Travail d'équipe et collaboration
Définition
Le Travail d’équipe et collaboration signifie faire partie d’un groupe* et travailler en collaboration avec d’autres membres en vue d’atteindre un objectif commun relié au travail.
* Un groupe est composé de deux personnes ou plus travaillant ensemble à l’atteinte d’un objectif commun relié au travail. Il peut s’agir d’une équipe formelle telle une section ou une unité de travail; ou d’une équipe informelle telle un groupe multidisciplinaire travaillant ensemble à un projet temporaire. Il peut être composé de personnes ayant différents groupes et niveaux occupationnels. Le point important est que cette compétence se rapporte aux situations où une personne agit comme pair ou membre d’équipe d’égal à égal, sans autorité ni responsabilité plus élevée que les autres membres au sein du groupe. Le Travail d’équipe et collaboration exclut les situations où la personne est reconnue à titre de leader du groupe; pour ces situations, consultez la compétence Leadership.
Motivation fondamentale : Travailler en collaboration avec les autres; avoir un esprit d’équipe
Il s’agit de :
- faire partie d’un groupe et travailler en collaboration avec les autres membres, contrairement à travailler en compétition ou seul;
- reconnaître que le groupe fait partie intégrante de son environnement de travail par lequel les buts et les objectifs organisationnels peuvent être réalisés;
- faire preuve de respect et d’inclusivité envers tous les membres du groupe;
- faire preuve d’allégeance au groupe à tenter d’aider les autres membres.
Cela appuie la conviction que le groupe sera plus fort et mieux outillé pour réaliser ses buts et objectifs si tous les membres du groupe participent activement et collaborent les uns avec les autres.
Pour cette compétence, il est important de savoir qui compose le groupe et d’assurer qu’il correspond à la description dans la définition. Il est aussi important de comprendre la différence entre faire partie d’un groupe (c’est-à-dire un groupe qui travaille à un objectif commun) et être dans une relation de client-fournisseur de services. Aider un membre du groupe dans une situation de Travail d’équipe et collaboration est bien différent d’aider un client dans une situation de Service d’excellence.
Dans le cadre de la compétence Travail d’équipe et collaboration, l’aide que vous apportez à un membre du groupe :
- contribue au bien de l’ensemble du groupe en l’aidant à réaliser l’objectif de travail commun;
- favorise la mise en commun des forces individuelles des membres pour s’entraider et améliorer la performance du groupe.
Dans le cadre de la compétence Service d’excellence, l’aide que vous apportez à un client :
- aide à satisfaire les besoins du client.
Travail d'équipe et collaboration c'est... | Travail d'équipe et collaboration ce n'est pas... |
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But de cette compétence pour l’ARC :
Le Travail d’équipe et collaboration encourage les employés à rechercher, valoriser et appuyer les contributions de chacun pour atteindre les objectifs de l’ARC.
Gradation de l’échelle - Degré de l’effort et transposition des intérêts personnels vers ceux de l’ensemble du groupe
La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.
Niveaux inférieurs | Niveaux supérieurs | |
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Degré de l’effort et transposition des intérêts |
Votre degré d’effort est limité puisque votre attention est dirigée vers l’accomplissement de votre part du travail par rapport à l’objectif commun du groupe. |
Votre degré d’effort est considérable puisque votre attention est dirigée vers les intérêts du groupe dans son ensemble et à sa capacité d’atteindre son objectif commun. |
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
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Participe aux processus du groupe |
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En d’autres mots, vous pouvez :
- travailler en collaboration et de plein gré avec d’autres membres du groupe pour un but ou un avantage commun;
- vous assurer que votre propre part du travail est effectuée pour respecter votre engagement envers l’atteinte des objectifs du groupe;
- appuyer les décisions ou les activités du groupe.
À ce niveau, un degré d’effort minimal est requis. Votre attention porte sur vos propres objectifs de travail.
Exemple/ Contexte
David a travaillé avec application afin de s’assurer que toutes ses tâches requises étaient terminées à temps. De cette façon, son équipe atteindrait ses buts et objectifs à temps. Lorsque son chef d’équipe lui a demandé d’aider un collègue qui avait de la difficulté à préparer une feuille de calcul de production pour le bénéfice de l’équipe, il a fait exactement ce que le chef d’équipe lui a demandé.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
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Aide le groupe |
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En d’autres mots, vous pouvez :
- prendre le temps et consacrer des efforts pour aider les autres membres du groupe avec leur travail;
- aider les autres dans le groupe à comprendre ce qu’il faut faire et comment il faut le faire;
- vous concentrer sur les intérêts du groupe et entreprendre des actions qui aideront le groupe.
