Compte rendu : Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance – 8 avril 2020
En raison de la pandémie de COVID-19 et de l’impossibilité de tenir des réunions en personne à cause des contraintes d’auto-isolement, la réunion du printemps du Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance s’est déroulée par téléconférence, le 8 avril 2020. Lors de cette réunion, les membres du Comité se sont attardés aux répercussions de la crise de la COVID-19 sur le secteur de la bienfaisance.
Geoff Trueman, Bruce MacDonald et Hilary Pearson, coprésidents du Comité, ont ouvert la réunion en prononçant un mot de bienvenue. M. Trueman a souligné l’importance du Comité en tant qu’organisme consultatif durant la crise de la COVID-19, tandis que M. MacDonald et Mme Pearson ont insisté sur l’énorme incidence de la crise sur les organismes de bienfaisance dans l’ensemble du pays.
Les membres du Comité ont accueilli favorablement la réponse du gouvernement à la crise de la COVID-19 et le soutien qu’il apporte à tous les Canadiens, y compris le secteur de la bienfaisance, dans le cadre des mesures d’urgence et des gestes posés à ce jour. Ensuite, les membres ont discuté des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la bienfaisance.
Pierre LeBlanc, directeur général, Division de l’impôt sur le revenu des particuliers, ministère des Finances Canada, a fait le point sur la subvention salariale d’urgence du Canada. Tony Manconi, directeur général, Direction des organismes de bienfaisance, a fourni une mise à jour sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada, dans le cadre de la crise de la COVID-19, en ce qui concerne les organismes de bienfaisance et la reprise des services critiques.
Les membres du Comité ont souligné que, en raison de la COVID-19, les organismes de bienfaisance sont confrontés à des moyens financiers insuffisants non seulement pour survivre, mais aussi pour répondre à la demande et aux besoins croissants en matière de service. Ils ont indiqué que cette difficulté était attribuable à un certain nombre de facteurs, comme la diminution des dons, l’absence d’un fonds de stabilisation, les répercussions sur les plans de collecte de fonds et le manque général de fonds de réserve dans le secteur.
Les membres ont soulevé un certain nombre d’autres enjeux importants, notamment :
- les répercussions sur les populations vulnérables, comme les jeunes, les victimes de violence conjugale et les collectivités autochtones;
- les difficultés auxquelles les organismes de bienfaisance font face relativement aux exigences en matière de direction et de contrôle;
- la nécessité de maintenir des voies de communication et de rétablir la prestation des services de l’Agence aux organismes de bienfaisance;
- l’importance d’analyser les données sur les répercussions à court et à long terme de la crise sur les collectivités et le secteur de la bienfaisance;
- le travail essentiel des bénévoles et la nature délicate de leurs rôles dans la gestion des organismes de bienfaisance.
Faizel Gulamhussein, directeur des politiques, Bureau de la ministre du Revenu national, a assisté à la réunion. Il a fait savoir aux membres que l’honorable Diane Lebouthillier s’était dite impatiente d’avoir des nouvelles du Comité au sujet des difficultés auxquelles fait face le secteur de la bienfaisance.
Au cours des prochains mois, le Comité se réunira de nouveau par téléconférence pour discuter des prochaines étapes, en fonction des circonstances changeantes.
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