Compte rendu : Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance – Le 28 mai 2020

En raison de la pandémie de COVID-19 et de l’impossibilité de tenir des réunions en personne à cause des contraintes d’auto-isolement, la réunion du Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance s’est déroulée par téléconférence, le 28 mai 2020. Lors de cette réunion, les membres du Comité se sont attardés aux répercussions persistantes de la crise de la COVID-19 sur le secteur de la bienfaisance.

Les coprésidents, M. Bruce MacDonald, Mme Hilary Pearson et M. Geoff Trueman ont commencé la réunion en souhaitant la bienvenue à tous les participants. M. Trueman a mentionné que l’Agence du revenu du Canada, comme de nombreuses organisations, examinera la façon dont nous travaillons et la façon dont le travail pourrait être effectué à l’avenir. Il a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une bonne occasion pour le Comité de prioriser les enjeux sur lesquels le Comité se penchera et d’émettre des commentaires afin d’assurer un échange efficace avec le secteur. M. MacDonald et Mme Pearson ont insisté sur le fait que les répercussions sur les organismes de bienfaisance dans l’ensemble du pays à la suite de la pandémie sont de plus en plus importantes.

Les membres du Comité ont profité de l’occasion pour échanger entre eux et discuter des conséquences économiques persistantes liées à la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la bienfaisance.

M. Pierre Leblanc, directeur général de la Division de l’impôt sur le revenu des particuliers du ministère des Finances Canada, a rappelé aux membres que la subvention salariale d’urgence du Canada a été prolongée pour trois autres mois. M. Tony Manconi, directeur général de la Direction des organismes de bienfaisance, a assuré aux membres que sa direction, y compris le centre d’appels, est opérationnelle et que nous sommes là pour appuyer le secteur. Il leur a rappelé aussi que la date limite de production des déclarations pour les organismes de bienfaisance a été repoussée au 31 décembre 2020 et que les activités de vérification sont suspendues.

Les membres du Comité ont discuté du fait qu’en raison des répercussions persistantes de la pandémie de COVID-19, les organismes de bienfaisance continuent d’être confrontés à plusieurs défis importants, comme :

Ils ont mentionné également que le Comité doit tenir compte de la façon dont le contexte de la bienfaisance changera à la suite de cette pandémie. Ils ont souligné que les organismes de bienfaisance doivent être encouragés à penser différemment et ont parlé des barrières administratives que les organismes pourraient avoir à surmonter à l’avenir, ainsi que de l’importance d’investir dans l’infrastructure technologique.

M. Gabriel Bourget, adjoint spécial du Bureau de la ministre du Revenu national, a assisté à la réunion et a remercié les membres au nom de l’honorable Diane Lebouthillier de leur travail visant à cerner les défis auxquels fait face le secteur de la bienfaisance.

Le Comité se réunira de nouveau virtuellement en juin pour discuter des prochaines étapes et des priorités sur lesquelles il se concentrera.

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