

Définition

Le Leadership* est d’amener les membres d’un groupe à s’engager et de leur fournir une orientation et un soutien, tout en étant responsable de l’accomplissement du groupe quant aux buts et objectifs organisationnels.

*Le Leadership peut être démontré dans des situations où une personne est dans un rôle de supervision ou non. Quelle que soit la situation, le Leadership implique de mener un groupe de deux personnes ou plus et d’être imputable des résultats du groupe. En d’autres mots, le leader d’un projet, d’un comité ou d’un groupe de travail qui survient dans un contexte temporaire peut démontrer le Leadership. Cette compétence n’est pas exclusivement attribuable à un rôle traditionnel de chef d’équipe ou de gestionnaire. La structure hiérarchique pourrait ne pas avoir été officialisée pour des circonstances temporaires; cependant, le groupe travaille ensemble et cette personne est reconnue à titre de leader du groupe pour cette tâche précise.

Motivation fondamentale : Motiver et habiliter les membres du groupe

Il s'agit de :

Par l’engagement des membres d’un groupe (par exemple, trouver des façons d’obtenir leurs intérêts, implication ou participation), vous assurez qu’ils travaillent à l’atteinte des buts et des objectifs de l’organisation.

Votre responsabilité, obligation de rendre compte et autorité pourraient être sur une base formelle ou informelle. Cela se produit habituellement lorsque les autres dans le groupe se tournent vers vous pour une orientation et direction et qu’ils vous reconnaissent en tant que leader. Ils vous voient établir les rôles et responsabilités au sein du groupe, répartir les tâches et diriger les personnes dans le groupe, surveiller le rendement des membres du groupe et leur offrir de la rétroaction constructive. Le leadership se rapporte à la façon dont vous vous êtes assuré que les tâches du groupe ont été effectuées dans les plus brefs délais et de façon appropriée, et à la façon dont vous avez rendu compte à la haute direction des résultats réalisés par le groupe que vous meniez.

Bien que l’avancement des buts et des objectifs organisationnels soit un élément de la définition de cette compétence, il est important de noter que cette compétence est axée sur les comportements requis pour gérer et appuyer efficacement les membres du groupe (c’est-à-dire la gestion des personnes). Elle ne tient pas compte généralement des habiletés requises pour gérer un programme ou des opérations.

Alors que certains comportements puissent être similaires à des niveaux plus élevés de la compétence Travail d’équipe et collaboration, la compétence Leadership est démontrée par ceux qui sont dans un rôle de leadership responsables des résultats de groupe, contrairement au fait d’être un membre égal ou un pair travaillant ensemble vers la réalisation d’un objectif commun relié au travail.

Leadership - ce que c'est et ce que ce n'est pas
Leadership c'est... Leadership ce n'est pas...
  • Prendre des décisions difficiles qui soutiennent le groupe et l’organisation, et qui sont harmonisées avec l’éthique organisationnelle
  • Garder les membres du groupe informés des décisions et leur expliquer les raisons de ces décisions
  • Gérer les opérations de groupe et les décisions grâce à la rétroaction et aux efforts des membres du groupe
  • Répondre aux besoins du groupe dans une organisation en évolution
  • Alimenter le moral du groupe et encourager les membres du groupe à appuyer les buts d’équipe et à s’entraider
  • Transmettre un sens d’unité et de fierté des membres du groupe en faisant activement la promotion des liens entre les activités de groupe et l’orientation stratégique de l’organisation
  • Traiter tous les membres du groupe équitablement
  • Établir l’orientation et préciser clairement les rôles
  • S’assurer que le groupe possède la formation adéquate et les ressources nécessaires pour faire son travail
  • Interagir efficacement avec les membres du groupe pour favoriser leur engagement envers les objectifs du groupe
  • Équilibrer les besoins des membres du groupe et ceux de l’organisation
  • Échouer dans la gestion d’enjeux sensibles ou difficiles qui ont une incidence sur les opérations du groupe
  • Dicter des ordres et donner des renseignements incomplets
  • Croire que si vous voulez que quelque chose soit bien fait, vous devez le faire vous-même et que vous êtes toujours la seule personne qui connaît la meilleure ligne de conduite à adopter
  • Accorder une faible importance au travail de groupe et ignorer les enjeux qui pourraient nuire au moral
  • Se concentrer sur les activités de groupe sans considérer comment celles-ci sont reliées à l’ensemble des objectifs organisationnels
  • Faire preuve de favoritisme envers certains membres du groupe ou ne pas traiter les problèmes de rendement ou des enjeux de groupe
  • Supposer que les membres du groupe peuvent régler tout eux-mêmes
  • Ne pas considérer les besoins de perfectionnement individuel et de groupe ou les besoins en matière de ressources
  • Penser que le groupe travaillera à la réalisation des objectifs du groupe sans encouragement de votre part
  • Accorder trop d’importance aux besoins individuels ou organisationnels au détriment de l’autre

