Travail d'équipe et collaboration

Définition

Le Travail d’équipe et collaboration signifie faire partie d’un groupe* et travailler en collaboration avec d’autres membres en vue d’atteindre un objectif commun relié au travail.

* Un groupe est composé de deux personnes ou plus travaillant ensemble à l’atteinte d’un objectif commun relié au travail. Il peut s’agir d’une équipe formelle telle une section ou une unité de travail; ou d’une équipe informelle telle un groupe multidisciplinaire travaillant ensemble à un projet temporaire. Il peut être composé de personnes ayant différents groupes et niveaux occupationnels. Le point important est que cette compétence se rapporte aux situations où une personne agit comme pair ou membre d’équipe d’égal à égal, sans autorité ni responsabilité plus élevée que les autres membres au sein du groupe. Le Travail d’équipe et collaboration exclut les situations où la personne est reconnue à titre de leader du groupe; pour ces situations, consultez la compétence Leadership.

Motivation fondamentale : Travailler en collaboration avec les autres; avoir un esprit d’équipe

Il s’agit de :

Cela appuie la conviction que le groupe sera plus fort et mieux outillé pour réaliser ses buts et objectifs si tous les membres du groupe participent activement et collaborent les uns avec les autres.

Pour cette compétence, il est important de savoir qui compose le groupe et d’assurer qu’il correspond à la description dans la définition. Il est aussi important de comprendre la différence entre faire partie d’un groupe (c’est-à-dire un groupe qui travaille à un objectif commun) et être dans une relation de client-fournisseur de services. Aider un membre du groupe dans une situation de Travail d’équipe et collaboration est bien différent d’aider un client dans une situation de Service d’excellence.

Dans le cadre de la compétence Travail d’équipe et collaboration, l’aide que vous apportez à un membre du groupe :

Dans le cadre de la compétence Service d’excellence, l’aide que vous apportez à un client :

Travail d'équipe et collaboration ce que c'est et ce que ce n'est pas
Travail d'équipe et collaboration c'est... Travail d'équipe et collaboration ce n'est pas...
  • Tenir les membres du groupe au courant et à jour de toute information pertinente ou utile
  • Montrer de la considération envers les membres du groupe et les encourager à partager leur expertise avec les autres pour qu’ils en bénéficient dans leur travail
  • Donner de la rétroaction et point de vue constructifs pour aider les membres du groupe dans leur travail
  • Faire part aux autres membres de ses nouvelles expériences au cours des réunions d’équipe pour que les autres n’aient pas à réinventer la roue
  • S’entraider et unir les forces d’une personne à celles des autres pour améliorer la performance du groupe
  • Garder les renseignements potentiellement utiles pour soi-même
  • Interagir avec les membres de son groupe de façon négative ou indifférente
  • Ignorer les idées et les opinions des membres du groupe
  • Supposer que les autres membres prendront la parole sans y être invités s’ils ont quelque chose d’important à partager
  • Travailler seul, sans aucune interaction avec d’autres membres du groupe
  • Travailler de manière compétitive avec les membres du groupe au détriment de l’objectif commun
  • Placer ses intérêts personnels devant les intérêts du groupe

But de cette compétence pour l’ARC :

Le Travail d’équipe et collaboration encourage les employés à rechercher, valoriser et appuyer les contributions de chacun pour atteindre les objectifs de l’ARC.

Gradation de l’échelle - Degré de l’effort et transposition des intérêts personnels vers ceux de l’ensemble du groupe

La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.

Travail d'équipe et collaboration - gradation de l'échelle
  Niveaux inférieurs Niveaux supérieurs

Degré de l’effort et transposition des intérêts

Votre degré d’effort est limité puisque votre attention est dirigée vers l’accomplissement de votre part du travail par rapport à l’objectif commun du groupe.

Votre degré d’effort est considérable puisque votre attention est dirigée vers les intérêts du groupe dans son ensemble et à sa capacité d’atteindre son objectif commun.

Travail d'équipe et collaboration niveau 1
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Participe aux processus du groupe

  • Tient compte de l’objectif du groupe lorsqu’une action est prise.
  • Assume une responsabilité personnelle en s’assurant que sa part de travail est effectuée efficacement par rapport à l’objectif commun.
  • Appuie les décisions ou les activités du groupe et s’y conforme.

En d’autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, un degré d’effort minimal est requis. Votre attention porte sur vos propres objectifs de travail.

Exemple/ Contexte

David a travaillé avec application afin de s’assurer que toutes ses tâches requises étaient terminées à temps. De cette façon, son équipe atteindrait ses buts et objectifs à temps. Lorsque son chef d’équipe lui a demandé d’aider un collègue qui avait de la difficulté à préparer une feuille de calcul de production pour le bénéfice de l’équipe, il a fait exactement ce que le chef d’équipe lui a demandé.

Travail d'équipe et collaboration niveau 2
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Aide le groupe

  • Fait part de ses connaissances, son expérience ou son expertise pertinente et utile en vue d’aider les membres du groupe à réaliser leurs objectifs de façon plus efficace ou efficiente.
  • Assiste les membres du groupe à acquérir les habiletés nécessaires afin d’atteindre les objectifs de travail.
  • Contribue à l’objectif commun du groupe en aidant les membres dans leur travail au besoin.
  • S’efforce de faire quelque chose de plus pour aider les membres du groupe.

