Compte-rendu : Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance - 11 mars 2021

Le Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance  s’est réuni par vidéoconférence le 11 mars 2021. M. Geoff Trueman, sous-commissaire, a commencé la réunion en souhaitant la bienvenue à tous les invités et en reconnaissant que le 11 mars est la Journée nationale d’observation de la pandémie de COVID-19. Il a souhaité la bienvenue aux membres du Comité  et a présenté le secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, Francesco Sorbara, et aussi le commissaire de l’Agence, Bob Hamilton. Même si la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, n’était pas en mesure d’assister en personne, elle a fourni un message par vidéo à titre de mot d’ouverture de la réunion. Elle a reconnu à quel point elle est fière du travail du Comité et a réitéré son soutien à ce dernier et envers son mandat d’appuyer le travail important que font les organismes de bienfaisance. Elle a indiqué qu’elle a examiné le Premier rapport et qu’elle continue d’être impressionnée par le travail et le dévouement du Comité  et du secteur de la bienfaisance.

Le secrétaire parlementaire Sorbara a parlé du Premier rapport. Il a mentionné que les première et deuxième recommandations ont une composante législative, ce qui nécessite du temps et de la coordination avec d’autres ministères fédéraux. Il a parlé de la troisième recommandation, en faveur d’une « entité au sein du gouvernement », qui, selon lui, a été mise en œuvre avec succès par d’autres secteurs. Il a réitéré l’engagement de la ministre à examiner toutes les recommandations en consultation avec les partenaires gouvernementaux et les intervenants.

Le commissaire Hamilton a fait écho de ces sentiments et a parlé de la façon dont le rapport est utile pour mieux comprendre les défis uniques auxquels le secteur peut faire face et pour déterminer les domaines dans lesquels nous pouvons harmoniser notre approche réglementaire pour appuyer les organismes de bienfaisance enregistrés. Il a également félicité le groupe pour ses progrès, surtout dans ces circonstances difficiles.

Le secrétaire parlementaire et le commissaire ont ensuite répondu aux questions des membres du Comité. Parmi les sujets abordés, citons la collecte de données et l’importance de la prise de décisions fondées sur des données probantes, la réconciliation dans le contexte des organismes de bienfaisance et des partenariats autochtones, ainsi que la collaboration avec d’autres ministères du gouvernement en vue d’une approche stratégique pour donner suite à certaines des recommandations.

Depuis sa dernière réunion, le Comité a mené des consultations approfondies avec le secteur de la bienfaisance et prévoit consulter d’avantage. Pendant la réunion, le Comité a examiné les recommandations proposées pour le Deuxième rapport, qui est prévu au printemps 2021. Le Comité prévoit d’élaborer d’autres recommandations qui seront abordées lors de sa prochaine réunion et incluses dans un prochain rapport.

Détails de la page

Date de modification :