But de cette compétence pour l’ARC :

Le Leadership influence positivement les membres d’un groupe pour s’assurer que leurs efforts et leurs apports sont concentrés sur la réalisation des buts et des objectifs de l’ARC.

Gradation de l’échelle - Besoins abordés et degré d’implication à soutenir les membres du groupe

La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.

Leadership - Gradation de l'échelle
  Niveaux inférieurs Niveaux supérieurs

Besoins abordés

Les besoins des membres du groupe varient des besoins de base à complexes en vue d’effectuer leur travail.

Les besoins de base des membres du groupe incluent des éléments essentiels tels que des outils, des renseignements et un environnement de travail sécuritaire pour que les membres du groupe puissent effectuer leur travail quotidien.

Les besoins complexes des membres du groupe incluent des éléments plus diversifiés tels que l’équilibre travail-vie personnelle, les diverses sources de motivation, et les aspirations de carrière, pour que les membres du groupe puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Degré d’implication

réfère à l’engagement et l’effort que vous démontrez envers les membres du groupe pour les soutenir dans l’accomplissement de leur travail.

Un degré limité d’implication et d’effort sont requis pour subvenir à ces besoins de base qui sont généralement communs à tous les membres du groupe et peuvent être faciles à procurer.

Un degré considérable d’implication et d’effort sont requis pour aborder les besoins complexes du groupe, pour motiver les membres du groupe, et pour optimiser leur diversité et leurs talents.

Leadership niveau 1
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Répond aux besoins de base du groupe

  • Informe les membres du groupe des buts, des objectifs et des priorités.
  • Établit et communique clairement les attentes.
  • S’assure que les membres du groupe disposent de toute l’information et des ressources nécessaires pour exercer leurs fonctions.
  • Informe le groupe des décisions, des changements ou des nouvelles orientations qui les toucheront.
  • Veille à ce que les membres du groupe comprennent la façon d’effectuer les tâches nécessaires pour accomplir leur travail.

En d'autres mots, pour répondre aux besoins du groupe vous pouvez :

Ce niveau sous-entend un degré d’implication et d’effort minimal pour soutenir les membres du groupe et aborder leurs besoins communs de base. Cela signifie s’assurer que le groupe possède les renseignements de base, les outils et les ressources nécessaires pour faire son travail et comprenne ce qu’ils sont censés faire.

Exemple/ Contexte

Le chef de projet a tenu une réunion avec les membres de son équipe. Il les a informés que le but du projet était de rapprocher les soldes créditeurs des comptes. Il leur a fourni le calendrier et leur a expliqué les procédures qu’ils devaient suivre. Le chef de projet a répondu aux questions du groupe concernant la façon dont le circuit de travail serait établi. Il a ensuite dirigé l’équipe de projet jusqu’à la réalisation du projet.

