Résultats du sondage de fin de période 2022 du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt
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Sondage auprès des bénévoles des comptoirs d'impôts gratuits
Ce sondage donne l'occasion aux organismes participants et aux bénévoles de nous faire part de leur expérience auprès du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) ou le Service d'aide en impôt – Programme des bénévoles (SAIPB) au Québec. Les commentaires que nous recevons nous aident à trouver des façons d'améliorer notre programme.
Taux de réponses
- 3 487 personnes ont répondu à notre sondage
- 84 % des répondants ont préparé les déclarations de clients du PCBMI
- 49 % des répondants étaient des coordonnateurs de comptoirs d'impôts
Lieux de résidence des répondants
Figure 1 - Description de l'image
Une carte du Canada qui montre où se trouvent les répondants. Il y a quatre régions de couleurs différentes :
- 34 % des répondants proviennent de la région de l'Ouest, qui comprend le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la
Colombie-Britannique, le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest - 33 % proviennent de la région de l'Ontario
- 25 % proviennent de la région du Québec
- 8 % proviennent de la région de l'Atlantique, qui comprend Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la
Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick
Années d’expérience des répondants
- 15 % ont indiqué qu'il s'agissait de leur première année
- 33 % ont indiqué qu'ils étaient bénévoles depuis 2 à 5 ans
- 20 % ont indiqué qu'ils étaient bénévoles depuis 6 à 10 ans
Niveaux de satisfaction des répondants
- 90 % étaient satisfaits d’ImpôtExpert, le logiciel d'impôt homologué que les bénévoles utilisent pour remplir les déclarations de revenus
- 86 % étaient satisfaits de la communication et du soutien obtenus de leur coordonnateur local de l'Agence
- 89 % étaient satisfaits de la ligne téléphonique réservée
- 87 % étaient satisfaits de l'inscription au PCBMI et à la TED
- 81 % étaient satisfaits de la formation reçue
- 35 % des répondants ont utilisé la page Préremplir ma déclaration
- 86 % des répondants qui l'ont utilisé étaient satisfaits du service
Ce que nous faisons
Nous avons écouté vos commentaires et nous travaillons sur les améliorations suivantes :
- Éliminer les barrières linguistiques
- De nombreux répondants (14 %) ont indiqué qu'ils fournissaient des services dans une langue autre que l'anglais ou le français. Pour réduire les barrières linguistiques, nous mettrons l'accent sur le recrutement de bénévoles ayant divers antécédents linguistiques et culturels.
- Augmenter l'utilisation de Préremplir ma déclaration
- 35 % des répondants ont utilisé le service Préremplir ma déclaration, mais de nombreux répondants ont signalé des problèmes ou hésitaient à l’utiliser. Nous nous efforcerons de rendre le service Préremplir ma déclaration plus facile à utiliser et améliorerons la communication et la formation pour le service, de sorte que davantage de bénévoles seront à l'aise de l'utiliser.
- Mettre l'accent sur le soutien des coordonnateurs locaux
- Nous nous assurerons que les coordonnateurs locaux disposent des outils et du soutien dont ils ont besoin pour fournir des conseils aux organismes participants et à ceux qui souhaitent adhérer au programme.
Notre programme de comptoirs d'impôts gratuits compte sur les organismes communautaires et les bénévoles d'un océan à l'autre. Les comptoirs ne seraient pas possibles sans leur dévouement continu envers le programme et leurs collectivités.
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