À ce niveau, le degré d’effort est plus grand puisque votre attention se transpose davantage vers les autres membres du groupe et leurs besoins plutôt que strictement sur vos propres responsabilités.
Exemple/ Contexte
David a travaillé avec application afin de s’assurer que toutes ses tâches requises étaient terminées à temps. De cette façon, son groupe réaliserait ses buts et objectifs. Lorsqu’il a remarqué que Marc avait de la difficulté avec un de ses dossiers, il lui a proposé son aide. Marc était heureux que David lui ait accordé de son temps et lui ait partagé son expertise. Cette aide a permis à Marc d’atteindre les normes de productivité et donc à réaliser les objectifs du groupe.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
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Encourage les autres membres du groupe à en aider un autre |
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En d’autres mots, en plus d’aider les autres, vous pouvez :
- inciter les membres du groupe à en aider d’autres au sein du groupe en partageant leurs connaissances pour accomplir les objectifs du groupe de façon plus efficiente et efficace;
- aider un ou plusieurs membres du groupe à démontrer les comportements de niveau 2 de cette compétence;
- encourager les membres du groupe à utiliser leurs habiletés et aptitudes uniques pour faire avancer le travail du groupe.
Ce concept vise à encourager une personne du groupe à fournir de l’aide à d’autres membres du groupe. Par conséquent, il serait difficile de démontrer ce niveau avec un groupe de seulement deux personnes.
À ce niveau, vos comportements démontrent un degré d’effort considérable et visent à répondre aux besoins de l’ensemble du groupe.
Exemple/ Contexte
Michel a remarqué que les membres du groupe plus chevronnés n’interagissaient pas avec les nouveaux employés. Pourtant, il savait que certains d’entre eux avaient beaucoup d’expérience à partager. Pendant la réunion d’équipe, il a donc mentionné qu’il serait avantageux pour le groupe s’ils échangeaient de leurs connaissances les uns avec les autres. Dans une situation précise, il a activement encouragé Suzanne à aider un nouvel employé pour son premier dossier actif; plus particulièrement sur la façon d’approcher un client. Ce faisant, le nouvel employé a été ainsi en mesure de rencontrer ses attentes de rendement et d’atteindre avec succès ses objectifs. Tout le monde a pu profiter de ces échanges puisque chacun a été en mesure de réaliser plus efficacement les objectifs du groupe.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
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Stimule la cohésion du groupe |
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En d’autres mots, vous pouvez :
- promouvoir et renforcer l’unité de groupe en valorisant les membres et en favorisant l’esprit d’équipe et le bien-être;
- trouver des moyens de reconnaître et d’appuyer les contributions des membres de l’équipe;
- motiver les membres du groupe à travailler ensemble à l’atteinte de résultats optimaux.
À ce niveau, vous êtes un leader naturel tout en demeurant un membre du groupe d’égal à égal sans autorité formelle ou informelle. Le degré d’effort concernant le travail du groupe est très élevé. Vos intérêts portent sur l’ensemble du groupe et vos comportements visent à maintenir la synergie du groupe à son plus haut niveau.
Exemple/ Contexte
Robert a travaillé avec application afin de s’assurer que tout son travail était terminé à temps. Il a souvent accordé son temps, ses efforts et a partagé son expertise lorsque d’autres membres du groupe avaient besoin d’aide. Même si le groupe était composé de personnes très qualifiées, il a remarqué qu’elles avaient tendance à travailler chacune en vase clos. De sa propre initiative, il a fait un effort considérable pour trouver des exercices visant à favoriser l’esprit d’équipe qui pourraient, dans un premier temps, servir à démontrer comment travailler ensemble de façon plus collaborative et, dans un deuxième temps, améliorer le moral du groupe.
Avec l’approbation de son gestionnaire, Robert a présenté à la réunion suivante les résultats de sa recherche qui expliquaient les avantages de partager son temps et de faire part de son expertise à d’autres membres du groupe et comment cela aide tout le groupe à réaliser ses objectifs. Avec les exercices, Robert a demandé une rétroaction et des idées de la part du groupe sur la façon d’appliquer ces exemples dans l’environnement de travail afin d’améliorer davantage leur cohésion. Le groupe a accueilli les idées de Robert et était prêt à commencer à utiliser cette nouvelle approche avec divers collègues.
Par la suite, Robert a continuellement valorisé les contributions des autres membres du groupe et leur a montré comment elles renforçaient l’engagement et l’unité du groupe. Lorsque le groupe a terminé avec succès un projet particulièrement difficile en travaillant ensemble, le gestionnaire de Robert l’a remercié publiquement pour l’effort qu’il a démontré en apportant une harmonie dans le groupe et en gardant les membres du groupe motivés en tout temps.
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