Leadership niveau 2
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Obtient la contribution des membres du groupe et exerce son rôle de leader équitablement

  • Traite tous les membres du groupe de façon juste et equitable.
  • Suscite et considère la contribution des membres du groupe et valorise leur expertise.
  • Tient compte des intérêts des membres du groupe au moment de l’attribution des rôles et des responsabilités.
  • Fait participer les membres du groupe aux processus de prise de décisions, s’il y a lieu.
  • S’efforce d’obtenir un consensus et de renforcer l’engagement envers les objectifs du groupe.
  • Appuie les membres du groupe dans un milieu de travail en constante évolution au moyen d’apprentissages, de rétroactions et d’encouragements.

Ce niveau contient deux éléments :

À ce niveau, les efforts visent à obtenir l’engagement et l’implication des membres du groupe par l’encouragement à la participation inclusive et active de tous, et en faisant preuve de considération, respect et valorisation des membres du groupe. Cela exige plus d’implication et d’efforts de votre part pour soutenir ces besoins individuels ou de groupe et ce, tout en faisant preuve d’équité envers tous les membres du groupe.

Exemple/ Contexte

Une chef d’une nouvelle unité a eu une réunion avec les membres de son groupe pour les informer d’un nouveau plan d’exécution du travail qui comprenait des échéances très serrées. Elle a demandé au groupe s’il pensait que le plan était réalisable et leur a demandé des idées quant à la façon de le mettre en œuvre. La chef a écouté attentivement les commentaires des membres du groupe et a considéré certains points valables au moment de prendre ses décisions.

Elle s’est assurée que tous les membres du groupe avaient suivi la formation requise et a ensuite distribué équitablement la charge de travail entre les membres. Le groupe a été en mesure de remplir son mandat conformément au plan.

Leadership niveau 3
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Renforce l’efficacité du groupe

  • Veille aux besoins plus complexes du groupe pour lui permettre de donner son plein potentiel et d’atteindre les objectifs.
  • Favorise la collaboration, le travail d’équipe et la confiance entre les membres du groupe.
  • Reconnaît et optimise les forces et la diversité des membres du groupe.
  • Développe un groupe talentueux en reconnaissant le potentiel d’accomplissement des membres de l’équipe et en fournissant des occasions d’apprentissage continu.
  • Rend le groupe apte à fonctionner efficacement dans un milieu de travail évolutif en éliminant les obstacles.

En d’autres mots, pour répondre aux besoins plus complexes du groupe vous pouvez :

À ce niveau, vos efforts sont axés sur la satisfaction des besoins plus complexes des membres du groupe pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela nécessite un degré d’implication considérable de votre part pour motiver les membres du groupe et traiter leurs besoins complexes.

Exemple/ Contexte

Une nouvelle chef d’équipe a rencontré son gestionnaire pour comprendre les buts et les priorités organisationnelles, les possibilités d’avancement, les défis et les allocations budgétaires. Elle a ensuite rencontré chacun des membres de son équipe séparément afin de connaître leur point de vue concernant leur travail. Elle a aussi posé des questions sur les aspirations de carrière et a noté les possibilités dans lesquelles ils pourraient se perfectionner encore plus.

À sa première réunion de groupe, elle a proposé un plan pour les résultats livrables et les priorités pour l’année financière. Elle a demandé leurs commentaires au moyen d’un exercice dans lequel ils ont examiné ensemble les activités nécessaires pour atteindre leurs buts. Alors qu’ils élaboraient le plan de travail, elle s’est rendu compte du besoin d’embaucher du personnel supplémentaire pour s’assurer que le groupe avait toutes les ressources nécessaires pendant les périodes de pointe de l’année. Tout au long de l’année, elle a orienté les efforts du groupe afin de faire avancer les buts. Elle a rencontré le groupe sur une base hebdomadaire pour offrir son soutien et son orientation afin de les aider à composer avec les situations difficiles. Elle a établi la confiance et la communication ouverte chez les membres du groupe, et a fait preuve d’appréciation de leurs forces individuelles et de leur perfectionnement continu. Les membres du groupe ont apprécié le soutien de leur chef d’équipe et sa rétroaction constructive ce qui a créé un groupe très motivé et productif. À la fin de l’année financière, le groupe a rencontré avec succès son mandat selon les délais établis.

