Déclarer le revenu tiré des activités de minage et de mise en jeu des cryptoactifs

En tant que mineur de cryptoactifs, vous pourriez avoir des obligations fiscales différentes de celles des utilisateurs de cryptoactifs. Il est important de connaître la façon dont vos obligations fiscales peuvent être différentes afin de vous assurer de produire vos déclarations correctement. 

Gagner des cryptoactifs par le minage par preuve de travail

Le minage par preuve de travail consiste généralement à utiliser des ordinateurs spécialisés pour résoudre des problèmes mathématiques compliqués afin de confirmer des transactions de cryptoactifs.

Les mineurs placent les transactions de cryptoactifs dans des blocs et tentent de deviner un nombre qui créera un bloc valide.

Un bloc valide est accepté par le réseau de cryptoactifs correspondant et fait une partie intégrante d’un registre distribué publiquement, connu sous le nom de « chaîne de blocs ».

Lorsqu’un mineur réussit à créer un bloc valide, il reçoit généralement deux paiements :

Les personnes qui effectuent ces processus de minage sont rémunérées en cryptoactifs.

Si vous exercez une activité de minage de cryptoactifs, la valeur des cryptoactifs que vous recevez pour vos activités de minage doit être incluse dans votre revenu d’entreprise au moment où elle est gagnée.

Gagner des cryptoactifs par le minage par preuve d’immobilisation

Le minage par preuve d’immobilisation fait habituellement référence au moment où les participants verrouillent (immobilisation) un certain montant de leurs cryptoactifs dans un contrat afin de former une garantie pour qu’ils puissent opérer un nœud de validation.

Qu’est-ce qu’un nœud de validation?

Les nœuds de validation qui font partie de l’écosystème de la preuve d’immobilisation veillent au stockage des données, au traitement des transactions et à l’ajout de nouveaux blocs à la chaîne de blocs. En retour, les participants qui exploitent un nœud de validation sont rémunérés en récompenses de blocs (par exemple, il s’agit habituellement de frais de transactions ou de pièces nouvellement frappées). 

Les récompenses reçues de l’immobilisation des cryptoactifs sur une plateforme d’échange de cryptoactifs centralisée seront généralement considérées comme étant un revenu selon la Loi de l’impôt sur le revenu au moment où les récompenses sont créditées au portefeuille du contribuable sur la plateforme.

Les personnes qui effectuent ces activités d’immobilisation sont rémunérées en cryptoactifs, généralement du même type que celui faisant l’objet d’une immobilisation.  

Les validateurs sont sélectionnés afin de créer de nouveaux blocs et confirmer les transactions en fonction du montant de cryptoactifs qu’ils ont verrouillé (immobilisation) dans le réseau. Le processus de sélection utilise souvent une combinaison de randomisation et de taille de l’immobilisation, ce qui signifie que les personnes ayant le plus de pièces faisant l’objet d’une immobilisation ont une chance plus grande d’être choisies.  

 

Déclarer le revenu d’entreprise tiré des activités de minage et d’immobilisation des cryptoactifs

Si vous êtes un utilisateur de cryptoactifs qui gagne des revenus d’entreprise provenant d’activités de minage ou d’immobilisation de cryptoactifs, vos obligations fiscales pourraient être différentes en fonction de votre statut de résident ou de non-résident du Canada.  

Résidents du Canada

Dans la plupart des cas, les activités de minage seront considérées comme l’exploitation d’une entreprise en raison de la portée et des ressources nécessaires. Tout revenu (ou toute perte) d’entreprise réalisé dans le cadre d’une activité de minage doit être déclaré dans votre déclaration de revenus.

Pour plus de renseignements sur les revenus d’entreprise, y compris ceux provenant de la disposition de cryptoactifs, consultez le Guide T4002 Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche.

Non-résidents

Si vous êtes un non-résident du Canada et que vous utilisez de l’équipement de minage de cryptoactifs situé au Canada pour miner des cryptoactifs, il se peut que vous exerciez une activité commerciale au Canada et que vous deviez y produire une déclaration de revenus.

Vous pouvez également être considéré comme ayant un établissement stable au Canada en vertu d’une convention fiscale applicable conclue par le Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l’imposition des non-résidents au Canada, consultez le Guide T4058, Les non-résidents et l’impôt 2022.

Réclamer une déduction pour amortissement pour de l’équipement

Si vous possédez de l’équipement de minage de cryptoactifs, comme des mineurs de circuits intégrés propres à une application (ASIC) ou des plateformes de minage par unités de processeur graphique (GPU), que vous utilisez dans le cadre de votre entreprise de minage de cryptoactif, vous pourriez être en mesure de réclamer une déduction pour amortissement (DPA) pour cet équipement.

Bien que chaque pièce d’équipement soit différente, l’Agence du revenu du Canada considère que les mineurs ASIC et les plateformes de minage par GPU peuvent satisfaire aux conditions pour appartenir à la catégorie 50 de la DPA.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de réclamer la DPA, consultez la page Réclamer la déduction pour amortissement (DPA).

Détails de la page

2025-11-10