Ce que nous avons appris : L’accessibilité des publications de l’Agence du revenu du Canada

Contexte

La Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur en juillet 2019. La Loi renforce l’engagement du gouvernement du Canada à cerner, à éliminer et à prévenir de façon proactive les obstacles à l’accessibilité dans la sphère d’influence du gouvernement.

L’Agence du revenu du Canada s’engage pleinement à atteindre l’objectif de la Loi, qui est de rendre le Canada exempt d’obstacles d’ici le 1er janvier 2040. Dans le but d’appliquer sa philosophie « Les gens d’abord », l’Agence reconnaît que l’accessibilité est un élément fondamental de l’expérience client et que l’amélioration de l’accessibilité de ses programmes, de ses services et de ses politiques est une priorité.

Les renseignements recueillis dans le cadre de la consultation « Donnez votre avis : Accessibilité de certaines publications de l’Agence du revenu du Canada » aideront l’Agence à élaborer son plan d’accessibilité des publications. Celui-ci permettra d’améliorer l’accessibilité des formulaires et des guides de l’administration fiscale, ce qui contribuera à une expérience sans heurt, empreinte d’empathie et axée sur le client pour tous les Canadiens et Canadiennes.

La consultation a eu lieu du 1er septembre au 4 octobre 2022.

Processus de consultation

L’Agence a mené six entrevues individuelles approfondies avec des bénévoles communautaires et des fournisseurs de services qui aident les personnes en situation de handicap à obtenir, à remplir et à soumettre des formulaires d’impôt et de prestations. Une liste d’exemples de formulaires et de guides a été fournie. Les bénévoles communautaires et les fournisseurs de services consultés provenaient d’organismes qui ont communiqué avec l’Agence pour exprimer leur intérêt en réponse à son appel aux participants publié dans le bulletin du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI).

Les entrevues de consultation ont duré de 30 à 60 minutes et se sont déroulées en ligne sur Microsoft Teams. La première partie des entrevues visait à obtenir des renseignements sur l’organisme du participant et l’expérience de celui-ci à aider les clients dans l’utilisation des documents de l’Agence. La deuxième partie de l’entrevue visait à obtenir les recommandations du participant pour améliorer l’accessibilité des formulaires et des guides de l’Agence.

Principales constatations

Les participants ont fait part de nombreux points de vue concernant les divers obstacles à l’accessibilité auxquels le personnel et les clients font face et la façon dont ces obstacles influencent leur expérience. Les résultats ont été regroupés en trois thèmes :

Thème 1 – Obstacles à la recherche de renseignements dans des formulaires et des guides, ainsi qu’à l’utilisation et à l’envoi des formulaires

Les participants à la consultation ont cerné les obstacles suivants :

Thème 2 – Commentaires sur la mise en page, la conception, la fonctionnalité et la lisibilité des formulaires et des guides

Les participants ont fourni les commentaires suivants sur les obstacles auxquels leurs clients font face :

Thème 3 – Recommandations pour éliminer les obstacles

Les participants recommandent que l’Agence :

Prochaines étapes

L’Agence utilisera les observations et les commentaires sur les obstacles à l’accessibilité et les diverses recommandations pour poursuivre son travail avec les intervenants et les secteurs de programme et élaborer un plan d’action. Le plan d’action visera à éliminer les obstacles cernés dans le but d’améliorer l’accessibilité des formulaires et des guides de l’Agence.

L’Agence remercie les participants de lui avoir fait part de leurs expériences et d’avoir travaillé avec elle pour améliorer l’accessibilité de ses publications de l’administration fiscale.

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