En d’autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, le degré d’effort est plus grand puisque votre attention se transpose davantage vers les autres membres du groupe et leurs besoins plutôt que strictement sur vos propres responsabilités.

Exemple/ Contexte

David a travaillé avec application afin de s’assurer que toutes ses tâches requises étaient terminées à temps. De cette façon, son groupe réaliserait ses buts et objectifs. Lorsqu’il a remarqué que Marc avait de la difficulté avec un de ses dossiers, il lui a proposé son aide. Marc était heureux que David lui ait accordé de son temps et lui ait partagé son expertise. Cette aide a permis à Marc d’atteindre les normes de productivité et donc à réaliser les objectifs du groupe.

Travail d'équipe et collaboration niveau 3
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Encourage les autres membres du groupe à en aider un autre

  • Encourage et motive les membres du groupe à s’épauler grâce à leurs connaissances, leur expertise ou leurs efforts afin d’atteindre les objectifs.
  • Tire profit des forces, des habiletés et des capacités des membres du groupe en vue d’atteindre l’objectif commun.
  • Encourage les membres du groupe à exprimer leurs points de vue ainsi que leurs opinions tout en tentant d’obtenir le consensus.
  • Motive les membres du groupe à s’entraider de façon à atteindre l’objectif commun.

En d’autres mots, en plus d’aider les autres, vous pouvez :

Ce concept vise à encourager une personne du groupe à fournir de l’aide à d’autres membres du groupe. Par conséquent, il serait difficile de démontrer ce niveau avec un groupe de seulement deux personnes.

À ce niveau, vos comportements démontrent un degré d’effort considérable et visent à répondre aux besoins de l’ensemble du groupe.

Exemple/ Contexte

Michel a remarqué que les membres du groupe plus chevronnés n’interagissaient pas avec les nouveaux employés. Pourtant, il savait que certains d’entre eux avaient beaucoup d’expérience à partager. Pendant la réunion d’équipe, il a donc mentionné qu’il serait avantageux pour le groupe s’ils échangeaient de leurs connaissances les uns avec les autres. Dans une situation précise, il a activement encouragé Suzanne à aider un nouvel employé pour son premier dossier actif; plus particulièrement sur la façon d’approcher un client. Ce faisant, le nouvel employé a été ainsi en mesure de rencontrer ses attentes de rendement et d’atteindre avec succès ses objectifs. Tout le monde a pu profiter de ces échanges puisque chacun a été en mesure de réaliser plus efficacement les objectifs du groupe.

Travail d'équipe et collaboration niveau 4
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Stimule la cohésion du groupe

  • Valorise, encourage et trouve des façons de soutenir et de reconnaître la contribution des membres du groupe.
  • Favorise l’harmonie au sein du groupe.
  • Renforce les liens et la solidarité au sein du groupe.
  • Améliore l’engagement et la motivation du groupe afin d’assurer un rendement optimal sur une base continue.

En d’autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, vous êtes un leader naturel tout en demeurant un membre du groupe d’égal à égal sans autorité formelle ou informelle. Le degré d’effort concernant le travail du groupe est très élevé. Vos intérêts portent sur l’ensemble du groupe et vos comportements visent à maintenir la synergie du groupe à son plus haut niveau.

Exemple/ Contexte

Robert a travaillé avec application afin de s’assurer que tout son travail était terminé à temps. Il a souvent accordé son temps, ses efforts et a partagé son expertise lorsque d’autres membres du groupe avaient besoin d’aide. Même si le groupe était composé de personnes très qualifiées, il a remarqué qu’elles avaient tendance à travailler chacune en vase clos. De sa propre initiative, il a fait un effort considérable pour trouver des exercices visant à favoriser l’esprit d’équipe qui pourraient, dans un premier temps, servir à démontrer comment travailler ensemble de façon plus collaborative et, dans un deuxième temps, améliorer le moral du groupe.

Avec l’approbation de son gestionnaire, Robert a présenté à la réunion suivante les résultats de sa recherche qui expliquaient les avantages de partager son temps et de faire part de son expertise à d’autres membres du groupe et comment cela aide tout le groupe à réaliser ses objectifs. Avec les exercices, Robert a demandé une rétroaction et des idées de la part du groupe sur la façon d’appliquer ces exemples dans l’environnement de travail afin d’améliorer davantage leur cohésion. Le groupe a accueilli les idées de Robert et était prêt à commencer à utiliser cette nouvelle approche avec divers collègues.

Par la suite, Robert a continuellement valorisé les contributions des autres membres du groupe et leur a montré comment elles renforçaient l’engagement et l’unité du groupe. Lorsque le groupe a terminé avec succès un projet particulièrement difficile en travaillant ensemble, le gestionnaire de Robert l’a remercié publiquement pour l’effort qu’il a démontré en apportant une harmonie dans le groupe et en gardant les membres du groupe motivés en tout temps.

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