Leadership niveau 4
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Inspire et conduit le groupe vers l’excellence organisationnelle

  • Fournit au groupe l’orientation et l’objectif stratégiques à mesure que l’organisation évolue.
  • Élabore et utilise des stratégies et des approches efficaces pour influencer et guider les membres du groupe.
  • Favorise l’unité du groupe et l’objectif commun.
  • Transmet aux autres une passion pour leur travail.
  • Établit des normes d’excellence et garde les membres orientés vers l’efficacité maximale du groupe.
  • Procure des possibilités de perfectionnement pour préparer les employés aux défis à venir.

En d'autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, vous consacrez des efforts afin de soutenir et traiter les besoins hautement complexes du groupe pour mener le groupe vers son efficacité maximale. Cela nécessite un degré d’implication très élevé de votre part pour orienter de manière stratégique les membres du groupe et les inspirer quant aux défis à venir.

Exemple/ Contexte

Patrice a été nommé comme leader d’un nouveau groupe de spécialistes de l’observation. Lorsque les postes ont été dotés, un nombre d’employés qui ont été déclarés excédentaires dans d’autres secteurs a été recommandé et embauché. Par conséquent, le nouveau groupe comprenait des employés possédant des antécédents très diversifiés. Patrice les a rencontrés individuellement pour discuter de leur expérience, de leurs intérêts et de leurs plans de carrière. Il a trouvé qu’un certain nombre d’entre eux était malheureux, anxieux quant à leur avenir et critiquait la direction à l’ARC. Patrice a dressé un plan sur la façon dont il pourrait changer leur négativité vers une attitude plus positive et en faire une équipe cohésive et hautement fonctionnelle.

Patrice a rencontré les membres de son groupe et il leur a expliqué comment ils feraient partie de la nouvelle approche de l’Agence quant à l’observation. Il a dit qu’en raison de la petite taille du groupe et des antécédents spécialisés, ils auraient l’autonomie et la mobilité nécessaires pour être déployés dans divers secteurs essentiels pour respecter le mandat de l’ARC. Il leur a donné une vue à long terme de la façon dont le groupe pourrait grandir et évoluer avec l’organisation, et comment chaque membre pourrait contribuer à cette opportunité unique. Patrice a aussi permis à l’un de ses membres qui avait de bonnes capacités interpersonnelles d’établir un réseau avec d’autres spécialistes de l’observation dans l’ensemble du pays pour réaliser leurs objectifs stratégiques régionaux et bâtir sur les idées novatrices qui pourraient être utilisées à l’échelle nationale.

Patrice s’est assuré que chaque employé obtienne la formation pour faire son travail efficacement. Il a créé des plans individuels d’avancement professionnel à long terme en vue de les préparer aux défis futurs. Il a organisé des sous-groupes pour chaque domaine de spécialité et a attribué les projets en fonction des forces des employés et de leur potentiel de perfectionnement. Il a impliqué les membres du groupe aux étapes de planification pour la nouvelle charge de travail et a démontré qu’il appréciait leur expertise. À la mi-exercice, il a rencontré son groupe pour s’assurer qu’il était toujours dans la bonne direction. Le groupe était très heureux de leurs résultats. Patrice a vu d’autres possibilités d’améliorer leur rendement en utilisant les idées novatrices de certains des membres. Grâce à sa rétroaction continue et son soutien pour régler des enjeux difficiles dans leur travail, il a su établir une relation de confiance et aider certains employés à surmonter leur négativité. En raison de ses efforts, les employés ont travaillé en collaboration plus étroite avec un plus grand sentiment d’unité du groupe. Patrice a été très énergique et passionné dans son rôle de leader ce qui a eu pour effet que graduellement les membres du groupe ont suivi son exemple et ont été inspirés par sa façon de rechercher l’atteinte de l’excellence. Somme toute, le groupe a surpassé toutes les attentes et a eu une première année très réussie grâce au leadership de Patrice.

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