Résultats du sondage de fin d’année du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt de 2023
Sur cette page
Sondage auprès des bénévoles des comptoirs d'impôts gratuits
Ce sondage donne l’occasion aux organismes participants et aux bénévoles de nous faire part de leur expérience auprès du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) ou le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles (SAIPB) au Québec. Les commentaires que nous recevons nous aident à trouver des façons d’améliorer notre programme.
Taux de réponses
- 2 872 personnes ont répondu à notre sondage.
- 87 % des répondants ont préparé les déclarations de clients.
- 24 % des répondants étaient responsables de l’organisation de comptoirs d’impôts (p. ex., mise en place du comptoir, gestion des fournitures de bureau).
- 20 % des répondants étaient responsables de l’administration de comptoirs d’impôts (p. ex., inscrire votre organisme au programme, présenter une demande de subvention du PCBMI)
Lieux de résidence des répondants
Figure 1 - Description de l'image
Une carte du Canada qui montre où se trouvent les répondants. Il y a quatre régions de couleurs différentes :
- 35 % des répondants proviennent de la région de l’Ouest, qui comprend le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest
- 31 % proviennent de la région de l’Ontario
- 26 % proviennent de la région du Québec
- 8 % proviennent de la région de l’Atlantique, qui comprend Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick
Années d’expérience des répondants
- 18 % ont indiqué qu’il s’agissait de leur première année
- 31 % ont indiqué qu’ils étaient bénévoles depuis 2 à 5 ans
- 21 % ont indiqué qu’ils étaient bénévoles depuis 6 à 10 ans
- 30 % ont indiqué qu’ils étaient bénévoles depuis plus de 10 ans
Niveaux de satisfaction des répondants
- 86 % étaient satisfaits d’ImpôtExpert, le logiciel d’impôt homologué que les bénévoles utilisent pour remplir les déclarations de revenus
- 84 % étaient satisfaits de la communication et du soutien obtenus de leur coordonnateur local de l’Agence
- 84 % étaient satisfaits de la ligne téléphonique réservée aux bénévoles
- 64 % étaient satisfaits de la formation reçueNote de bas de page 1
- 35 % des répondants ont utilisé la page Préremplir ma déclaration
- 89 % des répondants qui l’ont utilisé étaient satisfaits du service
Ce que nous faisons
Nous avons écouté vos commentaires et nous travaillons sur les améliorations suivantes :
- Augmenter l’utilisation de Préremplir ma déclaration
- De nombreux répondants hésitaient à l’utiliser. Nous nous efforcerons de rendre le service Préremplir ma déclaration plus facile à utiliser et améliorerons la communication, de sorte que davantage de bénévoles seront à l’aise de l’utiliser.
- Accroître le recrutement
- Nous continuerons à recruter des organismes et des bénévoles dans les communautés où les besoins sont les plus importants, en plus de promouvoir le PCBMI et le SAIPB en offrant des activités de visibilité avec des partenaires locaux.
- Mettre l’accent sur le soutien des coordonnateurs locaux de l’Agence
- Nous nous assurerons que les coordonnateurs locaux disposent des outils et du soutien dont ils ont besoin pour fournir des conseils aux organismes participants et à ceux qui souhaitent adhérer au programme.
- Formation
- Nous améliorons et ajustons les produits de formation et leur contenu.
Notre programme de comptoirs d’impôts gratuits compte sur les organismes communautaires et les bénévoles d’un océan à l’autre. Les comptoirs ne seraient pas possibles sans leur dévouement continu envers le programme et leurs collectivités.
Détails de la page
- Date de modification :